logo

Chômage du Canal Saint-Martin collecte des déchets

– On parle de l’incivilité des parisiens, mais il y a aussi celle des touristes, et touristes étrangers sui visitent notre capitale.

– Pour l’odeur : plusieurs d’entre vous m’ont posé la question : il n’y a pas d’odeurs nauséabondes aux abords du canal, ça sent la vase, avec un petit relent de marée qui n’est pas désagréable !

Lors des travaux de 2001-2002, 40 tonnes de déchets ont été collectés et traités.

Le nettoyage et la mise à sec des canaux de Paris sont toujours l’occasion de trouver de très nombreux objets, plus ou moins inattendus. Cette année un pistolet a été retrouvé…

Chômage du Canal Saint-Martin

Un inventiare à la Prévert

Cette année encore ” le canal Saint-Martin exhume de suprenants objets, entre la vase et les milliers de poissons pris au piège. “On retrouve à chaque fois les mêmes choses, avec des petites évolutions”, sourit Jean-Marc, retraité de 63 ans, “la dernière vidange date de 2001, il n’y avait pas de Vélib’ à l’époque”. Désormais, les vélos de la mairie de Paris se retrouvent par grappes entières, encrassés de boue au pied des écluses.”

Chômage du Canal Saint-Martin

Chômage du Canal Saint-Martin

A côté des diverses canettes ou bouteilles – parfois pleines – égarées par les fêtards qui hantent le canal aux beaux jours, des “monceaux d’ustensiles de cuisine”, des ciseaux, une marionnette, mais aussi des vélos, des caddies, des motos et des scooters. Certains objets témoignent de fin de soirées arrosées, comme les parpaings, des barrières de chantier et de police, des panneaux de signalisation. D’autres sont peut être l’œuvre de Parisiens qui n’ont pas trouvé le numéro des encombrants pour leur déménagement : des sièges, une cuvette de WC, mais aussi des sommiers ont atterri dans les profondeurs de l’artère fluviale. D’autres encore laissent songeur : deux fauteuils roulants, et même… un transpalette, un chariot élévateur servant au déplacement des palettes de manutention.

Chômage du Canal Saint-Martin

Chômage du Canal Saint-Martin

Scooters et motos.

“Outre les vélos en libre-service de la Mairie de Paris, un ouvrier s’étonne de la présence d’un engin de compactage du béton, entre un scooter et une valise fossilisée dans la vase. Entre deux photos aux abords du canal, les passants s’amusent à repérer les objets les plus insolites, et depuis qu’une arme de poing a été repêchée lundi au niveau de l’écluse Jaurès.”

Chômage du Canal Saint-Martin

Chômage du Canal Saint-Martin

“Ces déchets dans le canal c’est aussi un peu un miroir de notre société. C’est notre barrière de corail à nous”, témoigne à l’AFP un autre curieux.

Chômage du Canal Saint-Martin

Que trouve-t-on au fond des canaux ?

À chaque chômage, le service des canaux de la Mairie de Paris dresse un inventaire de ces trop nombreuses incivilités.

Lors des précédents chômages du canal Saint-Martin, à l’automne 1993 et durant l’hiver 2001-2002, parmi les objets classiques ont été repêchés des monceaux d’ustensiles de cuisine, mais aussi, des vélos, caddies, motos et scooters, ciseaux, bouteilles vides ou pleines, seringues, pavés, parpaings, barrières de chantier et de police, panneaux de signalisation, sièges, sommiers…

Chômage du Canal Saint-Martin

La liste des «objets particuliers» est aussi riche que surprenante. Le canal Saint-Martin abritait deux obus de 75mm datant de la 1ere guerre mondiale, deux coffres forts vides, des pièces d’or, deux fauteuils roulants, des parcmètres, une cuvette de wc, et même un transpalette. Chômage du Canal Saint-Martin

M. Jean Papoul, agent de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris et qui compte 40 années au service des canaux, énumère tout ce que l’on peut trouver au fond du canal. Un véritable inventaire à la Prévert ! Caddies, trottinettes et vélos, lits, coffres, pièces d’artillerie et munitions diverses, réfrigérateurs et même un jour, il y a fort longtemps, se souvient-il, quelques pièces d’or…

Chômage du Canal Saint-Martin

Mais, avis aux amateurs de thriller, peu de cadavres trouvés à l’occasion de ces opérations spéciales, même si la Brigade fluviale et la Police scientifique les accompagnent de près, en raison notamment des armes éventuellement retrouvées au fond du canal.

Chômage du Canal Saint-Martin

“Une grande poubelle parisienne”

Le canal Saint-Martin est hélas devenu une poubelle. Ses berges, depuis plusieurs années, sont un des hauts lieux parisiens pour pique-niquer ou prendre l’apéro. “Malheureusement, le canal, c’est aussi une grande poubelle parisienne”, ajoute l’adjointe à la mairie.

Chômage du Canal Saint-Martin

Il faudra s’attendre à trouver encore plus de cadavres de bouteilles qu’à l’accoutumée, les fêtards du Canal se faisant chaque année plus nombreux au grand dam des riverains.

IChômage du Canal Saint-Martin

Et les objets trouvés ?

Seuls les véhicules immatriculés (scooters principalement) retrouvés dans le canal seront mis de côté, à disposition de la Préfecture de Police. Les Vélib’ seront aussi mis à part pour une récupération par JC Decaux.

Chômage du Canal Saint-Martin

Le reste (vase, déchets variés, vélos et malheureusement bijoux) partira d’un seul tenant vers un site de valorisation. Le tri sur place n’est en effet pas réalisable pour des questions de délais et de sécurité : il doit être effectué par des professionnels sur des plateformes de tri adapté.

Il n’y a donc aucune possibilité pour les parisiens de venir rechercher à cette occasion un objet perdu dans le canal !

Ce sapin est la preuve de l’incivisme des gens, il a visiblement été jeté dans le canal très récemment.

Chômage du Canal Saint-Martin

http://www.europe1.fr/

www.paris.fr, l’express

64 commentaires pour “Chômage du Canal Saint-Martin collecte des déchets”

  1. bonsoir francine quel depotoir ce canal je n aurais j amais l idée de jeter des objets dans un canal j aime bien la photo de la baignoire et la chaise belle photo si l on peu dire bonne soirée bisesssssssssss

  2. Hélas, quand nous randonnons, nous trouvons aussi, dans des sites magnifiques et isolés en pleine nature des vieilles carcasses de voiture abandonnées, et tout autre objet encombrant, amené et jeté ici en plein coeur de la forêt !! Pour répondre à ton comm, oui Cadix est un peu “solitaire” très indépendante, adorable avec les humains, mais pas du tout facile avec ses congénères. Sa petite soeur le sait, l’adore, l’admire, recherche sa protection, mais surtout se tient à carreau ! Elle n’est patiente qu’avec les chiots.

    Bises. FRANCOISE

  3. il est vraiment dommage que les gens ( parisiens ou touristes ne prennent pas mieux soins des velolibres de Paris ) c’et ridicule de les jeter dans ce canal …. bonne soirée Francine

  4. C’est tout simplement incroyable !!!! de nos jours, alors que les déchèteries et les points de récup existent …….. comment veux tu qu’on comprenne ça !!!! le mot “citoyenneté” a-t-il encore un sens ?? !!! c’est écoeurant !
    Allez, bises quand même !!

  5. Il y a vraiment beaucoup de choses dans le canal .
    Les gens qui jettent des choses doivent le faire la nuit je suppose et déverser dans le canal ne coûte rien alors qu’aller à la déchetterie c’est peut-être payant .
    Est-ce payant à Paris ?
    Je me demande comment est l’état de propreté des canaux dans d’autres pays ?
    Bises

  6. Je trouve cela désolant que les gens prennent les canaux pour des poubelles , c’est pareil pour l’océan , on ne voit que sa couche supérieur alors on y jette tous ses déchets , la nature n’est pas une poubelle .
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  7. Bonjour Francine,
    On est éberlués devant ce manque intolérable de civisme … je n’en reviens pas et j’admire et les plains en même temps toutes ces personnes chargées de ce “sale” travail …. Il était nécessaire de faire connaitre cet état de choses dans notre “Belle France” … Alors que de plus en plus “fleurissent” les déchetteries et les services de ramassage d’encombrants .. C’est incompréhensible et pourtant …
    Des articles percutants Francine !
    Bises de par chez nous dans la monotonie de la météo !
    Nicole

  8. Bonjour, bonsoir Francine,
    hé oui quand on récure c’est qu’il y a des tonnes de déchets! Ce n’est pas le plus beau mais il le faut!
    Pourquoi un aigle dans les églises? Chaque évangéliste a un symbole: St Jean donc l’aigle, St Matthieu l’homme ailé, St Marc le lion ailé et St Luc le taureau ailé.
    Voilà je te souhaite une bonne soirée, bisous.

  9. je n’en reviens pas tout ce qu’on peut trouver dans ce canal
    c’est vraiment impensable
    merci de nous avoir informé
    Bises Francine

  10. Bonjour ,c’est honteux de voir ça ,les gens sont vraiment dégueulasses,et c’est partout comme ça,aucun scrupule,surtout que maintenant ,il y a des lieux pour mettre tout ça..bonne journée,avec le soleil,bises.

  11. Bonjour , dernière nouvelle , j’ai été banni du blog de une fleur de Paris, pour t’avoir informer de son thème sur le canal hier ,je ne vois pas d’autres raisons ….il n’y avait pourtant aucune malice de ma part..Bisous et bon rtt.

    • ça prouve bien le niveau 😉 si elle ne passait pas son temps à éplucher mon blog, elle ne l’aurait pas su, hi hi 😆 😆 😆 moi je ne passe pas mon temps à lire ce que les gens écrivent chez elle, j’ai franchement autre chose à foutre de mes journées et fort heureusement pour moi j’ai d’autres centres d’intérêt 😉 le canal Saint-Martin par exemple 😆

  12. Bonjour Francine, alors ils n’ont toujours pas retrouvé de cassettes d’or, ni de cadavres?
    Car cela pourrait bien ce faire dans ce monde actuel.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  13. Bonjour Francine
    quelle honte toutes ces personnes qui jettent toutes ces choses dans le canal c’est affreux
    bonne journée
    bisous
    Marcel

  14. Un vrai dépotoir à ciel ouvert maintenant
    Quelle pollution il doit y avoir dans ce canal avec tous ces objets en ferraille et…….. autre
    Bonne soirée
    Bisous

  15. Oh là là !
    Je me souviens bien de notre belle promenade en bateau sur canal St Martin avec toi début juin! D’ailleurs j’ai regardé mes photos de cette promenade et je les trouve pas mal du tout 🙂 Peut-être je vais faire une note.
    Est-ce que tu as fait une note avec les photos prises ce jour là?
    Bonne soirée
    Grosses bises

  16. Les gens n’ont aucun respect, ça fait vraiment mal au cœur !
    J’avais pensé moi aussi au cadavre … je regarde trop de séries policières je crois !!!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    • il vaut mieux jeter les cadavres dans la Seine, elle ne sera jamais vidée comme le canal, c’est plus sûr !!

  17. Bonsoir Francine !
    Cela confirme ce que j’ai mis dans mon commentaire dans ton post précédent ! Donc, cela ne m’étonne pas du tout… notre pauvre petite planète est peuplée d’une sacrée faune…qui ne respecte plus rien ! Pensent-ils à leurs enfants et petits-enfants ? Quel Monde vont-ils leur laisser ? Je trouve que les sanctions ne sont pas encore à la hauteur d’un crime conte l’Humanité ! c’est Honteux !
    En fait…il y a des chômages qui sont bien nécessaires !
    Bonne nuit et Merci pour tes reportages édifiants ! Un vrai travail de journaliste !
    Bises de l’ami Gilbert

  18. Bonsoir Francine ce n’est vraiment pas croyable tout ce que l’on peu trouvé les gens n’on pas du tout de respect pour l’environnement bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  19. …il est certain que c’est la facilité que de jeter les “encombrants” mais quel dommage!
    Bises de Mireille du Sablon

  20. eh ben tout ce qu’on trouve dans ce canal et personne a rien vu lorsque ça été jeté…bon généralement ça se fait la nuit mais très tard…eh oui ce sont des vols…ça devient aussi pareil ,une poubelle notre loire par sainte gemmes sur loire…et aussi par les ardoisières…

  21. Bonjour Francine
    J’espère que tu vas bien
    Dis donc on ne se doute pas de ce qu’on peut trouver dans les profondeurs lorsque le canard a été mis à sec. C’est honteux et certains n’ont le respect de rien. J’espère qu’ils n’ont pas trouvé de cadavre non plus !!! Car avec ce qu’il y a on pourrait presque monter un magasin de toutes sortes de matériels !
    Je te souhaite une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

  22. Bonjour,
    L’incivisme est sans limites , et encore , “incivisme “, le mot est faible .Il faut être feignasse et sans scrupule , mais aussi souvent haineux et malhonnête pour utiliser ce canal comme poubelle …Et dire que ça recommencera dès qu’il y aura à nouveau de l’eau !
    Bises .

    • ça recommencera, c’est certain, ceci dit la mise au chômage du canal sert aussi à le réparer, à l’améliorer, et à vérifier que tout fonctionne bien 😉

  23. Bonjour Francine, j’avais entendu à la télévision mais entre entendre et voir, c’est deux et ce que je vois là me révolte… aucun respect. Merci pour ton reportage.
    Mes amitiés et bisous.

  24. Ce serait drole si ce n’était pas si affligeant sur l’incivilité de notre société
    J’ai en tete une poésie de…Jacques Prévert!!! :-))
    Bises

  25. Quelle idée d’aller installer sa salle de bain en cet endroit !! pour l’eau courante !!
    C’est incroyable cette déchetterie marine !! Bonne journée Biz

  26. Bonjour Francine, bravo pour ce magnifique reportage et surtout pour nous montrer à quel point l’humain est inconscient des conséquences de pollution qu’il génère.
    J’en suis bluffé de voir tout cela!
    C’est sûr cela ne vaut pas l’atmosphère du grand ballon d’Alsace!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous

  27. Bonjour , ta copine est sur le même thème ce jour….quel dépotoir ce canal, il faut être mal intentionné pour balancer de telles choses …ils devraient participer au nettoyage , je pense qu’ils réfléchiraient alors avant de jeter…Bisous .

    • elle peut pas s’empêcher de faire pareil, moi tu vois j’ai attendu pour en parler, question de respect 😉 je me demande bien pourquoi j’en ai d’ailleurs ça me gongle surtout qu’elle en a déjà parlé c’est juste pour copier comme en témoigne l heure de parution

  28. Bonjour Francine, c’est fou tout ce qui s’y trouve, les gens n’ont tellement pas de respect pour prendre ce beau canal pour une poubelle, c’est terrible… Bise et bon mercredi tout doux!

  29. Bonjour Francine,
    Pour faire également parti d’associations sur le littoral, je connais bien de ce type de phénomène.
    Je n’en suis malheureusement plus étonné, ni même en colère, mais résigné désormais.
    La génération après moi le déluge est en marche, les enfants ne sont plus éduqués, et la nature humaine, ne regarde que son petit confort.
    Bien triste époque,
    Une bonne journée à toi cependant,
    Bisous,
    David,

  30. C’est incroyable, mais ça ne m’étonne pas !
    J’ai déjà vu en bord de mer, mais dans l’eau, des caddies, des vélos et d’autres déchets, là a vu d’oeil !
    Ca ne donne pas franchement envie de se baigner dans cette poubelle qu’est devenue la mer aussi, hélas !
    Mers, océans, rivières, lacs etc….les gens du moment qu’ils peuvent se débarrasser d’objets encombrants sans s’enquiquiner ne se gênent pas pour le faire, des vrais cochons !
    Ton reportage est super, bravo !
    Je te souhaite une belle journée, bisous.

  31. Une vraie poubelle que le fond du canal. Heureusement, on va lui refaire une beauté et surtout une propreté.
    Bises et caresses aux minous.

  32. Quel incivisme en effet et quel égoïsme car bien des objets pourraient être donnés plutôt que jetés ou déposés dans des déchetteries. Et jeter ainsi des vélibs, c’est vraiment moche de la part des gens qui font cela !
    Quelle société quand même !
    Ton reportage est super
    Bisous et bonne journée
    Am

  33. Bonjour Francine,
    Comme déjà mentionné …….ses belles photos sont le reflet de la société parisienne ….Il servait de poubelle ou de cache de malfrats……..Une honte pour La Capitale
    Bonne journée
    amitiés

  34. Bonjour Francine,
    les gens jettent leurs ordures n’importe où pourvu qu’il s’en débarrasse… C’est inimaginable ce que l’on peut découvrir dans ce canal lorsqu’il est asséché…
    Bon mercredi, gros bisous

  35. Kikou Francine,
    les gens ne respectent plus rien ! pff
    Le temps s’est un peu refroidi mais toujours ce vent que je n’aime pas. Pour l’instant pas de pluie, c’est déjà ça .
    Je te souhaite un bon mercredi, gros bisous,
    Nadine

  36. Bonjour Francine,
    Ah je m’en doutais un peu, mais c’est honteux de voir ça, mais rien d’étonnant !
    En effet c’est pire qu’une déchetterie !!!! il faut croire quand même que
    les gens ne sont vraiment pas respectueux et ça le montre bien !!!
    Bonne journée, il va faire meilleur , bises

  37. Bonjour Francine
    Je viens de commenter un autre blog où je dis … je suis certaine qu’ils appréhendaient même d’y trouver un cadavre ! j’ai ma réponse … oui ils appréhendaient ! je ne suis pas amateur de thriller mais j’y ai pensé de suite !
    Incroyable cette poubelle à ciel ouvert !
    mais quand-même les deux-roues immatriculés, on peut bien savoir à qui c’est ? faudrait les faire payer les gens !!!
    mais comme tu dis … des Parisiens mais pas que !
    C’est révoltant, surtout quand on sait que ce grand nettoyage restera propre pendant ….. pas longtemps !!!
    Merci pour ton reportage
    Bisous, bonne journée

  38. Je savais que le canal servait de poubelle et que les objets les plus insolites s’y retrouvaient ! Mais ce sapin récent est le comble ! Merci pour ces photos qui prouvent que tout est possible ! Belle journée Francine bisous

  39. Bonjour Francine
    Franchement que les Personnes font du n apporte quoi ne respectent rein comment veux tu que l eau déborde et oui l inondation vient de cela comme les Rivières et autre sincèrement je ne les supportent plus sur quoique ce soir ils ont courageux les Personnes qui nettoyant ceci merci et je leur tire mon chapeau je te souhaite un excellent Mercredi profite bien et merci de tes Photographies qui sont belles et explications bisous Danielle

  40. Coucou ma Francine, rolala, impressionnant…
    On imagine pas une telle chose en voyant le canal sous ces beaux jours. Merci pour ces photos qui nous ouvrent les yeux.
    C’est quand même horrible non ?

    Merci, et re merci d’être toujours là.

    J’espère que tu vas bien ou mieux. Le moral ?

    Hier en rentrant j’ai vu des arbres bien fleuris. La douceur continue par chez moi dans la journée.

    Nous sommes déjà mercredi et c’est cool, je te souhaite de bien en profiter.

    Même si c’était hier la chandeleur, tu peux encore manger des crêpes aujourd’hui.

    Je t’en offre une. Prends soin de toi.

    Lolli

  41. En effet… avec mon époux on se demandait…. combien de cadavres aussi… je parle genre humain, pas impossible non plus, merci encore, bises de JB

  42. Une grande poubelle en effet.. je n’en reviens pas tous ces vélos, un WC.. les pauvres poissons..
    C’est là qu’on voit l’être humain… ce ne sont pas les poubelles et déchetteries qui manquent pourtant…
    Bon mercredi Francine, gros bisous Rozy

  43. oui, c’ est bien le témoignage de l’ incivilité des parisiens !
    Il faut croire qu’ il arrive à ce canal d’ être désert, car je n’ imagine pas qu’ on puisse jeter un scooter devant des témoins !
    Quel dommage pour les vébibs !
    on comprend aussi qu’ on se débarrasse de larcins encombrants !
    Gageons qu’ au prochain chômage, on en retrouvera encore autant, sinon plus !
    Merci pour ce témoignage !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !