Café de la Paix, place de l’Opéra Paris 9
Boulevard des Capucines, magasin Cartier
No 1 rue Edouard VII, à l’angle du boulevard des Capucines
Rue Edouard VII
Sur le célèbre boulevard des Capucines, s’ouvre une petite ruelle pleine de charme, aux boutiques colorées et aux lampadaires à l’ancienne. Cette voie privée du 9ème arrondissement, créée en 1911, rend hommage au roi anglais Edouard VII qui était tombé amoureux de Paris dès sa première visite…
L’hôtel Marin de La Haye Bd des Capucines
En 1781-1782, André Aubert édifie à l’angle du boulevard des Capucines et de la rue de Caumartin l’hôtel particulier commandé par Charles Marin de La Haye pour lui-même. L’architecte axe sa composition sur une vaste rotonde d’angle, décorée de figures en haut-relief.
Des façades décorées de guirlandes de fleurs
D’une grande sobriété, les façades de l’hôtel présentent des murs à refends. Des guirlandes de fleurs décorent les allèges des fenêtres. Au 1er étage, les fenêtres sont dotées de balustres de pierre. Au étage supérieurs, les garde-corps en fer forgé à dessins géométriques sont caractéristiques de l’époque Louis XVI. Une partie de l’hôtel particulier est aujourd’hui occupée par l’enseigne Zara Home. A l’intérieur du magasin, plusieurs salons habillés de boiseries ont été conservés. (paris promeneurs)
No 12 boulevard de la Madeleine: hôtel de la Compagnie des messageries maritimes.
Quelques devantures fleuries
Boulevard des Capucines
Boulevard de la Madeleine
La place Edouard VII
La rue Edouard VII conduit le pas des promeneurs vers une place bien gardée, dont on ne soupçonne pas l’existence. Réalisée par l’architecte Nénot, la place Edouard VII présente de belles arcades en rez-de-chaussée et est ornée d’une statue équestre du fameux souverain, réalisée par Paul Landowski en 1913.
C’est une succession de petites places.
Square de l’Opéra Louis-Jouvet
Une surprise attend le visiteur : derrière la statue d’Edouard VII, un passage amène à une autre placette cachée… Décorée du Poète chevauchent Pégase, une fantastique sculpture d’Alexandre Falguière, et du sublime théâtre Athénée.
Cette création allégorique représente un jeune homme nu, le poing levé vers le ciel, survolant la Terre sur le dos du mythique cheval ailé, Pégase, qui symbolise la force, la liberté, ou encore l’élévation spirituelle. Cette œuvre du sculpteur, peintre et dessinateur Alexandre Falguière, réalisée en 1897, rend hommage au talent et à l’héritage artistique d’un illustre artiste de la fin XIXe début XXe siècle.
Figure emblématique du monde du spectacle, ce célèbre acteur et metteur en scène français a en effet profondément influencé le théâtre et le cinéma. Sa contribution à la Comédie-Française et son travail avec le Théâtre de l’Athénée à Paris ont laissé une marque indélébile.
Entrée du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet
Sa façade Belle Époque et sa salle parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris.
Musée du parfum Fragonard
Hier, sous une pluie battante; je n’y suis pas allée pour le plaisir, j’avais à faire par là, chez le parodondiste !
Sources : paris promeneurs, vivre paris, paris la douce
Salut,
J’espère que vous passez une bonne journée.
Il fait froid , d’ailleurs la Tiotte a froid aux pieds alors je lui ai dit de mettre des chaussettes.
Pourtant il fait 21° dans la pièce ?
Tout va bien au royaume des TIOT.
BONNE SEMAINE
Bonjour Francine
j ai adorer toutes tes Photographies et tu ais une Professionnelle et bien, sur les Détails sous les chaque photo et je te souhaite un excellent Week-End profites bisous et aux deux chats DANNN
Salut
J’espère qu’il fait beau à Paris.
Le ciel est bleu avec un beau soleil mais 0° alors la neige ne fond pas.
On reste au chaud avec la Tiotte .
BON WEEK-END
il fait beau à Paris, ça change de la flotte de mardi
beau mais froid 2° en ce moment
Bonjour Francine, j’aime tant découvrir Paris grâce à tes billets par le biais de tes jolies photos, même sous la pluie et ce n’est pas facile pour la photographe, tu nous fournis aussi de nombreuses explications, une fois de plus merci.
Mes meilleurs voeux pour 2025 et encore pleins de ces jolis partages, grosses bises, fanfan
Bonjour Francine
J’adore la devanture de la Madeleine, ho ho ho un beau nounours lumineux, de belles luminosités, de très beaux magasins, c’est propre et l’architecture y est très belle, tu as fais de superbes photos.
Juste un petit coucou pour te remercier pour ta fidélité à mon blog.
Je viens te souhaiter un excellent WE qui je l’espère chez toi, sera sans intempérie, doux et ensoleillé.
Nous à cause de la sécheresse mais aussi de travaux depuis hier nous n’avons plus d’eau au robinet et c’est un peu galère, mais on fait avec, tout en espérant que çà va revenir dans la journée ??? car hier nous avons eu un peu de pluie mais pas suffisamment pour palier à ce manque d’eau un peu partout dans l’île et on ne connaît la valeur de la goutte d’eau que quand elle a disparue.
Prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Ce n’est pas la Madeline, mais l’Opéra Garnier !
Nous on ne manque pas d’eau à Paris, qui déteint le record de pluviométrie en 2024 !!!
Que c’est beau Paris, en particulier le quartier de l’Opéra et peut-être encore plus beau, sous la pluie.
Bravo Francine tes images sont très belles.
J’adore cette statue que l’on découvre petit à petit, grâce à ton élégant rapprochement, image par image.
Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
merci, avec de tels compliments je me dis que ça valait le coup de se faire tremper !
Kikou Franicine,
Que c’est beau de t’avoir accompagner dans ces quartiers de Paris.
De belles architectures.
De beaux décors.
Il avait plu, mais on ne choisi pas toujours.
Belle soirée, bisous ♥
Aimée
Salut,
J’aime bien les nounours.
Le temps est toujours pareil , froid, neige, pourtant ion a eu pas mal de soleil.
On reste au chaud. La Tiotte a rangé le sapin de Noël.
J’espère que tout va bien chez vous.
BON WEEK-END
Coucou Francine
C’est vraiment très joli, à Paris, nous pourrions y rester des mois et des années, nous ne pourrions pas tout voir tellement il y a de lieux intéressants.
J’espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée.
Bisous
@lain
Bonsoir Francine.
Visiblement, il pleut sur Paris (ou il a plu !); par ici, matinée sans pluie mais fraîche et quelques gouttes en après-midi.
Bien d’accord avec toi: les progrès de la techniques apportent des résultats spectaculaires et en apporteront beaucoup plus bientôt dans bien des domaines mais, connaissant les travers de l’humanité, elle va être utilisée pour nous berner; nous ne saurons plus savoir ce qui est vrai de ce qui est faux.
Nous sommes déjà des moutons manipulés mais ce n’est rien avec ce qui va se passer à l’avenir; on va monter les uns contre les autres avec des fausses affirmations et provoquer des conflits pour les intérêts de quelques-uns.
Bon courage à nos descendants !
Gilbert
bonjour
comme c’est agréable tous ces lieux sans personne !! on apprécie mieux même sous la pluie !! c’est reposant et ça contraste avec la vie parisienne
bisous
Jolie balade malgré la pluie qui donne cependant à tes photos beaucoup de charme ! Je découvre avec grand plaisir…Merci pour ce nouveau partage. Bisous et une belle journée
Ton parcours nous révèle de bien beaux détails d’architecture malgré la pluie ! Bonne journée Francine! Bises
Coucou Francine !!! Que de bons souvenirs !! Avec mes parents nous séjournions dans un des hôtels du boulevard de la Madeleine durant des années !!! Je me rappelle de la vitrine de chaussures Bailly qui a été démolie et bien sûr Fauchon pour ses macarons chocolats et confiseries !! Le Café de la Paix où nous nous rendions …pour un rendez-vous …Sans parler du boulevard des Capucines …
Merci Francine pour ce billet !!!JTes photos sont magnifiques !!! Bises !!
C’est un très beau quartier de Paris ! Gros bisous. FRANCOISE
Bonsoir Francine et oui tu as eu le courage de nous envoûter avec Paname malgré tes maux et la pluie mais c’est tellement beau toute cette architecture qu’on ne s’en lassera jamais. Tu n’as pas poussé un peu plus loin chez Fauchon lolll je te taquine surtout tout traverser avec la pluie ☔️ on t’aurait prise pour Mary Poppins lol. Les nounours je me serais bien assise avec eux pour papoter autour d’un chocolat chaud. Bisous câlins à tes boules de poils
au départ s’il avait beau je comptais aller à La Madeleine déposer un cierge, et donc pousser chez Fauchon après, lol !
Ah oui superbe tes photos de ce quartier sous la pluie en plus tu as eu du courage bon c’était aussi pour la bonne cause en même temps j’espère que tout c’est bien passé pour toi , merci de ce beau partage en photos une préférence pour la création allégorique représente un jeune homme nu, le poing levé vers le ciel ,superbe sculpture et de plus avec la pluie ça donne encore un meilleur effet à tes photos.
Bonne fin de journée .
comme j’étais en avance j’ai traîné un peu, et puis le nounours au café de la Paix à la sortie du métro m’a donné des idées; je déteste me faire mouiller mais là j’ai été servie ! à la fin j’ai capitulé et je suis rentrée vite fait dans le métro; j’aurais pu rentrer à pied, c’est quasiment tout droit depuis le boulevard de la Madeleine !
j’y retournerai je revois mon dentiste j’ai pris un abonnement chez lui
Bonsoir Francine j’ai posté l’un de tes articles avec le lien de Notre-Dame de Paris, de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleur,tes articles plaisent beaucoup et ça se comprend.
Ah oui mimi le nounours , tu m’étonne ça rinçait pas sec j’ai envie de dire ,tu avais pensé à prendre ton APN moi j’oublie toujours quand je sors .
Moi aussi je crois que je vais avoir le droit à mon abonnement chez ma dentiste .
Je te souhaite un très bon weekend ça va cailler ce week end bisous.
bon courage pour le dentiste, tu as raison on ne plaisante pas avec les dents ça impacte la santé
j’attends la réponse de ma mutuelle pour le devis, en principe elle rembourse bien le surfaçage, mais vu le montant de la facture je pense que j’aurai un reste à charge ! De toute façon je n’ai pas le choix il me faudra faire ces soins
bisous
Bonjour Francine, cette promenade est un enchantement. J’ai pris le métro place de l’opéra en octobre mais il n’ay avait pas encore la toile sinon je l’aurais remarquée. La verrière du musée Fragonard est une merveilleuse allégorie des flacons de parfum et le place ronde Edouard VII très intime
Heureuse nouvelle année à toi ! Pleine de découvertes, de photos et de partages !
Bises !
Je me suis trompée ! J’ai admiré l’entrée du théâtre
Salut,
C’est très beau ces vitrines et magasins décorés.
La neige est là et elle tient pour l’instant mais jusqu’à quand ?
On reste au chaud sauf pour la Tiotte qui a fait un passage sur le trottoir.
J’espère que tout va chez vous.
BONNE FIN DE JOURNEE
Malgré le mauvais temps, je découvre un beau quartier de Paris Francine.
Merci pour ce joli partage,
Bonne journée
je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un peu de tourisme dans ce beau quartier, de plus les photos sous la pluie peuvent être sympa
Bonjour Francine, quel plaisir de découvrir grâce à tes magnifiques photos de ce Paris qu j’aime ,la place Edouard VII doit être agréable à habiter, même Paris sous la pluie est beau. Bisous bon après-midi MTH
Bonjour
Belle balade et superbes photo de ce quartier de paris, dommage que la pluie s’est invitée…
Bon aprem. bises
Balade très chic ! j’ai un coup de cœur pour L’hôtel Marin de La Haye une déco de façade très élégante. Merci pour ce beau partage, tes photos sont toujours très belles. Bisous. Flo
Un quartier que j ai bien connu & qui a beaucoup changé, maintenant tout est luxe
Très belle balade même si elle était pluvieuse. Elle me fait du bien car je connais tous les endroits montrés sur tes belles photos même si certains magasins ne devaient pas exister du temps où je vivais dans la capitale. Bisous
BONJOUR FRANCINE
c est splendides toutes ces Photographies vraiment j ai tout apprécier les d Monuments historiques et beaux Boutiques extra c est PARIS et son charmes surtout j ai eue l occasions d aller deux fois au Café de la Paix ces fantastique et une merveille merci aussi les explications tu nous donnes sous chaque photographie ton article je l aime car Paris il faut ce le dire super des bisous de ce Jeudi et aux deux chats des bisous à vous trois DANNNN
Et bien merci de nous faire découvrir ces endroits peu connus, presque secrets !
C’ est propre, c’ est bien décoré, ça donne envie d’ y flâner !
la façade de la salle des sports est en vert Patricia,y compris la coquille !
J’ aime bien la statue équestre d’ Edouard VII, mais je lui préfère l’ allégorie de la place attenante !
Comme toujours, un article illustré de très belle photo !
en espérant que ta visite en parodontiste s’ est bien passée, passe une bonne journée
Bisous
ce sont les beaux quartiers par là, à explorer un peu plus quand il fera beau
ça été, merci; deux surfaçages complets en vue, que du bonheur !
Que c’est beau malgré la pluie, j’adore ! Les décos, les boutiques, la statue, le musée Fragonard, rien que ça me donne envie de faire un saut dans notre jolie capitale. Merci de partager tant de beauté avec nous qui sommes éloignés de Paris.
Bonne journée Francine, bises !
Bonjour, oui malgré la grisaille du jour, tu as su nous montrer de beaux endroits, merci, bon jeudi, bises jill
Merci pour cette découverte d’un quartier de Paris, malgré la pluie. Bonne journée et bisous
Un quartier de choix de la capitale, Francine.
Même sous la pluie, c’est magnifique.
Merci pour tes photos et explications en partage.
Bises et bon jeudi – Zaza