logo

Domaine national de Saint Cloud Terrasses de l’orangerie et du château

Les deux terrasses de l’orangerie et du château offrent une vue imprenable sur Paris, dominée par la Tour Eiffel.

Terrasse du château

L’hôtel d’Aulnay constitue le point de départ de l’histoire du château. Offert en 1577 par Catherine de Médicis à son écuyer Jérôme de Gondi, il devient vers 1625 la propriété du premier archevêque de Paris, Jean-François de Gondi. A sa mort en 1654, le domaine est acheté par Barthélémy Hervart, contrôleur des finances et protégé de Mazarin.
A la demande de Louis XIV, Hervart vend sa propriété au frère cadet du roi, Philippe d’Anjou, dit Monsieur, en 1658. Le château construit pour lui à partir de 1676, sur le dessin d’Antoine Le Pautre, suit un plan régulier en U autour de la cour d’honneur. Monsieur fait également agrandir le parc, dont la surface atteint 400 hectares à sa mort en 1701, contre une dizaine au temps des Gondi. Il confie l’aménagement des jardins à André Le Nôtre, avant même que celui-ci n’entre au service de Louis XIV à Versailles.

Surnommé « Maison de délices » par Saint-Simon, Saint-Cloud devient le lieu idéal pour organiser de grandes fêtes. En 1870, le palais est détruit par un incendie lors de la guerre franco-prussienne. Les murs ruinés restent debout pendant près de 20 ans, avant que la décision de les démolir ne soit prise en 1892. Le tracé des parterres de gazon plantés sur la terrasse dessine au sol le plan en forme de U du château disparu.
La terrasse du château constitue le point d’origine des deux axes créés par André Le Nôtre pour structurer la composition du parc : la grande perspective, qui se déploie sur plus de deux kilomètres d’est en ouest, et l’allée de la Balustrade, qui reliait la façade sud du château au coteau de Sèvres.

Bref historique
En 1577, Catherine de Médicis offre à son écuyer, Jérôme de Gondi, un petit domaine de 13 arpents sur le coteau dominant la Seine. Il fait aménager une maison de plaisance entourée de jardins en terrasse sur le modèle des villas de la Renaissance italienne.

Remaniée par le financier Barthélémy Hervart à partir de 1655, la propriété est achetée en 1658 par Philippe, duc d’Orléans, dit Monsieur, frère unique de Louis XIV. André le Nôtre trace le dessin du parc, dont la surface est portée à plus de 400 hectares.
Propriétaire du domaine à partir de 1744, Louis-Philippe de Chartres, arrière-petit-fils de Monsieur, fait intervenir Pierre Contant d’Ivry, pour réaliser bosquets et amphitéâtres de verdure destinés aux fêtes galantes.

Au XIXe siècle, le modèle des parcs paysagers s’impose avec la création du jardin du Trocadéro de 1823 à 1826, puis l’acquisition du domaine de Villeneuve l’Étang et ses prairies vallonnées en 1852. Au XXe siècle, le classement de l’ensemble du parc parmi les sites en 1923, puis parmi les monuments historiques en 1994, ainsi que l’attribution du label « Jardin remarquable » en 2005, ont contribué à réaffirmer la valeur patrimoniale du domaine.

La Terrasse de l’Orangerie

André Le Nôtre au Domaine national de Saint Cloud

La terrasse de l’Orangerie est le point de départ du grand axe est-ouest créé entre 1685 et 1695 par André Le Nôtre. Liés par des rapports de proportion, les espaces s’enchaînent, suivant une pente ascendante.  L’allée de l’Orangerie, les 24 Jets, le Tapis Vert, le rond point de la Grande Gerbe puis l’allée de Marnes se succèdent ainsi sur plus de deux kilomètres.

L’Orangerie se trouvait sur le côté droit de la terrasse, à l’emplacement actuel de l’allée bordée de bancs en pierre. Bâtie autour de 1680 dans le prolongement du château, elle était destinée à la protection hivernale des agrumes et des plantes sensibles au gel. Selon l’usage, l’ensoleillement était assuré au sud par de hautes fenêtres, tandis que la paroi nord, destinée à conserver la chaleur, était constituée d’un mur aveugle.

Dallée de marbre et ornée d’un décor peint en trompe l’oeil, la galerie servait également de pièce de réception à la belle saison, une fois les orangers sortis. Elle a été démolie en 1861.

Terrasse du château

Ci- dessous : terrasse du château : Hippomène et Atalante de dos,  allée de la Carrière

La terrasse de l’Orangerie, créée par André Le Nôtre, est appelée « Grande Perspective ». Depuis la terrasse de l’Orangerie, une succession d’espaces s’enchaînent en faible pente ascendante. Avec Le Nôtre, le jardin est un lieu d’expérimentation et d’application des théories scientifiques. Chaque élément de sa composition est intégralement réglé pour multiplier les effets architecturaux en utilisant les lois de la géométrie et de l’optique.

Sources :

http://www.domaine-saint-cloud.fr/

48 commentaires pour “Domaine national de Saint Cloud Terrasses de l’orangerie et du château”

  1. très beau panorama sur PARIS qui est bien prét alors , la tour Eiffel semble toute proche et ce parc est superbe un poumon vert surement pour la capitale

    bonne journée pour toi
    bises francine

  2. Bonjour ma douce
    Merci pour cette belle page d’histoire et pour tes superbes photos. Un très beau château avec une terrasse d’une grande beauté avec de magnifiques fleurs, des cyprès superbement bien taillés, une vue imprenable avec au fond la belle dame de fer, I Love Paris.
    J’arrive doucement, pour ne pas te réveiller, dans le bel univers de ton blog.
    Merci pour ton gentil passage.
    J’espère que tu as passé un beau W.E. et je te souhaite une délicieuse semaine.
    Gros bisous d’amitié de mon île intense.

  3. Bonsoir Francine
    La photo avec les ifs taillés en pointe et les fleurs printanières orange me plaît beaucoup .
    Tout est beau .
    Bises

  4. Encore une fois, un bien beau reportage. Bravo.
    Bien à toi.
    Continue à nous enchanter et nous entraîner…

  5. Bonjour Francine merci de cette belle balade en photo, du domaine national de Saint Cloud de la terrasse de l’orangerie quelle vue c’est superbe la tout Eiffel est magnifique vu de là et l’ensemble du panorama aussi , bon sauf la défense lol le parc est très bien entretenu , c’est bien fleuri et les arbustes sont très bien taillés , je ne connaissais pas ce bel endroit en tout cas c’est superbe et tes photos de même eh,oui tout ça grasse l’œil de la photographe , merci de ce beau partage , là il fait orageux , je te souhaitez une bonne fin de journée bises.

  6. Bonjour , c’est un peu une découverte cette série avec ces plans divers et variés..
    J’aime les couleurs douces de ces paysages …A bientôt ..Bisous.

  7. Bonsoir Francine, j’admire de nouveau tes jolies photos, elles sont magnifiques les fleurs de toutes les couleurs !…
    Bises et bon week-end, fanfan

  8. Bonjour Francine
    ce jardin est extraordinaire quand on rentre dans les détails. Il est très beau et tes photos aussi. Merci pour toutes ces explications. Bisous et bon weekend

  9. Quel contraste entre la VILLE et ces splendides fleurs!
    Tu nous fais découvrir de bien belles choses
    Bises

  10. Bonjour Francine, tu boudes les escaliers?
    Pourquoi donc, pourtant c’est sympathique de monter ou descendre les marches (rire).
    D’ailleurs j’ai obtenu mon brevet de “monte et descente d’escaliers” hier avec la possibilité de le refaire signé du kiné.
    Pour la marche c’est mieux, moins de douleur donc c’est sur la voie de ma liberté.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  11. Après les orages et la pluie, le beau temps !
    Passe une bonne fin de semaine, il va encore y avoir des manifestations
    Bisous

  12. Bonsoir Francine, que tes photos sont belles! Et ce coin de Paris est une merveille. La vue est splendide. Merci!
    Je te souhaite un doux week-end avec mes amitiés.
    Bisous

  13. Quel magnifique endroit d’où l’on domine tout Paris !
    Et c’est particulièrement joli à l’époque des tulipes …
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  14. Bonjour Francine
    Quel spectacle d’où tu te trouves !!! superbes photos
    un joli décor avec ces tulipes ! en plus on ne peut pas louper la tour Eiffel !
    Passe une bonne fin de journée, bises
    P.S. ça fonctionne bien maintenant !! ouf

  15. Wouahhh ! Magnifique cette Terrasse de l’Orangerie… pour observer Paris ! Quelle élégance notre si belle Tour Eiffel ! et en plus, avec tous ces jardinets en fleurs…quel régal ! Merci Francine…c’est trop beau !
    Bon Week-end
    Gilbert

  16. Bonjour.
    On m’avait dit qu’un orage violent était tombé sur Paris, en début de semaine mais je n’ai rien vu à la télévision (il faut dire que je ne suis pas toujours devant); y-a-t-il eu des dégâts ?
    La chaleur arrive et le soleil brille !
    Je n’ai pas encore envie de faire des photos … mais ça va revenir !
    Bonne soirée.
    Gilbert

  17. La terrasse est jolie , un point de vue imprenable sur les monuments Parisiens par contre il y a le ballon d’Air de Paris surement beaucoup de relevés avec le beau temps 😉 Bon week-end Francine (:-*

  18. Que c’est beau ! J’aime beaucoup ces jardins avec ces belles demeures. Quel beau point de vue sur la dame de fer! merci pour l’historique. Belle soirée. Bises Florence

  19. bonsoir Francine,
    suivant tes prises de vue on se croirait presque à la campagne mais la tour est là pour nous rappeler que non !! Es-tu montée dans ce ballon ?? je l’avais vu en allant à Versailles
    bisous

    • mais non, je ne suis pas encore montée dedans, il faut téléphoner avant pour savoir s’il peut prendre de la hauteur, du coup ça me freine; j’irai, un jour !

  20. vraiment joli qd je pense que je connais un photographe près de là et qu’il ne fait pas ces photos eh bien super de ta part biz

  21. Bonjour Francine mais quelle merveille cette terrasse ca nous offre une vue vraiment de toute beauté et ces fleurs sont magnifiques merci pour ce très joli reportage avec des sublimes photos j’aime beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

  22. Bonjour Francine
    En effet, une très belle vue …. (à part la grue ! lol !)
    et les Jardins sont superbes !
    merci pour la découverte
    Bises, bon week-end

  23. Bonjour Francine, ah c’est magnifique ce parc et il y a de belles perspectives ! Elles sont très belles les fleurs, un endroit bien agréable, avec la vue sur la Tour Eiffel, que je découvre grâce à tes jolies photos.
    MERCI, bises et bonne après midi, fanfan

  24. La Tour Eiffel fait oublier tout le reste ! Sur ma terrasse, c’est pareil. Hier soir, je ne voyais qu’elle. Elle avait un drôle de nuage rose sur sa pointe.
    Beau parc. Il faut que j’y retourne absolument. Merci pour la piqure de rappel !
    Bises et bon weekend

  25. Bonjour Francine! Quel endroit superbe, tes photos sont magnifiques! Superbe, de magnifiques projets! Bise, bon vendredi tout en douceur!

  26. Magnifiquement fleuri ce parc qui offre en plus de beaux points de vue sur la capitale !!!
    Bonne fin de semaine Francine gros bisous

  27. Bonjour Francine superbe vue de la terrasse, tout Paris est là, tu fais vraiment de magnifiques photos, j’adore tes billets. Bisous et bonne journée MTH

  28. Merci pour ces merveilles photographiques
    La Dame de fer peut être fière
    Elle assure l’arrière plan
    Bonne fin de semaine
    Bises

  29. Bonjour Francine,
    Encore un joli petit coin de Paris qui est une merveille comme en témoigne ses magnifiques photos sur ce lieu crée par ce grand créateur ” monsieur Le nôtre” et depuis poursuivi
    merci du partage
    bonne fin de journée et bon weekend
    Amitiés

  30. Il était très bien vu l’écuyer lol Ce jardin est magnifique , tout y est pensé avec précision en fonction de la vue et du climat ! Il est de plus idéalement situé avec une vue sur la Tour Eiffel. Un endroit idéal pour se détendre loin de l’agitation de la rue ! Belle journée Francine Bisous

  31. Bonjour Francine, Paris est vraiment joli mais hélas c’est dommage qu’il soit maintenant mal fréquenté. Il va même y être de plus en plus.
    Tu me dis que mon petit coin est joli, certes mais on ne peux pas toujours voir ce qui nous entoure.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • C’est certain, avec tous ces migrants qu’Hidalgo accueille, il n’y a qu’à aller au canal St Martin, au coeur de Paris, ils ont établi un camp sur ses berges

  32. Que c’est beau! il y avait sans aucun doute d’autres paysages à l’époque mais celui-ci vaut aussi le déplacement!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    • Sans aucun doute! une prochaine idée de visite pour toi? le site est desservi par le tramway

  33. Coucou ma Francine.
    Elle est très belle cette terrasse et sa vue sur Paris et la tout Eiffel est effectivement imprenable.
    Un historique intéressant également. Elle est très bien fleurie et j’ai un coup de coeur pour ce rosier tige.
    Bises et bon vendredi

  34. Hello Francine
    La pfoto avec les cyprès taillés en pointe et les fleurs me plait beaucoup….
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat

  35. C’ est donc un projet étudié sur une grande surface, mettant à profit le relief local pour aboutir à cette terrasse de l’ orangerie !
    En plus du remarquable point de vue sur Paris, il y a ces jardins fleuris qui sont un spectacle permanent.
    Une réussite qui a une longue histoire !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Bonjour ma douce FRANCINE
      Ton article sur ce jardin est très bien et tes photos sont magnifiques sur ce jardin ; en effet il y a un beau point de vue et l’on peut voir au loin la TOUR EIFFEL ;
      Je te souhaite une bonne journée
      Bisous
      COCO

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !