logo

Commémoration à Paris des attentats du 11 septembre 2011 The French Will Never Forget

Commémoration à Paris des attentats du 11 septembre 2011

Association The French Will Never Forget

11 septembre : Paris n’oubliera jamais.

“Nous sommes tous américains”

Paris était hier la capitale du recueillement.

Sur le parvis de Droits de l’Homme au Trocadéro les passants s’arrêtent, prennent des photos, filment, quelques uns pleurent.

« Les images continuent à me hanter, on a tous été perturbés », avoue Dorine, en larmes.

Chacun se remémore ce qu’il faisait ce jour là. Pour Rohan, 11 ans, est resté traumatisé. « J’étais à l’école à Washington et content que les cours soient annulés. Mon père est venu me chercher en voiture et j’ai vu les flammes sortir du Pentagone ».

Henri, Parisien, 85 ans, se souvient : « J’avais invité des amis américains à manger. Leurs deux enfants travaillaient dans les tours. Ils nous ont appelés pour dire qu’ils étaient vivants. Nous avons appris la nouvelle à nos amis. Dans ma vie il y a eu deux dates clés, le débarquement américain le 6 juin 1944, et le 11 septembre 2001 ; je n’oublie pas les morts ».   (20 minutes 12 septembre 2011)

Le dimanche 11 septembre 2011 marque les dix ans des 4 attentats qui frappèrent le sol Américain. Paris s’associe aux commémorations qui vont se tenir dans le monde entier. L’occasion de rappeler encore une fois que nous n’oublierons jamais.

C’est une journée de commémoration, en “Real-Time” et en liaison avec les USA.

Orchestrée par l’Association “The French Will Never Forget”, 2 tours de 24m de haut ont été symboliquement érigées sur le parvis de la place du Trocadéro. La première tour affichant les noms des victimes de l’attentat, la seconde les signatures et messages des personnes qui souhaiteront s’associer à l’évènement.

*En fond, la Tour Eiffel se place entre les deux tours blanches, marquant l’union des deux nations.

Entre 14h25 et 16h30 la commémoration s’est organisée autour des évènements en respectant la chronologie des attaques. A chaque impact, une minute de silence en souvenir des victimes. Choeurs d’enfants, projections et orchestre rendront hommage aux pompiers morts dans l’exercice de leur mission de secours.

*Un grand drapeau Français et un grand drapeau Américain flottent chacun sur les toits du Palais de Chaillot

Juste avant la commémoration officielle, plusieurs enfants porteront lors d’une marche solennelle de la Place Militaire au Trocadéro les deux plus grands drapeaux Français et Américains jamais fabriqués au monde (18 m x 9 m).

Les attentats du 11 septembre 2001
Je me rappelle que je travaillais à l’époque dans le Marais. Au bureau de Poste, la radio marchait, tout d’un coup un de mes collègues se précipite dans mon bureau pour me dire qu’il y avait eu un accident aux USA. On est tous venus autour du poste pour écouter. Puis on entend ébahis qu’un deuxième avion s’était écrasé contre la seconde tour…le doute n’était plus permis, ce n’était pas un accident…Je suis partie en clientèle, chez mes clients c’était le même sentiment de stupeur, dans la rue les gens étaient tous au téléphone, toujours la même incompréhension, toujours les mêmes mots : “c’est la 3ème guerre mondiale”…
Le soir, quand j’ai vu les images qui passaient en boucle, j’avais du mal à y croire. Ces images resteront imprimées dans nos mémoires à jamais.

Rappel des faits :
Le matin du 11 septembre 2001, 19 terroristes kamikazes d’Al-Qaida détournent quatre avions de ligne américains, et les font s’écraser sur les Twin towers, les tours hautement symboliques de New York. Ces attentats feront 2 976 victimes,  dont 343 pompiers et soixante policiers new-yorkais, et des milliers de blessés . New York et l’Amérique ne seront plus jamais pareils, le monde non plus.

8 h 46: le vol 11 d’American Airlines s’écrase à New York sur la tour Nord du World Trade Center.
9 h 03: le vol 175 d’United Airlines sur la tour Sud.
9 h 37: un troisième appareil, de la compagnie American Airlines, frappe le Pentagone à Washington.
9 h 59: à New York, la tour Sud s’effondre, suivie une demi-heure plus tard par la tour Nord.
10 h 03: le quatrième appareil détourné s’écrase dans un champ de Pennsylvanie à Shanksville. Alors que le commando mettait le cap sur Wahington, la capitale fédérale, avec vraisemblablement le Capitole pour cible, une révolte des passagers et desmembres de l’équipage contraint les pirates à sacrifier l’appareil sans atteindre Washington et la Maison Blanche.

Les deux tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées moins de deux heures plus tard, provoquant l’effondrement de deux autres immeubles.

*La statue de Foch, cité de l’architecture et du patrimoine, aile Paris

Ces attentats du 11 septembre 2001 seront qualifiés le 17 octobre 2001 de crimes contre l’humanité par Mary Robinson, en charge du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde ont vécus ces évènements presque en temps réel. Les images de l’avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center de Manhattan ainsi que celles de l’effondrement complet en quelques secondes des deux tours du WTC de Manhattan ayant été diffusées en direct. Le choc psychologique fut considérable.

sources : www.lacroix.fr/ www.paris.fr/

Je ne suis pas restée pour la cérémonie, il pleuvait bien trop, et de toute façon imposssible d’approcher la scène, mesures de sécurité draconniennes. Même l’esplanade du Trocadéro était bouclée. 

18 commentaires pour “Commémoration à Paris des attentats du 11 septembre 2011 The French Will Never Forget”

  1. Nous étions déjà retraités et quel coup dans l’estomac en voyant cela en direct. Je ne pourrai jamais oublier ce que j’ai ressenti. Un moment de panique. de se dire “mais ce n’est pas possible”.
    Mais de quoi est fait l’homme ?
    Je t’embrasse et merci pour cet article.

  2. bonjour
    je suis émue par ce post
    merci pour cet hommage et que l’on oublie jamais ! au grand jamais !
    aucun mots ne peut décrire ce que beaucoup nous avons ressenti
    ce jour là j’étais au bureau quand mon fils m’a téléphoné pour me dire maman qu’il était choqué et qu’il avait peur
    la peur qui nous poursuivra encore longtemps
    bonne après midi à vous ( à toi)
    bizz

  3. c’est en rentrant déjeuner que j’ai vu des images à la été mais je n’avais pas réalisé et c’est au retour à l’école qu’une autre collègue m’en a parlé alors là j’ai réalisé que j’avais bien vu !!

  4. Depuis mon retour de week-end, j’ai lu les commémorations sur beaucoup de blogamis mais ton article, ma chère Francine, m’émeut particulièrement … J’ai le coeur qui bat en relisant les faits, je revois les images qui ont perturbé mes nuits pendant des semaines … Un crime contre l’humanité OUI !!!!! pardonnons peut-être mais surtout n’oublions pas !!!
    bisous ma belle
    Merci pour ton com et ton dernier mail … petite baisse de moral aujourd’hui mais çà va mieux – je te réponds très vite !!

  5. Merci de nous faire partager cet hommage. Comment oublier ça et ce qu’on faisait à ce momment. POur ma part, je bossais à Orly, nous avions un vol prêt à partir pour Los Angeles et Papeete. C’est un passager qui nous a informé pour le premier avion. Nous avons alors sorti une petite télé noir et blanc qui trainait au fond d’un placard, et qu’on a installé dans notre bureau pour avoir plus d’infos.Nous pensions alors aussi à un accident. J’ai vu le second avion en direct et ai prévenu mes collègues. Dès lors, plus de doute sur les attentats, nous nous relayions devant le poste pour prévenir les collègues de la suite des événements. Notre vol sur Papeete a été annulé, l’espace aérien américain ayant fermé juste avant son décollage….

  6. Bonsoir Francine, il devait y avoir un moment d’émotion. On dit que le monde a changer ce jour là mais combien de morts suite a d’autres attentats depuis? bonne soirée

  7. Bonjour Francine, c’est vrai qu’à Paris, l’hommage était fort impressionnant. A la mesure de la catastrophe bien sûr. Soleil chez nous aujourd’hui. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  8. Bonjour Francine, une journée effroyable que ce jour la, imagine les passagers de l’avion héroiquement détruit sur pennyslavie …
    Du vent et 20° pour ce Début de Semaine et o.b. Miteux

    belle journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !