logo

Défilé aérien du 14 juillet 2020

Cette année les célébrations du 14 juillet ont été particulières. En raison des risques liés à la Covid 19, et pour éviter les rassemblements, le défilé traditionnel sur les Champs Elysées n’a pas eu lieu. Toujours pour les mêmes raisons, le concert traditionnel du Champs de Mars s’est déroulé SANS SPECTATEURS, et à l’occasion du feu d’artifice, un large périmètre autour de la Tour Eiffel avait été bouclé.

*Alphajet en formation Big Nine

Jeudi dernier, a eu lieu la répétition du défilé aérien, et mis à part les Alphajet, tous les avions sont passés devant mes fenêtres ! Je les ai mieux vus, la perspective n’était pas la même, la météo non plus. Les vidéos ne sont pas de moi, j’étais avec deux copains qui habitent mon quartier; on voulait voir la Patrouille de France arriver depuis la Défense, seul problème, tout le monde a eu la même idée, de plus impossible de s’approcher des Tuileries, c’était bouclé. La distanciation était respectée, ne vous fiez pas aux apparences. Pas de masques, à l’extérieur ils ne servent à rien à partir du moment ou l’ensemble des gestes barrière est respecté. La Patrouille de France devait faire un second passage, je voulais la photographier par-dessus la Pyramide ou l’Arc de Triomphe, raté, ce ne fut pas sa trajectoire, à cause peut-être de la météo et du plafond nuageux très bas.

C’est mieux de mettre le son pour entendre le bruit des avions et des acclamations de la foule lors du passage de la Patrouille de France.  

14 juillet 2020 : une cérémonie inédite
Depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 Juillet. Symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, devant le Président de la République, de nombreux invités de marque et un public enthousiaste. En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19. La place de la Concorde sera le lieu d’une cérémonie composée de trois tableaux, d’un défilé des troupes à pied et d’un défilé aérien. Si le nombre de personnes participant et assistant à cette cérémonie a dû être limité, le nombre de téléspectateurs, en France comme à l’étranger, devrait souligner, si besoin, l’importance de ce rendez-vous.

*A 400M ATLAS Armée de l’Air

* A 330 MRTT Armée de l’Air

*C 135 et ses rafales Armée de l’Air

*CASA CN 235 Armée de l’Air

*KC 130 J Armée de l’Air

En cette ” année de Gaulle “, le 14 Juillet célèbrera d’abord l’homme du 18 Juin. Le défilé débutera par un hommage à cette figure illustre de notre histoire. Héros de la Première Guerre mondiale, combattant visionnaire, chef de la France libre, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle marque encore notre temps de son empreinte.
Autour du thème ” une Nation engagée, unie et solidaire “, les unités et services impliqués dans la réponse à la crise sanitaire seront ensuite mis en valeur. Le Service de santé des armées sera particulièrement à l’honneur pour souligner l’importance de son soutien à la population. Face à l’épidémie, ces forces ont fait preuve de la même abnégation que lorsqu’elles sont engagées sur les théâtres d’opération à l’étranger ou en opération intérieure.
En première ligne depuis le début de la crise, le personnel soignant fera enfin l’objet d’un hommage appuyé au terme de la cérémonie. Dans le tableau final, c’est bien l’ensemble de toutes les personnes directement engagées dans la lutte contre la COVID-19 qui seront célébrées et remerciées.

A partir de là, c’est la répétition du défilé, vue depuis mes fenêtres

*A 400M ATLAS Armée de l’Air

*A 330 MRTT Armée de l’Air

E 3F AWACS Armée de l’Air

Le défilé aérien
Le défilé aérien comprend au total 52 avions, qui effectuent leur vol dans l’axe La Défense – place de l’Étoile – place de la Concorde. Il est articulé en huit tableaux successifs.
Le traditionnel passage de la Patrouille de France est intégré au tableau initial en l’honneur du général de Gaulle. Il précède le vol de 13 aéronefs français et britanniques rassemblés spécialement pour cet hommage. Les appareils français appartiennent à des unités héritières de la France libre ou proviennent du porte-avions Charles de Gaulle. La participation de la Royal Air Force, avec deux chasseurs de type Typhoon, rappelle sa fraternité d’armes avec les Forces aériennes françaises libres créées à Londres en 1940 par l’homme du 18 Juin.
À l’instar du dispositif au sol, le second tableau est consacré à l’opération Résilience. Il montre notamment un appareil A400M ayant réalisé des évacuations sanitaires.

Un défilé approvisionné en biocarburant
La France a décidé de s’engager sur la voie de la décarbonation de ses carburants, en particulier dans le secteur aéronautique. Pour tenir cet objectif majeur, le ministère des Armées a pris des initiatives à la mesure de cette orientation énergétique.

Organisme en charge de l’achat et de la distribution des produits pétroliers du ministère, le service des essences des armées procède à l’acquisition de biocarburants à usage aéronautique. L’objectif est d’intégrer progressivement ces molécules dans les carburants fossiles utilisés par les aéronefs militaires qui représentent plus de la moitié des consommations énergétiques du ministère.

Afin de marquer cette évolution, les aéronefs français du défilé du 14 juillet 2020, dont la Patrouille de France, sont avitaillés en carburéacteur biossourcés (5% en teneur) sur les principales plateformes de regroupement en amont du défilé aérien (les bases aériennes de Villacoublay, Évreux et Creil).

Le défilé des hélicoptères
La deuxième partie du défilé aérien rassemble 18 hélicoptères dont le vol emprunte l’axe La Défense – place de l’Étoile – place de la Concorde. Il est articulé en quatre tableaux successifs.

Ce défilé s’ouvre par un tableau dédié à la crise COVID-19 pour rappeler le rôle joué par les hélicoptères des armées et du ministère de l’Intérieur dans les évacuations sanitaires.

*CANADAIR Sécurité civile

Sources, et pour en savoir plus :

https://www.defense.gouv.fr/portail/14-juillet-2020/tout-savoir/les-articles/14-juillet-2020-une-ceremonie-inedite

49 commentaires pour “Défilé aérien du 14 juillet 2020”

  1. Bonjour Francine,
    des photos magnifiques de cette parade aérienne, de superbes explications comme d’habitude. Je suis passé à Paris quatre jours, mais beaucoup de déception, je n’ai plus envie d’y passer.
    Je suis enfin rentré chez moi et j’ai retrouvé mon PC.Une véritable expédition avant peut être une nouvelle fermeture des frontières.
    Bonne semaine.

  2. Bonjour Francine
    tu en a de la chance de l’avoir vu c’est très joli et quel bonheur de voir notre armée Française défiler merci du partage bon dimanche bisous
    Marcel

  3. Bonjour Francine
    De belles photos des avions et hélicoptères de la Patrouille de France , de près c’est mieux mais à la télé on voit bien l’ensemble aussi .
    Bises

  4. Bonsoir Francine,
    Je ne reçois ta news que tout à l’heure !!!!
    j’ai eu un problème avec google et ma messagerie;
    ce doit être résolu ?
    J’ai vu le défilé du 14 juillet à la télé,
    j’ai trouvé qu’il y avait quand même du monde , bien sûr pas comme
    les autres années , mais je n’en aurais pas pensé tant !!! tu y a participé,
    tu as donc eu la possibilité d’y aller !! quoi que les avions se voient de loin !!
    j’aime la patrouille de France :: un beau défilé malgré les règles barrières !!!
    merci pour ta vidéo et tes belles photos
    Passe un bon dimanche , bises

  5. Alors là Bravo Francine ! C’est pas si simple de prendre ces engins en vol, de les cadrer et de façon aussi précises et aussi nettes… super aussi la vidéo, on attend longtemps…et ça dur si peu le passage de la Patrouille de France… ça me rappelle le Meeting aérien de Darois où j’étais impliqué dans l’organisation… j’avais eu beaucoup de mal à bien prendre les appareils en vol !
    Belle fin de journée de l’été qui revient…
    Gilbert

  6. Bonjour Francine oui tu as raison le virus n’est jamais parti , il c’était calmé un peu pour reprendre de plus belle de plus les gens se lâchent ne portent pas de masque pas de geste barrière , oui tu as raison de faire les test lol , moi j’en ai un en cour( crachat) car j’ai une saloperie qui traine dans la gorge et le nez bien avant le covid alors ???
    Le plus bizarre c’est que dans mes analyses de sangs je ne présente aucune infection d’aucune maladie.
    Bon je vois qu’il y avait beaucoup de monde pour faire des photos et voire la patrouille de France , bon il y à quand même un truc qui me chagrine dans cette histoire tu dois te douter de quoi lol.
    Tes photos sont superbes et la vidéo aussi un beau défilé d’avion , moi je les ai vu ici car ils passent au dessus de chez moi tous les ans pour aller faire le défilé de 14 juillet et parfois la patrouille de France passe pour s’entrainer lol, Vélizy et Évreux ne sont pas très loin.
    Merci de ce beau partage bonne fin de week end bisous.

    • c’est le masque qui te chagrine ? dehors il ne sert à rien si tu respectes la distanciation, et là les gens n’étaient pas collés les uns aux autres comme on pourrait le croire; tu sais, si tu mets un masque dehors, et que tu le touches, sans te laver immédiatement les mains après, ça ne sert strictement à rien de le mettre, de même si tu ne le mets pas sur ton nez ou que tu tousses et éternue dedans au lieu de le faire dans ton coude

  7. Bonjour Francine.
    Revenus du gardiennage, chez la soeur de Bernadette, nous avons bricolé dans le jardin pour préparer les chaudes journées … comme tu pourras le voir dans mon article de demain.
    Un peu fatigué par ça et par la chaleur; heureusement, il fait bon à la maison.
    Bon après-midi.
    Gilbert

  8. Bonjour Francine
    Il faut reconnaître qu’ils ont un sacré matériel, que ce soit l’armée de l’air que l’armée de terre.
    Je trouve que vous avez réussi à prendre de bonnes photos des appareils en vol, ce qui n’est pas forcément facile.
    Merci pour ce partage
    Je te souhaite un bon weekend. Pour nous les vacances se passent bien, la montagne est toujours aussi belle sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

  9. Bonjour Francine,
    très bel article sur ce défilé du 14 juillet pas comme les autres..
    Tes photos des avions et hélicoptères sont très belles..
    Bonne journée, gros bisous

  10. J’ai regardé moi aussi ce défilé pas comme les autres à la télé.
    Merci pour tes splendides photos qui nous le remémorent.
    Bon week-end Francine, bises, à bientôt.

  11. Bonjour Francine félicitation pour ce merveilleux reportage et ces sublimes photos et magnifique la petite vidéo merci du très beau partage j’apprécie bonne journée bisou Claudine Daniel

  12. coucou magnifiques photos,je l’ai vu a la télé , c’est beau ces couleurs françaises, il vas faire très beau et lourd ce weekend,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  13. Bonsoir francine tres belles photos de ce défilé aérien je l ai regardé a la télé j ai bien aimé la légion aussis et l homage aux soignants bon weeek end bisessssss

  14. Merci infiniment pour votre proposition que j’accepte volontiers. M’autorisez-vous à faire un tirage papier ?
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Encore merci pour votre gentillesse

  15. Merci pour ce beau défilé du 14 juillet à Paris. Euh pour la vidéo tu vois je n’ai pas mis le son, tu m’excuseras mais je suis native de Salon-de-Provence alors la patrouille de France, je connais le bruit qu’elle fait… car elle s’entraîne tout au long de l’année…au dessus de mon ciel provençal (non je plaisante je l’ai mis !). D’ailleurs mieux vaut s’arrêter carrément au bord de la route pour en profiter car gare aux conducteurs qui freinent brutalement devant nous pour eux aussi ne rien perdre du spectacle ! En tous les cas tu as fait de bien jolies photos de très près et tu étais vraiment aux premières loges, c’est super…Bisous

  16. C’est avec un grand plaisir que je regarde ce défilé aérien auquel mon fils a participé. Il pilotait le Mirage qui était juste derrière le ravitailleur accompagné des 4 rafales.
    Je n’ai malheureusement photographié que mon écran pour avoir un souvenir.
    Bravo pour ces belles images.

  17. Salut,
    Les prises de vies sont belles .
    Le feu d’artifice était super bien.
    Dommage que la marseillaise a été massacrée par une chanteuse béninoise. On se demande s’il y a encore des chanteuses françaises ?
    Et bien non toujours pas de soleil, on est dans la merdasse.
    Il n’y a que les jardins qui apprécient, d’ailleurs mes radis sont très gros.
    Bon week-end

  18. bonjour Francine
    tu étais aux premières loges, une chance !! pour les hélicoptères on airbus hélicoptères non loin, donc les essais se font aussi tout près. Par contre les canadairs ont déménagé !!
    On a fait pas mal de sorties avec les Angevins !!
    bisous

  19. Bonsoir ma douce amie
    Je l’ai admiré à la télé, et oui une année qu’on ne risque pas d’oublier vraiment spéciale, en tous les cas tu as pu faire de très belles photos de ce défilé aérien, les couleurs bleu blanc rouge sont vraiment splendides.
    Merci pour ton gentil passage chez moi.
    J’espère que ta journée a été belle.
    Je t’envoie un bonsoir argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs aux mille couleurs pour te souhaiter une bonne soirée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  20. Tu as de quoi être fière de tes photos Francine et c’est gentil de les partager avec nous .. çà devait être grandiose quand même, on ne voit pas de tels spectacles dans notre campagne (lol) …
    Un 14 juillet bizarre il est vrai et qui restera dans les annales !
    Bises dans ta soirée sous le ciel gris de chez nous !
    Nicole

    • Merci pour mes photos; c’est un des avantages d’habiter Paris, à un petit kilomètre de là en plus, que demander de mieux !!!!

  21. Bonjour Francine

    j’ai l’impression que tu étais au premier rang lors de défilé aérien du 14 juillet..

    mes compliments pour la qualité des photos

    passe une belle journée

  22. Bonjour Francine quel beau reportage, tu as du avoir mal dans le cou pour faire tes photos, c’est une réussite. Bisous et bon après-midi MTH

  23. Bonjour Francine
    Tu étais aux premières loges, c’est mieux qu’à la télé !
    Oui un 14 juillet très particulier cette année …
    Bravo pour tes photos et ta vidéo, voir passer la PAF est toujours un grand moment, ah que j’aimerais monter à bord d’un alpha jet, c’est mon rêve !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  24. Bonjour Francine,
    Merci pour ce rappel photos de ce 14 juillet que j’ai suivi à la TV
    Par contre merci pour l’info biocarburant…..
    bonne fin de journée
    Amitiés

  25. Très réussi ce défilé aérien, je l’ai suivi à la TV. Cette année il n’y avait pas d’erreur de couleurs !
    Bonne journée.

  26. Bonjour Francine
    Merci pour toutes tes photos et cette vidéo
    Cela m’a permis de voir ce défilé
    c’est bien qu’on pense aux soignants qui ont fait face à cette horrible épidémie sournoise
    J’ai beaucoup aimé regarder tes photos et ta vidéo
    et j’ai eu le son, cela permet en effet de “vivre” l’ambiance
    j’ai apprécié aussi ce que tu as écrit sur les carburants, je trouve cela bien
    bisous
    Am

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !