logo

Cirque de Salazie La Réunion

Cirque de Salazie
La Réunion

Aux origines des cirques
Cette île volcanique est dominée par deux sommets, le Piton de la Fournaise, volcan en activité, et le Piton des Neiges, volcan endormi depuis dix mille ans, mais non éteint. Autour du pic élancé du Piton des Neiges, s’articulent trois cirques, Cilaos, Salazie, et Mafate, iniquement accessible à pied. Le cirque de Salazie est le plus accessible et le plus verdoyant des cirques. 

 

 Cirque de Salazie La Réunion
Ces cirques résultent de l’effondrement gigantesque d’un des volcans du massif. Les énormes dépressions issues de ce cataclysme, séparées par d’impressionnants remparts naturels, furent ensuite remplies de la lave s’écoulant du Piton des Neiges. Les rivières, avec l’aide du vent et des pluies, ont lavé, buriné, sculpté une multitude de ravines profondes, des à pics étonnants, et des cascades majestueuses. Les cirques s’ouvrent tous trois sur l’océan grâce à d’étroits défilés qui s’étirent en de belles plaines alluviales. 

 Cirque de Salazie La Réunion

 Cirque de Salazie La Réunion

Salazie désigne le cirque et la commune du même nom

Plusieurs villages sont rattachés au cirque de Salazie : Hell Bourg, Grand-Îlet, Mare à Vieille Place, Mare à Citrons… Situé à une vingtaine de minutes de Saint-André, ce cirque est le plus accessible et le plus verdoyant de l’île. La nature se donne en spectacle : cascades qui se succèdent le long de la route (“pisse en l’air”, cascade blanche, Voile de la Mariée…), sentiers de randonnées (source Manouilh, source Pétrifiante…). Ce cirque permet également d’accéder, par la voie forestière, partant de Grand-Îlet (parking surveillé), puis par la voie piétonne, au cirque de Mafate et de ses différents îlets (La Nouvelle, Marla, Îlet à Bourse…).   Cirque de Salazie La Réunion

*Ci-dessus le village de Hell-Bourg, ci-dessus celui de Mare à Citrons

Cirque de Salazie La Réunion

Pisse en l’air
Sur la route qui mène à Salazie, nous passons sous une cascade. Nous en sommes avertis au dernier moment, par un petit panneau indiquant “Pisse en l’air “. Mieux vaut fermer les vitres de la voiture ! Ce pisse en l’air se situe au lieu-dit La Roche qui Pleure, ses eaux ruissellent continuellement sur les voitures. 

 Cirque de Salazie La Réunion
Point du Jour
Ce superbe point de vue permet d’englober l’ensemble du cirque de Salazie. Droit devant, le piton d’Enchaing semble flotter sur un tapis de verdure, fait de canes à sucre et de chouchous.

 Cirque de Salazie La Réunion

 Cirque de Salazie La Réunion

Piton d’Enchaing : la légende du papangue
Enchaing, comme nombre de pitons, porte le nom d’un esclave marron réfugié dans le cirque de Salazie après avoir fui son maître établi à Saint Pierre. Il s’installe à proximité du sommet avec sa compagne, Héva, afin d’éviter les représailles, en observant tous les mouvements suspects dans le cirque. Mais le célèbre traqueur de fugitifs, le retrouve.

 Cirque de Salazie La Réunion Cirque de Salazie La Réunion
Pour échapper à son arrestation, on raconte qu’Enchaing  se jeta du haut du piton. La légende veut qu’il se changea alors en papangue, ce majestueux rapace endémique de La Réunion, et que son âme plane désormais au-dessus du cirque. Peut-être est-ce elle qui veille sur la douceur de vivre de Salazie, dont le nom malgache, saolazy,  signifie, fort à propos, “le bon campement”.

 Cirque de Salazie La Réunion

Le cirque de Salazie
Le cirque de Salazie est dominé au sud par le grand plateau de Béhou Bélouve qui rejoint le massif du piton des Neiges ( 3070 m ), frontière avec Cilaos. Salazie est séparé de Mafate par une barre montagneuse d’où se détachent le morne de La Fourche ( 2267 m ) et le Cimendef ( 2228 m ) et le Roche écrite ( 2277 m). Au nord, Salazie est germé par les parois abruptes de la plaine des Fougères, dont le piton culmine à 1800 mètres.

 Cirque de Salazie La Réunion
Le piton d’Enchaing ( 1352 m ) se dresse au centre, il se distingue des autres pics par son sommet plat recouvert d’in tapis de végétation.

 Cirque de Salazie La Réunion

Orienté à l’est, le cirque forme un cul de sac où viennent s’engouffrer les nuages poussés par les alizés. Il en résulte des précipitations proches des records de l’île, soit 7 m par an ! Il en résulte également la formation de cascades, qui veinent la plupart des remparts de multiples raies blanches qui fendent l’impressionnante et verdoyante couverture.

 Cirque de Salazie La Réunion

 Cirque de Salazie La Réunion

Salazie d’hier à aujourd’hui
Dès les débuts du peuplement d’île, Salazie servait de refuge aux Noirs fuyant le sort inhumain que l’esclavage leur réservait. Ces “noirs marrons” vont marquer de leurs empreintes les Hauts de l’île. D’ailleurs, le nom du cirque tire ses origines de l’expression malgache “Soalazy” qui veut dire “bon campement”. Cirque de Salazie La Réunion

* Le pont de l’Escalier

La colonisation officielle du cirque débute en 1830 sous l’impulsion de planteurs de la côte. La découverte des eaux thermales en 1831 accélère la colonisation du cirque au lieu-dit “Bé Maho”, grand arbre en malgache.L’exploitation des sources attire l’aristocratie des “Bas”. Hell-Bourg devient une coquette station de villégiature aux belles villas luxueuses. Erigée en commune en 1899,  Salazie se structure aujourd’hui autour de quatre principaux bourgs : Salazie Village, Grand-Ilet, Hell-Bourg et Mare à Vieille Place.

 Cirque de Salazie La Réunion

Salazie  est une paisible campagne réputée pour les produits de son terroir, surtout le chouchou ( la christophine ) qui y pousse à merveille.  90% de la production de chouchous de La Réunion provient de Salazie. On le déguste en salade, en gratins, en gâteau, ou pour accompagner caris ou autres plats traditionnels. Il n’est pas rare, lors d’un repas, de goûter une salade de chouchous, puis un gratin de chouchous qui accompagne un cari,  pour finir avec un gâteau de chouchous…

Sources : in situ, mon Géoguide et
http://www.reunion.fr/

64 commentaires pour “Cirque de Salazie La Réunion”

  1. oh tu viens seulement de reprendre les publications, donc ma balade sur cette superbe île fut courte ! Impressionnants ces pics et pitons, en vrai ça doit être magnifique. Grâce à certaines de tes photos j’ai pu voir les nuages qui viennent s’accrocher aux sommets dans la matinée, j’ai mieux compris ce phénomène décrit dans le roman policier.

    • quand je suis allée sur le Volcan, c’était impressionnant de voir les nuages remonter de l’océan en contrebas 😉 tu verras les photos quand je ferai mes articles sue le piton de la Fournaise

  2. Je trouve que les maisons ressemblent à celles de la Martinique et c’est très certainement normal.
    On peut être fiers que cette île appartienne à la France, j’aimerais beaucoup y aller.
    Dommage que le thermalisme n’y fonctionne plus, cela aurait fait un plus pour le village.
    Merci pour ces belles photos, on fait un peu le voyage comme cela.
    Très bon week-end et au fait, bravo pour le quizz !

  3. bonjour francine
    la réunion est un des plus beaux départements d’outre mer. j’ai eu un ancien collègue qui était réunionnais, il était très sympa et serviable ! ici, la pluie s’est invitée ! grrr ! @+

  4. Ah, c’est donc ça, tu étais partie à l’Île de la Réunion….
    Magnifiques images que tu nous rapporte …

  5. Bonsoir Francine
    C’est sûr, la transition du retour est brutale ! J’espère que tu as passé de bonnes vacances et c’est avec grand plaisir que je vais refaire le voyage au fil de tes reportages. Tes photos nous révèlent une région luxuriante.
    Bonne fin de semaine Bisous.

  6. Cela me fait plaisir de te relire, je vois que tu as fait une belle balade, et maintenant on en profite et c’est superbe

  7. Bonsoir Francine,
    Vraiment superbes toutes tes photos, on voyage grâce à tes clichés c’est génial !
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine, je crois qu’il va falloir que tu retournes dans l’île car ici le froid vient à grands pas.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine, je comprends mieux pourquoi nous n’avions plus de tes nouvelles. Tu nous avais lâchement abandonnés à la grisaille parisienne pour profiter de ces paysages somptueux ! Veinarde… Quand je pense que je n’ai plus grand chose, chez moi, à raconter…. Bisous

  10. Bonsoir
    je suis de retour sur les blogs après presque six mois d’absence, tout est presque terminé. Maintenant ce sont simplement des aménagements dans l’appartement. Je ne peux pas rester trop longtemps sur le PC, j’ai des problèmes au dos,
    Je posterai une photo tous les deux ou trois jours.
    Un très beau voyage et des photos magnifiques, je devais y aller, mais j’ai finalement choisi la Martinique et la Guadeloupe. Merci pour le partage.
    Bonne soirée.

  11. Bonsoir Francine,
    tu nous manquais, j’avais oublié que tu étais partie à la Réunion et comme il y a peu de temps que je suis revue sur les blogs, je m’étais dit que je passerai un de ces jours et les jours passent….
    Mais tu nous rapporte de belles photos superbes, mais j’ai l’immersion que cette année tôt le monde est parti là bas! J’ai une amie blogueuse lorraine; qui est marié avec un réunionnais elle y reste. Elle a deux blogs dessus, mais elle n’a ni ton appareillage en matière de photos, ni ton art bien sûr. Toi c’est quasiment du pro. Tes photos sont magnifiques. Je lui donnerai ton lien si elle a le temps? Bonne soirée et bisous.

  12. Je sens que l’on va se régaler !!! Un endroit que je connais seulement par photos puisque nous avons des amis qui y vont régulièrement, leur fils vit là-bas ! C’est un magnifique endroit très vert, avec des paysages à couper le souffle !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  13. Bonsoir
    merci pour toutes ces precisions et pour les belles photos
    tu a du te regaler c est un duperbe voyage
    kenavo francine

  14. Bonsoir ma Francine, trop contente de te retrouver 😉
    Magnifiques photos, et c’est là que mon chéri va m’emmener pour nos fiançailles. C’est superbe et je ne me lasse pas de regarder tes belles prises de vue.

    Je passe te souhaiter une douce soirée et j’espère que tout va bien par chez toi.
    Nous sommes déjà mercredi et c’est le top, la semaine sera courte. Hi hi !
    Merci pour ta gentille visite. Ne m’en veux pas je réponds quand je peux lol ! Merci pour ton amitié.
    C’est toujours un plaisir de te rendre visite et je reviendrai après ton prochain passage. Prends soin de toi.
    Lolli

  15. Coucou Francine
    ah tu étais à la Réunion ….. génial, tu as dû te régaler, je suis allée tout près mais à Maurice, j’y reviendrais bien !!!
    Tu as dû faire de belles randos ….
    mon gendre est originaire de la Réunion et nous fait régulièrement du rougail mais je n’ai jamais mangé de chouchous
    Merci pour ton partage, cette végétation est luxuriante !
    Bisous, bonne soirée

  16. Bonsoir Les paysages sont magnifiques,superbes photos un bel article bien documenté ! la visite de cette île est dans mes projets,mais quand… Tu rentres moi je pars demain. je te souhaite une bonne soirée bises

  17. Je n’avais pas deviné ta destination mais je vois que tu étais sur mon île pendant un mois et tes photos de Salazie sont magnifiques c’est comme si j’y étais .
    J’ai un frère qui habite à Hell- Bourg et lorsque j’avais une quinzaine d’année j’ai fait plusieurs fois Hell- bourg vers le cirque de Cilaos où je vivais chez mes parents .
    Tu as fait de la randonnée je suppose ?
    J’attends tes autres reportages avec impatience .
    Bises

  18. Bonjour ,
    Heureuse de te retrouver à ton retour de voyage lointain !
    Quelle concentration de beautés naturelles !
    J’attends la suite avec beaucoup de curiosité !
    Bises .

  19. Tu as dû t’éclater dans un tel océan de verdure , il faut de bonne chaussure pour crapahuter 😉 Le facteur du coin doit avoir de beaux mollets .
    Bon retour Francine bise (:-*

  20. Bonjour Francine
    J’espère que tu vas bien
    Tu étais partie à la Réunion ces dernières semaines ? C’est magnifique. je la connais parceque j’ai regardé plein d’article et de reportage sur cette île, et tes photos et textes renforcent encore ma curiosité. C’est vraiment magnifique et je rêve d’aller faire une randonnée là bas, ce serait bien ! Peut-être qu’un jour mon rêve se réalisera si j’y pense fort.
    Merci pour ce superbe partage, photos et commentaires sont très intéressants
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    @lain

    • là bas, tu as de quoi randonner, toi qui aimes; mais c’est souvent difficile et pas à la portée de tout le monde

  21. bonjour Francine, j’avais deviné ta destination …je connais l’île, j’espère que tu as pu déguster des chouchous en gratin. C’est le paradis pour les randonneurs !!
    bisous

    • oui j’en ai mangé plusieurs fois, en gratin uniquement, ce n’est pas mauvais 😉 et en effet les randonneurs y sont nombreux, pour des marches pas toujours faciles

  22. Bonjour Francine très heureuse de ton retour je vois que tu as fais un merveilleux voyage et tu nous offres un sublime reportage avec des photos de toute beauté merci à toi pour ce très joli partage c’est que du plaisir pour nous un grand merci bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  23. Bonjour Francine, heureuse de ton retour et tu as fait de splendides photos. Je ne connais pas alors j’apprécie d’autant plus tes photos et tes explications et tout est magnifiquement verdoyant. Un grand merci 🙂
    Bel après-midi, bisous.

  24. bonjour francine quel beau voyage tu as fait magnifiques paysages on va voyager avec tes photos bonne journée bisessssss

  25. Quel beau voyage! merci de prendre le temps de nous présenter cette île, tes commentaires sont fort intéressants et surtout bien complets!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  26. bonjour Francine,
    Merci pour ses belles photos ……car je suis toujours impressionné par ses beaux paysages quand il y a des reportage sur cette ile dont cette fin de mois octobre sur le volcan en éruption…….
    bonne journée
    amitiés

  27. Bonjour Francine,
    Ah tu as fait un magnifique voyage, j’ai des amis qui y sont allés,
    j’ai eu l’occasion de voir les photos, c’est grandiose comme les tiennes d’ailleurs !!
    tu as dû passer de bons moments , j’espère voir les cascades, ce doit être sublime un voyage pareil !!
    Passe une bonne journée, bises

  28. C’est vraiment grandiose et bien sûr cela me fait penser aux cirques de Gavarnie et de Troumouze, ici.
    Oui la cascade “pisse en l’air” est très pittoresque.
    Tu as dû passer de merveilleux moments, là-bas.
    Bises amicales

  29. Bonjour Francine quel beau voyage ce matin grâce à tes photos, surtout que si je lève les yeux , c’est un épais brouillard que je vois! Merci pour ce magnifique voyage à tes côtés. Bisous et bonne journée MTH

  30. Bonjour Francine,
    c’est avec joie que je te retrouve, tu as fait un voyage magnifique.. La Réunion !…
    Tes photos sont splendides et je découvre avec toi toute la beauté de ces panoramas.
    Bonne journée, gros bisous

  31. Une bouffée de souvenirs heureux me submerge en lisant ton billet ! J’ai adoré l’île de la Réunion et ses cirques. Tes verdoyantes photos me plaisent tant ! 🙂 Belle journée Francine Bisous

  32. Bonjour Francine, maintenant je comprends ton périple?
    Bravo pour ce beau voyage et merci de nous le faire partager.
    Je te souhaite une superbe journée (moins chaude que d’où tu reviens) rire.
    Bisous.

  33. Une lecture fort intéressante, les noms des cascades j’adore pisse en l’air voile de mariée etc… le nom des pitons noms que je n’ai pas retenu, il me faudra relire l’article plusieurs fois pour retenir et cette légende de cet esclave qui a pris son envole si cela pouvait être vrai, mais je veux y croire car la position de ce mot esclave ne devrait plus exister.
    magnifiques photos et je suis sur une superbe balade
    bises et à bientôt
    lyly

  34. Bonjour Francine. Quels endroits agréables tout en verdure. Le piton d’Enchaing se détache bien de tout ce paysage. Un très beau reportage. Bises et bonne journée.

  35. Hello Francine
    Un parc gigantesque et d’une beauté remarquable…mais aussi un facteur qui était bien connu à l’époque….
    Bon Mercredi
    bizz
    Pat

  36. On dit que si notre terre est ce qu’ elle est, c’ est parce qu’ il y a des millions d’ années, des volcans l’ ont façonnée, et à voir nos volcans éteints, on veut bien le croire !
    La réunion en est un exemple à elle seule, avec ses magnifiques cirques et sa nature exubérante !
    Merci pour ces superbes photos qui nous font rêver.
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !