Chômage du Canal Saint-Martin
Paris 10
En ce début d’année 2016, le canal Saint-Martin est mis en chômage.
La mise en chômage est en fait une mise à sec du canal.
C’est un rituel du 10e arrondissement : tous les 10 ou 15 ans, le Canal Saint-Martin est vidé de ses eaux pour un récurage complet. Pendant trois mois, cet axe emblématique de la vie parisienne, festif et familial, sera mis en sommeil, pour se réveiller pimpant au printemps. C’est l’occasion pour les curieux de venir voir le spectacle, et pour les photographes de tout poil de traquer la photo insolite !
Le 4 janvier 2016, une opération de nettoyage du canal Saint-martin a débuté. En quelques jours, les 90.000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 36 piscines olympiques, ont été évacués en quelques jours, l’eau s’est écoulée naturellement jusqu’à la Seine.
L’opération durera trois mois, son objectif est de réparer les écluses et nettoyer les fonds. En effet, le canal nécessite, pour sa bonne marche, des opérations régulières d’entretien. La dernière a eu lieu durant l’hiver 2001, il y a quatorze ans.
C’est une prouesse pour Jean-François Rauch, responsable des canaux à grand gabarit de Paris. “Les canaux sont en moyenne entretenus tous les huit ans, explique-t-il. L’opération est nécessaire car les pièces des écluses portent des traces d’usure et des pannes sont survenues ces dernières années.”
Paris : nettoyage de printemps pour le canal Saint-Martin
Une opération nettoyage est toujours riche en découvertes. La dernière vidange avait permis de retrouver quelques objets insolites : des vélos, des caddies, des poussettes, des ordinateurs, des machines à laver… Un ouvrier avait même mis la main sur deux obus de 75 mm datant de la Première guerre mondiale !
De nombreuses voitures plongent aussi dans le canal, mais cette année, c’est peu probable. “56 voitures ont été retrouvées lors du chômage de 1998. Mais elles gênent les bateaux et sont retirées au fur et à mesure”, explique-t-on au Service des Canaux.
“Ce canal est un ouvrage artificiel, et comme tous les ouvrages artificiels où l’eau circule, il faut tous les 15 ans faire une grosse opération de maintenance” Célia Blauel, adjointe à l’environnement et aux canaux de la mairie de Paris, maître d’ouvrage de ce chantier de 9,5 millions d’euros.
Le trafic des bateaux est interrompu et des sections des quais sont fermées à la promenade.
“Le plus visible pour les Parisiens sera le nettoyage et le curage des biefs”, ces sections entre deux écluses, qui devraient commencer en fin de semaine, indique Julien Gaido, à la tête des opérations. Des tracteurs vont être descendus au fond et les déchets seront évacués par camion pour être amenés vers des sites de retraitement.
Le canal a été vidé entre la deuxième écluse, appelée écluse de La Villette, et la huitième, dite écluse du Temple. Les 2 km qui s’écoulent en souterrain sous le boulevard Richard-Lenoir et la place de la Bastille restent en eaux.
Les impacts du chantier pour les riverains, piétons et cyclistes
Le canal et les écluses seront isolés par des barrières de chantier posées au ras des murs de quai. Les cheminements piétons sur les berges seront conservés et sécurisés durant toute la durée du chantier, à l’exception de certaines zones qui seront ponctuellement neutralisées pour permettre le chargement des camions qui évacueront les vases. Les pistes cyclables resteront ouvertes durant toute la durée du chantier.
Le chantier pourra occasionnellement engendrer quelques nuisances sonores modérées : des camions et engins de chantier se rendront sur le canal, principalement durant la période de dévasage. Il n’est pas prévu de travaux de nuit. Cette étape de dévasage intervenant par temps froid, les nuisances olfactives devraient être quasiment nulles.
Les étapes du chantier
4 janvier : un barrage étanche en acier en amont (côté bassin de la Villette) et en aval (côté voûte du Temple) a été mis en place, suivi d’une vidange partielle du canal et des écluses
5-7 janvier : pêche de sauvegarde des poissons qui sont relâchés en amont ou en aval du canal. Une fois les poissons pêchés, le vidage total du canal et de ses écluses a été effectuée.
Du 8 janvier à début avril, les déchets récupérés au fond du canal seront évacués, le dévasage effectué. Puis viendra la réparation et le nettoyage du canal et des écluses, avant la remise en eau complète et la réouverture le 4 avril.
Et les poissons ? Ils ont fait le mur!
Le canal Saint-Martin constitue un axe de circulation majeur pour la faune et la flore sauvages. Cette trame bleue est un atout essentiel que Paris veille à renforcer dans le cadre du Plan Biodiversité. C’est pourquoi, à l’occasion de l’opération de chômage du canal, les nombreux poissons qui le peuplent sont l’objet de toutes les attentions.
Afin de protéger l’importante faune piscicole du canal Saint-Martin, les poissons déménagent le temps des travaux. Pêchés, ablettes, brochets, gardons, tanches, carpes, anguilles, sandres, goujons, barbeaux, perches, hotus sont immédiatement relâchés en amont et en aval du canal au bassin de la Villette. À l’issue des travaux, le canal sera remis en eau et ils y reviendront tout naturellement.
La pêche dite « de sauvegarde » est organisée avant la vidange complète du canal, afin de collecter l’ensemble des poissons sans les blesser ou les mettre en danger. Cette technique très encadrée requiert une habilitation. Pour le canal Saint-Martin, trois jours de travail et une dizaine de personnes, de la société Aquabio , est nécessaire pour cette opération. Au fond du sas de l’écluse de la Villette en amont du canal, armés d’épuisettes, les pêcheurs traquent dans les 40 centimètres d’eau qu’il reste, les derniers “égarés” qui n’ont pas suivi la voie empruntée par des milliers de leurs congénères partis en aval dès le début de l’opération de vidange, vers le Bassin de l’Arsenal et la Seine.
La pêche des poissons du canal se fait avec l’assistance de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FPPMA) de Paris et de la proche couronne. Elle effectuera un recensement des espèces et un diagnostic de l’état sanitaire des poissons.
Environ 4,5 tonnes de poissons devraient être pêchées à l’occasion de ce chômage.
Et les autres hôtes du canal?
Seules les mouettes sont restées, elles en profitent pour chercher les vers dans la vase.
Les canards colverts et autres oiseaux sont partis à La Villette. Mais tous les oiseaux sont-ils partis? Non, il reste un irréductible, ce canard de Barbarie qui a choisi de rester, et a fait son nid sur le bord du pont tournant de la rue Dieu !
sources : www.paris.fr
les deux photos de pêche : crédit photos Ville de Paris
[…] © Paris Autrement […]
Oops ! Thank you for the link 😉
Oui, un sacré chantier!
Bises
les poissons retardataires sont bien traités!! Bravo aux gens compétents!
Bises
C’est l’ouverture de la pêche miraculeuse avec toutes sortes d’objets improbables. La suite de ton article nous en dira plus je pense.
Bonne semaine Francine, bisous.
J’ai appris beaucoup de choses sur le chômage du Canal Saint-Martin , je ne connaissais pas ce terme pour ces travaux .
Un article qui me plaît beaucoup car je découvre .
Bises
bonne soirée, Francine
Sûrement impressionnant ,j irai faire quelques photos un de ces jours,mais bon faut pas que je tarde trop.Je n ai jamais eu l occasion de le voir à sec.Je l ai vu à la télé,on doit y trouver tout ce qu on veut….Tu as fais là une très belle série comme à ton habitude…Bon après midi,ici à Compiègne il pleut….
Je suis bien étonnée car je ne savais pas que cela se faisait, je suis bien contente que les poissons soient épargnés et si bien traités. Merci pour toutes tes belles photos et tes explications.
Bisous
Am
Bonjour,
Ils en ont parlé à la télé.
Un sacré travail.
Bon mardi
Bisous
bonjour cmt va ici toujours joli reportage
Bonjour , un coucou en passant , rien de nouveau à l’heure ou je passe ….Bon aprem…Bisous.
aujourd’hui je suis en RTT !!!! demain 😉
Un reportage très exhaustif , bravo !
Quel travail cette opération de nettoyage , je n’avais pas envisagé la question et je suis stupéfaite !
Bises .
C’est un sacré chantier de nettoyage et de dévasage et c’est désolant de voir tous les déchets que retrouvent les ouvriers 😉
Bon mardi Francine bise (:-*
Bonjour Francine
Je l’ai vu à la télé et sur un autre blog, et j’ai vu tout ce qu’on peut trouver au fond !!!
je ne connaissais pas cette expression “mise au chômage” … c’est logique !
Merci à toi
Bises, bonne journée
logique, oui ! la suite demain et vendredi, j’ai structuré mes articles sur le chômage du canal Saint-Martin en trois parties, pour plus de lisibilité 😉 plus exactement trois thèmes, chômage, déchets, travaux
Salut
C’est du boulot pour nettoyer ce canal.
Bonne journée
Ca m’étonnais aussi que tu n’avais pas encore ce joli reportage! merci pour ces belles photos
Belle journée
Bonjour
Heureusement que tu nous donne la signification car j’avais pas trop compris! LOL
Bisous
Bonjour
Ton article et tes photos sont géniaux, en plus c’ est l’ un de mes coins préféré de Paris.
Bonne journée
JP
Coucou ma Francine, tu veux du froid ? Attends je t’envoie un billet pour le Pôle nord…
J’adore ce canal.
Si je te dis, confiture, nutella, sucre, sirop d’érable, miel, ça te fait penser
à quoi ? Si tu trouves, je sors ma poêle et je t’en fais sauter quelques une.
Tu as un louis d’or ? Ça porte bonheur…
Et oui c’est la chandeleur. Par chez moi, on fait des bugnes, trop top.
Bon mardi tout sucré. Que ce jour de partage soit convivial. Un café pour moi et je file.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine
c’est du travail qu’il faut faire et hélas on retrouve plein de déchets bisous
Marcel
J’ai vu qu’il avait été retrouvé pas mal de saletés dedans et de choses diverses !
C’est une bonne chose de le nettoyer ce canal.
Et le canard qui est resté, c’est rigolo.
Bonne journée.
Bonsoir Francine,
cela doit sembler triste un canal sans eau! Est-ce qu’il n’y a pas d’odeurs nauséabondes? C’est vrai qu’à Paris il a fait plus froid que par chez nous.Mais ce canal allait jusqu’à chez moi lorsque j’étais à Bondy (jeune élève) est-ce aussi récuré par là bas? Beau reportage merci. Bon mardi et bisous
Surprenant de voir ce canal vide, ça change le paysage
Ils ont dû en découvrir des objets de toutes sortes
Passe une bonne soirée
Bisous
bonsoir,de bien jolie photos,mais hélas très polluer,ils bien a faire toutes ses personnes qui nettoies ce canal saint martin célèbre pour 1 scène bien connue de film,il est beau ce tag,il m’arrive d’en photographier je le mets sur mon autre blog qui parle de ma petite ville
merci de ta visite bonne nuit bisous
Bonsoir Francine !!!!!!
Quel travail en perspective !!!! qui vont durer ma foi,
mais de temps à autre c’est à faire , pour le bien de tout !!!
il n’y a peut être pas que de la vase !!! sûrement que des gens doivent jeter tant de choses !!!!!
ils vont peut être trouver de bijoux ou autres !!! lol
Merci pour ce partage très intéressant avec de bien belles photos
Bonne fin de soirée, bises
bonsoir,
chômage aussi pour les touristes qui ne peuvent plus y naviguer, remarque ce doit être la basse saison…ce n’est pas du luxe ce nettoyage !!
bisous
Je découvre le nom donné à cette opération ! on trouve de drôles de choses au fond !! Bises
merci pour toutes ces explications
bonne nuit
Ce chômage donne bien du travail !
on doit en trouver des choses insolites quand on vide ce canal … bonne soirée Francine
Bonsoir Francine
Le canal Saint-Martin, un ouvrage qui est chargé d’histoire.
Je devais aller faire une balade en bateau mais j’ai été malade ce jour là et j’ai du m’en passé, dommage !
Je trouve que ton article est superbement bien fait j’aime beaucoup.
Je te souhaite une douce soirée
Bisous
@lain
Bonsoir Francine et bien je vois que c’est le grand nettoyage c’est un très gros boulot mais ca vaut la peine elle est superbe la dernière photo de ce canard bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
bonjour Francine,
Magnifiques photos qui nous montre que ce canal est bien la poubelle des parisiens au vue des découvertes que l’on nous a montré au informations nationales .
merci pour ses photos de nettoyage ……..
bonne soirée
amitiés
J’ai vu un reportage à la télé il y a quelques temps ! C’est fou de se dire qu’ils font ça seulement en 3 mois, ça paraît si peu !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Au delà de l’aspect un peu terrible des objets qu’on y trouve, c’est un travail impressionnant que de nettoyer tout cela!
Bonjour Francine, merci de tes belles photos. C’est impressionnant et sachant ce qui s’y trouve dedans. C’est un très gros travail. Merci de toutes tes explications.
Douce soirée avec mes amitiés.
Bisous
J’ignorais que l’on donnait ce nom à cette opération de nettoyage. C’est un vrai spectacle à tout point de vue!
Bises de Mireille du Sablon
C’est en effet le nom que l’on donne à cette opération 😉
oh j’imagine ce photographe avoir pris des reflets dans les flaques restantes du canal
Bonjour
Houlà au vu de ce qu’il y a sur le fond, ce nettoyage s’imposait!
et encore tu n’as pas tout vu !!!
Francine , merci pour toutes ces explications : c’est une opération importante mais nécessaire en effet . Les photos reflètent bien l’importance des travaux . Bonne semaine , @mitiés Alain .
Ce doit être impressionnant de voir ca. Bisous
Coucou ma Francine, une belle mise à sec de ce superbe canal qu’est Saint Martin.
Je viens te souhaiter une très douce semaine, aussi douce
que le printemps qui semble arriver en ce premier jour
de février, par chez moi. Il n’y a plus de saison, ou la terre se serait-elle
inversée ?
J’espère que ça va bien ou mieux pour toi. Un café et je file.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine, c’est une vaste opération que cette mise en réfection de ce canal.
J’espère que tu as trouvé une cassette remplie de louis d’or?
Je te souhaite une très belle fin de journée.
Bisous.
Une opération nécessaire à la fois pour l’entretien des écluses mais aussi pour le grand nettoyage ! On y trouve vraiment de tout : ahurissant ! Merci pour ces photos qui témoignent de la vue étonnante que vont avoir les parisiens pendant ces 3 mois. J’aime bien la pêche miraculeuse qui est faite pour la sauvegarde des poissons ! L’irréductible canard occupe les lieux : non mais ! Bon début de février Francine bisous
Bonjour , je trouve que le temps imparti pour le nettoyage est court, car il est d’après tes photos très sale et vaseux , on doit y trouver des choses bien étranges dans ce canal…il est rare de le voir ainsi vidé de son eau..Bisous .
que de trouvailles;
bon début de semaine
Bjr Francine
En chomage Technique , mais bien mérité , quand on voit tout ce qu’ils sortent !!!
çà va coté odeur ?
Belle semaine Biz
oui, ça sent la vase, un petit arrière goût de marée pas désagréable ma foi 😉 je dirias que ça sent bon
Un sacré chantier !!!
Merci pour ce reportage très intéressant
Bisous Francine
Bonjour Francine, heureusement que les poissons sont récupérés..cela fait bien ce nettoyage de printemps pour le canal..
Bon début de semaine gros bisous Rozy
Bonjour quand il n’est plus en eau on peut voir malheureusement que ce beau canal sert de décharge public … Bonne semaine
Bonjour Francine, quel beau geste et impressionnant à voir! Bise et bon lundi tout doux!
oui cette vidange et nettoyage est bien utile
ils ont fait le nécessaire pour les poissons aussi
c’est fou ce que les fonds sont vaseux même en riviére
chez nous nous avons le même probléme au port de Morlaix
bonne journée pour toi
bises
Bonjour ,un article fort intéressant,c’est bien de les vider de temps en temps,vase et autres détritus ,parfois des surprises,c’est un peu une poubelle, bonne journée,bises.
C’est là qu’on découvre la pollution urbaine et l’incivisme d’une certaine population irrespectueuse !
Très beau reportage… j’aime beaucoup le cliché des employés municipaux avec leurs épuisettes…
Bonne journée,
Gilbert
Bonjour Francine,
ce n’était pas du luxe, il avait besoin d’un bon nettoyage !…
Bon début de semaine, gros bisous
un article très intéressant
a bientôt
lyly
Ce n’est pas du luxe cette vidange,j’aime tes photos !
Bisous
Kikou Francine,
faut bien faire le “ménage” de temps en temps, les crasses s’accumulent.
Sympa tes photos , j’aime bien les dernières.
Une journée bien grise, pluvieuse et venteuse, vivement le printemps, j’en ai marre de cette humidité. Ma voix revient un peu donc j’attends pour voir le médecin, j’ai quand même mieux dormi.
Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,
Nadine
je comprends qu’ il n ‘est pas anodin de vider un canal, et que ça demande une grosse préparation !
Cela doit faire drôle pour les riverains de voir ce canal sans eau , mais encombré de tout ce qu’ on y jette !
j’ aurais bien assisté à la capture des poissons !
Merci pour toutes ces belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Hello Francine
Trois mois, ce n’est pas trop long quand meme pour nettoyer et remettre en activité celui ci. En tout cas une initiative que j’approuve. Pour une fois qu’on ne laisse pas les choses se dégrader….
Bonne semaine
Bizz
Pat
Un travail de longue haleine
JP
Les reflets qui animent la surface de l’eau embellissent le moment un peu lugubre de ce vidage qui n’est pas sans surprise 🙂
Belle semaine à toi
OUI vu à la télé, sacré boulot en tous cas, merci pour tes photos Francine… pour les badauds ça en vaut le coup d’oeil, bises de jill
Bonjour, merci pour vos visites e t commentaires 😉