logo

Domaine de Chamarande la Truie nénuphar

Domaine de Chamarande

Essonne (91)

Le domaine de Chamarande est un musée à ciel ouvert…Au détour d’un chemin, une drôle de rencontre… J’ai aperçu un chose étrange flottant sur l’eau, mi bête, mi fleur! A y regarder de plus  près, cela ressemble à un cochon…

Anne Ferrer
La Truie nénuphar

2001 sculpture flottante en aluminium peint
120 x 400 x 350 cm création spécifique

En 2001,  Anne Ferrer proposait pour le canal une sculpture dont l’essence première était la mutation, la transformation, le croisement entre deux espèces : la truie et le nénuphar. Cette fleur hybride mi-animale, mi-végétale décrivait alors les caractéristiques propres aux deux genres : la couleur ose du cochon et la forme d’une fleur posée sur l’eau.

Au fil des années l’oeuvre installée dans ce milieu si particulier a évolué, laissant la nature accomplir ses outrages. En 2005, le temps de la restauration venu, il a été décidé avec l’artiste de donner à la Truie nénuphar une autre esthétique, digne d’un garage automobile où le chrome le dispute désormais au rose passé d’antan.

On voit bien que a sculpture était rose à l’origine, il reste encore quelques traces de couleurs. 

La truie nénuphar se balance doucement au gré de la brise…

sources : sur site.

 

27 commentaires pour “Domaine de Chamarande la Truie nénuphar”

  1. coucou Francine …. je compte sur toi … Nous retournerons ensemble a chamarande … au fil de tes articles, je suis de plus en plus conquise … même par la “cochonne” …. mais franchement, il faut avoir un esprit d’artiste pour imaginer des choses pareilles !!! MDR LOL
    bisous et bonne chance pour ta candidature !!

  2. c’est bien de l’avoir pris en photo pour nous faire découvrir ce monstre…mais je ne suis pas réceptif a ce genre de sculpture…C’est râpé pour le 28 …dimanche j’ai des amis à déjeuner, et lundi j’ai deux de mes fils avec leur famille à la maison…il faudra remettre ça à une autre fois…désolé Francine..Enfin une belle journée digne d’un mois de mai…Bisous de nous deux…

  3. Coucou du mercredi avec un petit rayon de soleil. Je te souhaite un bon après midi. Pour moi ce sera repassage. Sympa cette sculpture. bi$es et à demain.

  4. Bonjour Francine,

    j’aime bien son idée de faire évoluer un objet, un être vivant… A mon humble avis, je trouve que le gris du métal s’intègre mieux dans le paysage plutôt qu’une grosse masse rose.

    Une approche cousine avec mes zooms sur pétales de fleurs évoluant vers de nouvelles lectures, un nouvel imaginaire.

    Dommage que j’habite si loin. La balade doit être très agréable
    Bises
    Martine

  5. coucou Francine
    Originale mais pas mon truc je préfère de loin le bois ou la pierre encore deux jours et je pourrais jouer avec ma boite à images
    Bonne soirée Bisous

  6. Ah ah Charade you are chantent les Floyd dans Animals morceaux “Pig”. Cette truie me fait penser aux cochons que Floyd utilise dans ses concerts. Au dernier concert de Roger Waters (The Wall) que j’ai vu à Bercy au début de l’année dernière il y avait un cochon volant au dessus du public. Radio commandé le cochon allait et venait en nous jetant un regard lumineux. Bonne soirée. Bises. Yves

  7. Bonjour Francine, je la trouve sympa cette sculpture et il fallait avoir l’idée. La pluie est finie mais pas de soleil. J’ai une pétition pour le soutien à la réserve de Camargue, je pense qu’elle peut t’intéresser. Bonne journée et gros bisous ma douce

  8. Coucou Francine, ah oui c’est bien penser cette sculpture !
    les nuages ont un peu décollés du sol…
    espérons qu’ils s’envolent… bisous > à demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !