Château d’Heidelberg
Allemagne
Après une matinée de navigation, escale à Mannheim où le bus et notre guide nous attendaient pour nous conduire au château d’Heidelberg pour une visite extérieure sous un ciel bien menaçant. Après la visite du château, rapide visite commentée par notre guide français, puis visite libre d’Heidelberg, puis tour de Mannheim en car pour une découverte de la ville. Retour au bateau pour apéritif et soirée de gala, navigation de nuit vers Strasbourg, marquant la fin de la croisière.
Le château
Les ruines impressionnantes du château dominent majestueusement les ruelles de la vieille ville.
Après sa destruction partielle par les troupes de Louis IV, c’est un… Français, le Baron Charles de Graimberg qui préserva le château d’une disparition définitive, en empêchant l’exploitation des ruines comme carrière. Les fortifications et le palais (gothique et Renaissance) entourent la cour intérieure et offrent un magnifique décor pour le festival d’été du château.
Le symbole même du romantisme allemand
Connu à travers le monde, le château de Heidelberg est le symbole du romantisme allemand. Sans doute ce prestige dont bénéficient le château de Heidelberg et son parc sont ils dus à un mélange bien spécifique, à la fois vision qui s’impose fortement et image de l’éphémère. Il semble échapper au temps et incarne à merveille le romantisme allemand. Même les ruines du château couvertes de lierre mais majestueuses encore, semblent témoigner de la puissance et de la splendeur de ses anciens habitants, les Wittelbach.
Depuis la fin du XVIIIème siècle, les ruines du château inspirèrent les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des œuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif.
Le château de Heidelberg fut érigé sur les fondations d’un château fort médiéval dont l’âge et les origines sont inconnus. Aujourd’hui encore, ses ruines surplombent majestueusement les étroites ruelles et l’enchevêtrement pittoresque des toits de la vieille ville. Pendant cinq siècles, les princes-électeurs du Palatinat de la maison de Wittelsbach y ont résidé.
Le château de Heidelberg fut construit sur une période de plus de trois cents ans. Les phases de construction ne respectent pas un style unique. Aujourd’hui encore, plusieurs éléments architecturaux du château témoignent de l’époque gothique et de la Renaissance. La guerre de Trente Ans mit fin à l’âge d’or du château, et par la suite, de nouveaux ravages tinrent sans cesse en échec toutes tentatives de reconstruction.
Histoire
Édifié entre 1294 et 1303, le château fut la résidence des électeurs palatins. Le 27 mai 1652 y naquit Élisabeth-Charlotte de Bavière, fille de l’électeur Charles-Louis.
La princesse fut mariée à Philippe d’Orléans, frère du roi Louis XIV de France et fut la mère du Régent et de la duchesse-régente de Lorraine et de Bar. Elle laissa une importante correspondance destinée notamment à sa tante, l’électrice de Hanovre et à sa fille, la duchesse de Lorraine où elle condamne ou se moque des mœurs de la cour, des intrigues de l’entourage de son mari et des violences commises dans son pays natal par les troupes Françaises.
Pendant la guerre Bade-Palatinat de 1461 à 1463, l’électeur palatin Frédéric Ier fait conduire ses prisonniers en son Château de Heidelberg et les met aux fers jusqu’au règlement de leur rançon.
La Palatinat fut mis à sac et le château fut bombardé deux fois par les forces françaises du général Mélac au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg, en 1689 et 1693. Il ne fut ensuite jamais complètement reconstruit, les électeurs préférant leur résidence de Mannheim…
Ses ruines devinrent au XIXe siècle l’emblème du romantisme et les dernières restaurations furent largement l’œuvre d’un aristocrate français émigré, Charles de Graimberg, qui persuada au début du XIXe siècle le grand-duc Léopold Ier de Bade à qui avait échu les districts ouest du Palatinat de faire réparer une partie des corps de bâtiment.
Construit vers 1300 pour être un bastion muni de tours, de casemates et de fossés, le château devint au cours de quatre siècles l’emblème féodal des différents princes électeurs du Palatinat. Le plus ancien bâtiment d’habitation encore reconnaissable est le bâtiment Ruprecht où l’on peut voir, à l’intérieur, une splendide cheminée Renaissance.
Le bâtiment Ottheinrich passe pour être le premier palais édifié sur le sol allemand. Sa façade est extrêmement travaillée. Le bâtiment le mieux conservé est le Friedrichsbau portant en façade la galerie des ancêtres des princes électeurs.
Au rez-de-chaussée se trouve la chapelle du château, qui n’a pas été détruite. Les pièces d’habitation sont au-dessus.Le magnifique Jardin de plaisance (Lustgarten) créé sous Frédéric V est particulièrement séduisant: il devait représenter le paradis terrestre créé par la main de l’homme. Pendant longtemps, le Hortus Palatinus, bien que non achevé, fut considéré comme étant la huitième merveille du monde.
Sources :
http://www.germany.travel/fr/villes-et-culture/chateaux-parcs-et-jardins/epoques-et-styles/de-la-renaissance-au-romantisme/chateau-de-heidelberg.html
Hey! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.
Tu as raison, romantique à souhait…
L’architecture est différent de ce qu’on a l’habitude…
Bonne fin de journée
il est vraiment superbe ! bises
Une merveille cet ensemble architectural.
Merci comme chaque fois de nous en dire tant d’un point de vue historique.
Ce château mérite d’être entièrement restauré, il est tellement beau.
Ce château est impressionnant, heureusement qu’un Français a réussi à le sauver .
Les détails sont magnifiques .Un très beau reportage .
Bises
Bonsoir Francine,
dire que je suis allée à Heidelberg, où j’accompagnais mon homme à des visites scientifiques, mais moi j’étais libre dans la journée mais sans voiture en ville, lui la gardait pour aller à l’université.
Que ce château à travers tes photos est beau. Je regrette de ne pas l’avoir vu en vrai!
Bisous et belles journées.
Mais que c’est beau, un régal que ta visite
Coucou ma Francine, comme c’est verdoyant, le château et les environs sont dans un écrin de verdure, c’est superbe, comme tes photos.
Je passe te souhaiter une belle soirée. Chez nous temps encore très agréable aujourd’hui. Les barbecues ne vont pas tarder à embaumer l’air et les jardins.
Bon ce n’est pas pour ce soir, lol donc je me dépêche car une bonne quiche aux oignons et sa salade attends dans la cuisine 😉
Prends bien soin de toi et si tu n’as pas encore manger, bon appétit.
Lolli
ça aurait été dommage de le voir disparaître , il est superbe ce château 😉 je vois aussi qu’il est en plein restauration mais je pense que ça prendra des décennies . Bonne soirée Francine bise (:-*
C’est quoi ce motif de non parution de mon com ? Adresse mail non valable ! Suis-je censuré ?
Gilbert
Salut,
Le temps est superbe alors on s’occupe au jardin.
Bonne journée
Bonjour , ils ont traversés des siècles et ils sont toujours là imposants , avec pour certains quelques problèmes .Encore un beau reportage avec des très belles photos .Bisous
Bonjour , ces vieux chateaux ont traversés des siècles et ils sont toujours debout, certains avec tout même quelques problèmes. Encore un beau reportage photos …Bisous.
Bonjour,
Le château est imposant.
Heidelberg est une jolie ville, j’y suis allée deux fois.
Bon mardi
Bisous
ah oui c’est magnifique là bas ! tout y est beau 😉
Bonjour je connais de nom et réputation la compagnie Croisi Europe c’est elle qui fait la plupart des croisières en Seine ,je connais des personnes qui ont pris cette compagnie et sont revenus enchantés ! Lors de notre soirée les choses blanches si je me souviens bien c’était des pousses de bambou . Au Népal dans tous les restaurants nous avons mangé local ,j’ai bien apprécie leur nourriture ça change des buffets des hôtels touristiques . Enfin du beau temps bonne journée bises
bonjour
de par sa position, sa taille ce devait être fastueux !! de belles ruines encore. Je ne me souvenais pas que tu avais fait cette croisière. En tout cas de beaux paysages
bisous
mon séjour à Amsterdam était le point de départ de la croisière, j’ai commencé à en parler avec mes articles sur l’Allemagne, donc récemment 😉
Bonjour Francine
il est impressionnant ce château ,dommage qu’il n’est pas été rénové ,merci pour tes belles photos
Belle journée ensoleillée ce mardi ,mais encore fraîche ce matin
je te souhaite de passer une agréable journée
bisous
Magnifique ce château qui domine la ville et le soleil s’est invité à la visite pour l éclairer sur tes dernières photos voilà qui donne envie de faire la croisiere cela semble si paisible bonne journée Francine bises
Il en impose tout là-haut perché
Bonjour ma douce Francine
Je comprends qu’il ai fallu autant de temps pour le construire, tellement de beaux détails, sculptures magnifiques, c’est vraiment un château imposant et superbe et on voit qu’il y a beaucoup de visiteurs, quel rêve ce serait pour moi de le visiter à défaut je le fais avec toi et j’apprécie tes articles si bien détaillés et faits, superbes tes clichés de ce magnifique château si bien entouré d’un bel écrin de verdure.
Me voilà en un clic dans ton bel univers de blog, que du bonheur à venir te rendre une petite visite et te remercier de ton gentil passage chez moi.
Dicton du 28 Mars : A la Saint-Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles. S’il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand.
Je te souhaite une belle journée printanière, chez moi il fait toujours chaud mais l’ardeur est moins forte annonciatrice de bientôt la fin de l’été.
Gros bisous d’amitié de mon île intense.
J’aime beaucoup ce château imposant, toutes ces sculptures sont magnifiques. C’est vraiment un beau monument. Tu as fini en beauté ta croisière sur le Rhin. Gros bisous. FRANCOISE
Il domine magnifiquement bien la ville ce château
Un très bel endroit chargé d’Histoire
Merci pour toutes tes explications bien détaillées
Passe une belle soirée
Bisous
Bonsoir Francine,
Quel plaisir de regarder tes photos , c’est un château majestueux !!
même si ce sont des ruines, de loin on ne le dirait pas !! quel dommage,
pourtant c’est une bien belle construction !!! j’aurais bien aimé voir la chapelle !
dans les châteaux les chapelles sont superbes !!!
Mais dis donc, la fin de la visite n’est pas mal non plus !!!!
Bonne soirée, bises
bonsoir Francine,
Superbe billet sur ce chateau gigantesque dénote la puissance de l’époque même si sa construction ne s’est pas faites en un seul jours (30o que je lis)
merci du partage
bonne soirée
amitiés
toujours interressant et impressionant
J’avais vu ce superbe château de l’extérieur ,j’étais passée à Heidelberg il y a bien longtemps en dehors de la saison touristique .. J’étais jeune , j’avais une natte et j’étais blonde et je me souviens qu’à l’auberge où nous étions descendus , on m’avait demandé si je revenais au pays !je suppose que mon accent les aura rapidement renseignés !
J’avais oublié que la truculente Palatine était née dans ce château !
Bonne soirée !
Bonsoir Francine tu nous offre encore un merveilleux reportage avec des magnifiques photos et très belle explication bien intéressante merci pour ce beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine
Wouahhh ils ne faisaient pas semblant non plus eux lorsqu’ils construisaient un château, il est immense et fait avec les matériaux de la région. Vraiment magnifique, merci de se partage, je découvre et j’en suis heureux.
Je te souhaite une très bonne soirée
Bisous
@lain
Coucou ma Francine, des ruines imposantes et tes prises de vues le rendent majestueux. Je le trouve quand même assez austère. Je savais que mon lac rose te plairait. 😉
Merci pour ton gentil message, j’espère que tu as passé un bon week end.
On a eu un temps superbe et ça continue, c’est génial.
La semaine s’annonce belle chez nous et je te souhaite la même chez toi.
J’adore venir te voir hi hi, alors on fête ça avec un marbré chocolat que je viens de faire cuire.
Bonne fin de journée et prends soin de toi.
Lolli
Hello Francine
Un magnifique château à préserver absolument… Le Baron Charles a eu bien raison. Ca n’a malheureusement pas été le cas à Nice de son château avec Louis XIV et Vauban qu’ils l’ont détruit et s’en sont servi de carrière pour un autre endroit de France.
bizz
Pat
Salut
C’est l’un des premiers chateaux qu’on a visité avec la Tiotte en Allemagne pendant notre long séjour dans ce pays .
Bonne semaine
C’est passionnant, j’admire ta façon de faire les photos d’une part et j’admire l’architecture, les statues, la beauté de ce château. Et d’apprendre l’histoire qu’il a vécue est formidable.
J’ai aussi une pensée et beaucoup d’admiration pour les personnes qui ont bâti ce château et tant d’autres, si haut, si bien. Ils avaient l’amour du travail bien fait, sans grues, sans matériel spécifique, je suis vraiment admirative.
Bisous
Am
Bonjour Francine,
Encore un superbe château mais il est vraiment immense celui-là..!!
J’aime le style Renaissance et son côté romantique..
300 ans pour le construire et puis une succession de destructions..Quelle destinée !!
Heureusement que certains bâtiments ont pu être préservés..le Friedrichsbau est splendide..une façade ornementale travaillée avec toutes ces statues..qd on voit toutes les ruines autour, cette partie-là du palais ressort encore plus..
Bisous !!
Il est impressionnant ce château, de par sa taille bien sûr, mais aussi de par sa couleur qui ressort si bien sur la verdure, et enfin de par son implantation, on a vraiment l’impression qu’il surveille la ville d’en haut !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Whaooo ! C’est beau avec ce coin de ciel bleu ! Ce château adossé à la forêt est trappu et impressionnant. Belles photos comme toujours.
Bises
Un reportage complet avec de belles photos !
Et toujours bien documenté…
Merci et bisous Francine
Bonjour imposant et remarquable édifice en grès rouge . Très intéressante cette croisière sur le Rhin Tu l’as faites avec Crosi Europe ? Bonne semaine bises
Oui je suis partie avec Croisi Europe, rien à redire, c’est le top ! bateau Gérard Schmitter cinq ancres, cabines luxueuses, repas excellents, arrivés à Strasbourg le commandant de bord a commandé nos taxis pour nous amener à la gare, ou l’aéroport, dix euros la course seulement; je te conseille vraiment cette compagnie avec des bateaux à taille humaine, maxi 200 passagers
Bonjour Francine
merci de cet article Photographies qui sont une Merveille sur le tout et bien sur d apprendre qui est importante sur tes explications tu voyages je vois extraordinaires au moins tu nous en fait profiter je te souhaite une excellente journée ou sur Paris il fait beau comme chez moi caresses aux chats bisous Danielle
non, il n’y en a plus, les gens n’acceptent plus de vivre dans de telles conditions; il ne faut pas oublier que ce pays est plus moderne et développé que la France, sur le plan technique notamment;
cette reconstitution permet de montrer aux gens ce qu’était la vie dans ce pays il y a cent ans ou plus, un pays maintes fois détruit par les guerres avec les dangereux voisins jusqu’en 1954 (guerre de Corée qui à succédé à la guerre d’Indochine avant que les américains nous chassent et déclenchent la guerre du Vietnam en 1955-1956;
les gens sont très marqués par ces funestes souvenirs et l’inculquent aussi aux jeunes générations.
belle journée Francine
..ces ruines témoignent encore de la magnificence de cette époque! merci pour toutes tes explications…
Bises du jour de Mireille du Sablon
Magnifique château !!! J’adore tous les détails et la couleur de ses murs, à voir sans faute si je passe par là. Merci pour les nombreux détails qui nous en apprennent un peu plus sur ce château.
Passe une bonne semaine Francine, bises et à bientôt.
Superbe château !
JP
Bonjour Francine, merci pour toutes ces photos et explications sur ce magnifique château..
Ta croisière était vraiment belle et tu vas en garder un souvenir inoubliable…
Bon début de semaine, bons baisers
Coucou ma Francine,
Superbe cet “Heidelberger Schloss” ! Un lieu chargé d’histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes explications. Cet édifice constitué au 2/3 de ruines est remarquable. Certaines sculptures sont encore en excellent état. J’aime beaucoup les personnages campés dans leur niche en forme de coquille.
Merci ma belle pour cet article très intéressant !
Bises et bon début de semaine
Merci
Tes photos sont sublimes
Pour moi j’avais apprécié cette visite même si par moment la pluie s’était invitée pour nous 🙂
Bonne semaine
@+ pour la suite car cette croisière est tellement belle à revivre sur tes pas 🙂
il a plu aussi, puis le ciel s’est éclairci et il a fait ensuite très beau; je n’ai pas fini en effet, il y a Rüdesheim, et la suite de la Hollande; c’était une belle croisière, c’est vrai; j’ai beaucoup flâné dans Heidelberg, sans trop visiter, juste pour apprécier la beauté des lieux
Bonjour Francine, une belle page d’histoire bien illustrée par tes photos, un chateau très grand , imposant. Bisous et bonne journée MTH
Bien que partiellement en ruines , ce château reste imposant ! Les statues qui décorent la façade sont intactes !Merci de nous en avoir conté l’histoire tourmentée ! Passe une bonne semaine Francine Bisous
Kikou Francine,
magnifique reportage, tes photos sont très belles .
Aujourd’hui nous aurons une belle journée ensoleillée, ça fait du bien.
Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous,
Nadine
Encore un beau reportage, merci
Bonne semaine
Majestueusement en effet, elles dominent ! je vois qu’il y a la foule pour les visites ! justifiée en effet !
Bon début de semaine Francine gros bisous Rozy
Cela devait être quelque chose, du temps de sa splendeur, cet impressionnant château !
Bon début de semaine
Bonjour Francine
e comprend pourquoi il y a beaucoup de personnes qui veuillent visiter ce lieu c’est vraiment impressionant
bisous
Marcel
Lorsqu’ on lit qu’ il avait fallu 300 ans pour le construire, on comprend qu’ il y ait plusieurs styles !
Il est imposant ce château en grès rouge, et reste aujourd’ hui encore un magnifique symbole !
Heidelberg est une belle ville, bien verte, et aussi connue pour ses universités !
Merci pour tes superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous
Heidelberg est une très jolie ville, j’ai adoré; à suivre !
Merci Francine, il reste debout, le rénover ne serait pas mince affaire, bon lundi, bises
Merci pour vos petits mots, bonne semaine