Cimetière du Père Lachaise
Allégorie de la douleur
Ce qui m’a toujours plu au Père Lachaise, ce sont les sculptures qui ornent les monuments funéraires ou les tombes, parfois des tombes de personnes des plus anonymes; ce sont des merveilles, comme cette allégorie.
Louis Sébastien Gourlot (1778-1816)
11eme division (1ere ligne, Y, 19)lundi 28 janvier 2008
Grandeur nature, elle représente l’allégorie de la douleur sous les traits de la veuve de Sébastien Gourlot. C’est l’une des premières allégories de ce type au cimetière du Père Lachaise, elle a été érigée en 1816.
*C’est la couleur particulière de cette statue qui attire le regard. Ensuite, on se laisse gagner par l’ émotion que dégage cette allégorie.
Louis Sébastien Gourlot est né en 1778. “Nous ne possédons que trés peu de choses sur ce personnage si ce n’est qu’il repose sous un monument dont la gravure et la photo ont fait le tour du monde”. L’épitaphe nous apprend que ce monument fut élevé : ” par sa veuve désolée dont cette statue représente les traits”. Une copie de cette statue est visible dans les locaux des services des cimetières de la rue des Rondeaux.
Les épitaphes ou la mémoire des mots…
Il y a bien longtemps, existait au Père-Lachaise un emploi particulier…celui de conducteur… Ce personnage avait pour vocation de conduire les visiteurs ou les familles auprès des tombes recherchées. L’histoire a retenue Prosper, conducteur de son état et littérateur, qui, dans un petit ouvrage intitulé paru en l’an de grâce 1853 nous livre les mille et unes épitaphes que l’on pouvait lire alors sur les stèles et les tombeaux.
sources : http://www.appl-lachaise.net/
Felicitations pour vos articles et photos sur Pere Lachaise!
FANNY
Bonjour Francine, je continue ma ballade avec toi, tu nous montres vraiment de belles choses dans cet immense cimetière, merci!
Bonne journée, bises, Mireille du Sablon
Cette allégorie est magnifique ma Francine, et dire que j’ai vécu en région parisienne pendant pratiquement et que je n’ai jamais été au père Lachaise, bisous, bisous
Le Père-Lachaise est un musée ,un jardin ,un livre d’histoire à ciel ouvert .
Merci de cette visite qui ne peut qu’enchanter le visiteur … on en oublie que l’on se trouve dans un cimetière …
Bonjour Francine, vraiment de belles découvertes a arpenter ce cimetière ultra connu ! merci j’ai aimé cette statue de douleur.
je te souhaite un beau jeudi
Ici le soleil a l’air de vouloir etre le maitre de la journée !
chouette , gros bisous et a bientot
elle est bien belle l’allégorie de la douleur et jaime beaucoup ses couleurs
bonne journée et grosses bises
janine
et bien voilà comment devenir célèbre postume… bonne journée bisous
Bonsoir Francine. je comprends maintenant l’engouement de maman pour ce père lachaise… merci à toi mon amie… Bisous…
Un passage rapide pendant qu’internet fonctionne, free me joue des tours depuis ce matin,
bise.
Quoi de neuf à Paris ? Nous profitons des derniers jours qui nous restent avant de rentrer sur la capitale. A bientôt. Bisous. Yves
très bel article !
Bonsoir Francine, cette statue dégage une profonde souffrance et je pense qu’elle est très bien sculptée. Incroyable de voir de telle chose. Bonne soirée et gros bisous ma douce
Bonsoir Francine. OB veut que je me déplace à la capitale je crois… Il ne m’affiche pas les photos ce soir… Dès que je sais à quel moment je viens, je vous fais signe… Bisous…