logo

Domaine national du Palais Royal

Alors que le Palais-Royal s’apprête à lentement s’endormir sous la torpeur de l’hiver, profitons de cette dernière journée estivale. Dimanche dernier il régnait une certaine douceur de vivre dans les jardins du Palais-Royal, se promener au hasard, s’arrêter pour profiter de la beauté des lieux, respirer le parfum entêtant des dernières roses, s’asseoir au bord du bassin, se laisser bercer par le clapotis de l’eau, et profiter du chaud soleil tout en dégustant une glace de chez Senoble.

C’est Colette qui en parle le mieux, il règne dans ce jardin où elle habita, et qu’elle aimait tant, une douceur de vivre, une atmosphère particulière, loin de l’agitation de la ville.

Une magie particulière
” Le jardin lui même n’est d’ailleurs connu, fréquenté, que par ses habitants riverains et ses voisins immédiats. Encore faut-il que ces derniers soient dotés du petit enfant ou du chien – de qui l’hygiène requiert un lieu sûr. On n’emprunte guère la largeur, la longueur du jardin en guise de raccourci. Le hasard et l’oisiveté sont les seuls guides du passant qui s’arrête et s’écrie : ” Que c’est beau ! ” Ce chef-d’oeuvre bâclé en quatre ans, chancelant presque de toutes parts, n’a point de détracteurs. Sa médiocre et régulière hauteur laisse descendre très bas un grand plafond de ciel parisien, l’aurore a tôt fait de dépasser ses toits, le couchant prend le temps de les rougir et les fleurs s’y conservent jusqu’à l’arrière-automne. Paris ignore le reste, et qu’une magie particulière enrichit, par exemple les entresols du Palais-Royal. Nulle part ailleurs la séduction du bien-vivre ne défie si insolemment les conditions normales de l’existence. Dans les étages supérieurs du Palais s’explique le plaisir de dominer des charmilles et des parterres, de lever les yeux vers le ciel changeant, de respirer l’odeur des plates-bandes après la pluie. {…} Mon premier matin de Palais-Royal fut, paupières encore fermées, l’illusion d’un beau matin de campagne, car sous ma fenêtre cheminaient ensemble un râteau de jardinier, le vent courant d’ouest en est dans les feuillages, et cette liquide gorgée qui monte et descend dans le cou sonore des pigeons. “

Les tilleuls taillés en marquise sont déjà bien dépouillés.

Les dernières fleurs : dahlias, roses qui embaument …

… et déjà les ombres des tilleuls dénudés dessinent des dentelles sur le feuillage des allées ou sur le sol

Fête privée dans un espace public, je publie néanmoins la photo de ces petites citrouilles, 

” Les enfants, nombreux dans le jardin, mêlent leurs voix à celle des passereaux, des pigeons. Parfois vient une école, qui récrée ses petits élèves pendant une heure. Tout cela est frais, vif ” André Zacca ( le Petit Parisien, 19 mai 1941 )

S’asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi ….

Sources :
Le monde de Colette au Palais-Royal, aux Editions du Patrimoine

62 commentaires pour “Domaine national du Palais Royal”

  1. Eh ben ! Il était temps de profiter de cette belle journée estivale ! Car je pense qu’aujourd’hui, si c’est comme chez nous… ça sent la Toussaint arriver à grands pas !
    Gilbert

  2. Bonjour Francine. Tu as bien de la chance d’habiter dans une région aussi riche de jardins très beaux. Tes images sont très belles et rendent compte d’un site à ne pas manquer quand on va par là. Un regret, le même que celui que j’ai lu dans un de tes coms, quelle idée d’avoir voulu faire une tête au carré à de si beaux arbres ? Bises automnales et bonne fin de dimanche. Florentin

  3. Bonjour Francine . Un bien joli quartier et un parc accueillant . Tes clichés sont récents ? car toutes ces fleurs encore en boutons ne ressemblent pas à l’automne . Mais c’est vrai qu’il ne fais pas encore froid , il devrait geler tout les jours normalement , ya plus de saisons . Bien mignons ces enfants aux couleurs de la fête de Halloween . Merci du partage mon amie . Bon dimanche et gros bisous .

    • Je les ai faites dimanche dernier 13 octobre 2019, aujourd’hui ce n’est pas la même chanson, il pleut, et seulement 12 °

  4. Coucou Francinea,
    Je voudrais te poser une petite question car je vais sur Paris le mois prochain et tes photos me donnent super envie d’aller visiter cet endroit mais est ce que l’entrée est payante ? Je ne demande pas cela comme une radine, mais comme quelqu’un qui voudrait prévoir son budget.
    Bisous et bon dimanche

  5. Bonjour
    Tes superbes photos donnent envie de flâner dans ce jardin ! J’aurai bien été aussi tenté par une glace . Bon dimanche bises

  6. Bonsoir Francine , c’est superbe c’est un très bel endroit de Paris j’adore ce jardin bien qu’il y à bien longtemps que j’y suis aller faire un tour , c’est très bien entretenu , tes photos sont superbes et Colette qui en parle très bien comme tu dis , ces arbres bien taillés t tout ces beaux rosiers vraiment c’est magnifique.
    Merci pour ce beau partage en photos , ben ici on à eu un gros coup de vent mais bon ouf pas de dégât comme par endroit en France , Laval par exemple, tiens ça me dit quelque chose lol .Tiens un lien c’est impressionnent https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_53130/photos-video-centre-ville-laval-inonde-apres-violent-orage-mayenne-pas-epargnee_28406843.html.
    Bonne soirée et très bon dimanche , bisous.

  7. Bonjour Francine : très bel endroit pour flâner en ces jours d’automne pas encore froids. Les dahlias et roses font de la résistance et semblent défier le changement d’heure de fin octobre. Très belles tes photos des perspectives d’alignements de tilleuls. Je te souhaite un bon week end. Bises

  8. Bonsoir Francine
    Un très bel article complet et de superbes photos de ce bel endroit. Ces jardins sont magnifiquement bien entretenus et avec ce ciel bleu quelle belle luminosité, j’aime ce chemin avec ces arbres ravissants. Ce jet d’eau est une merveille. Quel plaisir de découvrir Paris si délicieusement. De ravissantes fleurs également.
    Juste un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée ainsi qu’un délicieux dimanche ensoleillé et doux.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  9. Bonjour Francine,

    J’apprécie toujours les beaux parcs, bien entretenus…-)

    L’imposant bassin , agrémenté d’une harmonieuse fontaine centrale..les larges allées de promenade, ornés de majestueux tilleuls..les parterres de fleurs..
    Chaque détail propage la douceur de vivre et invite à la balade..

    Je suis toujours heureuse de visiter Paris à travers tes photos,
    Bon week-end,
    Bisous,

  10. Bonjour Francine
    Je connais ces endroits de Paris, endroits très anciens et très célèbre. Mais je n’ai fait qu’y passer très vite pour me rendre d’un point à un autre … C’est dommage on ne s’arrête pas suffisamment sur des endroits magnifiques.
    Merci de ce partage
    Paris dans sa splendeur, enfin dans l’une de ses splendeurs !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon weekend, ici il est mouillé
    Bisous
    @lain

  11. Bonjour,
    Tu exprimes très bien à travers tes photos le charme de ce lieu hors du temps et auquel l’automne sied si bien .je suis depuis toujours une inconditionnelle de Colette et la retrouver dans cet article est un plaisir.C’est amusant le contraste entre la manière géométrique , stricte et sévère dont sont taillés les arbres qui vont vite prendre leur visage hivernal , et l’exubérance des massifs encore fleuris .On en imagine le parfum au Merc i pour ce moment d’évasion hors du prosaïsme ambiant !
    Bises et bon week-end !

  12. La grisaille et les pluies ne donnent pas tellement envie de sortir, mais qui sait, nous aurons peut être un peu de soleil !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  13. Coucou Francine,
    que de poésie à travers ces photos pleines de soleil
    et de fleurs qui heureusement offrent un peu de fouillis.
    Les deux personnes sur le banc semblent se parler …
    Bon weekend et douce nuit, bisous.

  14. Très belle balade avec toi.
    Encore quelques fleurs, par ces journées automnales.
    Les arbres se dénudent doucement.
    Belle photo de ces enfants.
    Bises Francine et bon week-end
    Aimée

  15. Bonsoir Francine.
    Pas de visite à mon amie, cette fin de semaine car la pluie est annoncée et 4h de route pour ne pas pouvoir sortir du centre n’est pas très intéressant.
    Beau reportage sur ce parc.
    Du ciel gris mais pas de pluie, pour le moment.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  16. bonjour
    un beau jardin et connu , mais voila l ‘automne , il faut profiter des derniéres fleurs
    derniéres roses , qui se gatent avec la pluie en ce moment
    bonne fin d ejournée
    kénavo Francine

  17. Bonjour Francine
    J’admire tes photos et j’ai adoré voir ce beau jardin grâce à tes photos, toujours jolies et émouvantes, surtout la dernière où l’on voit ces deux personnes sur le banc
    J’admire aussi les jardiniers qui entretiennent si bien ces espaces magnifiques
    bisous et bon week end
    Am

  18. Bonjour Francine
    arghhh ta N-L était encore dans mes spams ! Why ?
    Je comprends que tu aies pris beaucoup de plaisir à flâner dans ces Jardins admirant les dernières roses
    Les tilleuls sont bien taillées, une tempête peut passer !
    Merci pour ton partage, tes photos sont toujours très belles
    Bisous, bonne journée
    et …… elle était bonne ta glace ?

  19. Tu as bien raison de profiter de ses bons derniers jours.

    Un lieu fort carré, délimité, c’est ce qu’on ressent en voyant des belles photos.

    une fête typée Halloween, on ne perd pas le temps sur Paris.
    C’est vrai qu’on commence déja des décoration de Noël dans nos magasins etc, perso, je trop que c’est tôt, on pert la magie, il y a plus de saison, même dans nos traditions, un déréglement aussi, heureusement c’est mon catastrophique.

  20. Bravo et merci France pour cette agréable balade une fois de plus, agrément des textes de Colette, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

  21. Coucou Françine
    Elle est vraiment magnifique cette ville, c’est de loin ma capitale Européenne préférée et j’adore y aller mais bien souvent ont fait la meme chose/visite. Grace à toi je vois d’autres choses.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  22. Bonjour Francine,
    que de merveilleux clichés pour nous montrer ces jardins du Palais Royal..
    Il y a encore de magnifiques parterres de roses..
    Bonne journée, bons baisers

  23. Bonjour Francine,
    Merci pour ce joli reportage photos sur ce jardin et ses commentaires . Magnifique allée d’arbres , qui je vois sont taillés en largeur . Cela doit coûter une petite fortune au vue de leur hauteur.
    Un beau parc bien fleuri
    bonne fin de journée
    et bon weekend
    Amitiés

  24. Quel bel endroit pour se balader
    Les jardins sont magnifiquement bien entretenus et doivent être différents selon les saisons
    Joli banc pour se poser et admirer
    Belle soirée
    Bisous

  25. La sécheresse a laissé des séquelles sur les arbres aussi ! les feuilles sont tombées très tôt. Une fleur que j’aime beaucoup en cette saison est le dalhia, j’ai vu qu’elles étaient présentes aussi dans ce beau jardin. Gros bisous, bon w end, nous nous préparons à partir à Chateauroux pour un concours. FRANCOISE

  26. Hello Francine !
    L’ami Gilbert est vde retour après 15 belles journées d’été en Catalogne, soleil, ciel bleu et grande douceur, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en Bourgogne, cela ressemble même à un temps de Toussaint ! C’est curieux qu’Halloween se fête déjà… en Espagne, on l’a vu aussi… n’est-ce pas d’habitude vers la Toussaint ? Le temps passe déjà assez vite !
    Eh ben, les tilleuls sont déjà dans un drôle d’état, sans être passé par les couleurs de l’Automne !!! Je pense que c’est la sécheresse !
    Amitiés de l’ami Gilbert

    • oui c’est la sécheresse qui est passée par là, et je pense qu’aux Tuileries c’est pareil, vu toutes les feuilles mortes que j’ai vu par terre début août sur la chaussée près de ce jardin

  27. Hello Francine
    Le Palais Royal je connais. J’y suis allé plusieurs fois rien que pour apprécier son calme quelquefois ! Je pense que les lieux n’ont pas beaucoup changé…
    Bon Week end
    bizz

  28. Il ne fallait pas rater ces derniers jours de beau temps, pour rendre une petite visite à ces jardins du palais royal !
    Les allées de tilleuls sont en rangs impeccables, même s’ ils commencent à se dégarnir, et les fleurs jettent leurs dernières forces avant de céder devant l’ hiver qui se profile !
    Merci pour cette jolie balade en photos
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  29. Bonjour Francine, ce jardin est superbe, arbres aux couleurs d’automne et fleurs encore épanouies forment une magnifique ensemble. Merci pour tes splendides photos.
    Bisous

  30. Coucou. Merci de me rappeler les bons moments que j’ai passés dans ces jardins. J’aime ces dimanches d’octobre, où l’été semble encore venir nous titiller mais où l’automne sait qu’il va vaincre en effeuillant les arbres et en emportant au loin les rires des enfants-citrouilles. Bises alpines.

  31. Un bel espace vert pour les parisiens, le temps d’une balade qu’importe la saison, eh oui s’assoir cinq minutes avec toi… où poser pour la photo d’Halloween 😉 merci, bises

  32. Bonjour Francine merci pour le partage grâce à tes belles photos, de ce magnifique jardin. Bisous et bonne journée MTH

  33. Bonjour Francine toujours du plaisir d’admirer tes magnifiques reportages avec toutes ces jolies photos merci du très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel PS sortie hôpital tout va bien de retour

  34. Bonjour Francine
    quand même Paris et sa classe comme sur cette article que tu nous détailles en Photographies qui sont une Splendeurs une vrai Professionnel de les regarder ce qui y à dessus super un régale des yeux et tes commentaires Merci pour tout bisous de ce Jeudi et caresses au chat Danielle

  35. Bonjour d’Angers !
    De très belles photos automnales … en ville ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  36. Superbe endroit pour se promener ! tes photos sont toujours belles. Tu commences le week-end tôt (rires). Bises Flo

  37. Bonjour Francine,
    L’automne se montre bien, je trouve que les arbres se dénudent mais
    je ne vois pas beaucoup de feuilles par terre, elles doivent être
    ramassées régulièrement !
    Merci pour ton partage où tu es allée humer ces dernières roses !!!
    Bonne journée, bises

  38. J’aime beaucoup ce quartier de Paris et il y a une brasserie où je déjeune chaque fois que je monte dans la capitale. J’aime bien ce parc mais en revanche je déteste les arbres taillées au carré, j’aime qu’on laisse les arbres se penser souplement, bouger avec le vent, au naturel quoi. Jolie série

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !