Une église méconnue
En sortant du cœur des Halles, on ne peut pas rater la façade de cette grande église dont les imposants arc-boutants et le haut de ses vitraux en forme de cœur interrogent. Ils appartiennent à l‘église Saint-Eustache.
Sa nef est encore plus haute que celle de Notre-Dame, mais elle est bien moins connue. Son mélange entre différents styles architecturaux, gothique et Renaissance, ont fait dire à Viollet-le-Duc (Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868):
” On voulait appliquer les formes de l’architecture romaine antique, que l’on connaissait mal, au système de construction des églises ogivales, que l’on méprisait sans les comprendre. C’est sous cette inspiration indécise que fut commencée et achevée la grande église de Saint-Eustache de Paris, monument mal conçu, mal construit, amas confus de débris empruntés de tous côtés, sans liaison et sans harmonie ; sorte de squelette gothique revêtu de haillons romains cousus ensemble comme les pièces d’un habit d’arlequin.”
Ses grandes dimensions et son orgue le plus important de France la rendent exceptionnelle dans le panorama des églises parisiennes.
L’histoire de Saint-Eustache et celle des Halles sont étroitement liées; en effet, le marché a débuté vers le 12ème siècle, et la première construction date aussi du 12ème : initialement c’était une chapelle dédiée à Sainte-Agnès, une centaine d’années avant que les premières pierres de l’église soient posées.
De la fondation d’une modeste chapelle Sainte-Agnès à Saint-Eustache
En 1213 un texte mentionne une chapelle Sainte-Agnès, bâtie à l’entrée du chemin de Montmartre. D’abord annexe de l’église voisine de Saint-Germain-l’Auxerrois, c’est en 1223 que la chapelle acquiert le statut d’église, puis en 1303 qu’elle devient église paroissiale. La nouvelle paroisse garde comme patronne primitive sainte Agnès, mais elle est désormais dédiée à saint Eustache dont elle a reçu une relique offerte par la basilique de Saint-Denis.
Sainte Agnès Martyre romaine du IIIème siècle, fêtée le 21 janvier. A douze ans, elle rejette les avances du fils du Préfet de Rome auquel elle confie être chrétienne et promise à Jésus-Christ. Refusant de sacrifier aux dieux romains, elle meurt égorgée. Le choix de cette martyre romaine comme patronne de la chapelle d’origine est tout un symbole : celle-ci se trouve à l’entrée du chemin de Montmartre (littéralement « le Mont des Martyrs »), importante voie de pèlerinage vers le lieu du supplice de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 258.
La légende de saint Eustache
Le général romain Placide au cours d’une chasse rencontre une harde de cerfs. Il s’approche pour tuer le plus beau d’entre eux et s’aperçoit qu’il porte un crucifix entre ses bois. La croix lui dit alors qu’elle vient pour le sauver. Ayant reconnu qu’il s’agissait du Dieu des chrétiens, Placide se convertit avec sa femme et ses fils et prend le nom d’Eustache. Condamnés à mort par l’empereur Hadrien vers 130, Eustache et les siens meurent en martyrs.
*le symbole de Saint-Eustache
Des personnages célèbres
Il est difficile de dresser la liste complète des personnages illustres dont le souvenir se rattache à Saint-Eustache. A partir du dix-septième siècle, et jusqu’à la Révolution, cette église a le titre de “paroisse royale” ; elle est fréquentée à la fois par l’humble peuple des Halles – marchands et artisans – et par la noblesse qui loge sur son territoire et possède des chapelles dans l’église.
Richelieu est baptisé à Saint-Eustache, ainsi que Molière. La Fontaine est enterré à Saint-Eustache. En 1649, le jeune Louis XIV fait sa première communion. C’est là aussi que le Père Senault, de l’Oratoire, prononce l’oraison funèbre d’Anne d’Autriche en 1666 ; et dix ans plus tard, Fléchier celle de Turenne ; Massillon prêche à plusieurs reprises, notamment en 1704 où il donna son fameux sermon sur “le petit nombre des élus”. Le 30 décembre 1721 est baptisée une enfant nommée Jeanne Poisson, qui sera connue sous le nom de Mme de Pompadour. Le 4 juillet 1778, Mozart vient pleurer à Saint-Eustache, aux funérailles de sa mère ; quelques années après, le corps de Mirabeau y est déposé en grande pompe; Le 30 avril 1855, Berlioz dirige à Saint-Eustache l’éxécution de son “Te Deum” et le 15 mars 1866, Liszt assiste à la première audition de sa messe solennelle, dite de “Gran”.
