La région parisienne regorge de trésors, de sites remarquables, et de petits villages en pleine campagne.
Ainsi, le petit village de Chamarande, à 35 km de Paris, est entouré de forêts. On y trouve surtout un domaine remarquable avec un Château du 17ème siècle dans un parc de 98 hectares.
Le Domaine départemental de Chamarande
Le Domaine départemental de Chamarande est classé au titre des monuments historqiues depuis le 23 juillet 1981.Partie du parc délimitée par le plan annexé à l’ arrêté : inscription par arrêté du 23 février 1955. Sont classés le château y compris les douves, les deux pavillons et les communs, le pavillon de chasse, l’ orangerie, l’ auditoire et la serre octogonale, le buffet d’ eau, la petite pyramide, les grilles du domaine.
Le site est la propriété du Conseil général de l’Essonne depuis 1978. Le château a été acquis au 19ème siècle par Anthony Boucicaut, fils d’Aristide Boucicaut qui devint propriétaire du Bon Marché en 1852. L’édifice est représentatif de l’architecture du 17ème siècle.
Dans les années 90, plusieurs chantiers de réhabililitation sont menés, et l’architecte paysagiste Jacques Sgard a réamanagé le parc. Ce parc, d’une surface de 98 hectares, est labellisé “Jardin remarquable” en 2005. En 1999, les archives départementales s’installent dans la cour et les communs du château.
Dès 2001, le Conseil général de l’Essonne a décidé de consacrer l’ensemble du site à la culture et à la création contemporaine, en particulier aux arts visuels, permettant ainsi à tous les Essonniens d’accéder à ce qui constitue désormais leur patrimoine.
Le Domaine départemental de Chamarande est un site patrimonial paysager et culturel unique en son genre.Les paysages sont sublimes, et le domaine est un musée à ciel ouvert. Une bouffée d’oxygène à la campagne, une balade champêtre rythmée par le chant du coucou.
Au hasard de ses pas, le visiteur découvre une oeuvre d’art. On se perd avec délices dans les allées forestières ou dans les marais, on flâne le long de la Juine. Le château est de toute beauté. Sa façade est rythmée par un avant-corps peu saillant. Elle est dépourvue de toute ornementation : c’est le jeu sur la couleur des matériaux employés (brique – grès – ardoise) et la pureté des lignes architecturales qui est favorisé.
Devant le château sont flanqués deux pavillons qui signifient l’entrée. Le premier abrite la chapelle, le second le logement du régisseur.
Sources : sur site
coucou Francine ..; me voilà revenue … mais sniff!!! je n’ai pas rapporté le soleil dans mes bagages …. je remonte le temps dans ton blog … Chamarande, comme çà a l’air joli … franchement, tu me fais vraiment découvrir un paris bien plus agréable que ses rues trop bruyantes !! merci
bisous
Grandiose !!
Superbe château !! On va visiter l’orangerie ??? Bises et bon dimanche.
c’est vaste et beau
même si un peu dénudé pour ma part
sur la troisième photo quelques plantations
le rendrait sans doute plus accueillant
mais ça c’est mon avis perso
le château est très beau
un patrimoine à conserver
Bonjour Francine,
Merci de nous faire découvrir cette merveille, moins bien connue que les châteaux plus prestigieux mais qui mérite mieux!
Bon weekend,
Frans
Superbe la balade dans notre patrimoine des châteaux
A bientôt
C’est une beau chateau, un vaste domaine qui est bien entretenu. J’aime bien le style du chateau, pas trop imposant, beaucoup de classe et discret. L’architecture est aussi magnifique !
De face il est imposant et impressionnant
tu as raison, Francine, on ne pense pas assez à toutes ces merveilles qui regorgent dans la région parisienne;
Oui, il faut protéger la nature mais c’est parfois dur à faire comprendre aux gens qui n’ont rien et à qui des touristes proposent des sommes importantes pour acheter des espèces interdites.
bonne journée
…encore de beaux lieux à découvrir, nous te suivons…!
Bonne journée, bises de Mireille du sablon
Hello, je passe te saluer en ce vendredi grisou ! Hier soir quelques coups de tonnerre et une bonne averse. C’est splendide, mais je n’aimerai pas y faire le ménage ! hihihi. Bon après midi, bi$es.
Bonsoir Francine,
Je me contenterais de la maison du régisseur …
Dans un tel endroit, la nature serait ma maison .
Bisous
Bonsoir Francine!!
Magnifique domaine!! C’est un p’tit coin de paradis!!
Bonjour Francine
en effet très joli chateau
Je te souhaite une très bon WE
Nos amitiés bises
René
coucou rapide je reviendrais pour l’article mais là mamie est sur les rotules bonne soirée bisous
ma douce amie merci pour ta fidélité malgré mon absence de cette semaine …celle-ci a été surbooké et je n’ai pas pu te rendre visite…puisses-tu avoir un superbe week-end…amitiés
On trouve le même style (mélange de pierre jaune et de briques rouges pour les murs, ardoises pour les toits) à Charleville-Mézières. et c’est vrai que je trouve cela très joli.
je suppose que tu mettras d’autres photos dans un autre article puisque ce domaine semble riche en découverte.
encore une belle bâtisse, j’ai remarqué que tu mettais un filigrane au milieu, des soucis avec tes photos ???
bisous
effectivement c’est superbe!! j’aime++++++bisoussssssssssss
Ah ben voilà ! J’en sais un peu plus maintenant. Il va falloir que j’y fasse un tour dans ce parc. A+ Yves
Coucou Francine,
C’est sous la pluie que je passe te dire un bonjour.
Magnifique bâtisse et parc.
Bon vendredi
Bisous
Imposant et prise de vue originale!
Magnifiques tes photos, ce château est beau ,j’aime beaucoup son grand parc un bel espace.
j’espère que tu mettras moins de temps pour rentrer du travail 3h c’est terrible!
bon vendredi bises monique
oh c’est un endroit assez majestueux**et très beau,je prendrais bien l’aile droite et toi tu partage avec moi,les chats auraient pleins de place et moi Maéva aurait tout le parc**sourire*******
bonne journée
un ( petit ) chateau comme celui la ca me tente loll
et ce st vrai que la campagne parisienne est belle
bonne soirée pour toi
bises