logo

Décorations de Noël 2010 place André Malraux Paris

Place André Malraux

Paris 1er 

Décorations de Noël 2010

La bouteille en plastique se recycle en sapin de Noël et devient décoration de Noël. Le recyclage des bouteilles en plastique en décorations de Noël a pris forme sur la place André-Malraux, à Paris. Ces drôles de sapins de quatre mètres, entièrement réalisés avec des bouteilles, entouraient la fontaine de la petite place . La mise en lumière de chaque arbre se fait de l’intérieur par projecteur à leds.

*Cette fontaine côté Richelieu est surmontée d’une nymphe fluviale en bronze. Elle a été réalisée par Charles Gauthier, ainsi que la ronde d’enfants.

L’idée de Fabrice Peltier, fondateur de la DesignPack Gallery, était de faire du « recyclage une idée lumineuse ».
Coca-Cola entreprise a apporté le budget de 80 000 €, et avec le concours  de la Mairie de Paris, ce slogan est désormais une réalité pour les Parisiens. Le directeur du développement durable chez Coca-Cola,  a rencontré Fabrice Peltier se sont rencontrés lors de la conférence “Plusieurs vies pour le packaging” organisée par Emballages Magazine au cours du salon Pack & Gift, en juin 2009, à Paris. 

 

*La rue de Richelieu – où se situe la DesignPack Gallery – et la place André-Malraux, dans le 1er arrondissement, sont éclairées, en 2010,  avec des luminaires conçus à partir de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) récupérées. « Le recyclage, une idée lumineuse » est « une forme de remerciement festif pour les efforts de tri et de recyclage déjà faits et, par dessus, tout un encouragement démonstratif pour aller encore plus loin », affirme Fabrice Peltier. 

Le message est clair : les déchets ne sont pas une fatalité.  « L’illumination de la rue de Richelieu et de la place André-Malraux a pour objectif de répondre à une question qui m’est souvent posé : pourquoi doit-on trier nos déchets d’emballage, et à quoi cela sert-il ? » Fabrice Peltier.
Des animations organisées par la Mairie de Paris expliquent aux passants l’importance du tri des emballages ménagers et du recyclage. “Pour Coca-Cola, c’est l’occasion de rappeler les efforts du leader mondial des boissons rafraîchissantes en direction de la maîtrise des impacts de l’emballage : la réduction à la source, le recours au recyclé et l’encouragement au tri”.
Quelques chiffres :
1.200 bouteilles de 33 cl en PET ont été utilisées pour fabriquer des guirlandes  ; environ 1.000 bouteilles de 50 cl et 1,5 l ont donné naissance à 22 lustres  : 1.300 bouteilles de 50 cl et 1,5
l ont permis de réaliser quatre sapins.
La consommation d’énergie  : grâce aux diodes électroluminescentes (LED, Light-Emitting Diodes) et aux projecteurs Wash, les 2.840 watts consommés au total correspondent à la consommation moyenne horaire d’un chauffe-eau électrique.  

*La rue de Richelieu est curieusement illuminée  sur un peu plus de 200 mètres par 22 lustres composés de bouteilles en plastique récupérées multicolores, sur dix traverses diagonales accrochées sous les lampadaires de l’éclairage public. Les traverses seront éclairées par un “galon lumineux en leds”, précise la ville de Paris.

Cette opération met “en lumière les bienfaits du geste de tri et du recyclage à travers une grande opération de sensibilisation sur le recyclage lors d’une période de forte production de déchets d’emballages”. selon les partenaires.
Sources :
http://tourisme.lejsl.com/Des-illuminations-de-Noel-en.html
http://plastiques-caoutchoucs.com/Quand-la-bouteille-en-plastique-se,977.html 

23 commentaires pour “Décorations de Noël 2010 place André Malraux Paris”

  1. On récupère tout et on en fait des choses assez originales si j’en juge par ces décorations de rue. Les sapins ne sont pas mal non plus. Tu nous fais profiter des richesses parisiennes mise en valeur par les éclairages. Merci pour ce partage. Bonne fêtes de fin d’année.

  2. Cela ne vaut quand même pas les illuminations de Strasbourg !!
    Le recyclage peut servir à autre chose.
    Je me sens bien ronchon aujourd’hui et pourtant…. tout va pour le mieux en ce moment. gros bisous

  3. Bonjour Francine, merci du partage.
    Je te souhaite une belle journée de repos
    Une récupération rapide pour être en pleine forme
    pour le weekend prochain, car rebelote bien sur…->

  4. OUI Francine, c spécial … et d’ailleurs, moi aussi, l’an dernier, j’avais consacré un article à ces sapins parisiens pas comme les autres …. la même démarche au japon et en chine d’ailleurs .. mais avec des bouteilles de .. bieres en verre !!
    bisous et bon mardi

  5. Bonjour Francine,
    C’est une heureuse initiative car il est important de rappeler sans relâche l’importance du recyclage.
    Notre commune de Theux a été une pionnière du tri des déchets dès le début des années 1990 et nous restons parmi les plus performants dans ce domaine au niveau régional.

    Des stèles commémoratives comme celle figurant su ma photo prise au M6, il y a en a beaucoup (trop) dans notre région: La bataille des Ardennes et répression aveugle sur les civils en sont la cause. Un exemple de plus de ce que sont capables (sic) les hommes…

    Je te souhaite une excellente journée,
    Frans

  6. Bonsoir Francine, recycler c’est en fin de compte une bonne opération et la nuit ce doit être sympa de voir ces illuminations, pas le même effet qu’en plein jour. J’espère que tu as passé un bon Noël. Bonne soirée et gros bisous ma douce

  7. j’avais déjà vu ce genre de sapin, à Paris justement…sur les Champs E. je pense déjà qu’on devrait ré-introduire les bouteilles consignées, une bonne chose , moins de déchets également !! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !