logo

Destruction de la Tour Paris 13 (2)

La destruction de la Tour Paris 13 faisait partie intégrante de son concept. 

tour paris 13 destruction

*Crédits photo : Aurélien Romano et Clément Belkaid source Paris.fr

Hier matin, il y avait beaucoup de monde sur le site pour immortaliser la scène, ou tout simplement regarder. Des visiteurs, mais aussi des gens du quartier, j’ai discuté avec un Mr qui habite un peu plus loin, et qui m’a donné pas mal d’informations. 

La destruction de la Tour Paris 13

 * Il reste 6 étages

La démolition a en fait commencé mercredi dernier par le bâtiment à angle doit, qui était sur le côté, et qui faisait partie du concept. 

Destruction Tour Paris 13

La démolition de la Tour proprement dite a débuté mardi 8 avril 2013, les étages et appartements sont démolis métodiquement deux par deux, grignotés par les mâchoires puissantes d’une imposante grue. 

destruction Tour Paris 13*de “véritables street gravats” à disposition des nostalgiques !

Les habitants de la Tour Paris 13 ont été relogés dans la résidence, mais beaucoup sont partis. Enfin, la résidence compte d’autres immeubles, trois si je me souviens bien. Après la construction du nouvel immeuble, les habitants de la tour du fond viendront y habiter, puis leur immeuble sera détruit à son tour, remplacé par un plus moderne, et ainsi de suite. Ce sont des retraités de la SNCF qui habitent là. 

 

destruction Tour Paris 13

Vous l’aurez compris, un immeuble d’habitation neuf et moderne va remplacer la Tour Paris 13. 

Des fenêtres ouvertes dans l’immeuble en face laissaient supposer la présence de caméras filmant la sène, de même des caméras étaient fixées sur les grues. Le premier jour un drône filmait la scène, je ne l’ai pas vu hier.

destruction Tour Paris 13

*pendant que la machiniste fait une pause, après deux heres de travail, les gravats sont arrosés car il se dégage beaucoup de poussière

Ce Mr était étonné que l’on détruise cette tour, bien située : vue sur Seine, et accessoirement sur Bercy (ministère des Finances), et de connstruction récente. Comme je lui disais que les appartements étaient vétustes, il m’a rétorqué que chez lui l’immeuble était encore plus ancien!

destruction Tour Paris 13

Ce riverain était étonné de voir la file d’attente, tous les jours, qui faisait tout le tour du pâté de maison. Il est vrai que cet évènement a attiré pas mal de visiteurs et suscité un véritable engouement.  Lui n’a pas voulu y aller, un peu effrayé par la durée de l’attente. Il y avait une pointe de regrets dans sa voix.

destruction Tour Paris 13

25 000 visiteurs en un mois

Du 1er au 31 octobre 2013, le public a pu découvrir la plus grande exposition collective de Street Art, expérience en totale cohérence avec l’essence même du mouvement.

destruction Tour Paris 13

 *Il reste 5 étages côté gauche, ça avance. A noter l’inscription fort à propos sur la grue !

Avec le soutien de la mairie du 13e et la confiance des bailleurs sociaux, M. Ben Cheikh, responsable de la galerie et artisan du projet, a créé depuis quelques années un parcours de quinze fresques sur de grands immeubles. “Rêve absolu” “Je passe mon temps le nez en l’air, à repérer de nouveaux murs laids à mettre en beauté!” raconte-t-il. “Quand j’ai appris que cette tour allait être détruite, l’idée de la proposer aux artistes graffeurs m’est apparue comme évidente. Le Street Art a beaucoup de choses à dire, avec une incroyable énergie à la fois créative et politique.”

Destruction Tour Paris 13

A noter que la circulation sur les quais n’était pas interrompue, ce qui suppose de la part des ouvriers une grande maîtrise des grues, il ne s’agit pas qu’un bloc de béton tombe sur la chaussée.

destruction Tour Paris 13

La destruction a donné lieu à quelques scènes assez surréalistes, à suivre…

destruction Tour Paris 13

54 commentaires pour “Destruction de la Tour Paris 13 (2)”

  1. Bonsoir ,ça y est elle est partie en poussières avec toutes les belles oeuvres…heureusement qu’elles ont été photographiées…bonne soirée,bises.

  2. Une page se tourne … cela a du te faire tout drôle d’assister à cette fin . Tu nous as si souvent parlé de cette tour qu’elle en est devenue un symbole et j’ai beaucoup aimé vivre “ses” aventures avec toi .
    Merci .
    Il y aura un après …

  3. Quel chantier !!!! je ne pensais pas qu’on puisse grignoter comme ça …..et sans même arrêter la circulation !!! ah le monde moderne !!! bon week end ! bises

    • celle là n’était pas ordinaire; comme me disait ce Mr je ne photographie pas tous les jours des gravats! ben non !

  4. impressionnante cette destruction – as-tu récupéré un petit morceau souvenir ? – bonne soirée fleurie – bon we

  5. bonjour Francine maintenant nous disposons de materiels performants pour les demolitions c’est une bonne chose bisous
    Marcel

  6. merci Francine
    pour ces photos de la démolition de la tour
    tu nous en avait parlé et fait plusieurs articles
    sans toi je n aurai pas su que cette tour existait
    je pense que certain choisirons des gravats en souvenir
    bonne fin d e journée
    kenavo Francine

  7. Coucou Francine , moi je te dis bravo pour ces articles , et tes photos qui montre le démantèlement de cet immeuble…ce doit être impressionnant , je comprends qu’il y est du monde qui regarde ..passes un bon WE , bisous

  8. Bonjour Francine ce doit être dur de voir la démolition de ce bâtiment pour les personnes qui y on habité bonne journée bisou Claudine Daniel PS merci pour tout tes passages sur notre blog ….

  9. Une tour que les parisiens ne regretteront pas ma Francine. Enfin, c’est mon avis, Et un travail de titan pour grignoter les appartements deux par deux. Merci pour cet excellent reportage. Bises et bon après midi. ZAZA

  10. Bonjour Francine
    Avec tes photos tu auras de beaux souvenirs, mais si c’est pour construire mieux c’est peut être aussi bien
    Je te souhaite un bon après midi, bisous

  11. Bonjour Francine, c’est impressionnant de voir une destruction d’immeubles, j’imagine, j’ai vu moi même la destruction d’un pont à Grenoble !! c’est fou ce que cela fait comme bruit et poussière ! quel dommage pour les habitants de l’immeuble et les œuvres aussi !!
    Bon vendredi bisous Rosy

  12. bonjour Francine,

    Très impressionnant ce démantèlement , Mais j’aurai pensé qu’il l’aurait plastiqué comme ils font bien souvent.
    Place au vide …….. dans l’immédiat.
    bonne journée
    amitiés

    • non, car c’est en plein paris! la démolition est “artistique”, et par grignotage pour nous permettre aussi de voir les oeuvres une dernière fois

  13. Bonjour Francine,
    bravo pour ce magnifique reportage, de superbes photos et beaucoup d’explications. Un petit pincement au coeur de voir partir en poussière ces oeuvres d’art. Je n’ai pas vu l’intérieur, je rate la démolition, pas de chance.
    Merci pour les liens, mais je cherche partout sur le net et je trouve beaucoup de sites pour légender mes photos. Il faut faire attention, il y en a certains qui écrivent n’importe quoi. Pour les légendes, ça avance doucement.
    Bonne fin de semaine.

  14. Chapeau aux équipe de démolisseurs qui doivent mener à bien cette tâche , sans bavures , et ce d’autant u’il y a affluence autour du chantier …Et malgré tout , ces images ont quelque chose de tragique …

  15. Bonjour Francine,
    un véritable chantier que la destruction de cette tour, le travail est bien fait avec cette grue géante…
    Le soleil a du mal a percer la couche de nuages grisâtre..
    Bonne journée, gros bisous

  16. Bonjour Francine,
    Ah, ça fait de l’émotion à ceux qui ont toujours vu cette tour, peut être en reconstruiront ils une autre ailleurs ?
    Si ils l’ont démoli , il y a la raison !!!
    Bonne journée, bises
    Roguidine

  17. Bonjour ma douce Francine

    Il fait beau et c’est bon pour le moral, le petit plus,
    nous sommes vendredi et Lolli dit Youpii !!
    Encore merci pour ta gentillesse.
    Lorsque l’on tisse une si belle chaine d’amitié, impossible
    de s’en passer.

    Allez monte dans ma “Lollimobile” lol, pour te laisser
    conduire vers un monde au design sexy, mais si suave,
    si raffiné à l’image ma douce amie Cat.
    Tu y découvriras ses magnifiques créations,
    des tutoriels avec PSP. Si tu en fais le tour tu seras comblé(e).
    http://catetoile.eklablog.com/

    Je te souhaite une belle visite chez cette artiste.

    Je t’offre mon sourire et n’oublie pas de prendre soin de toi,
    mais aussi de ceux que tu côtoies.

    Lolli

  18. Bonjour FRANCINE
    un reportage extraordinairement bien fait que de tant tu as du passer pour réaliser tes photographies et bien sur expliquer comment cela ce passe c est sur que ces ouvriers sont des professionnels vu l entourage et ces habitant qui y sont vécue cela doit leur faire quelque chose merci de cet article qui est émouvant toute même bon Vendredi bisous Danielle

  19. Bonjour Francine alors voila c’est fait cette tour n’est plus,quel dommage pour le travail de ces artistes aussi.
    tes photos de ces instants sont très belles , et je comprend l’émotion de ce moment ressenti par ces personnes
    bon vendredi bisous monique

  20. Bonjour
    Il en faut pour tous les goûts , en temps que retraité SNCF , je préfère de loin mon ancien passage à niveau , il n’ est pas street art , mais témoinage d’ une autre époque !
    Et je suis fier de cette petite maisonnette.
    Bonne journée .
    jp

  21. Bonjour Francine, chose pas courante alors les gens rappliquent et les graffeurs peuvent y aller de leur inspiration… je pense aux locataires qui doivent être émus, un pan de leur vie qui s’écroule…. Merci encore, bises de jill

  22. c’ est impressionnant de voir les techniques de démolition actuelles, de l’ implosion, au démontage mécanique !
    Beaucoup de maitrise !
    IL est quand même curieux de constater que les constructions anciennes étaient bien plus résistantes que les modernes .
    Quoiqu’ il en soit, je comprends que ce soit un spectacle !
    Merci pour ces photos
    Bonne journée
    bisous

  23. Bonjour Francine,
    Toujours impresionnant ce genre de chantier! Avec les engins actuels on parvient à travailler avec une précisions étonnante.
    Bonne fin de semaine.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !