logo

Crypte des Carmes Institut Catholique de Paris

En 1612, Marie de Médicis alors veuve du souverain Henri IV et fervente catholique, accueille en France des frères des Carmes déchaussés aussi appelés les Carmes Deschaux à la demande du Pape. A la fin du XVIIIe, les moines coulent des jours paisibles au couvent des Carmes, et cultivent leur jardin.

Leur destin bascula le 11 août 1792 : la Révolution en fit le lieu de détention des prêtres en instance de détention. Prêtres et religieux massacrés au début du mois de septembre 1792 à Paris pour leur fidélité au siège pontifical. Le 2 septembre 1792, le jardin est le théatre de leur massacre, d’abord dans une chasse à l’homme, à l’arme blanche ou à coups de feu, en particulier dans un petit oratoire à l’emplacement de la rue de Rennes, puis méthodiquement, au pied d’un petit escalier double donnant accès à la chapelle, dans laquelle un commissaire de la section avait fait rentrer les rescapés.

Une partie des corps (environ 90) fut jetée dans un puits du jardin. Leurs ossements seront retrouvés en 1866, lors de l’urbanisation du quartier, et déposés dans la crypte de l’église Saint Joseph des Carmes. Les autres corps ont été emportés au cimetière de Vaugirard.

Dans la crypte, outre les ossements retrouvés dans le puits, une maquette de l’oratoire du jardin ainsi que son dallage taché de sang, ont été déposés lors du percement de la rue de Rennes. L’église des Carmes, 70, rue de Vaugirard, possède une crypte où reposent plusieurs personnalités.

Après le massacre de 115 prêtres le 2 septembre 1792, pendant la Révolution, le couvent fut vendu comme bien national. L’événement est aussi évoqué dans l’église Saint-Joseph des Carmes par la chapelle dite “des martyrs”. Il fut racheté en 1797 par Madame de Soyécourt, carmélite, dont le père avait été emprisonné aux Carmes en 1794 avant d’être décapité. Elle y installa une communauté de Carmélites. En 1841, l’évêché y installa une école ecclésiastique. Ces lieux font partie de l’Institut catholique depuis 1875.

Lors des travaux de la rue de Rennes, en 1867, l’ancien jardin des Carmes a été exproprié, et la chapelle qu’il contenait détruite. L’autel fut sauvé. Des fouilles effectuées dans le puits de ce jardin permirent de mettre à jour les restes de plusieurs dizaines des prêtres victimes du massacre de septembre. Une partie de ces ossements reposent dans cet autel, au centre de la première crypte.

Autel des martyrs, oratoire
Ossements humains trouvés dans le puits, pv du 6 juillet 1867. Déposés ici en 1992.

Dans une seconde crypte, qui ouvre au fond de celle-ci, figurent encore les pierres tombales de plusieurs carmélites et de divers personnages et bienfaiteurs.

Seul les corps de 30 personnes avaient été transportés au cimetière de Vaugirard après le massacre. Les autres jetés dans le puits et recouvert de chaux, étaient impossible à identifier lorsqu’on les retrouva en 1867. Ils furent regroupés et exposés dans cette seconde crypte autour d’un autel central.

Plusieurs rangées de crânes sont disposées de chaque côté de la pièce. Certains portent encore la marque des coups de sabres des assassins. Les noms des défunts figurent en lettres d’or sur des plaques de marbre noir.

Les deux portes sur la gauche conduisent à une petite pièce où on a mis, au mur et au sol, les dalles tachées de sang de l’ancienne chapelle du jardin où plusieurs furent massacrés.

Une maquette de cette chapelle permet de s’imaginer la scène. On y voit représenté l’autel qui figure dans la première crypte.

Sur le côté droit, encadrant un nouvel ensemble de crânes rangés en vitrine, deux portes donnent accès à deux petites pièces où figurent encore de nombreux ossements. Dans l’une sont évoqués, avec leurs portraits, les trois évêques qui furent massacrés : Jean Marie du Lau, archevêque d’Arles, F. I. de la Rochefoucault et P. L. de la Rochefoucault.

Dans l’autre, d’autres restes sont accompagnés de l’inscription : “Ayant préféré la mort à la violation de la sainte loi de Dieu, ils ont été massacrés”. En effet, les geôliers demandaient à chaque prêtre de prêter le serment à la Constitution, et comme tous refusaient, ils étaient envoyés dans le jardin où on les massacrait.

D’autres pierres tombales figurent également dans cette crypte, en particulier celle de Mgr de la Luzerne, évêque de Langres avant la Révolution.

Les bienheureux martyrs de septembre 1792
Dans la foule des victimes des massacres de septembre 1792 à Paris, l’Église a retenu les noms de 3 évêques, 181 prêtres, 2 diacres, 1 clerc et 4 laïcs, dont elle a reconnu, en 1926, la mort par fidélité au Siège Apostolique.
Ces martyrs, mis à mort au couvent des Carmes, à l’abbaye Saint-Germain, au séminaire Saint-Firmin, aux 2 prisons de La Force, comprenaient 86 prêtres, 1 diacre et 1 clerc qui appartenaient au clergé diocésain.
Les bienheureux martyrs de Paris, dont saint Salomon Le Clercq canonisé en 2016, sont inscrits au calendrier diocésain de Paris à la date du 2 septembre.

Crypte du bienheureux Frédéric Ozanam
Frédéric Ozanam naissait à Milan le 23 Avril 1813. Revenu à Lyon tout enfant, avec sa famille, il fait des études à Paris et fonde avec des amis les Conférences Saint Vincent de Paul en 1833. Devenu professeur à la Sorbonne, il logera avec Amélie son épouse et Marie leur fille rue de Grenelle, rue Garancière, rue de Fleurus et viendra prier régulièrement à l’église Saint Joseph des Carmes, alors tenue par les Dominicains. Décédé à Marseille le 8 Septembre 1853, ses obsèques eurent lieu à Saint Sulpice le 24 Septembre, et le 28 Septembre son corps était déposé dans la première crypte de Saint Joseph des Carmes.

La présence dans notre église de Frédéric Ozanam, béatifié en 1997 par Jean-Paul II, est à la fois physique et spirituelle. Son témoignage de chrétien social au milieu du 19ème siècle, à l’époque de la révolution industrielle en Europe, reste un appel pour nous aujourd’hui, au moment de la mondialisation de l’économie et d’une forte diversification des formes de pauvreté.

Les Conférences Saint Vincent de Paul vont se multiplier très vite. En 1853, à la mort d’Ozanam, il en existe dans 17 pays en Europe, mais aussi en Amérique ou en Asie. En 2011, il y avait plus de 45 000 conférences dans 145 pays, dont 1000 conférences en France. Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam a été l’occasion de diverses manifestations organisées du 18 au 23 Avril 2013 par la Société de Saint Vincent de Paul ou par l’Institut Catholique de Paris.

Sources :

sur site et

Diocèse de Paris

50 commentaires pour “Crypte des Carmes Institut Catholique de Paris”

  1. C’est très beau cette Crypte des Carmes Institut Catholique de Paris bon après l’histoire est un peut glacente lol.
    Des belles photos merci du reportage .

  2. Bonjour Francine, ma petite visite afin de te souhaiter de passer un très bon début de semaine.
    Hier nous avons été pas mal secoué par le vent qui était de la partie.
    Aujourd’hui c’est calme.
    Bisous.

  3. Bonsoir Francine mais quel agréable partage ce merveilleux reportages avec toutes ces sublimes photos de ce lieux et merci pour les explications qui accompagne bon dimanche Claudine Daniel

  4. Bonjour Francine.
    Nous non plus, n’avons pas manqué de moutarde, que nous ne consommons que peu.
    Les religions suscitent bien des massacres, entre elles ou avec les laïcs; ce n’est pourtant pas leur but au départ.
    Ciel gris, douceur et pas de pluie annoncée.
    Bon dimanche.
    Gilbert et Bernadette

  5. Bonjour Francine, oui pour ce joueur, il est connu dans son pays moi je ne le connaissais pas.
    D’ailleurs ce sport ne m’intéresse pas du tout.
    Je te souhaite de passer un bon dimanche.
    Bisous.

  6. Bonjour Francine, et oui c’est presque l’été en octobre c’est étrange.
    Ne va pas ton payer cela plus tard?
    Je te souhaite une belle fin de semaine.
    Bisous.

  7. Salut Francine Un lieu austère et propice à l’oraison et à la prière. Dommage que dans tous ces murs subsiste le souvenir sanglant de tous ces prêtres massacrés. Non pas parce qu’ils polluent la sérénité des priants, mais parce qu’ils sont les témoins interrogeants de la folie des hommes. Bises et bon weekend. Florentin

  8. Bonjour Francine
    Quel lieu remarquable chargé d’histoires, mais quelle tristesse tous ces massacres.
    L’intérieur très lumineux est magnifique avec de très beaux détails et les ravissants vitraux rajoutent de la luminosité,
    Tes photos sont comme d’habitude magnifiques.Juste un petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end rempli de joie, de douceur, de soleil.
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.

  9. 15° ce matin, et beau soleil, j’ ai vu que les légumes restant, poussaient encore au potager !
    Passe une bonne fin de semaine
    bisous

  10. Coucou Francine!Très sensible à cet article ! Le lieu est impressionnant où les traces de l’histoire ont bien été conservées! Merci de nous le faire connaître! Bises!

  11. Bonsoir
    Tant qu’il y aura des humains sur la terre, il y aura des massacres, un fait d’histoire que je ne connaissais pas, merci pour toutes les explications. Belle crypte sobre et lumieuse ce qui est rare. Bonne fin de semaine bises

  12. Que de massacres et d’horribles tueries pour des croyances, des idéologies et bien d’autres motifs qui ont tué tant d’êtres humains dans ce Monde ! Et c’est toujours d’actualité ! Mais quand donc les êtres humains cesseront de suivre ces horribles individus qui ne pensent qu’à massacrer l’humanité ?
    Bonne soirée Francine,
    Gilbert

  13. Bonjour Francine
    merci de ce que tu nous partages de ces Photos super belles et l’histoire aussi que j’ai appris beaucoup merci des bisous de ce Lundi ou ceci fait du Bien dans le VAR il pleut bon pour la terre des bisous ce Vendredi et le WEEK-END qui va suivre des bisous et au chat DANN

  14. bonjour Francine
    voilà un lieu que je ne manquerai pas de visiter, j’aime l’agencement, la clarté des lieux et elle est très fournie, très remplie mais pas fourre-tout !!
    bisous

  15. Je suis un peu abasourdi par ce récit historique.
    Tous ces massacres organisés par une idéologie qui se croit infaillible me soulève le coeur.
    Sous d’autres cieux et en d’autres temps, ce genre d’horreurs se perpétue hélas… ça continue malheureusement, de plus belle.
    Merci pour ce reportage bien fait, qui nous raconte une page de l’histoire de France peu glorieuse.
    Bonne fin de semaine.

    • j’ai visité cet endroit lors de la fête des Jardins, je ne connaissais pas l’histoire du lieu
      à l’époque, la fête des Jardins c’était l’occasion de dcouvrir des jardins habituellement fermés au public, aujourd’hui ça se résume à des ateliers de jardiange, avec très peu de visites de jardins fermés au public, voir aucune, c’est très décevant; c’est depuis qu’Hidalgo est là, lol !!

  16. Bonjour Francine, merci pour ton magnifique reportage, photos et informations. Tu rends un bien bel hommage à tous ces moines. Ce devait être l’horreur.
    La crypte est très belle. Merci pour ton beau travail.
    Gros bisous et agréable fin de semaine ♥

  17. Bonjour Francine
    Très bel article sur un fait historique très peu connu du grand public (comme moi), j’apprends en lisant ton article.
    La révolution française n’a pas fait que des heureux, beaucoup n’ont pas survécu, comme ces prêtres pour ne pas trahir la foi avec leur Dieu.
    En tous les cas un endroit de souvenir à voir.
    J’espère que tu vas bien
    Passe un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  18. Assez glacial…mais l’endroit le requiert ! J’en apprends sur Ozanam…une rue romaine juste à côté de chez moi porte son nom ! Bises

  19. super article mon amie mais très émouvant , que l’ont ne connaissait pas ,je découvre, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

  20. Les photos sont extra comme toujours avec toi et l’histoire méritait d’être lue jusqu’au bout. C’est fou ce que l’homme est mauvais envers l’homme et toujours ou souvent pour des raisons religieuses. C’est bien pour cela que je me suis détachée de la religion il y a bien longtemps.
    Cette cryte toute simple va bien avec les événements qui se sont passés en ce lieu. Très intéressant article Francine, bises

  21. la Révolution et ses conséquences…

    Jusqu’à 1815 (Waterloo), nous avons connu la même histoire.. Francine

    un reportage intéressant de cette crypte rénovée

    mais parle-t-on des bienheureux martyrs ?

    merci pour cette publication

    bonne fin de semaine

  22. Un bel endroit malheureusement où la folie des hommes a fait des ravages. Merci pour tes explications toujours très interessantes, tes photos sont très belles. Bises Flo

  23. Bonjour ,merci de nous faire connaitre ce lieu,qui certes, doit être impressionnant ,par son histoire ,ces crânes ,un lieu sinistre ..douce journée,bises.

  24. Bonjour Francine,
    L’histoire est importante, il est important de la connaître car elle nous rappelle que le genre humain dans son ensemble, est assez horrible, que ce soit religieux ou civil, je ne me souviens pas d’avoir connu cet endroit, c’est vrai aussi que dans ma jeunesse, j’avais d’autres lieux à fréquenter !
    Excellent reportage ! bisous

  25. Bonjour Francine, en général toutes nos églises sont magnifiques même ailleurs dans les pays catholique.
    Ce sont des monuments qui en général restent ouvert au public.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  26. De tout temps, l y a eu des crimes sordides, mais en période de guerres et durant les Révolutions, de nombreux pays commettent ce genre d’exaction. C’est encore valable aujourd’hui hélas !! Bises. FRANCOISE

  27. C’est un lieu impressionnant c’est certain…entre connaître l’existence des massacres et retrouver les ossements, il y a toujours une différence bien entendu. C’est bien que cet établissement conserve des traces de son histoire et que cela se visite en plus. Il doit régner dans ces cryptes une ambiance très particulière. Les révolutions tout comme les guerres ont toujours fait beaucoup de mal autour d’elles. Merci pour ce reportage riche en détails ! Bisous et une douce soirée

  28. superbe reportage
    photos trés parlantes et textes émouvants
    une histoire pas trés connue ,
    certaines photos de lieux qui semblent encore restés intacts
    ce doit être trés émouvant à visiter
    merci pour cet article et tes recherches
    kénavo francine

  29. Bonjour Francine, et bien elle est très belle cette crypte?
    C’est rare de voir ces cryptes décorées de la sorte.
    Bravo, belles photos et bon reportage.
    Je te souhaite de passer une belle fin de journée.
    Bisous.

  30. Bonjour Francine
    J’ai vraiment été enchantée de découvrir ton article et toute cette histoire, hélas dure et qui montre que la barbarie habite une grande partie des gens de notre terre et ce depuis toujours en fait… Bravo et merci pour tes superbes photos et toutes tes explications et en plus tu rends hommage à tous ces martyrs.
    Bisous
    Am

  31. Bonjour Francine
    quel massacre qu’ils y à eux aussi décapités quelle horreur ils ont dû souffrir avant de Mourir merci de ces Photographies qui ma fois ils ont Splendides et merci ces commentaires en dessous un article époustouflants tous ces détails merci à toi de nous l’avoir partager des bisous de ce Jeudi après Midi et ton Chat DANNN

  32. Un haut lieu de mémoire et le souvenir des faits anciens mais cruels, voire horribles commis par manque de discernement et de tolérance.Malheureusement les crimes contre les religieux de différentes religions se commettent encore de nos jours.
    Merci de cet article et des photos l’accompagnant j’y ai été sensible
    Bonne soirée

  33. Coucou. C’est un beau travail de reconstitution historique que tu as fait là et les photos permettent de bien s’imaginer le lieu de souvenir. En lisant ton billet, on ne peut qu’être ému du sort réservé à ces moines. Se souvenir de leur martyre est un acte de foi mais surtout un acte d’histoire. Ne pas oublier et rendre hommage à ceux qui ont souffert à cause de leur foi. Bises alpines.

  34. Hello Francine
    Medicis fervente catholique …comme je ne suis pas étonné hi hi hi En tout cas la crypte est super bien entretenue …
    Fin de la récolte olive, mais je suis crevé !
    bizz
    Pat

  35. Coucou Francine.
    Encore un joli moment d’histoire au travers ta page de ce matin. Merci pour tes explications et photos en partage.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  36. Peut être était ce le châtiment pour la papauté qui avait créé l’ inquisition et ses abus !
    Les révolutionnaires n’ avaient pas d’ autre raison de massacrer moines, prêtres et évêques que leur haine de la religion !
    Merci pour cet article qui relate ces massacres, et tes photos des endroits concernés !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  37. Bonjour, merci à toi, on découvre ce lieu chargé d’histoire, riche en photos et notes… bon jeudi, amitiés, JB

  38. Bonjour d’Angers,
    Oui ! …Magnifique reportage documenté … belles photos !
    Merci pour ce travail de vulgarisation !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  39. Bonjour Francine quel beau billet, c’est magnifique, que de belles photos qui illustrent bien les textes. Bravo Bisous Bonne journée MTH

    • Bonsoir Francine,
      Un bel endroit, très clair et sobre.
      De belles découvertes pour une histoire terrible de ces moines.
      Belles images bien documentées.
      Bisous et douce soirée ♥

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !