logo

Défilé du Nouvel An Chinois Paris Centre 2023 (2)

L’année du Lièvre d’eau (année 4721) commencera le dimanche 22 janvier 2023. Elle remplacera l’année du Tigre d’Eau. Elle se terminera le 9 février 2024 pour laisser la place au Dragon de bois. Vous êtes Chat (Lapin ou Lièvre) si vous êtes né en 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011

Signification du signe chinois Lapin
Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois, et il correspond à “卯” dans les 12 Branches Terrestres, étant le quatrième, se référant à la période 5h-7h. En Chine, non seulement le Lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C’est un signe de bon augure.

L’Année chinoise 2023 – Année du Lapin d’Eau, est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l’élément Eau, qui a une très bonne capacité d’adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l’année 2023 s’annonce comme une année d’espoir.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement “Nouvel an du calendrier agricole” car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.

Le rouge dans la culture chinoise
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d’autres fêtes officielles ou traditionnelles.

Pétards et feux d’artifices
En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l’impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l’utilisation de feux d’artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

Lanternes chinoises
Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l’on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le Bonheur et la chance. Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout. Sur le montant de la porte d’entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel An, symboles de prospérité.

Rue Volta, Paris 3, quartier du Marais

Sources :
Chine information
voyages Chine

51 commentaires pour “Défilé du Nouvel An Chinois Paris Centre 2023 (2)”

  1. Bonjour ,tes photos sont magnifiques ,joli défilé ,de la couleur ,une belle ambiance ,
    bonne journée,bises.

  2. Alors si j’ai bien compris Zaza… je suis ” Eau ” vu que mon année de naissance se termine par 2 ! Donc, l’élément le plus important de notre planète ! Et c’est dans l’eau que nos existences se sont créées ! C’est donc pour ça que je suis un peu artiste pour mes créations en peinture ! Hi hi hi
    Gilbert

  3. J’aurais bien aimé voir ce superbe défilé haut en couleurs… d’un monde bien différent du nôtre… on s’en est aperçu lors de notre séjour en Chine en 99 ! Un voyage inoubliable ! Bravo Francine pour tes prises de vues…car ce n’est pas si facile à faire quand ça bouge au beau milieu de la foule !
    Bonne soirée
    Gilbert

  4. Bonsoir Francine merci de ton passage et de ton commentaire sur mon blog oui ce fut une très belle course quel champion ce JMB et son cheval Hooker Berry , un cheval qui est né et élevé dans ma région d’origine qui lu cru quand on voit tout ces grands champions qui ont remportés le grand prix d’Amérique , vraiment un crack ce cheval , oui le quinté à rapporté gros dans l’ordre il y à eu une vingtaines de gros gagnants à plus de 100.000 euros ce qui est rare dans un prix d’Amérique car souvent ce sont les favoris qui sont à l’arrivée , quand j’irai dans la région je vais essayer de voir ce cheval.
    Merci pour cette belle suite en photos de ce nouvel an Chinois vraiment c’est très beau toutes ces couleurs et de voire des gens heureux aussi car en ce moment ce n’est pas la joie.
    Je passe sur ton autre billet.

  5. Bonjour Francine, alors j’espère que ces manifestations ne t’on pas trop perturbé?
    Ici sur Angers il n’y a pas eut beaucoup de mouvement.
    Journée avec une belle météo de prévue.
    Je te souhaite de passer un bon mercredi.
    Bisous.

  6. Bonjour Francine, et oui Bing , nous fais bing dans la figure car cela s’infiltre malgré nous
    Pour les grèves oui cela va être encore un peu le chambard!
    Comme tu le dis c’est mieux d’être plus concerné par cela.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  7. Salut

    On a eu une matinée pluvieuse et un après midi ensoleillé.

    Il fait moins froid.

    J’espère que tout va bien chez vous

    Bonne semaine

  8. Bonjour Francine, et oui cette ville portuaire était il y a longtemps divisée.
    Journée de travail sur le PC, car je le réinitialise complètement comme cela il sera tout propre et neuf.
    Par contre il faut tout remettre et heureusement que j’ai le portable dans cette attente.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine
    Merci pour tes magnifiques photos riches en couleurs, j’adore !!!
    Moi tantôt je suis tigre tantôt je suis lapin, j’y perds mon latin !!!
    J’espère que tu as passé un bon WE, moi super hier en famille avec toutes les soeurs (4) et les frères de mon mari (3) dans les Hauts de l’île chez sa soeur ainée, nous étions une bonne vingtaine à table, que du bonheur et le temps (soleil voilé mais pas de pluie) était avec nous, ce jour tranquillos mon mari et moi à la maison.
    Je te souhaite une belle fin d’après-midi et une douce soirée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  10. Bonjour Francine, en effet journée très ensoleillée et un peu froide mais c’est plaisant de voir enfin des rayons solaire.
    Je te souhaite de passer un très bon dimanche.
    Bisous.

  11. Bonsoir Francine
    Ils sortent le grand jeu lorsque c’est le nouvel an chinois. C’est joli de voir tous ces costumes.
    J’espère que tu as passé une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  12. Bonjour Francine, et oui les chinois sont partout dès qu’ile peuvent trouver une place.
    Mais bon rien ne vaut les articles “du coq français” (rire).
    Journée avec un peu de soleil.
    Passe un bon samedi.
    Bisous.

  13. 3° ce matin, ça remonte, pourtant la Scandinavie devrait nous envoyer le froid !
    On, devrait pouvoir se balader sans problème !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  14. Bonjour Francine, ah merci pour ce joli partage, c’est superbe ! J’aime beaucoup leurs costumes et c’est vrai que le rouge est une couleur qui donne de la gaieté, j’adore leurs lanternes rouges, elles sont magnifiques mises comme ça, merci Francine, grâce à tes jolies photos, on peut admirer ce beau défilé de l’An Chinois.
    Grosses bises et bon week-end, fanfan

  15. Bonsoir Francine. C’est un beau défilé pour ce nouvel an chinois. Il y avait beaucoup de participants. Bonne soirée et bisous

  16. Bonjour,
    Pour la Chine c’est une année d’espoir mais pour nous ce sera laborieux.

    Il fait un temps à rester chez soi .

    C’est normal paraît-il car c’est l’hiver.

    Je continue les soins chez l’orthophoniste.

    Aujourd’hui j’ai réussi à manger des nouilles asiatiques.

    J’aime bien ce plat.

    J’espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bon week-end

  17. Bonjour Francine, oui une journée pas très agréable pour une fin de semaine.
    Mais bon il faut pas désespérer?
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisous.

  18. Ce cortège est très gai et très animé ! Que c’est beau tous ces costumes et le rouge leur va à ravir. C’est une très belle fête ainsi déclinée par toutes ces couleurs, ces décos, ces messages et ces lanternes. J’aime beaucoup tout ce que tu nous montres. Bisous et bon vendredi

  19. D’un pays à l’autre les manifestations festives ne sont pas toujours les mêmes.
    Ici en Thailande, c’est plutôt des spectacles qui sont présentés devant les grands magasins,
    C’est toujours une fête pétaradante en tout cas.
    Je vais moi aussi continuer quelques séries supplémentaires à ce propos en attendant, je te souhaite (ou) te re-souhaite une bonne année du lapin.

  20. Coucou Francine! Je me demande à quel signe du zodiaque chinois j’appartiens?! Très beau reportage et très belle ambiance!! Bisous !

  21. Kikou ma chère Francine,
    Belle suite de ce nouvel an chinois.
    Beau défilé avec de beaux costumes et des filles bien gracieuses.
    Surtout, j’aime beaucoup tes explications sur ce lapin d’eau, la couleur rouge, les lanternes,
    Que c’est festif.
    Bonne soirée, bisous

  22. Un défilé plein de couleurs, de bonne humeur, c’est une belle fête et je comprends que les spectateurs soient nombreux. Bises. FRANCOISE

  23. Bonsoir
    je peux à nouveau ouvrir ton blog, j’ai du retard à rattraper … Superbes photos de ce défilé haut en couleurs, les costumes sont magnifiques, merci pour le partage bonne soirée bises

  24. Bonjour Francine
    Une belle suite, les costumes sont très beaux et colorés, c’est joyeux !
    De belles décos aussi avec ces lanternes rouges
    1954, je suis de l’Année du Cheval !
    Merci pour ton partage, tes photos sont superbes !
    Bises, bonne soirée

  25. Salut,
    J’aime bien leur défilé , c’est toujours bien fait.

    Le soleil nous rend visite et le froid diminue.

    Ce matin c’était courses et bien sûr encore des augmentations.

    Je suis crevé à cause de la marche d’hier dans Arras.

    Bonne fin de journée

  26. j’aime ces défilés, mais mon coup de coeur va vers les lanternes accrochées dans la rue.
    Bel après-midi à toi.

  27. Bonjour Fancine,
    Oh, je trouve ces costumes magnifiques , en plus quand c’est porté par les enfants !!
    C’est vraiment différent de chez nous .. et ces banderoles .. cette façon d’écrire ne doit pas être facile ( pour nous) et inversement peut être !!
    Oui, c’est l’année lapin, et rien à voir avec les signes du zodiaque de chez nous !!
    Merci pour toutes tes belles photos, bises et bonne journée

  28. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques et les costumes de toute beauté et haut en couleur. C’est un très joli cortège. J’aime bien les lanternes rouges suspendues dans la rue.
    Gros bisous et belle journée ♥

  29. Très jolie parade haute en couleurs malgré une météo assez froide, les participants ont pu revêtir leurs costumes. Merci à Zaza pour ce complément d’informations. Très joli partage ! merci Francine.

  30. Bonjour Francien c’est un régal pour les yeux ce défilé, les costumes sont magnifiques Merci pour tes manifiques photos bisous bon Jeudi MTH

  31. En Chine communiste, avec des travailleurs loin de chez eux, peu de possibilités de rentrer chez soi, alors cette fête est l’ exception qui permet aux paysans et ouvriers de prendre un peu de vacances.
    Chez nous et à Paris en particulier, c’ est aussi l’ occasion de faire la fête et de se retrouver !
    L’ Asie est spécialiste en lanternes, éventails, et en pyrotechnie !
    En tout cas quel beau spectacle haut en couleurs ils nous offre !
    Merci pour tes belles photos qui nous permettent de participer
    Passe une bonne journée
    Bisous

  32. C’est lors d’un défile comme celui que tu présente que l’on prend vraiment conscience que la communauté chinoise à Paris est très importante et structurée. Il y a d’ailleurs le quartier chinois à Paris que je connais avec bien des restaurants où l’on mange très bien ( J’adore la cuisine Asiatique )
    Merci de tes photos de ce défilé bien coloré et vivant
    Bon jeudi.

  33. Coucou Francine,
    C’est vraiment une très belle manifestation ce nouvel an chinois.
    Je m’interrogeais que la façon dont cette astrologie chinoise déterminait l’élément qui accompagne l’animal…
    Et j’ai trouvé
    Votre année de naissance se termine par 0 ou 1 : vous êtes Métal
    Votre année de naissance se termine par 2 ou 3 : vous êtes Eau
    Votre année de naissance se termine par 4 ou 5 : vous êtes Bois
    Votre année de naissance se termine par 6 ou 7 : vous êtes Feu
    Votre année de naissance se termine par 8 ou 9 : vous êtes Terre
    Cela m’a permis d’en savoir plus sur mon signe Dragon Eau…
    Bises et non jeudi – Zaza

  34. Bonjour Francine, voilà en effet un superbe défilé pour fêter ce nouvel an chinois.
    Les costumes sont superbes et les danseuses gracieuses.
    Journée de pluie ici .
    Je te souhaite de passer un bon jeudi.
    Bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !