logo

Deux Tours Eiffel à Paris

En ce matin du premier avril 2023, jour des poissons, tous les médias et les réseaux sociaux annonçaient une grande nouvelle, photos à l’appui : dans la nuit du samedi 1er avril 2023, à 5h25, la Tour Eiffel a mis au monde Eiffela, un beau bébé de 23 tonnes et 32 mètres de hauteur, et Paris éberlué se réveillait avec …. deux Tours Eiffel !

“Il aura fallu attendre 134 ans pour que le rêve devienne réalité !”. En effet, la Tour Eiffel fête cette année ses 134 ans, puisqu’elle a été inaugurée le 31 Mars 1889.
Hier en fin de matinée je suis donc allée vérifier si c’était un poisson d’avril ou la réalité, et voici ce que j’ai vu. Une seconde Tour Eiffel se dresse bien sur le Champ de Mars. Pourtant tout laissait croire à un poisson d’avril.

” C’est décalé et improbable “
Cette drôle de surprise a été imaginée par un Vendéen, Philippe Maindron. ” Ce matin, 1er avril 2023, à 134 ans, la Dame de fer, emblème de la capitale qui accueille près de sept millions de visiteurs chaque année, a donné naissance à Eiffela à 5 h 25 “, lance son créateur. En guise de faire-part, il donne les dimensions de ce beau bébé : ” 23 tonnes d’acier et 32 mètres “. Une réplique hors norme de la Tour Eiffel qui compte 3 790 pièces et 9 465 boulons.

” On a tous besoin d’une respiration “
Eiffela a été installée de nuit, pour créer l’effet de surprise auprès des riverains et de la population, elle donne l’impression de voir double. ” La date n’est pas choisie au hasard, souligne Philippe Maindron. Il n’y a plus d’écart dans notre société, alors je me dis qu’on peut le faire et se le permettre au moins le 1er avril “, le jour des blagues.

Amuser la galerie, c’est une chose que le Vendéen sait faire. Il en a même fait son métier, avec la société de production qu’il a créée près des Herbiers. Championnat du monde du cheval à deux pattes, safari musical dans le Haut Bocage, rassemblements de milliers de chefs d’entreprise en motocyclette, avec capes et casques colorés (les Meules bleues) sont quelques-unes de ses créations.

Cette fois, il espère faire sourire la France entière, voire davantage. ” On a tous besoin d’une respiration dans une période où l’actualité est compliquée. Eiffela, c’est une parenthèse, un souffle. C’est décalé et improbable “.

Cela fait cinq ans, il rêve de poser sa ” petite ” Tour à Paris. ” Mais c’est compliqué “. Car cette installation n’a rien de sauvage, Philippe Maindron a dû négocier avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la préfecture de police de Paris et même avec les ayants droit de Gustave Eiffel. Il connait bien les procédures. Il a fait construire Eiffela en 2016 en se renseignant sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec la Dame de fer : ” On peut la copier car elle a plus de 100 ans, mais on n’a pas le droit d’utiliser son nom, explique Philippe Maindron. Il est interdit de reproduire sa façon de scintiller.”

D’ordinaire louée par la société à des entreprises pour des séminaires et autres festivals, Eiffela fera lever les têtes des passants sur le Champ-de-Mars jusqu’à aujourd’hui. Pour Philippe Maindron, c’est ” une opportunité pour moi d’initier de la joie, de faire sourire et d’apporter du positif “.

Mais Les Amis du Champ-de-Mars n’apprécient guère.
Les membres de l’association voient les évènements culturels, sportifs et autres se succéder sur place. ” Les éléments de la structure ont commencé à être livrés ces derniers jours avec une succession de camions qui ont investi les allées du parc. C’est une nouvelle aberration pour ces allées déjà fragilisées “, soupire Jean-Sébastien Baschet membre de l’association.
” Nous faisons partie du comité de gestion de la Tour Eiffel où il est notamment question de la coordination des événementiels et nous n’avons jamais été informés de l’installation de cette nouvelle emprise “, s’étonne Jean d’Izarny, président des Amis du Champs de Mars.

Construite en fer par Massé Charpente Serrurerie, la structure a été assemblée à Saint Hilaire de Riez (85). Son assemblage a nécessité 3 131 pièces et 7 392 boulons pour un encombrement de 12,44 m par 12,44 m. Elle est lestée par 4 plots en béton de 5 tonnes. Le montage/démontage s’effectue sur une semaine. Cette Tour Eiffel est entièrement personnalisable et peut accueillir des spots lumineux, des artifices, du lettrage, des drapeaux, des écrans vidéos… Elle sera visible sur le Champs-de-Mars jusqu’au 10 avril 2023.

Un spot hautement instagrammable

Il y avait beaucoup de monde au pied d’Eiffela pour des selfies ou des photos souvenirs.

Sources :
Ouest France
Le Parisien
https://www.constructioncayola.com/batiment/article/2023/04/05/143728/tour-eiffel-voit-double

51 commentaires pour “Deux Tours Eiffel à Paris”

  1. Une petite Eiffela qui a du faire sourire les parisiens un peu (trop) chahutés en ce moment! Je trouve cela génial! Bravo l’artiste
    Bises

  2. Bonjour Francine ah oui très beau montage photos vive photo shot ha ha je plaisante , je sais que ce sont des vrais photos sans trucage , une bonne idée pour le 1er avril ,je vois renaissance sur le panneau un signe pour l’avenir mdr ,haha , en tout cas elle est très ressemblante cette doublure , merci pour les explications et pour les belles photos .

  3. Bonjour Francine. Je croyais que c’était un poisson d’avril car j’avais entendu parler d’un toboggan géant

  4. Bonjour ,je l’avais vu autre part s’en y prêter vraiment attention ,je pensais à un montage photo…ça surprend ,et c’est sûr que ça a dû être du remue ménage ,pour la monter…bonne fin de soirée.

  5. De quoi avoir la berlue ! Ou alors de quoi se demander qu’est-ce qu’on a mis dans son whisky durant la nuit du 31 Mars ! Fort drôle ! Ceci étant, je comprends les réticences de l’Association du Champ-de- Mars. la mise en place et le démontage de ce tout de même mastodonte ont dû faire du dégât ! Bises. je te souhaite de retrouver ton immuable Paris. Florentin

  6. Oh, sympa cette idée mais dommage qu’elle ne reste pas plus longtemps car je viens seulement la semaine prochaine à Paris alors je n’aurais pas la chance de la voir.
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne après-midi.
    Bises.

  7. Effectivement Francine ! Je n’avais pas mis mes nouvelles lunettes ce jour-là ! Et, comme on a toute la famille chez nous… 8 personnes au total ! J’ai pu aller su mon PC que quelques minutes ! Comme il y en a qui font paraître tous les jours en ce moment… ça s’entasse vite dans la boîte Mail. Pas facile de gérer toutes nos News ! Faut faire vite ! Alors… faudra demander à Mme Hidalgo si elle peut nous la prêter à Dijon… vers le Lac Kir… cela ferait un sacré spectacle ! Surtout pour ceux qui voyagent en train… Quelle surprise ça pourrait leur faire… car la ligne SNCF passe juste au-dessus…
    Bonne fin de journée,
    Gilbert

  8. Pour un poisson d’Avril, c’est un sacré poisson d’Avril !
    Si cela ne dure seulement 10 jours, pourquoi pas ?
    En tout cas le secret avait été bien gardé… pas comme : « La fille mal gardée »
    Bonne journée Francine et merci pour cet étonnant partage.

  9. Bonsoir Francine merci de nous offrir ces magnifiques photos c’est grandiose merci de nous les partagés bonne soirée Claudine Daniel

  10. Bonsoir Francine
    Oh, quelle heureuse nouvelle, la tour Eiffel a accouché de sa petite, c’est vraiment une bonne nouvelle et une bonne idée, je trouve.
    J’espère que tu as passé de joyeuses Pâques
    Bonne soirée, prends soin de toi
    Bisous
    @lain

  11. Nous sommes entrés dans une ère où plus rien n’étonne personne. Personnellement je trouve l’idée géniale. C’est gentil d’avoir partagé çà avec nous (je n’en avais pas entendu parler)
    Non, Francine, toujours de de NL pour moi ;-(
    Bonne soirée.

  12. Surprenant, il fallait oser !!! Un humour qui en a fait réagir plus d’un je pense … Mais çà fait du bien de sourire et l’effet est bluffant ! Bonne soirée Francine avec les bises de mon coin ch’ti ! Nicole

  13. Coucou Francine
    Je suis toute étonnée et ravie car en effet c’est une jolie histoire dans ce monde cruel. J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’un poisson d’avril… mais en effet je vois qu’il s’agit bien de la réalité… Un grand merci pour toutes tes photos et cet événement qui met de bonne humeur.
    Bisous
    Am

  14. En entrant dans ta parution Francine, je me suis demandé si je voyais double… ou alors, qu’il fallait que je lève un peu les pieds avec mes Anisettes ! Hi hi hi ! Pas mal ce poisson d’Avril ! Ce qu’on arrive à faire avec toutes ces nouvelles techniques de montages photos! Bonne fin de journée Francine !
    Gilbert d’Ahuy

    • quels montages photos? Je sais pas faire, lol !!!
      je n’ai pas photoshop, trop cher, et je n’y comprends rien de rien 🙂 🙂 🙂

  15. Bonjour Francine, je trouve cette idée très sympathique, cela fait un bel effet ces deux tours Eiffel. Merci je ne le savais pas, c’est agréable de découvrir Eiffela par tes photos prises sous divers angles.
    Merci pour ton compliment sur ma création, un passe temps qui me détend et j’en ai bien besoin….
    Gros bisous, fanfan

  16. Bonjour Francine, moi j’aime bien, il n’y a pas de mal et tout ce qui fait sourire en ce moment , je prends. Bisous bonne journée MTH

  17. Un premier avril qui n’a pas dû être simple à mettre en place et qui a dû coûter cher à son propriétaire. Mais j’aime bien l’idée et te remercie pour ces photos à défaut d’avoir pu les prendre moi-même. Bonne semaine.

  18. Fichtre, Francine !
    Deux tours Eiffel !
    Abondance de biens ne nuit jamais !
    Alors, tu as appelé ton chat “Jerry” !
    C’est normal qu’il soit peureux !
    Gilbert

    • Ce n’est pas moi qui ai appelé mon chat Jerry, c’est l’association qui l’a recueilli; et il a un frère jumeau Tom, ça ne s’invente pas, copie conforme de Jerry !!
      Je n’ai pas changé son prénom

  19. S’amuser un peu ne fait pas de mal par les temps qui courent et le 1er avril ouvre toujours de belles possibilités pour cela ! Merci pour ces jolies photos…bisous et une douce semaine

  20. Bonjour Francine
    C’est original et cela met de la gaieté même si pour moi il n’y a qu’une unique et magnifique Dame de Fer que notre tour Eiffel mais c’était vraiment une belle surprise pour le 1er avril même si ce n’était qu’éphémère.
    Merci beaucoup pour ta gentillesse et ton gentil passage sur mon blog.
    Je vais un peu mieux, toujours douleurs dans la jambe droite et l’épaule droite suite à ma chute, mais je ne suis plus enflée en-dessous du genou, il faut laisser le temps au temps car rien de grave car je marche doucement mais sûrement !!!
    J’espère que tu as passé un bon week-end de Pâques et je te souhaite une délicieuse semaine.
    Gros bisous d’amitié.

  21. Salut,

    Le temps est toujours variable.

    La Tiotte est malade , elle fait une allergie au pollen!

    On va chez le toubib cet après midi.

    BONNE SEMAINE

  22. BONJOUR FRANCINE
    vraiment sympa ces Photographies que tu as réaliser comme une professionnel c est vrai que une fois ils avaient dit que la Tour EFFELE avait été déplacer les gens étaient inquiètes là c est extraordinaire et bravo pour les auteurs ce bébé Tour Effel merci infiniment de tous ces détails sous chaque Photo j ai vraiment aimer te fais des bisous de ce Mercredi ainsi a to adorable chat DANNNN

  23. Kikou Francine,
    Oh ! quelle excellente idée, pour un premier avril.
    Vous avez dû être bien surprit.
    Elle était visible jusqu’au 10 avril…Cette Efeila…J’adore !
    Merci pour toutes ces explications…Fallait le faire.
    Bisous ♥

  24. C’est bien, dans cette ambiance triste et compliqué, cela fait sourire !
    Merci pour le partage, bisous !

  25. Je trouve cela extra! il fallait y penser. Je l’avais vu à la TV, merci à toi d’en reparler avec tes explications. Très belle semaine.Bisous. Flo

  26. Salut,

    On n’a pas beau temps et la pluie est même prévue cet après midi.

    On continuera le nettoyage de la pelouse plus tard.

    Bon Lundi de Pâques

    On se marre en ce lundi de Pâques .

    • dépêche toi, tu as jusqu’à aujourd’hui !!
      même s’il fait moins beau qu’hier, la magie de la Tour Eiffel opère toujours !!

  27. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Énorme poisson d’avril !
    Belle représentation … pour exporter l’idée de venir voir la vraie …
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  28. Oui j’ai vu cela à la télé. Il fallait y penser et cette installation ne peut se faire qu’en contournant les obstacles juridiques et financiers; on aime ou pas mais moi je salue l’idée et le courage du concepteur qui a offert un magnifique poisson d’avril aux parisiens.On a besoin d’être surpris dans ce monde violent et agité actuellement Je suis certain que l’on retrouvera Effeila quelque part dans le monde car tout se vend et tout s’achète
    Bonne semaine u.

  29. Sacrée surprise ce matin et pas que pour les parisiens. Je trouve l’idée sympa, c’est une joie éphémère et c’est bien comme ça mais ça prouve que le créateur d’Effeila a du talent, de l’humour et je dis bravo.
    Merci pour cette très belle série de photo Fracine. Bisous.

  30. Pour une fois qu’on a un créatif qui fait dans l’ humour !
    Aux grincheux, je rappelle la contestation du temps d’ Eiffel !
    Je continue à dire que cette dame de fer est moche, mais bon, c’ est un des symboles de Paris, et les touristes y sont nombreux !
    J’ accepte le principe de l’ ensemble prioritaire sur l’ individuel.
    Pour en revenir à Eiffela, je veux bien croire que ce ne fut pas facile, ni juridiquement, ni matériellement
    Merci pour tes photos
    Passe une bonne semaine
    bisous

  31. Bonjour Francine, où est le mâle qui en est le père (rire).
    Sympa cette mini tour Eiffel mais je pense que cela a dû coûter très cher.
    Encore un peu de deniers qui s’envolent.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    • c’est le propriétaire de l’oeuvre qui a payé la construction, et l’installation aussi j’imagine, donc ce sont ses propres deniers qui se sont envolés

    • merci pour le lien et mes photos
      ceci dit le propriétaire de la Tour Eiffel Eiffela a eu toutes les autorisations, sauf qu’il n’aurait pas prévenu l’association ?

  32. Bonjour, oui vu cela à la télé… 😉 merci d’y avoir été pour le partage du jour, belle semaine, bises jill

  33. Mais c’est très drôle Francine,
    Un sacré poisson d’avril tout de même… Il y a des gens qui n’ont pas d’humour tout de même.
    Bises et bon Lundi de Pâques – Zaza.

    • il faut dire que le Champ de Mars est quand même dans un piteux état, surfréquentation, trop de monde, mauvaise gestion, etc

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !