logo

Cirque Pinder Pelouse de Reuilly Paris

Les cirques Pinder et Phénix sont encore présents sur la pelouse de Reuilly. Connaissant les lieux par coeur, je me suis immiscée dans le cirque Pinder, avec une seule idée, admirer les fauves, de loin hélas!

 Pelouse de Reuilly, Paris 12ème, métro Liberté ou Porte Dorée.

« Un espace ouvert dédié aux arts du cirque »
La pelouse de Reuilly n’a rien d’une pelouse, c’est un espace bétonné aux abords du lac Daumesnil. Elle accueille deux évènements majeurs, le foire du Trône, en avril-mai, et les cirques, dès le mois d’octobre. Les cirques Pinder et Phénix se sont installés pour deux mois de spectacles, de novembre à janvier.  

Delhi et Saba, les deux éléphantes de quatre tonnes (la seconde est cachée derrière), ont l’âge du dresseur Frédéric Edelstein. “Elles ont mon âge, nous avons grandi ensemble”. Comme chaque année, le Cirque Pinder prend ses quartiers d’hiver à Paris, avant d’effectuer un tour de France qui le ramènera dans la capitale.

Les trente-trois semi-remorques du cirque Pinder investissent chaque année la Pelouse de Reuilly.

C’est une véritable ville dans la ville, et “c’est une vie de liberté, de voyages où l’on fait de tout”. Les tâches ne manquent pas, les artistes côtoient éclairagistes, cuisiniers,… Plus de 150 personnes composent la caravane du plus grand cirque français. Il ne faut pas oublier les 120 animaux : chameaux, chèvres, fauves du Bengale et de Sibérie, chevaux, zèbres,…

C’est un cirque traditionnel, profondément ancré dans la tradition du divertissement populaire Ses numéros d’animaux sont incontournables avec un numéro de dressage de fauves unique au monde. Car Pinder c’est avant tout les animaux.

 Sous le grand chapiteau de 5000 places, la crème des numéros : le dresseur Frédéric Edelstein se tient dans la cage au milieu de 16 fauves. Lions, tigres, lionnes, tigresses, il les fait danser, les mène à la baguette avant de s’en servir… d’oreiller!

photo le proges.fr
Fils du président et directeur du cirque, il est tombé dedans tout petit.
“Celui qui est né dans le milieu du cirque y revient toujours”.  

William Pinder a créé le cirque en 1854 : il a acquis une voile de navire de guerre, et l’a transformé en chapiteau. Depuis 156 ans, le cirque sillonne les routes de France et d’Europe.  

*Cette tente rouge et or, tout le monde la connait pour l’avoir vu dressée sur la place du village.

 Ceux qui pensent que les animaux vivent mieux dans leur milieu naturel que dans un cirque ont tort. Ici, ils sont soignés, aimés, nourris et leur espérance de vie dépasse celle de leurs congénères de plusieurs années”. Frédéric Edelstein.

En période de représentations, il est possible de visiter pour un euro la ménagerie des fauves. 

 sources : http://www.cirquepinder.com/   

43 commentaires pour “Cirque Pinder Pelouse de Reuilly Paris”

  1. Bonjour, toutes ces bêtes sont magnifiques mais je préférerai qu’elles soient dans leur milieu naturelle. Gros bisous.

  2. La dernière fois que nous sommes allés au cirque c’était avec nos petits enfants au Pouliguen. Ils furent décus de n’avoir pas pu être placés au premier rang. MAIS….. lorsque les tigres ont fait un gros “PIPI” sur les personnes installées au premier rang, quelle ne fut pas NOTRE GRANDE JOIE. NOUS EN RIONS ENCORE lorsque l’on en parle et cela fait plus de 10 ans. C’était un très beau spectacle et il est vrai que l’on retrouve son âme d’enfants !!! bisous Francine

  3. Bonjour Francine, j’aime beaucoup ton article car j’aime aussi beaucoup le cirque. Beau ciel bleu , soleil on en profite j’arrive à marcher pratiquement é h et faire des petits dénivelés cool maintenant, je progresse et toi comment vas tu? des progrès Bonne journée Amitiés Bisous de nous deux Christine

  4. Bonsoir Francine – en effet, qui ne connait pas la tente rouge et Or ??? quelle merveille ton article … ton texte, tes photos me font rêver !!! moi aussi j’adore le cirque, les animaux, les petits singes surtout, les éléphants et les fauves bien sur !!!! les tigres sont mes favoris … A las végas, jai vu un dresseur de tigres blancs pour la première fois .. je n’oublierai jamais !!!! près de chez moi, après Mornas, il y a lécole du cirque Arlette Gruss !!! ouvert de Mai à Octobre … nous irons ensemble si tu veux ??? bisoussssssssssssssssss

  5. kikoo tite Francine !!

    ça me rappelle quand j’étais gamin.. lolllll.. on m’emmenait de temps en temps au cirque..

    bon dimanche..

    kissouilles.. jean claude..

  6. bonjour le cirque c’est magique quand j’etais mome je n’en ratais pas un ….  avec le cinema et les fetes foraines c’etait les  seuls distractions… bon dimanche bises  

  7. J’avais vu à la télé sur Antenne 2 le dompteur Frédéric Edelstein. Il était accompagné de ses 2 enfants qui ont décidé (malgré leur jeune âge) de faire le même métier que papa. Passion transmise de père en fils, c’est dans les gènes). Tes photos sont toujours très belles.

  8. Bonsoir Francine. J’aime ton reportage sur le Cirque.

    Quand tu écris que le deuxième éléphant est caché derrière le premier, tu ne te trompes pas. Pour nous c’est défense d’y voir et ça se passe à Baris, pardon Paris. Bisous Francine

  9. Salut Francine,

    Ton article sur le cirque est très intéressant. Paris est une ville que j’adore. On y sera, s’il plaît à Dieu, en juillet. En attendant, je te propose un échange de clics sur les publicités. Je fais pour toi, et toi tu fais pour moi. Qu’en penses-tu ?

    Amitiés de la Colline,

    Joséphine.

  10. Voila de beaux spectacles.

    J’en ai de bons souvenirs de mes visites aux cirques. Pas assez souvent, surtout les cirques de renommée, ne viennent dans nos villes.

    Tu dis avoir vu les animaux de loin, cela n’empêche que tu les as bien photographiés.

    Bon mardi et la bise.

  11. Tiens tiens tiens… tu fais la grève des articles ou t as été mangée par le tigrou ??? bonne journée j espère que tu vas bien gros bisous

  12. Je suppose que chez Pinder les animaux sont bien traités, mais ça me mets toujours mal à l’aise de voir des animaux en cage, même si c’est pour le plus grand plaisir des petits…et des grands! Les acrobates, les clowns et les magiciens suffisent très bien dans certains cirques!

    Bonsoir A+

  13. Bonsoir Francine. Le cirque je l’ai connu dans mon enfance. J’étais fasciné également par les fauves. Aujourd’hui je pense qu’ils seraient mieux dans la nature…  mais d’un autre côté, si on ne les montrait pas, bien des gens ignoreraient à quoi ça ressemble… Bisous…

  14. Bonjour Francine, excuse moi mais je n’ai jamais eu l’intention de te peiner. Ton article sur le cirque Pinder me rappelle bien des souvenirs. En Lozère on a pas trop l’occasion de le voir, seulement des petits cirque sont de passage. Nous avons -14,9° à l’abri ce matin et avec du vent en plus. Bon week end et gros bisous ma douce

  15. Je ne porte pas les cirques dans mon coeur, je trouve que les animaux souffrent la bas, trop peu d’espace…

    j’espère que ton épaule va mieux?

    ma bise du jour

  16. bonsoire Francine, j’ai bien lu l’article, il est super bien écrit

    de belles photos, j’aime le cirque, et j’y suis allée déja plusieurs fois, c’est innoubliable.

    belle soirée*

  17. tu as raison, visibles dans de nombreuses villes, la dernière fois ce fut à Alès de la fenêtre de la clinique où notre amies se faisait opérer, en un riende temps tout était monté !! ce qui manque à ces animaux c’est l’espace…avant tout

    bisous, à bientôt mon blog reste ouvert

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !