logo

Château d’Olonne Le Puits d’Enfer

Le Puits d’Enfer

Château d’Olonne Vendée 85

Une curiosité de la nature.
Le massif armoricain a subi une fracturation intense qui a développé tout un réseau de failles sur le littoral, sur la commune du Château d’Olonne. L’érosion, les assauts de la mer et du vent ont contribué à élargir les cassures. Celle du Puits d’Enfer fait environ 30 mètres de long sur quelques mètres de large.

Au pays des Olonne … le puits d’enfer
Poursuivons notre route le long du remblai, en tournant le dosau centre ville. Nos pas nous mènent dans la commune de Château d’Olonne, dans le prolongement des Sables. Ici, plus rien à voir avec les courbes harmonieuses de baie des Sables d’Olonne. La plage de sable fin laisse la place à une côte rocheuse et à des falaises écorchées par les assauts de l’océan. Sur 5 km , le Château d’Olonne s’offre aux vagues de l’Atlantique.

Un sentier des douaniers mène au célèbre Puits d’Enfer. Les vagues s’engouffrent dans cette faille rocheuse à grand fracas les jours de tempête. Certains croient y entendre les cris d’un noyé ou les accents déchirants d’un marin damné.
Le Puits d’Enfer a toujours provoqué trouble et inquiétude, et donne lieu à de nombreuses légendes. « Chacun y va de son anecdote, de son boniment, de son conte »…

À la fin des années 50, une tragique réalité a rattrapé la légende du Puits d’Enfer. Un meurtre horrible défraie la chronique. Il va avoir pour théâtre principal… le Puits d’Enfer. « Nous sommes le 7 février 1949, lorsque au creux de cette béance gorgée de mer déchaînée, un groupe scolaire découvre avec effroi le corps d’un vieillard. Le cadavre bâillonné et ligoté flotte hors d’une malle en osier, estampillée des ténébreuses initiales ” RT “. Les autorités de l’époque sont rapidement sur les lieux du drame. Le journal des Sables du 13 février 1949 y consacre sa Une : ” Un cadavre pieds et mains liés est découvert dans le Puits d’Enfer, dans  “. Ce fait-divers assourdissant occupera les colonnes de la gazette locale durant de nombreux mois.

Débute une enquête qui conduira les policiers de Vendée à Paris, la victime étant un parisien, et se soldera par l’arrestation d’Andrée Farré. Cette vendéenne de Cholet, avait l’habitude, pendant les vacances scolaires, de se promener au bord du site du Puits d’Enfer avec son grand- père, commerçant aux Sables d’Olonne. Il lui racontait beaucoup d’histoires, et une fois, il lui dit : 
“tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours”.

Une phrase qui restera gravée dans la mémoire d’Andrée.

Elle est issue d’une famille vendéenne aisée, et fait un riche mariage qui la met à l’abri du besoin. Devenue veuve, elle connaît des difficultés matérielles, qui ne sont pas dignes de sa naissance. Pour s’en sortir et retrouver son ancienne situation sociale, elle entre au service d’un rentier très riche à Paris, Robert Thelier, qui cherche une bonne respectable. Elle se présente à l’entourage comme étant gouvernante.
Elle décide de supprimer cet homme pour s’emparer de ses biens. Elle échafaude un plan machiavélique pour arriver à ses fins, aidé par un dénommé Robert Planet.
Robert Thélier est ligoté et roué de coups pendant plusieurs heures. L’autopsie révèlera que finalement il est mort par strangulation.
La phrase de son grand-père, gravée dans sa mémoire, lui revient à l’esprit. Elle va se débarrasser du corps dans la faille du Puits d’enfer. Elle organise un périple macabre depuis Paris avec une énorme malle sur le toit d’une voiture.
La malle est jetée dans les eaux bouillonnantes du Puits d’enfer, mais la suite ne sera pas comme son grand-père l’affirmait. Au cours d’une balade un groupe d’enfants va faire la découverte macabre.

Un témoin oculaire, Désiré Gautreau qui vivait dans un blockhaus près du gouffre du Puits d’Enfer, avait remarqué une voiture stationnée près de la faille, vers 1h 45 du matin…
L’affaire est prise en charge par la brigade criminelle de Paris.
Le 7 décembre 1950 le procès débute. L’un des acteurs était le célèbre avocat Me René Floriot. Après 2 jours de procès, le délibéré se fait en seulement 35 minutes. Planet bénéficie de circonstances atténuantes et est condamné à 20 ans de travaux forcés. Pour Andrée Farré, considérée comme dénuée de tout sens moral, c’est la peine capitale.
Le Président de la République Vincent Auriol transformera sa peine en réclusion à perpétuité.

Le Puits d’enfer fascine et inspire …Ce fait divers a suscité beaucoup d’intérêts dans le monde de l’art et de l’écriture.Il a fait l’objet d’un livre, La malle sanglante du Puits d’Enfer qui s’appuie sur les faits réels, écrit par le romancier Xavier Armange. Il a inspiré les scènes de plusieurs films : Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot,  Diabolique de Jérémiah Chechik,  Vertigo de Hitchcok et une pièce de théâtre: Andrée ou la malle sanglante de J-M Senechal

sources  : http://www.paysdesolonnes85.com/article-11699219.html 

22 commentaires pour “Château d’Olonne Le Puits d’Enfer”

  1. Vu cet endroit dernièrement et je tombe sur votre site expliquant très bien l’histoire qu’il en résulte. Merci pour ce renseignement.
    En effet, un endroit très insolite, effrayant, de par la force des vagues qui s’engouffrent dans ce petit espace et qui se fracassent contre les rochers. Cela donne en effet l’aspect d’un puits : carré, profond.

  2. de bien belles photos des Sables.
    As-tu été satisfaite de tes vacances ?
    J’y suis allée avec notre fils qui vit au Canada – il nous a fait la surprise d’accompagner nos petits fils. UN GRAND BONHEUR.
    BISOUS

  3. Et ben dis donc !Je n’aimerais pas tomber dans cette faille!!!!Article très intéressant les photos sont superbes!!! Gros bisous Francine @bientôt !

  4. Bonjour Francine,
    Une sombre histoire que celle-là! Je m’imagine ce qu’une tempête peut provoquer comme spectacle dans ce gouffre pour en avoir vécue une sur la presqu’île de Quiberon!
    Amitiés,
    Frans

  5. Coucou du mercredi. Aujourd’hui un petit rayon de soleil pointe son nez entre les gros nuages. La nature est parfois étrange mais belle à la fois. Bises.

  6. impressionnante cette faille….et comme tu dis dangereuse.Encore de la flotte…météo France prédit du beau temps pour la semaine prochaine…patientons…bisous de nous deux.

  7. bonsoir Francine … plus d’ordi depuis quelques jours .. un gros virus !!! pffff
    enfin, me revoilà … super intéressant ton article … impressionnante cette faille et quelle histoire !!! pour la criminelle, je me demande si la réclusion à perpétuité n’est pas pire que la mort … en tout cas, tu as raison, inutile de prendre des risques en s’approchant trop près du bord !!! ta première photo est magnifique , l’impression de vide est bien réelle !!
    bisoussssssssssssssssss

  8. Bonjour Francine : je ne connaissais pas cette affaire macabre . Par contre la côte vendéenne est comme celle de charente maritime , magnifique à voir et revoir Je ne m’en lasse pas . bises bon après-midi

  9. Hello Francine, ah l’appat du gain, de la vie facile, cette femme qui a cru les bobards d’un vieillard c’est retrouvé enfermé a vie, mérité bien sur !
    merci pour ce fait d’hiver exhumé …. et ce puits est a voir mais juste en photos !! les tiennes .

    belle journée, bisous

  10. Bonjour Francine très belles photos de ce puit d’enfer .
    mais quelle terrible histoire,ces pauvres enfants ont dus être très choqués.
    bises monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !