logo

Douceur de l’été indien au jardin du Palais Royal

” Le jardin en lui-même n’est d’ailleurs connu, fréquenté, que par ses habitants riverains et ses voisins immédiats. Encore faut-il que ces derniers soient dotés du petit enfant et du chien – de qui l’hygiène requiert un lieu sûr. On emprunte guère la largeur, la longueur du jardin en guise de raccourci. Le hasard et l’oisiveté sont les seuls guides du passant qui s’arrête et s’écrie : ” Que c’est beau ! ” “
Colette
Livre ” Le monde de Colette au Palais Royal ” Editions du Patrimoine

C’est vrai qu’il règne une magie particulière dans ce jardin, et les choses n’ont guère changé depuis l’époque où Colette y habitait. Les petits enfants viennent s’y dégourdir les jambes, les chiens sont autorisés, leurs maîtres veillant à la propreté des lieux, et les travailleurs du quartier y prennent leur pause déjeuner et se détendent autour du bassin.

Un jardin au cœur de Paris et un écrin de verdure
Le domaine du Palais-Royal ne se résume pas aux bâtiments édifiés depuis le XVIIᵉ siècle. Il abrite également un jardin merveilleux, authentique havre de paix au sein de la capitale. Il fait bon flâner le long de ses allées au gré de son histoire.

Le Palais-Royal s’appelle encore le Palais-Cardinal lorsque, en 1629, le cardinal de Richelieu y fait aménager un premier petit jardin. Quatre ans plus tard, en 1633, un second jardin, plus vaste, voit le jour. Imaginez une allée centrale, située dans l’axe du palais et doublée d’un second chemin bordé par quatre rangées d’arbres. Des parterres de broderies entourent un bassin, conçu par l’architecte Jacques Lemercier. On y trouve même des bosquets et une clairière !

En 1674, les plantations sont redessinées par le jardinier André Le Nôtre à la demande du roi Louis XIV. Puis, en 1730, son neveu, Claude Desgots, remplace les charmilles et les boulingrins par un parterre de gazon. Tout autour, il fait aussi planter des ormes en boule, ainsi que deux quinconces de tilleuls. Enfin, il installe de grands treillages dissimulant les éléments jugés disgracieux des habitations voisines !

Entre 1781 et 1784, le duc d’Orléans, désormais à la tête du domaine, fait ériger trois galeries qui viennent délimiter le terrain. Celui-ci prend donc ses dimensions définitives, avec 226 mètres de long sur près de 92 mètres de large ! Ouvert au public, il est un lieu de rendez-vous apprécié, fréquenté par les intellectuels, les politiques et les écrivains, comme Denis Diderot.

Détente et raffinement
La disposition du jardin du Palais-Royal est modifiée une dernière fois au cours du XIXᵉ siècle. L’architecte Pierre Fontaine fait d’abord creuser un bassin de 25 mètres de diamètre en 1817, puis le fait entourer de deux parterres en 1824. Quatre doubles rangées d’ormes encadrent le cirque et quatre kiosques, depuis la Galerie de bois jusqu’à la Galerie de Beaujolais. En 1910, des marronniers rouges sont plantés au nord, suivis, dans les années 1970, par des tilleuls.

En 1992, le paysagiste John Mark Rudkin conçoit deux nouveaux ” salons de verdure “, sous la forme de deux pelouses, bordées de massifs de fleurs. Les grilles qui les ferment sont recouvertes de plantes grimpantes, comme le lierre et le chèvrefeuille. Splendide, le résultat allie charme et élégance !

Samedi dernier, le temps était brumeux, en fin de matinée les nuages ont cédé la place sous un franc soleil.

Sources :

domaine du palais royal

42 commentaires pour “Douceur de l’été indien au jardin du Palais Royal”

  1. Salut,

    Incroyable cette brume le matin. Et il fait froid en plus ou alors c’est la vieillesse qui n’accepte plus la fraicheur.

    Mais on est en novembre et c’est le mois des ouvertures des marchés de Noël alors j’irais faire un tour à celui d’Arras à la fin du mois.

    J’espère que tout va bien pour vous .

    BONNE JOURNEE

    La France “orange mécanique” ou l’ultra violence sans limites.

  2. Un superbe jardin pour flaner ! les feuilles tombent pas très drole pour ceux qui doivent les ramasser mais peut-on vivre sans arbres? je ne crois pas. L’été indien je te confirme car aujourd’hui chez moi c’est la ville dont la température est la plus élevée soit 24° un 4 novembre. Contente de te retrouver sur ton blog après ma pause. Très belle soirée. Bisous Flo

  3. Salut

    On a un ciel gris avec de la brume qui ne veut pas s’en aller.

    Il ne fait pas chaud . Heureusement on a le chauffage et c’est très bien le chauffage au gaz même si c’est cher.

    J’espère que vous profitez de ce long week-end.

    BON DIMANCHE

  4. Seulement 9 degrés ce matin, et ce sera pire les jours qui suivent !
    Mais bon, on est en novembre !
    Pas envie de bouger non plus, d’ autant qu’il y a de la F1 et de la GP motos !
    Je me demande si je ne vais pas laisser la prairie avec l’ herbe qui a bien poussé !
    Passe une belle fin de semaine !
    Ps, le poudré va faire un discours dans Notre Dame

  5. Bonjour Francine
    Très bel article bien documenté avec de superbes photos. J’aime beaucoup cette nature généreuse, cette allée avec ces beaux arbres aux différentes couleurs, les jardiniers ont de quoi ramasser avec toutes les feuilles à terre.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Hier je n’étais pas là et en plus j’ai eu des microcoupures électriques matin et soir. Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, je viens dans le bel univers de ton blog, en espérant que je n’aurai pas à nouveau des coupures électriques pour te souhaiter une belle journée de vendredi ainsi qu’un délicieux WE.
    ***
    « Fais de chaque week-end un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures ».
    ***
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  6. Bonsoir
    Un bel endroit pour s’aérer et profiter des couleurs automnales. Depuis 2 jours nous sommes dans le brouillard, un temps de Toussaint. Bon week end bises

  7. Bonjour Francine
    J’arrive toujours plus tard parce-que je te retrouve encore dans mes spams !!!
    Un très joli Jardin, bien entretenu et où il doit être agréable de profiter des belles journées que nous avons en ce moment … pourvu que ça dure !
    Merci pour le partage
    Bises, bon week-end

  8. Bonsoir Francine.
    Voilà des aspect de Paris que je n’ai jamais connus … dommage !
    Pas trop gênée par les 50 km/h du périphérique ?
    Je me souviens y avoir conduit à 160 km/ en moto et circulé en inter-file chaque jour pour aller au travail … i ly a 50 ans !
    Bonne soirée.
    Gilbert et Bernadette

  9. Kikou ma chère Francine,

    Un beau jardin, havre de paix en plein Paris.
    Il doit y faire bon de s’y promener en toute saison.
    J’aime quand tu en donnes les explications.
    Bon mois de novembre, bisous ♥
    Aimée

  10. Bonsoir Francine,
    Eh oui l’été indien un peut partout , mais des températures trop chaudes pour un mois d’Octobre . Le réchauffement climatique est bien présent et a rendu les pluies diluviennes en Espagne . on compte 158 Morts
    Une pensée pour ce drame
    bonne soirée
    Amitiés

  11. Salut Francine. Superbe endroit pour s’y promener. Finalement, Paris, ce n’est pas que du macadam. On peut, un peu partout, s’y trouver comme à la campagne. En même temps, et c’est la cas ici aussi, qu’on n’est jamais très loin de l’historique. Bravo encore pour tes photos, qui sont, comme d’habitude, aussi parlantes que belles. Bises et bon week-end. Florentin

  12. Je retrouve des allées que j’ai maintes fois foulées lorsque je vivais à Paris, ce quartier étant cher à mon coeur. Ca fait tout drôle de le voir au coeur d’un automne qui a déjà perdu beaucoup de feuilles et peut-être pas laissé aux photographes le loisir de le voir quand tout est ocre et rouge. Bonne fin de semaine Francine, bisous.

  13. Coucou Francine ! Merci pour ce bon moment que je viens de passer dans ce magnifique jardin du Palais Royal !! Que c’est beau !! Un havre de paix ! Bisous @ plus sur un autre article !!!

  14. Il est clair que si j’ étais du coin, je m’y baladerais souvent !
    J’ aime bien ces alignements d’ arbres bien choisis, ormes, marronniers et tilleuls, quand au chèvre-feuille ça doit être superbe quand ils fleurissent !
    Merci à toi pour toutes ces belles photos
    Passe une belle soirée
    bisous

  15. Bonjour Francine
    Un lieu bien accueillant pour tous, il ya de quoi flâner agréablement ou se reposer . j’apprécie ces allées aux arbres alignés et bien taillés, le jardin est bien entretenu, le personnel est vigilant pour sa bonne tenue
    . Je te souhaite une bonne fin de jouréne encore dans la douceur automnale par chez nous !Bises du soir ! Nicole

  16. Coucou Francine, à cette époque ça fait du bien de se promener dans les allées et surtout quand les arbres vont jaunir ça va être plus beau. Mais l’été c’est agréable car on souffre avec ces bâtiments à Paris et dès qu’on a un peu de jardin on y respire. Comme je te disais j’aimerais bien y être pour lire un bon roman. A l’époque quand on allait au Musée du Louvre parfois on faisait un écart sur le jardin du Palais Royal.
    De très belles photos merci à toi. Bisous

  17. Re fRANCINE des belle photos de ce jardin du Palais Royal, j’aime bien cet endroit dans le passé j’y allais souvent avec des amies ,mes parent le jour de leur mariage y on fait des photos je dois avouer que les photos ne sont pas top le temps était très gris ,signe de leur avenir ??? .
    Passe une belle fin de semaine je t’écris quand j’ai deux minutes bisous.

  18. Salut
    C’est un beau lieu pour se balader. Les jardiniers vont s’amuser pour ramasser les feuille !

    Il pleuvotte mais ce n’est pas une surprise.

    On a préparé les bonbons pour Hallowen

    car beaucoup d’enfants passent chez nous.

    J’espère que vous allez bien.

    BON MERCREDI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !