logo

Crue de la Seine Paris janvier 2018

Crue de la Seine 2018

Quais de la Tournelle et Saint Bernard

Intempéries : le pic de crue de la Seine a été atteint mercredi dernier, mais sans risque d’inondations sur Paris. La Seine a dépassé les 4 mètres à Paris, mais sans conséquences sévères, explique mardi sur france info le directeur général des services techniques de l’Établissement public territorial du bassin Seine Grands Lacs. Le zouave du Pont de l’Alma avait les pieds dans l’eau.

Ci-dessous le pont de la Tournelle

“Le risque principal concerne les voies sur berges et la navigation”
Pour autant, Marc Vincent précise qu’il n’y a pas de risque d’inondations “sur Paris a priori”. “À ces niveaux, le risque principal concerne les voies sur berges, la navigation, qui pourrait être perturbée ou arrêtée, et des infiltrations dans les sous-sols”, ajoute-t-il. Pour rappel, la crue de juin 2016, qui a provoqué des inondations, avait atteint 6,15 mètres, du jamais vu en 30 ans. La crue dévastatrice de 1910 avait dépassé les 8 mètres.

Quatre lacs réservoirs sont gérés en amont du bassin parisien pour “protéger l’agglomération parisienne contre ces inondations”. “On prélève l’eau dans la Seine et on la dérive dans ces lacs réservoirs”, explique Marc Vincent. À l’inverse, “l’été, on relâche l’eau pour alimenter les cours d’eau, pour qu’ils aient un débit suffisant”.

Système D pour rentrer à la maison, certaines péniches étaient amarrées aux arbres avec une corde.

La Seine a depuis amorcé sa décrue, mais hier  impossible de passe d’un pont à l’autre par les quais.

 

66 commentaires pour “Crue de la Seine Paris janvier 2018”

  1. bonsoir je suis un ancien marinier a la retraite il faudrait pas qu’il continue a pleuvoir sinon sa deviendrai grave un fois j’ai était bloquer avec mon bateau 3 semaine a paris l’eau etait monter sur les quai a ivry

    • bonsoir, raté, il va pleuvoir ce w end, puis lundi, puis mardi; vers chez moi dans le Val de Marne la Seine est bien proche de déborder sur les quais à certains endroits, et à Paris elle atteint de nouveau bientôt les 4 mètres …

  2. Bonjour Francine merci de ton passage et commentaire si ils en ont parler un peut de cette fameuse faille mais bon tout doucement et le problème n’est pas prêt d’être résolut apparemment lol tiens un peut de lecture.

    Microsoft confirme que ses deux dernières mises à jours, KB4056892 et KB4056894, à destination des PC sous Windows 10 et Windows 7 sont problématiques. Les bugs rencontrés avec certains systèmes AMD sont si importants que le géant décide de faire machine arrière. En clair ces correctifs des bugs Meltdown et Spectre ne sont plus disponibles pour les appareils AMD concernés.

    Microsoft a été l’une des premières firmes à réagir face à l’annonce des failles critiques Meltdown et Specter touchant les processeurs modernes. Elle a proposé des correctifs dans le cadre d’un déploiement d’urgence sans attendre le Path Tuesday pourtant réservé à ce type de maintenance. Cependant depuis leur disponibilité, le nombre de retours négatifs n’a cessé d’augmenter. De nombreux utilisateurs se sont retrouvés avec un système défaillant suite à leur installation. Cela concerne certains appareils sous architecture AMD.

    Voilà , voilà enfin c’est comme ça on est tributaire de nos chères ingénieurs dans la matière .
    Superbe tes photos de la dernière crue à paris et notamment sur les voies sur berges c’est toujours là que ça commence en principe le zouave avait les pieds dans l’eau lol , moi j’ai toujours peur pour les belles péniches quand la Seine est en crue merci de ce beau partage en photos.
    Ici temps à la pluie je te souhaite une très bonne fin de semaine bises.

  3. Bonjour Francine
    Un hiver pluvieux et voilà de belles photos de bord de Seine impressionnantes .
    Heureusement que des lacs déversoirs existent à Paris et que cela est bien géré .
    Il fait très doux , certains rosiers fleurissent et n’ont pas perdu leurs feuilles .J’espère que le mois de février ne nous réserve pas de mauvaises surprises.
    Bises

  4. Bonjour Francine,
    Bon… il y a encore de la marge 🙂
    Mais le mois de Janvier a tout de même été plus qu’arrosé!
    Passe june bonne semaine,
    Frans

  5. Que d’eau que d’eau!. Belles photos qui ne manque pas d’impressionner…
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Alzheimer!… Ces vingt jours passés non pas en vacances mais avec une malade de cette terrible maladie ont été difficiles à vivre, les nerfs doivent être solides ce qui n’est vraiment mon cas.
    Mais je ne regrette en rien ce séjour, il apprend beaucoup de choses sur les autres et sur soi-même. Une remise en question en découle obligatoirement.
    Une grande leçon d’humilité, nous en avons tous besoin…

  6. Bonjour Francine
    comme beaucoup de rivières et de fleuves les quais sont souvent inaccessibles ,c’est pareil chez-nous pour la Saône
    Ciel encore pluvieux avec un vent qui souffle en rafale ce matin
    Je te souhaite une agréable journée
    bisous

  7. Bonsoir
    Cette pluie incessante fait monter les cours d’eau chez nous aussi la seine a débordé et a inondé tous les marais de l’estuaire . Belle série de photos ! Bonne soirée bises

  8. coucou francine,elles sont bien tes photos,il faudrait pas que la pluie continue de tomber,en ce moment il y a beaucoup de vent a bourges et il pleut un peu
    sinon jspr que tu va bien,bonne soirée bisous

  9. Bonsoir ma douce
    Superbes clichés, impressionnant toute cette eau et Dieu merci pas d’inondations.
    Juste un petit coucou tant que je le peux encore, en effet le cyclone BERGUITTA s’approche de notre île, il semble dangereux et devrait arriver jeudi matin sur l’île… le temps va commencer à se dégrader sérieusement à partir de ce soir, donc ne t’inquiète pas si tu n’as pas de nouvelles, car on risque des coupures d’électricité, internet… ??? Ma pause est terminée, je vais mieux et je vais reprendre mes articles à partir de jeudi matin, je suis heureuse de te retrouver tu me manquais beaucoup ainsi que le bel univers de ton blog.
    Merci de ton gentil passage durant ma pause.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon île intense en vent mais ce n’est que le début….

    • je suis contente que tu ailles mieux; oui j’ai vu aux infos pour le cyclone, bon courage … j’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts

  10. Bonjour Francine, que d’eau disait Mac Mahon?
    Je pense que quelques crues sont favorables afin de nettoyer les berges de cette Seine.
    Par contre la mer va encore récolter tous ces détritus laissés par les hommes.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

  11. Bonsoir Francine,
    Impressionnant ces crues de la Seine.
    Je ne connaissais pas ces lacs déversoirs.
    Voilà une excellente idée.
    En tout cas, pas facile, lorsque les quais sont inondés.
    De grosses péniches, bizarrement amarées quelque fois.
    Bisous Aimée

  12. Aujourd’hui il a encore beaucoup plu en Normandie, après une accalmie de quelques jours, je ne sais pas s’il en a été de même sur Paris …? En tous cas espérons que ça se calme, ici beaucoup de petites rivières sont sorties de leur lit …
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  13. Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques mais la crue de la Seine est assez impressionnante. Ce n’est pas évident pour les propriétaires des péniches.
    Je vois que le temps est au beau, ciel bleu et soleil!
    Merci pour ton beau billet.
    Mes amitiés et bisous ♥

  14. Bonsoir Francine je vois mais c’est grave quand même de voir cela ici aussi la pluie et le vent sont revenus après un beau dimanche sous le soleil faut faire avec bonne soirée bisou Claudine Daniel

  15. Bonsoir Francine,
    Je ne comprends pas pourquoi c’est si long à ouvrir ton blog !! enfin j’ai attendu !!
    Oui? c’est comme partout, il y a trop d’eau à la fois, tu l’as vu chez moi aussi,
    c’est vrai qu’avec tous ces ponts ça peut créer des problèmes !
    Il a encore plu tout aujourd’hui chez moi , vent avec, ciel bien gris
    Je vois sur tes photos le ciel est bien bleu !! il y a un moment que je ne l’ai pas vu comme ça ! il ne cesse de pleuvoir , je commence à en avoir marre mais ça ne m’empêche pas de sortir sinon on ne sortirait jamais en ce moment !!
    Passe une bonne soirée, bises

  16. Et je crains fort Francine que ce ne soit terminé… car avec le mauvais temps qu’ils annoncent encore en Janvier, les paquets de neige en montagne… si un trop gros redoux arrive brusquement après… je crains que ça ne déborde sur les quais parisiens, et même dans les rues basses… faut bien préparer l’appareil photo, car ça risque fort d’être la crue de ce Siècle ! Nous en Bourgogne, certains champs n’arrivent plus à évacuer l’eau… la Saône va certainement inonder bien des champs vers l’Autoroute du côté de Chalon sur Saône et Mâcon…
    Bonne soirée
    Gilbert

  17. ..pas facile de se trouver le long des quais avec cette pluie. Heureusement, pas d”inondations pour le moment….Tes photos sont très belles!
    Bises de Mireille du sablon

  18. Hello Francine
    Malgré quelques épisodes pluvieux, on est quand meme en déficit de pluie chez nous. 2017 aura été l’une des plus sèche de l’histoire avec peut être moins de douze journée de pluie dans l’année. Pour 201!, nous n’avons eu qu’une pour l’instant…
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

  19. Bonjour Francine.
    Rien de grave, donc, mais cela t’as occasionné un joli reportage coloré sur les rives.
    J’aime particulièrement la dernière.
    Bonne soirée. Bisous.

  20. Bonjour.
    On voit qu’il n’y a pas assez de hauteur sous les ponts pour que les péniches passent.
    Par chez moi, rien de tel car l’eau est tombée mais nous en avions bien besoin.
    Aujourd’hui, ciel gris mais sans une goutte de pluie.
    Bonne fin de journée.
    Gilbert

  21. Jolies photos sous le soleil ! Il fallait en profiter car avec ce qui tombe depuis ce midi, c’est le déluge et le niveau de la Seine va encore monter…
    Bonne semaine et bisous

  22. De belles prises de vue sous un beau ciel bleu! nous aussi la Vienne est redescendue mais d’après les prévisions météo une nouvelle tempête s’annonce. Les joies de l’hiver Grrrr!! bises et bon lundi. Florence

  23. Merci pour tes belles photos très impressionnantes. Il en manque si peu pour que l’eau passe par dessus, grrr !
    Bonne semaine Francine, à bientôt.

  24. Bonjour Francine,
    Eh oui on manquait d’eau …..la nature a répondu à l’appel ….mais de façon non prévisible
    merci pour ses photos
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  25. Belles images de ce phénomène habituel sur les bords de Seine mais qui je le pense est géré dans l’intérêt des populations riveraines
    Bonne semaine.

  26. On a fait le nécessaire pour que Paris ne soit plus inondé, avec les lacs réservoirs et des vannes de déversage.
    Par contre , je vois que les voies sur berge sont impactées, mais c’ est un peu partout la même chose, j’ ai vu ça à Cologne avec le Rhin, à Trèves avec la Moselle, et même à Maubeuge avec la Sambre.
    Les plus ennuyés semblent être les mariniers pour amarrer leurs péniches !
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  27. Quand les berges commencent à être mouillées l’inquiétude grandit. Les péniches ont intérêt à bien s’amarrer ! Pas toujours facile pour les bateliers de rentrer à la maison 😀 Jusqu’à présent ce sont juste des inconvénients mais pas d’affolement : on est loin de 1910 ! Quand les eaux sont hautes, les péniches ne passent plus sous les ponts : j’ai eu le tour lors d’une croisière fluviale ! Merci pour ces belles photos impressionnantes ! Bonne semaine Bisous

  28. Eh oui, trop d’eau comme trop de neige dans vos montagnes c’est du souci ! Inondé on aime pas ça… mais merci pour les photos Francine, tant que… bises, jill

    • Bonsoir Francine
      C’est vrai qu’elle est haute cette fois ci et les voies sur berges sont celles qui prennent en premier.
      Heureusement que les péniches étaient bien amarées !!
      J’espère que tu vas bien
      Je te souhaite une très douce soirée
      Bisous
      @lain

    • Bonjour Francine
      moi qui aime les péniches me voila bien servi elles sont toutes plus jolies les unes que les autres celles que tu nous présente bonne journée bisous
      Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !