logo

Château de Vincennes

Le château de Vincennes ouvre ses portes lors des journées du patimoine 2009.

C’est l’occasion de visiter les pavillons du Roi et de la Reine, habituellement fermés au public, ainsi que la Sainte Chapelle, fermée pour rénovation. Les travaux, commencés en 2008, sont terminés à l’extérieur; toutefois, à l’issue de la réouverture prévue, il apparaît que l’intérieur nécessite encore des travaux. La sainte Chapelle a été fortement endommagée lors de la tempête de 1999. 

L’enceinte est, la face est de la Sainte Chapelle, une des 9 tours, et le Donjon

Le château de Vincennes dont la construction date du XIVème siècle est, avec Le Louvre, l’un des châteaux les plus importants de l’histoire de France. C’est aussi l’un des châteaux-forts le plus vaste et le mieux conservé d’Europe. Cette forteresse est située à 8 km de la capitale, soit à seulement 2 heures de marche depuis l’ïle de la Cité.

Ici c’est le côté ouest de l’enceinte longue de 1200 mètres et ponctuée de 9 tours rectangulaires, réparties sur 3 côtés. Seule la tour du Village subsiste, les autres ont été arasées. L’ouest était protégé par le Donjon que l’on aperçoit derrière l’enceinte.  

La tour du Village, située au nord, n’a pas été arasée, et constitue l’entrée principale du château, accessible par le pont levis. Elle est haute d’environ 42 mètres.

Le château de Vincennes, témoin de l’histoire de France. 
Au 12 ème siècle les souverains capétiens fondent un manoir de chasse dans le bois de Vincennes. Au début de la guerre de 100 ans* Jean II le Bon (1350-1364) entreprend à proximité la construction du donjon. Son fils Charles V (1364-1380)** l’achève vers 1370.

Donjon et manoir sont ensuite protégés par une enceinte ponctuée de 9 tours. Aux XVI et XVIIèmes siècles, lors de périodes troublées, des souverains se réfugient derrière les murs de l’immense château.

De nouvelles constructions (pavillons du Roi et de la Reine) marquent la présence épisodique de Louis XIV(1643-1715) avant son installation définitive à Versailles en 1682. En 1380, à la mort de Charles V le chantier de la Sainte Chapelle vient de démarrer : son portail sera l’un des premiers chefs d’oeuvre du gothique flamboyant.

Louis XIV et Vincennes 

Le château de Vincennes, s’il fut une place forte, fut longtemps une résidence royale. Louis Le Vau avait construit le pavillon du Roi pour le jeune Louis XIV. En 1654, l’architecte a englobé le pavillon construit par Marie de Médicis, au sud du donjon, en le doublant sur sa largeur. Il a conservé la façade occidentale de style Louis XIII. Au premier étage Louis XIV et son épouse Marie Thérèse y avaient leurs appartements.

Très vite Louis XIV a souhaité une nouvelle demeure, plus grande, plus fastueuse. C’est tout naturellement qu’il retourne sur les terres de son père, où Louis XIII avait construit un “petit château”. Là, le domaine est plus vaste.
Louis XIV a confié l’agrandissement du château de son père à Le Vau , qui a appliqué la même méthode qu’à Vincennes : à partir de 1664, il a agrandi l’ancienne demeure par une enveloppe de pierre, triplant sa superficie. La cour quittera définitivement Vincennes pour Versailles en 1682. Par la suite les souverains ne feront plus que de brefs séjours au château, qui sera définitivement rayé des résidences royales en 1784. Il n’en reste pas moins que Vincennes est un des lieux majeurs de l’histoire de France.

 Pour accéder au château, nous retenons notre souffle en passant sous le porche…et nous sommes pris de vertige, intimidés par ce donjon si haut… Ou bien est-ce parce que, comme à Versailles, nous avons la sensation d’entrer dans un des lieux majeurs de notre histoire ? Nous mettons nos pas dans les pas des souverains dont leur présence est encore palpable… 

Vincennes, cité féodale idéale, un rôle de “capitale” et place forte.

On comprend mieux en voyant cette photo pourquoi Vincennes fut une place forte imprenable. Le château est bâti sur un quadrilatère aux pentes très escarpées, entouré par les douves, et protégé  par une haute enceinte, défendue par neuf tours. La pente de la contrescarpe est vertigineuse.

 

Comme le petit château de Louis XIII, le château de Vincennes n’était au départ qu’un petit pavillon édifié par Louis VII au milieu de la forêt. Grâce à Charles V il sera au XIVe siècle une résidence royale, à mi-chemin entre château-fort et palais, où l’art militaire et le raffinement cohabitaient.

Au fond le pont levis que l’on franchit pour entrer dans le domaine. La tour du Village est l’entrée principale du château de Vincennes. C’est la seule tour qui reste intacte. Au fond la tour de Paris, en avant-plan la tour du Réservoir.

Le château de Vincennes est l’unique témoin de ce qu’était une résidence royale au Moyen Age. Il est l’oeuvre de Charles V pour qui rien n’était trop beau pour mener à bien son projet. En moins de dix ans, une enceinte colossale est sortie de terre, surmontée de neuf tours, un donjon, le plus haut jamais dressé, un pont de pierre pourvu d’un escalier à vis extérieur. Charles V estimait que chaque année, Vincennes lui coûtait l’équivalent d’une campagne de guerre!

Dès le XIIe siècles, les forêts giboyeuses situées à l’est de la capitale attirent les souverains capétiens. Louis VII y fait construire un pavillon de chasse qui sera fréquenté par Philippe Auguste et Saint Louis. En 1361, le roi Jean II le Bon entame la construction du donjon, son fils Charles V transformera l’endroit en une véritable résidence royale, la plus vaste d’Europe, et pur chef d’oeuvre d’architecture médiévale. A la mort de son père Jean le Bon, Charles V est sacré roi en 1634. Il fera du château une place forte à cause des évènements récents.

En 1356 son père est fait prisonnier par les Anglais à Poitiers, dix ans après la défaite de Crécy.

Le royaume de France est au bord du gouffre. Les hommes d’Edouard III sont par deux fois à la porte de la capitale… C’est sans compter sur la révolte des marchands parisiens, emmenés par le prévôt Etienne Marcel entre 1357 et 1358,et simultanément la Grande Jacquerie…
La Grande Jacquerie est un soulèvement paysan survenu en 1358 dans les campagnes d’Île-de-France, de Picardie, de Champagne, d’Artois et de Normandie, lors de la guerre de Cent Ans dans un contexte de crise politique, militaire et sociale. Cette révolte tire son nom de Jacques Bonhomme, surnom des vilains, puis sobriquet désignant le paysan français, probablement du fait du port de vestes courtes, dites jacques. Il fallait défendre Paris en édifiant une place forte; ainsi il fera édifier ce donjon, et entourera le château d’une vaste enceinte défensive.

Pour faire de Vincennes une puissante forteresse, Charles V s’entoure des meilleurs maîtres d’oeuvre, dont Raymond du Temple, qui sera le “maître des oeuvres du Roi”, et aura carte blanche…Ce brillant architecte, ou plutôt “maître maçon du roi”, a participé notamment à des aménagements à Notre-Dame, et du château de Louvre.

*Sources : hors-série collection de Détours en France, “le monde secret des châteaux forts”.  

67 commentaires pour “Château de Vincennes”

  1. dacaio.over-blog.com

    bonsoir Francine – je suis estomaquée par la beauté de tes photos et les panoramiques du début sont réellement impressionnants … on a l’impression de pouvoir “entrer” dans les images !!!
    il manque en effet certaines articles .. j’espère que tu auras ce petit mot …
    bonne fin de soirée – gros bisous
    PS : juré, craché !! je ne dévoilerais rien de la rando des 1000 marches !!! MDR LOL :

  2. Je ne sais pas si c’est subjectif mais il semble que la qualité des images soit meilleures que sur ton ancien hébergeur !!! Et si des “facheux” réussissent, comme tu le soulignes, à pénétrer et bidouiller tes propres publications, je trouve cela lamentable. Minable.
    Bonne continuation dans cette nouvelle voie.
    Bises

  3. chezmamielucette.eklablog.com

    Bonsoir Francine, on ne se lasse pas de regarder les photos de ce château… J’aime bien celle où l’on voit qu’il est construit sur un quadrilatère très incliné… Forteresse imprenable à cette époque… Bonne soirée, amicalement

  4. bonsoir Francine, tiens tu as changé de plateforme, mais c’est bizarre car je vois déjà un de mes com alors que je ne pense pas être venu ici !! c’est quoi cette plateforme ??et comment as-tu récupéré tes archives ??
    bisous

  5. poseidonia-kamaloth.over-blog.com

    coucou,

    très belle tes photos, merçi pour tes explications. bon courage pour tout ce que tu as à faire, bon dimanche et à bientot, bisous

  6. bonjour

    j aime toutes ces demeures chargées d hitoire

    ce qui fait notre patrimoine Francais irremplaçable et envié par tous

    bravo à ceux qui le défende

    merci pour ce bel article

    kenavo Francine

    bises bon courage pour ta rentrée

  7. la-gare-centrale.over-blog.com
    A cette époque, on séparait les filles et les garçons ! Bel article sur un château qui après beaucoup d’autres. Certes un peu austère surtout à côté de Versailles. On est loin des grandes galleries éclairées par le soleil que Louis affectionnait tant. Pour nos pas, ils valent bien ceux des rois. Bon dimanchemalgré le temps. Bises. Yves

  8. et bien, voici un superbe reportage sur le château de Vincennes, et surtout sur ses origines !

    Tu as raison, les photos sont importantes, et celle du château sur son bastion est remarquable.

    Beaucoup d’ argent a été consacré à cet ensemble, mais au moins nous en reste t’ il quelque chose !

    Bon dimanche

    bisous

  9. Bonjour Francine,

    Merci de me faire découvrir ce château qui je ne connaissais que par la ligne de métro qui y mène

    Il est vraiment impressionnant!

    Bon dimanche, Frans

  10. je ne connais pas, sauf en photos, j’aimerai bien y aller chaque château a sa particularité.

    J’ai photographié les arcs de Bernar Venet !! bientôt sur le blog

  11. zizitop.eklablog.net
    Bonsoir,

    Il est superbe ce château ma Francine. J’ai eu l’occasion de le visiter à plusieurs reprises. Une belle page d’histoire et de magnifiques photos.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

  12. berizhphot.eklablog.com
    Superbes images et un reportage bien

    documenté de ce beau site, ignoré de beaucoup de parisiens.

    Bon WE et bises

  13. padau.eklablog.com
    C’est là que j’ai fait mes 3 jours il y a…quelques années ????

    Son histoire m’intéresse et tes photos mettent en valeur ce bel édifice.

    Bon dimanche Francine, bisous.

  14. capsurtoulon.canalblog.com
    Bonjour Francine superbes tes photos je découvre ce chateau d’une autre façon

    je n’avais vu que la façade.

    merci pour tes explications

    bon week-end bisous monique

  15. blogdei.com/bergerie
    Bonjour

    finalement je ne connais plus l’un que l’autre…. oui, ces endroits sont très importants… mais quand je pense à ces pauvres types qui ont construit ça… et pour gagner des clopinettes… avec les impôts des pauvres gens que l’on plumaient… enfin… aujourd’hui, ils sont tous au même endroit riches et pauvres!!!

    Amicalement

    jean

  16. metzptitsbonheurs.eklablog.com
    Vraiment impressionnantes tes photos, c’est bien la première fois que je le vois de cette façon! Merci pour toute cette connaissance que tu sais si bien partager!

    Bon w-end, les vacances approchent, gros bisous de Mireille du Sablon

  17. vieuxcoq.eklablog.com

    salut

    une belle visite , j’aime bien les photos et le récit*

    bonne journée

  18. coucou,
    très interessant ton article sur le chateau de vincenne, très belle tes photos, j’ai du retard à rattrapé sur tes articles

  19. Un bien joli reportage. Désolé de mon peu de présence, mais après un été à la maison l’automne va me retrouvé sur les chemins de France. Bises DOM

  20. Bonjour Francine, belle journée encore quel automne nous avons, superbe ! belle visite que tu fais voir, surtout quand on ne connait pas c’est chouette de voyager gratuitement ! bonne journée, bisous, Corinne

  21. salut francine, j’ai un petit faible pour les gargouilles,..dommage elles sont souvent trop hautes!! on peut pas les voir bien..alors qu’est ce que ça donne à la pote? des avancées? on a plus de nouvelles..des gros bisous bonne journée

  22. Bonjour Francine, finit les grèves chez toi? Tres bel article, j’aimebien ces gargouilles et ça me rappelle un film dont je n’ai plus en tête le titre. le beau temps continue et c’est bien ainsi, on a le temps, on se languit pas de l’arrivée des mauvais jours. Aujourd’hui tranquille ouffffff!!! enfin presque!!! Bon vendredi et plein de gros bisous ma belle

  23. C est vrai qu il est beau notre château… je dis notre car je suis quand même née à Vincennes… gros bisous bonne journée

  24. Avec quel type d’appareil photo travailles tu ? Ah les filles, dès que je mets une loco sur mon blog, elles me réclament des fleurs ! Je te souhaite une bonne fin de soirée. Yves

  25. Bonsoir, vraiment superbe..ce que je trouve pas mal également ce sont les gargouilles.de véritables oeuvres d’art également . Bonne soirée, bisous @+

  26. coucou le croiras tu … le chateau de vincennes avec le cimetière du père Lachaise ont été les 1ers endroits que j’ai découvert à Paris … bisous +++

  27. Bonjour Francine.Je pense que tu vas profiter de cette journée pour faire de magnifiques photos.Bonne fin d’prés-midi,gros bisous

  28. bonjour francine c’est un chateau pas trés loin de chez moi je ne l’ai jamais visite
    j’ai fais 2 voyages avec salaun rien a dire il propose un circcuit de 11 jours j’ai pris une extension de 4 jours dans la vallée de ferghana peu de touristes visite de marchés locaux petit artisanat  pres de tachkent balade en montagne a3300m montée en telesiege ou a cheval comme nous etions 5 sur l’extension les midis nous mangions dans qu petits restos avec la population c’etait sympa
    pour l’estension salaun est associé a pouchkine tours voici le lien bon dimanche biz

    http://www.pouchkine-touurs.com

  29. Bonsoir Francine, deux de mes gendres ont fait leur service militaire au chateau de Vincennes je ne sais pas si c’est à cet endroit, mais ils en ont un bon souvenir. C’est très beau si près de Paris , bonne soirée, bisous, Corinne

  30. Bonsoir Francine, tu m’apprends beaucoup de choses sur le Château de Vincennes.
    Je suis passé souvent devant, sans avoir eu la curiosité d’y rentrer.
    J’ai même fais mes trois jours militaires à la caserne du château de Vincennes.
    Bon dimanche.
    Bisous

  31. C’est étrange, de Vincennes lorsque j’étais jeune on ne m’a jamais montré que le ZOO, depuis j’aurais pu de moi même aller à la découverte de ce château, eh bien non ! çà sera pour un prochain passage en région parisienne… peut-être avant la fin de l’année. bon dimanche

  32. Bonjour Francine, le soleil brille, ça fera du bien aux douleurs et au moral. J’espère que tu as aussi du beau temps. Tu visite quoi aujourd’hui? Tu vas faire quelques belles photos.  Bon dimanche et gros bisous ma belle

  33. Bonjour Francine, j’avais déjà lu chez toi de très beaux articles sur Vincennes (lieu de mes 3 jours pour le départ à l’armée), ce lieu est chargé d’histoire, que de feuilletons télé s’y sont déroulés, car ce château s’y prête à merveille. Bonne journée mon amie, pour moi aujourd’hui en plus de la visite du château de Maintenon qui est à coté de chez moi, je vais assister cet aprem au championnat de France de voitures à pédales. Bisous, Chris

  34. voici un château que je visiterai un jour
    J’ai toujours entendu parler
    Passe une bonne soirée Francine
    Si tu en as envie , il y a un t’chat vocal sur mon blog, tu peux t’inscrire c’est sympas

    Amitié

    Didier D

  35. Bonsoir, ouf!! quel monument, je ne l’imaginais pas si grand, un véritable mastodonte, et combien de temps et combien d’hommes ont il fallu pour l’ériger..Si jamais tu as la réponse, je serai curieux de le savoir. Bonne soirée, bisous à+

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !