logo

Des sculptures de visages d’Alexandre Monteiro “Hopare” à Paris

Les musées sont fermés, mais grâce à certains artistes la culture se déconfine. Sollicité par la Mairie de Paris Centre, le street-artist Hopare Hopare expose des sculptures de visages déstructurés en plein air à Paris, face au Louvre. C’est la sortie culturelle idéale à faire en ce moment à Paris !

En plein air et gratuite, l’exposition de sculptures proposée par Alexandre Hopare Monteiro a tout bon en ces temps confinés. Dans ce petit square bien fleuri, devant la vieille et charmante église Saint-Germain l’Auxerrois, l’artite a installé quatre visages ” taille réelle ” et un visage géant de de 3,10 mètres de haut. Les sculptures ont été réalisées dans une fonderie à Nice.

Cette exposition fait partie de son projet artistique de ” dissociation du visage d’avec son enveloppe ” sur lequel il travaille depuis 2018. Au fil des oeuvres, les visages se décomposent, jusqu’à faire disparaître complètement le côté figuratif, entre bronze et métal. Comme si les sculptures étaient vivantes, elles changent d’aspect au gré des rayons du soleil. “Un souffle de vie” selon l’artiste.

En arrière plan, c’est le beffroi non pas de l’église de Saint Germain l’Aauxerrrois, mais de la mairie du 1er arrondissement de Paris, qui est la copie conforme de l’église.

L’art urbain et le Louvre se rencontrent
Face aux colonnades du Louvre, les visages déstructurés d’Hopare proposent un mariage entre l’art urbain et l’art classique. Renversant !

Une exposition symbolique, alors que tous les lieux culturels sont fermés en France à cause du Covid-19
Hopare : La culture est confinée, les musées sont fermés… Effectivement, cette exposition à ciel ouvert prend tout son sens au cœur de Paris mais pour moi, il y a une autre symbolique derrière ces cinq visages tournés vers les colonnades, chefs-d’œuvre du classicisme français. En tant que street-artiste on m’attend plutôt à Châtelet, être présent ici c’est comme créer une passerelle entre l’art urbain et le classicisme. (actu.fr)

Alexandre Monteiro “Hopare”, un street artiste en vue à Paris

S’il s’est fait connaitre avec ses graffitis très graphiques aux couleurs flashy, avec son objet de prédilection, les visages. Ses graffitis le mènent de Limours à Paris, puis à Montréal, Hong Kong, Lisbonne ou à Casablanca. Et en 2018, il se lance dans des sculptures déstructurées à l’image de Manolo Valdès.

Hopare explique que ” la gravité du métal se métamorphose en paperolles de feuilles d’or, dont on ne sait si elles couvrent le visage ou en émanent, apportant au bronze une inédite fragilité “. Les cinq sculptures sont si délicates, on peut tourner autour et découvrir les visages au gré des rayons de soleil. Sensibles et poétiques, ces sculptures bronze et or laissent entrevoir les rayons du soleil et le jardin fleuri du square. Une parenthèse enchantée qui vient habiller de grâce le décor déjà somptueux qu’offrent les façades du musée du Louvre.

Actu : Quelle est la genèse de ce projet et la signification de ces cinq portraits ?
Hopare : Depuis 2018, je travaille sur une série avec des sculptures qui évoluent et se déstructurent. La première est lisse, comme une toile, puis le visage se décompose au fil des œuvres. La quatrième évolution, en cours de réalisation, mêlera le verre et le bronze, comme si l’image disparaissait.
C’est la première fois que je travaille sans modèle, d’habitude je me nourris des gens que je rencontre lors de mes voyages, aux terrasses, dans la rue… Quant à l’installation en elle-même, c’est la mairie de Paris Centre qui nous a sollicités et nous a proposé cet espace il y a un an, juste avant le premier confinement.

Actu : Vous êtes connu pour vos fresques, pourquoi passer à la sculpture aujourd’hui ?
Hopare : Par défi. C’est un medium que je ne maîtrisais pas et que j’ai voulu apprivoiser après une énorme claque que j’ai reçue face à des sculptures que j’ai pu voir lors de mon voyage au Tibet.
J’ai aussi voulu m’essayer à la gravure, nourri par les réalisations de Picasso qui m’ont inspiré.

Actu : En tant que street-artiste, la rue, l’espace public, est votre terrain de jeu. Depuis un an, à coup de restrictions, de confinements et de couvre-feu, on vous l’a confisqué. Comment traversez-vous cette période?
Hopare : On arrivera toujours à tirer notre épingle du jeu, comme aujourd’hui où, malgré tout, on parvient à mettre de l’art dans la rue. Et quoi qu’il arrive, je continuerai à travailler dehors, non seulement parce que c’est mon métier, mais aussi parce que je ne peux pas m’arrêter de peindre. Bien sûr, j’ai des autorisations mais je ne compte pas me cantonner à ça, je ne veux pas devenir un peintre publicitaire et tomber dans le tout institutionnel. Je compte d’ailleurs peindre une fresque à Paris, sans forcément y avoir été invité (sourires).


L’exposition est à voir jusqu’au 30 mai 2021 au 2 Place du Louvre Paris 1er

Site de l’artiste

Sources

sortir à Paris

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/photos-street-art-hopare-expose-ses-sculptures-face-au-louvre-a-paris_40417904.html

63 commentaires pour “Des sculptures de visages d’Alexandre Monteiro “Hopare” à Paris”

  1. coucou, belle visite de Paris, j’aime ces sculptures de visages c’est superbes mais moderne, nous avons un temps un peu maussade mais sans pluie, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

  2. Je n’ai rien vu d’aussi beau! Quel talent ! Bravo l’artiste ! Merci Francine pour le partage

  3. Travail surprenat pour un street artiste, mais il explique bien sa démarche. Il est vrai qu’il arrive un moment dans leur parcours où ces artistes ont envie de se confronter à autre chose
    Ces visages sont comme des cimaises ils me font penser à des écorchés ou aux visages tatoués ou scarifiés d’autres civilisation. C’est très beau

  4. Bonsoir Francine,
    Ouah, quel talent.
    Effectivement, cet artiste qui s’est essayé à la sculpture peut continuer.
    Une exposition à ciel ouvert.
    Bisous Francine et bon dimanche

  5. Bonjour Francine,
    Merci pour le partage. Encore un petit effort et on pourra à nouveau profiter de toutes les beautés que la culture peut nous offrir!
    Bon eekend,
    Frans

  6. Etonnant !
    J’adore celle qui est devant le beffroi mais les autres sont très bien aussi.
    Merci pour la découverte.
    Bonne fin de week end.

  7. Salut

    Me voilà de nouveau d’attaque mais malheureusement le temps n’est pas là.

    Alors je reste au chaud avec le chauffage qui marche.

    J’ai encore le moral pour vous sortir des âneries.

    Bon week-end

  8. Bonjour Francine, un petit coucou de la région de l’est, où en effet la météo est exécrable.
    Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.
    Bisous.

    • à Paris aussi la météo est exécrable, vive le joli mois de mai; en plus tu dois te les geler encore plus qu’ici !

  9. Si on prévoit un été sec, on constate un printemps pluvieux !
    et on garde le gilet !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  10. coucou c’est très beau ces visages,c’est de très belles sculptures il faut aimé et moi c’est le cas, chez nous il fait pas beau ,le temps est triste,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  11. Bonjour Francine. Ces têtes sculptées sont très belles et tes photos aussi. Nonne journée et bisous

  12. Coucou,
    J’ai vu cette expo aujourd’hui et si chez toi cela m’a “dérangé” sur site, j’ai bien aimé. Je n’ai pas fait d’aussi belles photos que toi et quand je ferai mon billet je mettrai un lien vers ton blog si toutefois tu me le permets.
    Bises et bonne fin de journée

  13. Salut

    On attend la fin des Saints de glace pour planter les laitues.

    Demain je me mets au boulot.

    J’espère que le temps sera beau parce que jusqu’à maintenant on a de la flotte et c’est pas marrant.

    Bon week-end

  14. Bonjour Francine je connais bien ce quartier il fut une époque ou j’y allait souvent lol,l’église de ST GERMAIN est très belle , bon après je dois reconnaitre que ces statues sont très spéciales très futuristes de l’art moderne lol,il y à un travail de recherche et de création énorme.
    Merci pour ce beau partage par tes belles photos et explication .
    Je vois que ton chat va bien c’est top bon moi c’est moyen je vais encore attendre un peu car de ma dernière visite chez le véto eh bien j’en garde un mauvais souvenir lol.
    Passe une très bonne fin de semaine ,bisous.

  15. Vraiment une sortie qui vaut “le coup d’oeil”, ces sculptures sont originales et superbes, les artistes sont souvent extraordinairement inspirées … Tes photos si bien ciblées nous montrent bien tous les détails, c’est un peu de la magie . pour une fois je me réconcilie avec l’art moderne : merci Francine et bon week end d’Ascension, chez nous il sera sous la pluie !
    Bises ch’tis ! Nicole

  16. Le cadrage de tes photos leur rendent toute leur beauté….et le cadre de leur environnement est un plus!!
    J’aime beaucoup
    Bises

  17. Bonjour,

    Si si c’est moi . Je suis sorti de l’hosto.

    Lundi je connaitrais la suite avec l’urologue.

    D’ici là je suis tranquille avec la poche .

    Pas besoin de chercher un coin pour pisser quand je me balade.

    A part ça tout va bien.

    Bonne journée

  18. J’aime beaucoup… beaucoup… beaucoup… !
    C’est un vrai bonheur de pouvoir s’arrêter devant de tels chef d’oeuvres, ne serait-ce qu’en photos.
    Bravo et merci Francine pour ce partage qui fait du bien.

  19. Bonsoir ma chère Francine J’aime les sculpture en principe mais celles là sont un peu, mauvais spéciales et pour certaines, un peu macabres, merci de nous les présenter, tout n’est pas mauvais.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

  20. Je n’aime pas tout ce qui est trop moderne, mais là j’ai apprécié ! Je suis certaine qu’en “vrai”, ces visages ont encore plus de charme ! Bises. FRANCOISE

  21. Bonjour Francine, je trouve que ces sculptures aux visages déstructurés sont vraiment intéressantes du fait qu’elles font entrer les différentes lumières du jour.
    Comme toujours tes photos font que l’on peut bien s’imaginer du rendu et elles nous permettent aussi de découvrir ce bel endroit de Paris avec ces beaux bâtiments tout autour.
    Ces visages sont bien mis en valeur par tes photos et ce bel environnement…
    Bises, fanfan

  22. Je ne sais pas si j’aime. Je trouve ces visages “torturés”. C’est assez audacieux et volontairement voulu dans la perspective parfaite du Louvre.
    Bises et bonne soirée

  23. Bonsoir Francine
    On peut presque dire que la Covid aura fait pousser dans beaucoup de villes de France des expositions diverses, c’est surement l’un des seuls bienfaits de cette cochonnerie.
    Je trouve ça très intéressant, de belles œuvres, recherchées dans leur exécution et présentation. J’aime bien.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  24. Bonjour Francine
    Merci infiniment de ces Sculptures remarquables et d une Beauté rare ceci fonctionne bien ou ils les sont poster des Photographies comme tu sais le faire Bravo et Merci de ces explications je te souhaite une belle journée de ce Mardi profite des bisous DANNNNN

  25. Bonjour Francine, très bizarre cette tête.
    Drôle de construction à la fois moderne et faite comme des feuilles.
    Elle est bien réalisée.
    La pluie revient et le soleil part!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  26. Bonjour Francine, je trouve ces sculptures merveilleuses dans un beau décor en extérieur.
    Tes photos prises sous tous les angles sont très belles et j’aime beaucoup celles avec l’arrière plan fleuri. Merci pour tes explications toujours intéressantes.
    Bisous et bonne journée ♥

  27. Bonjour Francine
    Moi qui n’ai pas beaucoup la fibre artistique, je trouve ces visages très réussis: quel travail et quelle imagination.
    Pas de photo de paysage, aujourd’hui: les nuages accrochent les sommets et il pleut !
    J’ai tout de même pris quelques gouttes d’eau sur les fleurs du jardin.
    Bonne journée.
    Gilbert

  28. Ce sont des sculptures très impressionnantes et magnifiques ! C’est ce que je regrette le plus de vivre loin des villes (et de Paris) ne pas pouvoir profiter des expositions et autres manifestations artistiques autrement que virtuellement. Merci de ce partage, j’apprécie beaucoup tout ce que tu nous montres, c’est que du bonheur. Bisous et une douce journée

  29. Bonsoir Francine,
    Superbes photos, une vue en gros plan !! 3 m de haut ! on ne dirait pas !!
    de beaux détails ,il y a du boulot pour travailler ça !! un bon résultat !!
    Bonne soirée, bises

  30. Tu as de la chance de voir tout ça !
    Sympa que toutes ces sculptures ont été mises dehors pour pouvoir les admirer sans problèmes.
    Bonne soirée.
    Bises.

  31. Bonsoir
    En cette période de confinement, c’est une bonne initiative de déplacer l’art dans la rue. J’aime bien l’originalité de ces sculptures de visages, bravo à l’artiste . Bonne semaine bises

  32. Bonjour Francine
    De très belles sculptures, Bravo à l’Artiste
    et Merci à toi pour la découverte et tes explications
    Bises, bonne fin de journée

  33. Bonjour Francine, au début un peu “déroutée” par ces visages mais au fur et à mesure de tes photos, j’ai bien aimé. Bisous bonne fin de journée MTH

  34. A la fois étonnant (dans leur destructuration) et classique dans leur construction globale, j’aime beaucoup ces visages ! Un ajout précieux à l’art des rues. Vous avez de la chance, vous les Parisiens, de trouver chez vous, comme ça, plein d’artistes originaux pour vous étonner et vous en mettre plain les yeux…

  35. Bonjour Francine,
    voioà deux belles oeuvres ,Bravo l’artiste…
    bonne fin de journée
    Amitiés

  36. recoucou Francine
    j’ai de nouveau regardé tes photos plus en profondeur, la première fois je m’étais focalisée sur les sculptures qui m’ont fascinée et cette fois j’ai apprécié également de voir tous les beaux bâtiments de Paris, j’ai regardé plus le fond, les bâtiments superbes de Paris, le beau beffroi, le Louvre et aussi le joli square bien fleuri dans lequel ces magnifiques statues d’un style moderne et extraordinaire sont offertes pour le plus grand plaisir des passants et de moi devant mon ordi !
    bisous
    Am

    • pour le beffroi, j’y retournerai en semaine, c’est à moins de dix minutes de chez moi, et un mercredi de préférence car il sonne à midi; le week end c’est fermé (l’accès à la cour de la mairie), quant à la belle église c’était l’heure de la messe, je ne suis pas rentrée faire de photos, pas le bon moment

  37. Bonjour Francine
    C’est extraordinaire !
    j’ai beaucoup aimé
    merci pour tant de photos qui permettent de vraiment bien se rendre compte de la beauté de la sculpture et de la façon dont elle est créée
    bisous
    Am

  38. une bonne initiative dans cette période de confinement Francine

    j’aime beaucoup ce genre des sculptures

    merci pour ce joli partage

  39. Bonjour Francine des sublimes photos que tu partage avec ces sculpture qui son extraordinaire merci du beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  40. Splendides sculptures de ce talentueux artiste !!!!!!
    Très belles photos !!!
    Merci pour la découverte et belle semaine à toi.
    Bises, à bientôt Francine.

  41. Dommage… car j’aurais préféré les voir sans ces trous bizarres ! Est-ce pour se donner un genre ou in venter un nouveau style ! Car ils seraient certainement bien plus beaux en étant entiers ! Affaire de goût…je veux bien ! Bonne journée…peut-être humide chez vous… en Bourgogne c’est gris de gris et pluvieux depuis hier soir ! Excellent pour nos réserves d’eau ! Bisous de Bourgogne, Gilbert.

  42. Bonjour d’Angers,
    C’est magnifique et le cadre local minimaliste donne de l’ampleur à cette expo et aux œuvres …
    Merci !
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  43. tu sais ce que je pense de l’ art moderne, mais pourtant, là je dois dire que ces visages sont intéressants et beaux !
    Leur emplacement ne dénote pas avec la confrontation avec le classique des bâtiments, et c’ est une bonne chose qu’il puisse exposer alors que les musées sont fermés !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  44. Et c’est une très bonne initiative Francine.
    Ces visages en métal sont franchement très beaux, j’ai beaucoup.
    Merci pour tes photos et tes explications.
    Bises et bon début de semaine

  45. Ces sculptures sont fondues à Dourdan, il y a 2/3 ans j ai pu visiter cet atelier lors de journées portes ouvertes..

  46. Ces sculptures sont absolument superbes. Merci pour ma découverte, les provinciaux ne sont pas gâtés loin de toutes ces belles choses. Bonne semaine

    • en Province vous avez aussi de belles oeuvres d’art, je pense notamment aux “quatre vivants” de la cathédrale de rennes (vu hier à TF1, grands reportages), à faire pâlir d’envie les Parisiens !!

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !