logo

Défilé du Nouvel An Chinois Paris 2012 (2)

Le défilé du Nouvel An Chinois

Paris 13

Le défilé le plus important a lieu dans le 13ème arrondissement, où vit une importante communauté chinoise. Ce défilé du Nouvel An Chinois a encore réuni des milliers de personnes, malgré me froid vif. Le défilé est ponctué des traditionnelles belles pétarades pour chasser les démons, de musique, de danse et de superbes costumes traditionnels.

La couleur rouge domine le défilé, et même le quartier s’est paré de rouge, sous toutes formes : des lanternes porte-bonheur rouges sont accrochées aux devantures des magasins, des drapeaux rouges vous souhaitent la bonne année, les lampadaires sont entourés de rouge, même les pétards sont rouges. 

*L’Avenue de Choisy aux couleurs chinoises.

Le rouge en Chine

En Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur. Le plus souvent, c’est la couleur du costume impérial. Lors d’une fête, ou d’un mariage,  on aime porter des costumes rouges. “Dans des entreprises, lorsqu’on partage les profits, cette cérémonie est dénommée “fen hong”, qui signifie mot-à-mot, partager le rouge ; si quelqu’un est très apprécié par son patron, on l’appelle le “Hong ren”, entendez par là une personne rouge”. Dans l’opéra de Pékin, le rouge a aussi un sens positif ; il symbolise la loyauté et le courage.

“En occident, quand on dit par exemple que “les affaires sont au rouge”, c’est pour dire que les affaires ne marchent pas du tout. Pour exprimer de mauvaises choses, le peuple chinois préfère “Chi zi”, un autre mot dont le sens est “rouge”, en lieu et place de “hong”. Ainsi donc, on exprime la même chose en des mots différents”.

Pétards (bianpao) une tradition chinoise

Le défilé du Nouvel An Chinois s’accompagne de retentissantes pétarades.

On s’active avenue de Choisy pour terminer les derniers préparatifs en vue du défilé : ici, il s’agit d’accrocher les groupes de pétards.

Le Nouvel An chinois s’accompagne du bruit des pétards : depuis près de deux millénaires, on tire des pétards pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur pour la nouvelle année.

Cerise sur le gâteau : au restaurant, deux dragons sont entrés pour la plus grande joie des clients, surtout les chinois, et nous avons eu droit à une pétarade retentissante des pétards accrochés au-dessus des lieux.

La Danse du Dragon
Ce sont des pratiquants d’arts martiaux qui manient le dragon. En effet, la danse du dragon exige de l’endurance et de la force. “Habituellement, une personne exécutant des mouvements d’arts martiaux guide le dragon avec une balle qu’il tient au bout d’un manche et qu’il présente devant la tête du dragon”.

*Dans petit restaurant exigu, le dragon avait à peine la place pour passer.

Dix personnes environ contrôlent le dragon, selon la longueur de celui-ci. Chaque personne tient un manche au bout duquel se trouve une partie du dragon. La tête du dragon qui pèse entre 10 et 15 kilo est la partie du dragon la plus difficile à manier.
Des musiciens traditionnels qui jouent du tambour des cymbales et du gong accompagnent le dragon.
“Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faite d’écailles. D’ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d’eau appelée “porte du dragon” celle-ci se transformerai en dragon.

Dans la mythologie chinoise, il existe 9 dragons : Tianlong le dragon céleste, Shenlong le dragon spirituel, Fucanglong gardien des trésors cachés, Dilong le dragon souterrain, Yinglong le dragon ailé, Jiaolong le dragon des chutes d’eaux, Panlong le dragon des lacs, Huanglong le dragon jaune qui est sorti du fleuve Luo pour apporter l’écriture, et Le Roi dragon”.

Toucher le dragon porte bonheur.

Le lundi 23 janvier 2012, le Lapin de métal blanc cède la place au Dragon d’eau. Dans le calendrier chinois, Le dragon, un animal sacré, est le symbole de bonheur et de l’harmonie.

Les Chinois du monde entier fêtent le passage à la nouvelle année, appelé aussi «Fête du printemps», en organisant des défilés hauts en couleur. Au programme :  musiques, danses, processions de dragons, tigres et autres animaux du calendrier astrologique, costumes traditionnels, lampions et pétards pour chasser les démons.

“Le Nouvel An Chinois aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement “nouvel an du calendrier agricole” car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s’étendent sur deux semaines”.

Le calendrier chinois intègre à la fois la révolution de la Terre autour du Soleil et le mouvement de la Lune autour de la Terre. Le mois commence toujours par le jour de la nouvelle lune invisible. Il se termine le jour avant la nouvelle lune suivante. La pleine lune se situe le 15ou le 16 du mois.

La fête du printemps a lieu le 1er jour du premier mois du calendrier lunaire chinois. Sa date en calendrier solaire varie selon l’année. Cette fête se déroule forcément en janvier ou février de l’année en cours sur le calendrier solaire, mais la date est seulement obtenue après des calculs complexes du mouvement de la Terre et de la Lune.

“Depuis la création de la République Populaire de Chine, le 1er octobre 1949 par le Président MAO Zedong (Mao Tsetong), la Chine a officiellement adopté le calendrier Grégorien (ou solaire) pour l’administration. Toutefois, les Chinois conservent leurs festivités traditionnelles fixées selon le calendrier lunaire”.

Cette petite s’était préparée pour l’occasion,jusque dans les moindres détails : les boucles d’oreille figurent un dragon 

Sources :

http://www.chine-informations.com/nouvelanchinois/
http://www.asia-home.com/china/nouvel-an-chinois/year/2012.php    

http://www.dansedulion.fr/danse-du-dragon.php   

40 commentaires pour “Défilé du Nouvel An Chinois Paris 2012 (2)”

  1. Superbement coloré et fort sympathique à la fois ! Avec le froid qu’il fait, c’est ambiance festive pleine de chaleur est la bienvenue !! Bises et bonne soirée.

  2. Bonsoir Francine. Superbe reportage avec de magnifiques photos bien ciblées. Je pense que tu vas bien. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée bien au chaud. Amicalement Antoine.

  3. très joli… dis donc t as du râler intérieurement de ne pouvoir prendre la neige… allons… elle n aura peut être pas fondue d ici samedi… ici ça fait une semaine qu elle tient… gros bisous

  4. il pourrait cracher un peu de feu le dragon pour nous réchauffer…il est vrai que les chinoises ont une grâce toute naturelle…et quelle sont belles…bisous.

  5. Bonjour Francine,
    Quels beaux costumes! Il vaut mieux que ces demoiselles aient de bons gants par le froid actuel ? Gros problème de connexion sur le serveur d’administration des blogs ce matin :-((
    Amitiés, Frans

  6. Coucou Francine, belles photos du défilé organisé pour le nouvel an chinois. Très coloré et sûrement assourdissant avec les pétards. Tous les ans, le 13ème est l’endroit le plus chinois de la capitale.

  7. Bonjour Francine,
    Mais où trouves-tu le temps de nous préparer tous ces reportages? Encore du bien fouillé, chapeau!!!
    Tu as touché le dragon alors 😉
    Amitiés,
    Frans

  8. bonsoir Francine – je peux te donner la main aujourd’hui …. un vrai froid sibérien en provence, surtout à cause du vent violent qui sévit depuis la nuit dernière !!! çà secouait sec en voiture ce matin !!!
    j’adore les défilés du nouvel an chinois et les tête de dragon …. j’en ai touché un, celui du petit kai, le fils de mon amie anglaise …. il y a très longtemps … m’a-t-il porté bonheur ??? …. A la réflexion … peut-être !!!
    j’aime tes photos … tout ce rouge me met de la joie dans la tête …. bisous et bonne fin de soirée

  9. bonsoir Francine – je peux te donner la main aujourd’hui …. un vrai froid sibérien en provence, surtout à cause du vent violent qui sévit depuis la nuit dernière !!! çà secouait sec en voiture ce matin !!!
    j’adore les défilés du nouvel an chinois et les tête de dragon …. j’en ai touché un, celui du petit kai, le fils de mon amie anglaise …. il y a très longtemps … m’a-t-il porté bonheur ??? …. A la réflexion … peut-être !!!
    j’aime tes photos … tout ce rouge me met de la joie dans la tête …. bisous et bonne fin de soirée

  10. Quand la chine s’éveillera…nous y sommes, il faut compter avec elle maintenant…Toujours aussi froid, j’ai un emploi du temps assez chargé en ce moment…Des bisous de nous deux…

  11. Bonjour Francine
    lundi c’est terminé les festivité du nouvel an, par la fête des lanternes, repas en famille…..personne dans les rues !!
    je te souhaite un bon mercredi
    amitiés bises
    René

  12. Je l’ai encore râté comme tous les ans depuis longtemps. Mais je l’aurai un jour. Je monte mon nouveau site. Un peu galère. Je suis en apprentissage. C’est moi le professeur alors ça n’avance pas très vite et pas encore comme je le voudrais. A suivre donc. Bonne soirée. Bisous. Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !