La Seine est en crue à Paris : avec la pluie, le niveau est monté rapidement ce samedi 6 février 2021.
*le pont ou passerelle des Arts, et l’Institut de France
La vigilance jaune aux inondations est maintenue. Paris est en vigilance jaune pour une crue de la Seine depuis le samedi 30 janvier 2021. Les quais sont inondés, et l’eau est monté au point d’inonder les quais.
*le quai du Louvre inondé et le Louvre
Une situation qui ne s’améliore pas : les bateaux ne peuvent plus passer sous les ponts et la navigation est interdite à Paris. Hier dimanche 7 février, Vigicrues indique que le niveau de la Seine est monté rapidement durant le week-end.
*le square du Vert-Galant sous les eaux, l’Ile de la Cité et le Pont-Neuf. Sous la bâche bleue, c’est Louis Vuitton qui rénove son siège social rue du Pont-Neuf.
Les pluies de samedi ont apporté des cumuls importants en très peu de temps (20mm en moins de 12h à Paris et ses environs). Le niveau est donc monté assez rapidement (17cm environ pour Paris). Dimanche matin, la Seine atteignait 4,52 mètres au niveau du pont d’Austerlitz. Le 5 janvier à 13 heures le niveau de la Seine était à 4,36 mètres à 13 heures. Rien de dramatique, et rien à voir avec les niveaux de la crue du 3 juin 2016 : 6.1 m, ou de la crue du 29 janvier 2018 : 5.88 m.
*le pont du Carrousel
Les pompiers protègent les bateaux
Dans la capitale, les sapeurs-pompiers ont déjà réalisé plusieurs poses de bastaings pour protéger les coques et empêcher l’échouage des bateaux. Avec la montée des eaux, certaines péniches ou bateaux menacent en effet de s’échouer sur les quais, quand viendra la décrue.
Même si elle n’atteint pas des records, la crue de la Seine attire toujours autant les Parisiens qui affluent pour photographier le paysage, et les Parisiens ne se lassent pas du spectacle. ” Smartphone en main, voire pour beaucoup, véritable appareil photo autour du cou, les Parisiens affluent pour immortaliser ce paysage ” bouleversé par la crue “. “
Un pâle rayon de soleil vient éclairer le ciel et les courants qui agitent le bord de l’eau. C’est un instant privilégié, une pause dans un quotidien agité par la Covid. ” ” Cela me repose d’être là, de regarder l’eau qui vient à nos pieds ” dit Liliana. ” C’est comme si l’espace était plus grand “, renchérit ce joggeur dont le circuit est réduit par la montée du fleuve. Quant à Kristimma, elle a mis sa plus robe pour l’occasion. ” Je viens faire des autoportraits avec ma poussette et mon nourrisson, car ici le cadre est magique. La Seine qui déborde comme ça, c’est vraiment trop beau ! “, assure la maman en immortalisant la scène avec son appareil photo.”
*l’Ile de la Cité et le Pont Neuf
A 13 heures aujourd’hui la Seine est à 4,51 mètres, la Marne, son affluent, étant en crue, cela ne va pas s’arranger. Comme à chaque fois la commune de Villeneuve Saint Georges (Val de Marne 94) est inondée, et le département de Seine et Marne (77) également. Rien de comparable toutefois avec les crues de la Garonne et de la Charente pour Paris intra muros, car Villeneuve Saint Georges est sinistrée, tout comme certaines communes du 77.
Sources :
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/crue-de-la-seine-a-paris-avec-la-pluie-le-niveau-monte-rapidement_39276320.html
et le Parisien
Bonjour Francine, C’est effectivement très impressionnant cette monté de la seine elle est haute , bon moi au siècle dernier je l’ai vu beaucoup plus haute lol dans les années 80 notamment en 1982 , tes photos sont superbes heureusement que tu n’à pas glissé (rires) tu sis nager je pense ha ha , je plaisante,
Il faut dire que parfois dans mon coin quand elle est très haute eh bien on est inondé .
Bonjour Francine. C’est effectivement très impressionnant de voir Paris qainsi. Bonne journée et bisous
Bonsoir Francine,
Les berges inondées, c’est toujours un spectacle c’est vrai ! paris a un charme également comme ça, c’est moins rigolo quand même.
Prend soin de toi, bisous !
Salut,
J’ai fait un voeu pour que l’Elysée soit inondée mais ca n’a pas marché ?
On a du soleil mais avec un vent froid.
Il parait qu’on en a pour quelques jours.
Bonne journée
il est à 900 mètres de la Seine, il faudrait que celle-ci soit au niveau de la crue historique de 1910 pour que l’Elysée soit les pieds dans l’eau
bonjour francine
ah c’est quand même impressionnant tout cela ! en espérant que les intempéries vont se calmer car on voit les images de la garonne et des gens qui perdent tout en une journée, j’en serais malade ! mais ma maison ne craint rien heureusement ! par contre 5 cms de neige sont tombés cette nuit, suffisant pour gener les déplacements ! passes une bonne journée
TOUJOURS INCROYABLE ET BISES
Bonjour Francine, oui c’est beau, effectivement et tu as réalisé de très beaux clichés. C’est beau Paris !. ..
Je connais un peu Villeneuve St Georges, une tante à mon mari y habitait, il y a plusieurs années et nous avions fait un petit séjour chez elle….
MERCI Francine, toujours de beaux reportages sur ta belle ville, grosses bises, fanfan
Bonjour Francine
Tes photos de la Seine en plus crue sont superbes. Je suis toujours impressionné par la montée des eaux, et j’imagine la détresse des gens qui en subissent les conséquences.
Bises d’Hervé
Bonjour ma chère Francine
On ne peut pas se rendre compte quand on entend les infos, mais purée, tes clichés nous donnent l’étendue des inondations et comme tu le dis si bien “gare à la décrue” pour tous ceux qui ont le pieds dans l’eau
Merci ma douce pour ce florilège presque catastrophe de clichés qui cependant sont magnifiques…hélas
Bonne journée et gros bisous
Méline
Bonjour Francine, et oui il y a un peu de neige dans notre région, mais heureusement elle ne tient pas sur les routes.
Donc ce sera une journée calme chez nous au chaud bien que je dois encore recouper un peu de bûches pour la cheminée.
Le temps des sortir la tronçonneuse et hop quelques brouettes de petites bûches et ce sera assez pour quelques jours.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
en effet, dans toutes les régions qui étaient en alerte, y compris l’Ile de France, la couche de neige est moins importante que prévu
Bonjour ma douce amie
On ne peut rien faire contre l’eau hélas, quelle tristesse pour les gens qui ont tout perdus, tes photos sont splendides et cela montre à quel point l’eau peut monter et c’est impressionnant et j’imagine la frousse des riverains, certains bateaux hélas risquent de s’échouer.
Me voilà, en un clic, malgré la grande distance qui nous sépare, sur ton beau blog, à l’heure où je viens tu dois encore dormir j’imagine, moi je profite pour bloguer tôt ce matin avant que la chaleur intense n’arrive et quand je vois le ciel je pense que comme hier il fera très chaud et beau. J’espère que chez toi malgré le froid les rayons du soleil vont venir te réchauffer dans la journée.
Je te souhaite une très belle journée.
Prends bien soin de toi et prudence, car avec ces variants de la Covid on est pas près de s’en sortir, on risque de vivre encore un bon moment avec.
Je te fais de gros bisous d’amitié de l’île intense.
C’est que la seine en crue est belle à regarder, surtout quand cela ne déborde pas trop, comme c’est le cas en ce moment.
Merci Francine, pour cette belle série qui m’informe avec précision du plus loin que je suis.
La seine mise en scène!!! Tes photos sont superbes :
Bonsoir Francine,
Tu as fais de très belles photos.
Les quais sont inondés, il y a des arbres dans la Seine.
C’est impressionnant !
Je plains les gens qui ont perdu toutes leurs affaires.
Quel malheur !
Bisous et bonne soirée
Aimée
C’est impressionnant ! On se rend compte que les bateaux ne peuvent effectivement pas passer sous les ponts. Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine
Un hiver pluvieux sur toute la france et des inondations .
Tes belles photos nous montrent la Seine et ses crues , c’est impressionnant .
En ce moment la France est coupée en 2 même en 3 , heureusement que ceux qui ont les pieds dans l’eau dans le Sud n’on t pas à subir en plus cet épisode glacial du Nord de la France .
Bises
Que d’eau que d’eau, bon j’espère surtout que cela ira pas plus haut.
c’est impressionnant cette crue, tes photos sont un grand témoignage de cette année exceptionnelle qui en rappelle d’autres ….
C’est dramatique pour beaucoup de régions … On ne peut que penser à tous les sinistrés qui ne savent pas quand ils pourront regagner leur maison et dans quel état il la trouveront … Je suis triste de voir ces déluges .
Douce foin de journée Francine, avec les bises de mon coin ch’ti sous la gelée cette semaine et un peu de neige !
Nicole
bonjour Francine
je pense qu’on va en avoir chaque année, je plains surtout les gens qui ont subi des dégâts, voire qui ont tout perdu, on en peut combattre l’eau !!
bisous
c’est vraiment une catastrophe toute cette eau. quel désastre quand la seine va reprendre son lit. Merci pour les photos. Bisous
Bonjour Francine, merci pour ton reportage. Que d’eau à Paris et je souhaite que cette eau diminue. Triste pour les habitants.
Bel après-midi, bisous ♥
Salut,
Le temps est au froid alors je reste au chaud.
Bonne journée
C’est toujours aussi impressionnant et beau à la fois sous les ponts de Paris. Je m’en doutais car la Seine en amont du côté de l’Aube a envahit le paysage. Les forêts et les champs sont lacs depuis un bon mois.
Bises et bonne journée
j’habite une région qui est inondée presque tous les ans…
Bonjour Francine se sont des très jolies photos mais quelle tristesse de voir toutes ces inondations c’est vraiment grave et oui j’aie vue aussi au journal j’espère que ca va allé mieux bonne journée bisou Claudine Daniel
En dépit de la situation un peu catastrophique cela donne de belles photos, surtout avec les péniches
Bonne journée
Paris est encore dans l’eau!
Très belles photos
Bonne journée
Bonjour Francine, c’est le cas de le dire il y a de l’eau?
Que d’eau que d’eau Disait Mac Mahon!
Ici la Loire est haute mais sans plus je l’ai connu beaucoup plus haute.
Pour l’échelle de fer il faillait bien le faire sinon on loupait la belle vue (rire).
Mais avec un peu de courage tu y serais arrivée.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine.
Amsterdam doit être sous la neige, en ce moment, pendant que Paris ne manque pas d’eau !
Gilbert et Bernadette
Même si ce n’est pas comparable à la crue de la Garonne, la montée des eaux de la Seine à Paris est toujours impressionnante et je comprends que nombreux soient les parisiens à vouloir venir la voir…Merci pour ce reportage. Bisous et une belle journée
wow c’est haut !
très beau reportage , plein d’infos
amitiés
Bonsoir Francine ouahh que d eau belles photos de la seine mais il faudrais pas quelle monte plus !! ils annoncent pas du beau temps bonne soirée bisess
Bonsoir Francine
Les quais sont noyés, ça a dû drôlement monter !
J’espère que ça va s’arrêter car Paris va directement sur une crue du même genre que celle de la Gironde.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce soirée
Bisous
@lain
Bonsoir Francine,
Ah, je vois tes photos !! je me souviens que tu avais mis aussi des photos dans les années précédentes , c’était bien pareil !! donc ce n’est pas une année exceptionnelle !!
on a vu ça plus ou moins de niveau , chez moi aussi ! la neige qui tombe va en rajouter !!!
Merci pour tes belles photos, ça me fait voir les alentours aussi
Bonne soirée, bises
Le grand froid et peu être la neige aussi arrivent ce qui ne va pas arranger les choses.
Très belles photos Francine.
Eh ben… il n’y a pas que le Sud-Ouest qui a les pieds dans l’eau… c’est toute la France qui va l’être à force ! Et dire que pendant les sécheresses… on manque d’eau ! Qu’est-ce qu’ils attentent pour créer de nouveaux réservoirs dans des endroits désertiques, qui ne gêneraient personne… et sans faire disparaître des villages entiers… il y a bien assez d’endroits désertiques où l’on pourrait stocker des millions de tonnes d’eau… qui servirait à arrosser toutes nos cultures… refaire des plantations vertes tout autour… excellent pour la Nature, les animaux sauvages, le gibier…les oiseaux…les grenouilles, les papillons, les poissons…etc.etc ! Et des millions d’arbres pour purifier notre atmosphère polluée ! Alors Messieurs et Mesdames les écologistes que faites-vous donc ? Plutôt que de faire de la Politique ? Et d’empêcher par des manifestations à chaque plans d’eau qu’on veut créer ! Pour moi, c’est pourtant écologique ! Il faudrait qu’on m’explique un jour ! Je ne comprends plus rien dans ce drôle de Monde, ni ceux et celles qui sont toujours contre tout ! Et n’ont jamais de Solutions !
Bonne fin de journée Francine,
Gilbert
Bonjou r Francine, de jolies photos mais qui font tout de même peur, il faudrait bien que les crues s’arrêtent. Bisous bon lundi MTH
Salut,
Bravo pour ces belles photos.
La neige est tombée depuis cette nuit et il fait froid .
Alors bien sûr les “Tiot” sont au chaud.
Bonne semaine
EH BIN WAOUW TU AS LES PIEDS SECS ? BISES
Coucou. C’est vrai que c’est impressionnant mais de là à dire que “c’est trop beau” comme cette dame… Il faut espérer qu’il n’y ait pas trop de dégâts. Bises alpines.
Bonjour Francine,
merci pour toute tes belles photos que tu as faîtes de la crue de la Seine,
c’est vrai qu’elle n’atteint pas les crues de 2018 mais c’est impressionnant quand même de voir toute cette eau en dessous des ponts et inonder les quais..
Bonne journée, gros bisous
Coucou ma Francine.
Paris, les pieds presque dans l’eau ! A la vue de tes magnifiques photos, on se demande si les péniches quand le niveau va redescendre, ne vont pas se retrouver sur la berge.
Bises et bon début de semaine
bonjour Francine
merci pour toutes tes belles photos
bisous
Am
Un reportage intéressant.. Francine
La Seine qui déborde à Paris, triste à voir..
j’espère que les dégâts soient limités
bon début de semaine
Oh, que de belles photos !
En espérant quand même que ça ne montera plus.
Merci pour ce partage.
Bonne journée.
Bises.
Bonjour Francine
et oui La seine elle Haute mais quelles Belles Photographies que tu nous à fait excellente tu ais une vrai Professionnel je peux te le dire toutes elles ont remarquable claire naturelles Merci aussi des explications que tu nous donnes je te fais des bisous de ce Lundi et sans oublier les chats prends soins de toi encore Merci de cet Article
DANIELLE
Bonjour Francine
Que d’eau, que d’eau !
Jeudi je publierai des images de Saintes sur mon second blog …. elles ressemblent aux tiennes sauf que n’est pas la Seine mais le fleuve Charente qui déborde, à Saintes c’est une crue historique … le pic est attendu aujourd’hui, 6,20 mètres !
Merci pour le partage
Bisous, bonne journée, ici il pleut encore ce matin !
C’est vraiment impressionant! Et cela d’autant plus que la Seine est beaucoup plus large que le Tibre. Ce qui signifie que la masse d’eau est plus importante. Mais tu as réalisé de bien belles photos ….. Bises
J’aime le quartier du Pont des Arts mais j’aime Paris en général. En revanche ces crues qui se répètent sont vraiment inquiétantes car dans certains régions des familles entières ont tout perdu.
Une belle série qui me fait du bien comme toujours avec les images de la capitale. Bisous
Je me souviens en février 2018 être allée au musée d’Orsay pour l’expo “Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry”. Nous avions passé la Seine pour aller au jardin du Luxembourg par la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. La partie inférieure était noyée, et bien sûr condamnée. Peu avant, j’avais vu sur un mur de la rue de Solférino une marque témoin de la crue de 2010. Nous n’en sommes pas encore là…
(Pour la hauteur de la crue donnée dans mon précédent message, c’était celle donnée par le Parisien au 23 janvier, veille du jour où nous avons constaté à Conflans-Ste-Honorine que la Seine était bien haute)
Bon début de semaine, Francine
Article au 1er février intitulé “Paris : la Seine monte, les pénichards restent sereins”
https://www.leparisien.fr/amp/paris-75/paris-la-seine-monte-les-penichards-restent-sereins-01-02-2021-8422493.php
C’est récurent ces inondations et c’est de pire en pire.
Malgré tout Paris même inondé reste Paris, une ville magnifique.
Bonne semaine
Bisou
C’ est toujours aussi impressionnant, et on aime en garder les souvenirs !
ça ne doit quand même pas être drôle pour les bateliers et les riverains !
Merci pour tes photos qui montrent bien ce qu’il en est !
Passe une bonne semaine
Bisous
Wow ! C’est impressionnant même si ce n’est pas la pire montée des eaux à Paris !!!! Je comprends très bien que les bateaux ne puissent pas passer sous les ponts et soient très bien amarrés pour ne pas se retrouver en mauvaise posture une fois la décrue amorcée.
Merci pour cette vue de Paris insolite.
Bonne journée Francine, bises à bientôt.
Bonjour d’Angers,
Joli reportage sur Paris et la Seine !
Belles photos …
Et le zouave qu’en dit -il ?
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …
il doit se les geler grave !!!
J’adore la réponse
Bonjour Francine,
Eh oui , cela fait de belles photos à regarder, mais quand on est sinistré s’est moins marrant et même triste…..
bonne fin de journée
Amitiés
de belles photos oui ! mais qui montre une inondation qui doit faire peur aux riverains.
bises amicales