Le saviez-vous?
Saint-Eustache accueille les confréries des métiers présents dans les Halles. Certaines reliques de ce rapprochement existent encore, comme la ” La Messe du Souvenir des charcutiers ” qui a lieu chaque année en novembre.
Sources :
https://www.saint-eustache.org/
complément paris zigzag et wikipédia
La façade sud qui ouvre sur le jardin des Halles a été fraîchement restaurée. L’église s’est aussi dotée d’un nouveau portail. La façade principale, de style renaissance, n’a jamais été achevée. Elle est de style Renaissance, et beaucoup moins jolie.
Photos des 16 et 22 avril 2020
Bonjour Francine
merci de nous faire découvrir cette belle église avec tant de photos, et tant de précisions sur son histoire
bisous
Am
Bonjour Francine
C’est une très belle église et la légende de Saint Eustache donne des frissons .
Je ne connaissais pas cette légende et le symbole qui est attaché à ce saint .
Bises
Je renouvelle toutes mes félicitations concernant votre site
Concernant l’orgue, ci-dessous, un enregistrement historique
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=Etttb0-EuBg&t=656s
Merci beaucoup, et merci aussi pour le lien
Salut
On a beaucoup de vent mais il y a du soleil.
On reste aujourd’hui en attendant que la populasse se calme.
Bonne semaine
En effet elle mérite le détour ! j’aime beaucoup tous les détails que tu nous montres et en particulier, les gargouilles 🙂 Je ne connaissais pas la légende de Saint-Eustache ni tous les personnages célèbres qui s’y rattachent. Un article bien instructif pour la petite provinciale que je suis ! Merci pour ce nouveau partage, je comprends que les parisiens aiment leur ville et la vie qu’ils y mènent, mais prudence pour ce déconfinement ! bisous
Bonjour Francine, pour ce jour J ce n’est pas la panacée car vu le temps nous avons envie de rester chez soi.
De plus les masque ne sont pas imperméable (rire).
Je te souhaite une belle journée car peut-être la météo est meilleur dans la capitale?
Bisous.
Très, très, très intéressante cette série.
Je ne savais pas que l’empereur Hadrien avait condamné ce Placide Romain devenu Saint Eustache.
Marguerite Yourcenar avait dressé d’Hadrien, un portrait irréprochable… et j’ai de la mémoire.
Bref, cette église est belle, possède un orgue magnifique et toute une histoire qui est bon de savoir.
Merci Francine, tes images sont bien belles de surcroit !
Comme toujours ici tout est dans les détails, c’est une belle visite
Coucou,
Tes magnifiques photos donnent envie d’aller voir cette église. J’adore.
Bises et bonne fin de journée
Salut
il pleut et il y a de l’orage.
C’est pas marrant mais heureusement c’est le CONfinement.
Demain ce sera la ruée alors pas de courses mais la voiture désire sortir alors on l’accompagnera.
Bonne semaine
Une bien belle église, je ne connais pas trop Paris, ça fait longtemps que je n’y suis allée peut-être un jour…bises et belle journée
Bonjour Francine. C’est une très belle église, contrairement aux dires de Viollet-le-Duc. Bon dimanche et bisous
Imposante et magnifique cette Eglise
Merci de nous avoir fait découvrir tous les détails avec tes superbe photos
J’aime le cerf sous la croix
Passe un bon dimanche
Bisous
Bonjour Francine, après la pluie le temps redevient plus clément.
Hier nous avons reçu un masque chacun distribué par notre commune.
Donc je suis paré (rire).
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Coucou Francine,
remarquable monument cette église St Eustache que j’ai connue, mais elle n’avait pas cette allure. Elle était tristounette et manquait d’allure.
Mais elle a été restaurée et ça lui a fait beaucoup de bien.
Elle a retrouvé de l’allure et détonne presque.
Bon dimanche et belle journée. Bisous.
Bonsoir Francine,
Enfin, tu nous la raconte cette histoire de l’église Saint-Eustache.
Depuis que nous tournons autour ( je plaisante bien sur )
C’est une très belle et ancienne architecture.
Tu nous a mis beaucoup de détail, elle est magnifique.
Jolie cette légende d’ou le symbole.
Ces statues sont très belles.
Bisous et bon week-end Aimée
Bonsoir Francine merci du coucou eh bien dis moi si tu vas là bas à pied ça fait une trotte lol et pour les transports en commun ça va pas la faire il faut avoir une autorisation il me semble , hier soir j’ai regardé en re play le documentaire sur st Thérése c’était très bien , avec des belles vues de toute cette belle région et des édifices ou à eu lieu l’histoire de cette sainte , c’est dans la région de notre amie fanfan.
Superbe reportage encore une fois bien bien détaillé sur cette Église Saint-Eustache elle à un coté Notre Dame je trouve par ses sculptures, j’y suis passé plusieurs fois , j’ai mangé un fois avec des amies il y à très longtemps au Pied de Cochon un bel endroit , merci pour ces explications et ces belles photos de cette église.
Ici temps très moyen en ce samedi soir , oui il faudra être très prudent encore plus qu’avant à partir de lundi car ça va être la ruée vers l’or et le massacre en même temps lol.
Passe une très bonne fin de week end bisous.
merci pour cette découverte pour moi
belle aechitecture , encore du bon travail de nos batisseurs
en espérant que ces monuments perdurent dans les temps qui suivrons
bonne soirée
kénavo Francine
Salut,
C’est super le temps mais il parait que demain il va pleuvoir .
La semaine prochaine la température va baisser.
C’est pas marrant pour le début du déconfinement.
Bon week-end
ce sont les saint de glace à partir de lundi
Bonjour Francine
Superbe église. J’ai eu l’occasion de la visiter et de voir cet orgue splendide.
L’intérieur est magnifique. Je ne pensais pas trouver tant de trésors dans un même endroit.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite un très bon weekend
Bisous
@lain
Bonsoir ma douce amie
Remarquables tes photos avec ce beau ciel, cette église est vraiment splendide, une très belle architecture et beaucoup de statues, c’est magnifique.
Merci pour ta gentille visite.
Je te souhaite une belle soirée ainsi qu’un beau dimanche ensoleillé et une bonne et ou meilleure santé de tout coeur.
Prends soin de toi.
Une envolée de gros bisous d’amitié de l’île intense.
bonjour Francine
celle là nous l’avons visitée mais je ne connaissais pas toute son histoire !
bravo pour le fisheye
bisous
très belle église avec un sacré passé. pleine d’architecture que tu a su nous détailler en photos et commentaires. Merci. Bisous et bon weekend
ce n’est pas fini, une heure est très vite passée, même si je n’ai pas de “délais de route” !!
Très belles photos, d’après tes explications cette église a accueillie de nombreuses personnalités. Merci pour ce beau partage de cette ville que tu as l’air d’aimer. Bises et bon week-end le dernier normalement confiné.
non seulement j’en ai l’air mais j’en ai la chanson !!!
Bonjour Francine,
tes photos sont splendides et nous permettent de voir l’architecture de cette église qui est très belle.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine
un article comme tu sais nous partager par tes explications qui sont très importants pour comprendre tes remarquables Photographies qui sont une splendeur des unes des autres un grand Merci et excellent Week-End profite bien et de belles caresses au chat prends soins de toi DANIELLE
Soleil hier, grisaille ce matin, et on annonce du froid pour lundi !!!
Franchement, rien ne va !
Passe quand même une bonne fin de semaine
bisous
Bonjour Francine, et oui chez vous ce masque sera utile bien que seul dans la rue il ne sera pas indispensable.
C’est comme ceux qui sont seul en voiture avec le masque!
Temps bien gris ici donc ce samedi sera encore maussade.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Et l intérieur a des découvertes étonnantes
très beau reportage très détaillé
j’espère la voir bientot
amitiés
Bonjour,
Très belles photos, merci pour l’histoire de ce monument, qu’elle aventure, le pouvoir royal n’était pas loin !
Bonjour Francine, je la trouve très jolie cette église et originale, tes photos comme toujours nous font voir les belles statues et sa jolie architecture…
Sur ton billet précédent, je viens de finir un livre que j ai beaucoup aimé qui parlait des Halles de Paris, toute l effervescence qui y régnait, alors forcément j ai été très intéressée par ton billet sur ces halles de Baltard.
Bises et bon week-end, fanfan
Bonsoir
Belle série de photos sur cette magnifique église,je ne connaissais pas la légende de St Eustache.J’aime bien ta première vue prise au fisheye ,bon week end bises
jolieeeeeeeeeeeee
TRES BEAU WEEK-END
Bonjour Francine.
Bravo pour ce bel article, encore !
Je peux comprendre que tu aies apprécié un Paris “vide” car son rythme normal est fatigant.
La reprise risque d’être agitée avec les “gestes barrière” pas facile à mettre en oeuvre dans les transports en commun; quant à prendre sa voiture, ça risque de coincer !
Bon courage.
Gilbert
J’aime bien cette église et son style
Passe un bon week end
bonjour francine elle est magnifique cette eglise mais a l epoque cetais pas trop calme il te tué bien vite cette téte de cerf ouahh belles photos bon week end mon blog est dérengé on vois les photos ou pas il y a de l anglais enfin c est le binzzz bisesssssssssss
Je la trouve superbe cette église et originale dans son style , tes photos dans les détails architecturaux la mettent bien en valeur … merci beaucoup Francine de toutes ces découvertes .
Bonne fin de semaine bien chez toi, prenons patience encore un peu.
Bises de ma campagne sous le soleil !
Nicole
Salut,
C’est un bel édifice et Bravo pour les images.
Il fait beau avec 23°.
On a installé le parasol mais malheureusement la météo annonce de la pluie pour dimanche.
Bon week-end
Bonjour Francine,
Ce n’est pas celle que l’on voyais déjà sur tes précédentes photos ?
je ne demandais laquelle c’était !! elle est superbes avec ses arc-boutants, les statues !!
Bientôt tu feras voir l’intérieur !!
Passe une bonne journée, bises
Bien moi, je me serai bien sacrifié à la déesse Venus…..Mais bon si elle préférait Jesus c’est son droit ! Je te souhaite un bon week end
Pat
coucou,elle est magnifique cette église et tes photos sont superbes ,je l’avais vu a la télé, cette nuit nous avons eu un orage mais il fait chaud,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Francine un grand merci de partager ce magnifiques reportage avec ces sublimes photos et bonnes explications bonne journée bisou Claudine Daniel
De très jolis détails, tu as une belle vision sur l’architecture, je ne souvenais pas d’avoir vu cette église sous cet angle.
Tu me fais redécouvrir Paris !
une belle église gothique, dont les dimensions sont impressionnantes…
un peu dommage que la tour n’a pas été achevée..
une superbe série intéressante avec un grand coup de coeur pour ton premier cliché
merci pou ce joli partage Francine
belle journée
Elle est très belle cette église dont j’ai bien aimé le portail, les statues et les gargouilles !
Bonne journée Francine, bises et à bientôt.
Bonjour Francine
Je la trouve superbe cette église !
Merci pour chaque détail photographié et tes explications
Bisous, bonne journée
bonjour Francine, elle est superbe cette église, tu nous montres les détails, les statues en pierre sont très belles. Bisous et bonne journée MTH
Elle est magnifique cette église Saint Eustache et ta première photo est bluffante.
Merci pour cette magnifique page matinale.
Bises et bon vendredi
Bonjour d’Angers …
Un magnifique ensemble bien dégagé … de toute beauté !
Très beau reportage …
Bonne journée … Amicalement … Claude
Bonjour Francine, non je ne vais rien dire pour le masque car sur Paris c’est peut-être indispensable.
Mais jusqu’à quand ce masque sera-t-il utile?
Les musulmanes vont en profiter pour étaler leur frusques de camouflage.
Sympa cette église, les gargouilles sont très finement sculptées.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Chapelle, petite église, grande église, on a de tout sur terre en l’honneur d’un dieu… j’apprends sur cette superbe ! Merci Francine, bises
et bien je trouve que Viollet -Le-Duc y est allé un peu fort !
Vu de l’extérieur, je trouve cette église très belle, et à voir le nombre de personnages qui y ont une chapelle, où y ont été baptisé, je ne suis pas le seul à la trouver remarquable !
Par contre je croyais que c’était saint Hubert qui avait rencontré ce cerf avec une croix chrétienne sur la ramure !
Merci pour tes explications et tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour, je vous souhaite un très bon week-end