A l’écart de l’effervescence de la ville, le canal Saint Martin est un havre de paix. Inauguré le 4 novembre 1825, il relie la Seine aux canaux de l’Ourq et Saint Denis au Nord de Paris, et traverse les vieux quartiers de l’est parisien. Il est classé monument historique depuis le 23 février 1993. C’est un canal de petit gabarit destiné, à l’origine, à l’adduction d’eau potable dans la capitale. Il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.
Le point éphémère, centre d’art en bord de canal avec espace d’expositions, salle de concert polyvalente & studios de répétition 200 Quai de Valmy Paris 10
La caserne des pompiers
2 kilomètres de souterrain pour résoudre un casse-tête de voirie
En 1860, le préfet Haussmann décide de le recouvrir en partie au niveau du boulevard Richard-Lenoir pour faciliter la circulation terrestre entre le centre de Paris et les nouveaux arrondissements du nord-est. Afin de permettre la poursuite de la navigation sous les voûtes, le niveau du canal est abaissé de 5,5 m.
Le canal Saint Martin a bien failli disparaître dans les années 1960, lorsque le Conseil de Paris voulut adopter un projet d’autoroute urbaine à quatre voies qui devait emprunter son tracé, dans le cadre du plan autoroutier pour Paris. Projet abandonné en 1971 par le Conseil de Paris.
Le canal Saint-Martin est un lieu où il fait bon flâner le dimanche après-midi, s’y poser les soirs d’été pour boire un verre avec quelques amis, ou bien déjeuner dans l’un des nombreux restaurants présents le long de ses quais.
Le canal Saint-Martin, à la fois aqueduc et canal de navigation
L’idée avait été émise dès le XVIe siècle, mais c’est à Napoléon que revient, en 1802, l’initiative de créer un réseau de canaux aptes à approvisionner les Parisiens en eau potable, mais également à servir de voie fluviale pour transporter les marchandises et matériaux de construction jusqu’au centre de Paris. Le canal Saint-Martin commence à être creusé dès 1805 et sera achevé vingt ans plus tard, à la toute fin de l’année 1825.
Le canal prend sa source dans le bassin de la Villette, qui n’était à l’époque qu’un village à l’extérieur de la capitale, et il se jette dans la Seine, au niveau du port de l’Arsenal à Bastille. Rapidement, les quartiers traversés par ce nouveau point d’eau s’industrialisent et de nombreux ateliers, entrepôts et usines s’installent le long de cette voie d’eau qui leur apporte matériaux et denrées.
La fin de l’ère industrielle du canal, unique vestige de cette époque
L’usine Exacompta, au 138 quai de Jemmapes, installée dans l’ancienne centrale électrique de la Compagnie parisienne de l’air comprimé construite en 1895.
Dans les années 1950, la concurrence du transport routier entraîne une chute importante du trafic sur les canaux parisiens. Petit à petit, les usines, entrepôts et ateliers disparaissent, ainsi que la population ouvrière riveraine. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul vestige de cette époque : l’imposante usine du papetier Exacompta (la dernière encore en fonctionnement dans Paris intra muros) installée dans une ancienne centrale électrique.
Quelques chiffres
– Le canal Saint-Martin est l’un des 3 canaux de la capitale avec ceux de Saint-Denis et de l’Ourcq. Il est le seul à se déployer intégralement dans la capitale et mouille 5 arrondissements : du nord au sud, les 19e, 10e, 11e, 4e et 12e.
– La vitesse de navigation est limitée à 6 km par heure.
– Le canal est long de 4,5 km, dont 2 km en souterrain, et présente un dénivelé de 25 mètres. Il est ponctué par 9 écluses, 2 ponts tournants, 2 ponts fixes et 5 passerelles piétonnes en fonte datant de la fin du XIXe siècle.
Dernière écluse avant le passage souterrain
Sources : paris zigzag, complément wikipedia
Bonjour, est-ce que l’un d’entre vous connait le sens de circulation des bateaux sur le canal Saint Martin ? s’agit il d’un sens unique ou d’un double sens ? Merci à tous 🙂
Bonjour Francine
j y suis passer mais vue tes Photographies qui sont Splendides comme tu sais faire j ai tout aimer et merci de ces explications profites bien de ce Jeudi et aussi à ton chat bisous DANNN
Voilà une petite croisière qui me plairait beaucoup… ça doit être agréable de flotter sur l’eau et de voir les paysages défiler lentement, ce qui permet de photographier sans penser à rien … Gilbert
Bonjour Francine, un petit coucou du bord de mer où je suis en ce moment. Demain mon blog sera en pause pour quelques jours.
Je te souhaite une bonne journée.
Bisous
Bonjour Francine,
Un croisière en pleine ville; c’est super ça 🙂
Je reprends tout doucement les activités après le placement d’un pacemaker. Ca fait du bien!
Bonne journée,
Frans
Bonjour Francine, super il a plu et il en tombe encore un peu .
Dommage il faudrait du soleil maintenant (rire).
Demain nous prenons quelques jours pour aller voir la mer.
Mais nous revenons normalement jeudi.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
bonjour
j aime la seine qui traverse PARIS
se doit être agréable de naviguer en plaine ville , sur les caneaux
surtout en éte
merci pour la balade au calme ,
du monde sur les ponts pour ce rafraichir de la vue ‘eau
bises
kénavo Francine
COUCOU *PASSE UN SUPER WEEK-END FRANCINE *BISES SUR PARIS
Bonjour Francine,
Une belle balade que tu as faite, ce devait être agréable ? avec le ciel bleu..
mais je n’aime pas ces tags sur les façades, ça gâche le paysage !!
et bientôt on va te voir dans le noir ! lol ! une belle petite croisière ..
Pour les coms chez moi, personne ne m’a dit !! j’ai le même nombre que d’habitude
environ, j’ai écrit à canalblog , ils m’ont répondu qu’il n’y avait pas de problème de leur côté !! donc je ne peux pas te dire !!!!
Bonne journée, bises
coucou avant le weekend, il fait bien mauvais chez nous sa vas attirer l’orage je pense ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Bonjour Francine, oui c’est une plaie que de déposer des cadenas partout dans les sites
réputés.
Mai bon les gens sont pas respectueux de la nature ni du site.
Journée toujours sans eau!
Je te souhaite de passer un bon vendredi.
Bisous.
Bonjour Francine, me voilà mon fils et sa femme viennent de partir.
Le rangement et la vaisselle sont finis.
Maintenant un peu de relaxation au soleil.
Je te souhaite de passer un bel après-midi.
Bisous.
QUELLE CHALEUR LOL
BISES FRANCINE
Bonjour Francine,
Ce que je préfère à Paris, ce sont ses bords de Seine et ses canaux…
Le petit Canal Saint Martin est très pittoresque..je ne savais pas qu’il était classé monument historique..et heureusement que le projet d’autoroute urbaine fut abandonné..
J’aime regarder fonctionner les écluses..comment l’eau se faufile et circule..ce système de vases communicants..Les ponts en fonte s’harmonisent au décor..
Les voies d’eau sont des alternatives intéressantes au transport routier…peut-être va-t-on revenir aux bateaux-navettes..
Merci pour cette balade fluviale champêtre…!!
Je te souhaite un agréable après-midi,
Bisous,
Bonjour Francine, il est beau ce canal St Martin et cela doit être très agréable de se balader sur les rives…
Bises et bonne fin de semaine, fanfan
Bonsoir Francine
Ce canal est magnifique, je regrette de ne pas avoir été à la sortie familiale il y a quelques années, j’étais malade, et ils m’ont lâchement abandonnés !
Merci du partage, j’adore
Bisous et douce soirée
@lain
je sens l’air sur le navire ***rires****encore très beau Francine et doucement avec la chaleur
Bonjour Francine,
bel article sur le canal saint Martin illustré par tes magnifiques photos.
Bonne journée, gros bisous
bonjour Francine
un incontournable lorsqu’on visite Paris, une autre approche de certains quartiers et je trouve que la balade est apaisante surtout si la veille on a bien sillonné la ville
bisous
Ha! je m’y suis souvent promener au bord de ca canal!
Jolies photos
Bonne journée
c’est dépaysant de se promener ainsi à Paris
Bonjour Francine, oui c’est sympa cette couleur de taxi c’est un peu comme dans de nombreux pays où les couleurs sont obligatoires.
Pour les bananes oui j’en ai fait une cure ainsi que de l’ananas durant mon séjour.
Toujours pas de pluie chez nous!
Je te souhaite un bon mercredi .
Bisous.
Bonjour Francine,
Agréable balade en ta compagnie sur le Canal, j’emmène parfois mon groupe de randonneurs le long de celui-ci de la Villette jusqu’à la Seine, c’est sympa.
Bravo pour ton reportage agrémenté par de belles photos.
Bises, Chris
Bonjour Francine.
Il n’est pas rare d’avoir des maux de gorge lorsqu’il fait très chaud; souvent, c’est en raison des boissons trop fraîches.
Bernadette, de son côté et à force d’avaler des anti-inflammatoires, s’est détraqué l’estomac et souffre d’acidité.
Le canal St Martin est devenu bien beau; c’était moins le cas à mon époque …. déjà 60 ans ! Celui du canal de l’Ourq aussi, d’ailleurs, que je voyais en allant à la maternelle !
Gilbert et Bernadette
C’est un lieu devenu très agréable, ou il fait bon flâner le long des rives.
Merci Francine pour toutes les informations jointes à ce bel album de cartes postales.
Je te souhaite une très bonne journée.
superbe ballade et reportage
amitiés
Bonsoir Francine. Merci pour cette présentation du Canal Saint-Martin et tes photos. Bonne soirée et bisous
Bonsoir Francine , merci du coucou , oui j’imagine pour ce que tu m’à dis je ne connaissais pas d’ailleurs d’ou mon étonnement il y en à plusieurs comme ça même au RN il y en à des drôles qui n’ont aucunes expérience de la politique , des jeunes , bon on va voire ce que ça va donner , ça va être Afriqua j’ai besoin de toi hi hi un sorcier Wood où m’à envouté ha ha ,remarque Macron doit se poser la question car vraiment comme tu dis c’est incompréhensible cette situation qui nous ramènes à la 4em république , bref on verra bien mais bon…
Très beau billet avec tes explications et photos du canal Saint-Martin , j’aime bien cet endroit très romantique , dans le passé j’y suis allé très souvent.
je passe sur ton autre billet.
surtout quand tu sais que ces gens détestent les ” blancs “, comme ils nous appellent, en plus ils crient plus fort que les autres, ça va être bien à l’assemblée, ça va piailler 🙂 blague à part ça ne me fait pas rire du tout
oui comme tu dis ça va pailler de tous les cotés , je pense que le mieux c’est la dissolution si il ne trouve pas de quoi faire passer ses lois , mais bon maintenant que les autres ont une place vont ‘ils prendre ce risque de la dissolution car pas sure que ci il y à une autre élection hé bine ils ne retrouveront peut être pas leur places c’est presque sure lol , là est la question qué qué chrome qué qué ha ha . bel après midi bisous.
Bonsoir Francine
un très grand merci pôur ces Photographies vraiment tu ais une Professsionnel et tes explications j ai aimer merci des bisous de ce Mardi je suis rentrer Dimanche soir fatiguer mais sper ces trois semaines que j ai passer belle soirée qui arrive et au chat DANNN
Sympathique cette visite au fil de l’eau
je ne savais pas qu’il y avait une partie souterraine
Bonne soirée
Bisous
Bonjour Francine, un grand merci pour tes superbes photos de ce canal. La balade doit être belle. J’apprécie beaucoup les écluses pour avoir fait une fois de la péniche.
Sur le bateau que tu as photographié, on doit avoir tout le temps d’admirer les rives.
Gros bisous et bel après-midi ♥
COUCOU SUR PARIS ET TOI
Voilà une balade rafraichissante que j’ai du plaisir à faire en ta compagnie ! Que c’est beau le passage des écluses. Les abords du canal sont si paisibles…Merci pour ce partage. Bisous et un bel après-midi
coucou mon amie superbe balade grâce a tes belles photos, il fait moins chaud mais c’est encore bien lourd c’est mauvais et il y a besoin d’eau ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises
Ton reportage ne fait qu’attiser mon envie d’aller croquer là. Un jour peut être….
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Magnifique et rafraîchissant reportage … belles photos ! …
Bonne journée … Amicalement …Claude
–
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine, tu as de la chance ou pas pour la pluie?
Ici c’est un superbe soleil et toujours sans pluie, j’ai donc arrosé ce matin très tôt.
Il faut bien abreuver les légumes (rire).
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Quand j’allais me balader dans Parie, c’est un endroit que j’aimais fréquenter.
Merci Francine pour cette superbe page.
Bises et bon mardi – Zaza
Coucou Francine! Ce qui m’a le plus impressionné ce sont les ponts tournants qui montent pour laisser passer les bateaux et bien sûr les ecluses! Je me laisserai bien aller au fil de l’eau pour découvrir Paris auterment ! Ça doit être bien agréable ! Bises et bonne semaine !
Bonsoir Francine, merci pour cette belle ballade, un coin que j’ai bien connu et qui reste agréable, à ce que je vois. Pour l’usine d’air comprimé, je me souvient que tous les gens ayants des ateliers ou l’air comprimé était indispensable, étaient raccorder par la ville de Paris, dans les dits atelier !
Bonne soirée !
quel bonheur! J’aime ce genre de balades…et surtout les écluses!!!
Bonne semaine Francine! Bises
Ca doit être intéressant de faire la croisière, se balader, découvrir la ville sous un autre aspect et surtout assez amusant de passer les écluses. Bises. FRANCOISE
Kikou Francine,
Merci de nous avoir conté cette croisière sur le canal Saint Martin.
Très intéressantes découvertes de l’histoire de ce canal.
Ici, ce jour 30° on respirait un peu mieux.
Bonne soirée bisous ♥
Il doit être agréable de se promener le long du canal Francine
mais une croisière avec ces différentes écluses, me fait douter
j’aime bien la construction des passerelles
merci pour cette publication intéressante
bon début de semaine
Bonjour Francine
Quelle belle croisière ! Merci pour toutes tes photos qui nous permettent de découvrir d’une façon étonnante cet endroit de Paris
Bisous
Am
J’aurais pu te faire coucou de ma fenêtre -d’ailleurs mon immeuble qui donne direct sur la passerelle de la Grange aux Belles est sur deux de tes photos. Belle série et bravo. Coucou à suivre.
Coucou. 6KM/heure? ce n’est pas beaucoup mais c’est déjà pas mal. A l’heure de la canicule, les villes qui possèdent de tels cours d’eau pour rafraîchir un peu l’atmosphère sont bien chanceuses. Il faut en profiter et aller naviguer! Bises alpines et bonne semaine.
une balade que j’ai faite il y a quelques années sous la pluie. Je le découvre sous le soleil grâce à toi.Joli promenade que je referais peut être un jour Bises
J’aime beaucoup les canaux quelque soit la ville ou le pays, ce sont toujours des endroits très sympa. Belles photos de ce canal saint-martin, la série policière PJ canal saint martin m’y fait penser. Bisous et très belle semaine à toi. Flo
vraiment superbe FRANCINE merci pour ces belles photos
Bonjour Francine,
Belle croisière et visite insomite sur ce canal de Paris avec ses portes , une mémoire napoléonienne
merci du partage
Bonne journée
Amitiés
PS: recu dans les indésirables
Bonjour Francine, je vois que tu as fait cette petite croisière sur ce canal?
Sympa cela me permet de le découvrir.
Temps plus frais et toujours sans pluie.
Je te souhaite de passer un bon lundi.
Bisous.
Hello Francine
Belle réalisation que ce canal et en plus on peut faire une jolie croisière. Combien cela prend t’il pour faire cette excursion. En fait, on navigue sur le canal pendant combien de temps en passant les écluses .
Bon Lundi
Pat
Cela fait très longtemps que je connais l’existence de ces croisières, j’ai souvent pensé en faire une sans jamais sauter le pas de l’inscription : il serait temps de le faire !
Un endroit que j’ai beaucoup fréquenté quand je séjournai à Paris près de la Place de la République. C’est très agréable le matin pour se promener au bord de l’eau. Les passerelles ,les écluses ,le tunnel, constituent un spectacle permanent.
Très bonne semaine
Je connais mal ce canal où j’ai dû aller une fois et que je n’avais pas du tout aimé car dans un quartier où les habitations sont plutôt moches, type années 50-70. Il ne me fait pas rêver au contraire des bords de Seine mais tes photos sont comme toujours excellentes. Et la lumière belle
tu dois être une des rares à ne pas être sensible au charme du canal Saint-Martin !
Voilà une agréable croisière même si je trouve qu’il y a bien du monde sur le bateau. Merci pour la sortie du jour au fil de l’eau.
Bonne semaine Francine, jolies photos, bises !