Donjon du Château de Vincennes
Au château de Vincennes, les prisonniers ont laissé des traces de leur passage en couvrant les murs de graffiti.
Les graffiti, marques secrètes de l’histoire
Figures, patronymes, dessins et symboles, slogans, les graffiti s’épanouissent depuis longtemps sur les murs de Paris. La plupart de ces inscriptions sont anonymes. Elles sont parvenues jusqu’à nous au travers des siècles. Certaines datent du XVIe siècle. Ce petit miracle de longévité est dû au fait qu’elles étaient cachées. Les recoins les plus inaccessibles de la capitale offrent les meilleurs “gisements” de ces “voix des sans-voix” : un soldat prussien dans l’ombre d’une carrière, un moine en robe de bure dans un réfectoire, un flâneur dans un jardin, un soldat dans son poste de garde au Louvre, un résistant dans sa cellule de condamné…
Ces traces fragiles sont des témoins de l’histoire, “elles nous rapprochent de ceux qui les ont laissées tant elles semblent inséparables de la main hâtive ou appliquée qui les a apposées.”
Enseigne aux bouteilles
“AUX TROIS BOUTEILLES
DE LA BELLE PEINTU
RE A 4 SOLS LA LIVRE”
Cette enseigne ironique veut sans doute dire que vins et alcools ne font pas partie de l’ordinaire du prisonnier, et sa référence à la peinture n’est pas innocente. C’est en effet avec de la peinture que les prisonniers peuvent plus ou moins habilement égayer les murs de leur prison. A de rares exceptions les fresques du donjon de Vincennes ne sont pas de couleurs vives telles que le bleu, le rouge,le vert ou le jaune. “On peut donc supposer que la cendre ou le charbon de bois prélevés dans les cheminées étaient utilisés comme pigments, mélangés à une détrempe à l’oeuf pour
donner, selon les quantités utilisées, le noir le plus sombre ou un marron clair. La peinture ainsi obtenue était posée a secco sur le mortiers des murs.”
Cette peinture pouvait-elle être conservée dans des bouteilles en verre? Selon certains témoignages les couverts étaient en étain doté d’une grande teneur en plomb. Ils n’étaient donc pas très rigides et ne pouvaient pas être utilisés comme armes ou comme clés. Dans ces conditions on imagine mal que des bouteilles en verre aient été autorisées.
On peut supposer que ce graffiti date de d’avant l’année 1784, date de la fermeture provisoire du donjon, en raison de la mention dans l’inscriptin de sols et de la livre, monnaie et unité de poids en vigueur pendant l’Ancien Régime.
Dômes et merveilles
Eglise à dômes
“Le dôme, la colonnade et les fenêtres rappellent la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome. Mais en même temps l’arrondi de la coupole est presque identique à celui du dôme du Rocher de Jérusalem. L’auteur pourrait avoir cherché à rassembler dans une architecture imaginaire deux grands lieux de pélérinage en exaltant ainsi la Trinité catholique, symbolisée par les trois coupoles.
La régularité remarquable des courbes des dômes et la beauté de l’architecture, que l’on devine malgré le décollage des pigments, révèlent le talent de l’auteur. Compte tenu de son style, on peut avancer que cette fresque a été réalisée
“Les graffiti sont-ils apparus dans les grottes préhistoriques? Probablement pas : la plupart de ces signes étaient l’oeuvre de shamans, c’est à dire de personnes “autorisées”. Or les graffitis sont des expressions “sauvages”. On en a retrouvé qui datent de l’Antiquité la plus lointaine, ils sont toujours présents sur nos murs. A Paris cette expression a été “victime” des restaurations haussmanniennes et plus récemment de la loi Malraux. Heureusement depuis un certain temps les graffiti anciens commencent à être conservés et considérés comme faisant partie du patrimoine de la capitale.
(www.ahav.free.fr/) Association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement )
Chinoiseries dans les tourelles
Ces fresques ont été réalisées entre 1750 et 1784, cette dernière année étant celle de la fermeture temporaire de la prison du château de Vincennes. Mal conservée, l’oeuvre est toutefois de bonne facture. Son auteur est certainement le même que l’architecte imaginaire des trois églises.
La fresque représente un château avec donjon et tourelles. Avant qu’elle ne soit démolie en février 1790 par les sans-culottes du faubourg Saint-Antoine, une tourelle pointait au sommet du donjon, à son angle sud-ouest. le donjon représenté ici est pourvu de quatre, voire cinq tourelles : “l’auteur a t-il voulu représenter sa propre vision de la prison pour mieux l’exorciser?
Sources : “paris graffiti, les marques secrètes de l’histoire”, de Christian Colas, aux éditions Parigramme
Hello Francine
Bisous Pat
Je trouve toujours très émouvantes ces marques du passé ……….elles défient le temps chaque fois qu’on s’attarde sur elles ! bonne soirée ! bises
Bonjour Francine
C’est une façon de laisser un témoignage de son passage sur cette terre… Certains lieux sont plus propices que d’autres car ces hommes se retrouvaient dans le dénouement et l’isolement voir l’oubli… Une belle façon de crier qu’ils avaient existé et que malgré l’inhumanité du lieu eux en avaient gardé une parcelle…
Gros bisous et belle journée
Chronique
Bonsoir Francine : après l’effort d’ascension , la récompense est bien mérité . Les vues sont superbes , merci du partage . Bises et bonne semaine
Du beau travail ces constuctions… pour un but qui semble le même…
Mais dont les chemins sont si différents…
Amicalement
Jean
Je devine que tu les as vus au château de Vincennes, celle de Rome correspond très bien!
Bonne journée, bises de Mireille du sablon
Bonjour Francine un très beau travailet une magnifique architecture, la comparaison est flagrante!
bon mardi bisous monique
ok … je comprends mieux !
bonjour Francine on ne vois pas beaucoup de domes parce que ce doit etre tres difficille a réaliser enfin c’est mon opinion
bisous bonne journée
Marcel
bonjour , je n’avais jamais vu ce dôme …j’en ai des choses à découvrir…Je rentre d’une virée avec Patrick…chaud …chaud ..mais pas grand chose a se mettre sous l’objectif…bisous
De jolis dômes.
Bon mardi
Bisous
Hello Francine , cette personne était surement douée pour le dessin , incroyable , ces grafitis résistent au temps .
Belle journée a toi Francine .
salut
c’est magnifique ce dôme
bonne journée
C’est toujours émouvant ces grafitis et en plus si beaux!
Bisous et douce fin de journée.
Christiane
Superbes photos mais moi aussi je ne pourrais monter, d’ailleurs en ce moment impossible, bloquée…..! vivement la cure!
D’une de tes photos le bois de Vincennes parait immense………et le rocher, je suis contente qu’ils le gardent, mais j’avais entendu parler d’un restaurant panoramique au sommet? l’idée a été abandonné?
Bisous Christiane
bonsoir Francine,
Encore un magnifique graffitti , plutôt une oeuvre architecturale du XVIIIe
On avait lbien e sens de la conception déjà de cette époque
Bonne soirée
amitiés
bonsoir la belle,ben ça alors si tu m avais pas dis que c est Vincennes j aurais pas trouvé… mais c est caché où ?? pour la façade possible que tu penses à la bonne je suis retournée à Beaumont et je n ai pas résisté… bisous
Superbe ! bises
Ce livre doit être bien en voyant les deux derniers articles
A bientôt
Bonjour Francine, pas mal du tout ton nouveau blog, moi j’ai fait des bêtises en voulant passer sur la nouvelle version d’OB, la preuve, je ne m’y retrouve plus !!! superbe ton article et très bien documenté, je connais bien ce lieu, que j’ai visité plusieurs fois, et c’est toujours un plaisir, en plus « Vincennes » est prêt de chez moi, j’y vais souvent à vélo, et quelquefois à pied quand je suis plus courageuse !!! (rires)….. Bon week-end, bisous à bientôt. « Miss Mary »
Merci de ta visite ainsi je découvre ton « domaine » et ce sont des photos et renseignements très « pointus » bonne journée ! nicole!
voilà je suis fiché…..bises
Que de belles choses et du beau travail…Ravie de te revoir Francine…bises!
Ravie de pouvoir enfin te laisser un commentaire ….que de belles choses interessantes…bisous
Bonjour Francine
Merci de ton passage sur mon blog, ce qui me permet de découvrir le tien !
De beaux endroits à découvrir ou à redécouvrir sur Paris et sa Région !
A plus : Jean-Pierre
Un pti coucou chez toi ! Me voici de retour après quelques semaines de vacances ensoleillées avec mon homme. Désolé pour mon manque de présence sur la blogosphère mais entre les préparatifs du mariage, et les choses de la vie quotidienne à faire, je n’ai pas beaucoup de temps libre… Je te remercie pour tes visites. Bon weekend et à bientôt. Bises.
ah non,je ne me suis pas trompée de Francine,celle de Paris!!!lol,génial ton nouveau blog…
Bonjour Francine
ben si tu les verras, car j’ai trouvé de la documentation sur ces montagnes, donc plus tard, je referais une série
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Francine .
Merci pour tes mots déposés .
J’arrive sur ton nouveau blog , c’est un plaisir et pas besoin de changer le lien en fait .
Je souhaite pour toi que cela aille bien .
Tu présentes ta ville avec tant de passion , c’est très plaisant .
Douce et bonne soirée a toi .
Bizzz
Ah ben ca oui c’est du changement
Génial ton nouveau @ Home!
Bonsoir Francine,
Voilà voilà… je pense que tu as rattrapé le retard après le transfert
Amitiés, Frans
Tu as regardé le JT de TF1 ce soir ? (en général je regarde la 2 mais comme j’ai prévu de regarder la série profilage, je me suis mise de suite sur la chaine). il y a eu un reportage sur les peintures urbaines de Vitry, j’ai reconnu quelques unes des oeuvres pour les avoir vues sur ton blog, il y avait aussi C215 et quelques autres personnes interrogées.
C’est vrai que les murs anciens cachent parfois des petites merveilles. Je me souviens qu’à l’école primaire l’instituteur nous avait fait chercher des « marques » sur les murs des batiments anciens du village. Déception, je n’avais rien trouvé…
Grande journée ce jeudi, tellement absorbée dans mon travail que j’ai raté l’heure !! 30 minutes de plus !
bonne soirée Francine.
T’as modifié ton site, je crois que ça met plus en valeur tes articles, mais maintenant il veut absolument une adresse mail en plus de l’adresse de notre site pour valider le com …
bonsoir Francine – çà me fait bizarre, cette présentation avec le lien des coms en haut d’article … C’est marrant, mais jue ne voyais pas les « graffiti » comme celui que tu nous présente et qui a mon avis a du être vraiment beau et soigné … quel dommage que des restaurations sauvages soient intervenues … Je crois même que certains ont été recouverts de peinture … perdus pour nous, comme des pages perdues d’un livre d’histoire …
bonne soirée – bisous
c’est magnifique;
bonne soirée, Francine;
salut
une fresque a conserver précieusement
bonne journée
Bonsoir
Du coup je suis venu voir ce soir…
Oui, vraiment un nouveau look…
De temps à autre il faut…
Félicitations
Jean
coucou Francine
je suis un peu paumée mais j’espère avoir fait ce qu’il fallait pour te joindre je rentre tout juste de vacances Bisous
Réponse : bonjour, avec moi tu vas connaître paris comme ta poche, pas de doute !!!! mdr bizzzzzzzzzzzz
Je ne m’y retrouvais plus !!! ça y est, ça va mieux !! ces fresques « parlent » encore ! bises
très bonne soirée
Intéréssant merci
Bon aprèm
Un p’tit bonjour
Jean
Bonjour Francine
Le temps a fait son oeuvre et inéluctablement bon nombre de ces graffitis sont voués à disparaître…… A chaque époque ses graffitis et son histoire…
Gros bisous et belle journée
Chronique
bonjour
un nouvel endroit pour toi je vois
j ‘espére que tu t y plaira
du talent ces graffeurs la j aime bien la couleur aussi
bon jeudi Francine bises
on dirait le Temple ? il me semble l’avoir vu ainsi sur des gravures
Bonjour Francine,
Il s’agit d’un beau graffiti, un dessin bien réalisé..dommage qu’on n’ait pas pu conserver l’entiereté du dessin…
Ce sont des pages de vie de l’époque qui se transmettent ainsi..
Bises!!
bonjour Francine je crois que les graffitis ont toujours existe l’homme depuis toujours a voulu laisser des empreintes plus ou moins belles je dois l’avouer hihi bisous
Marcel
bonjour, tu es une tête chercheuse dans ton domaine…hier virée aujourd’hui virée , je commence a avoir les jambes lourdes….bisous..
Tout un livre sur les graffitis de Paris, ce doit être intéressant.
Bon jeudi
Bisous
je profite des derniers bea ux jours à la plage;
belle journée, Francine;
bisous;
Bonjour Francine,
Me revoici après une longue pause , non que je serai plus assidue avec cette nouvelle rentrée mais sache que je nt’ai pas oubliée .
Je viens de passer un long moment sur ton blog .Je profite de cette matinée « de liberté » .
Tes articles sont vraiment de grande qualité .Tes photos collent aux textes et je dirai que tes visites sont bien plus que guidées car ta touche personnelle est pertinente .
J’ai adoré tes articles sur le château de Vincennes et Christian Colas a parfaitement défini le graffiti en tant que marques secrètes de l’histoire . Je suis très sensible à ces traces écrites laissées par nos aïeux .
J’espère que tu vas bien .
A très bientôt .
Et merci pour ces partages de grande qualité .
Je t’embrasse
Véro
Bonjour Francine tu as changé de domaine, merci pour les renseignements sur ces beaux graffitis.
bonne journée bisous monique
Bonjour Francine merci de nous faire découvrir ces graffitis , dommage celui ci a beaucoup souffert.
bon mercredi bisous monique
des artistes en herbe, ces graffeurs, et aussi notre mémoire !
bonne journée
bisous
coucou francine , du changement aussi pour nous , je cherchais ou mettre 1 com, voilà , je te retrouve , pas besoin de se réinscrire ?? j’espère que là au moins on te laissera tranquille afin de nous faire partager tout ce paris que tu aimes , bonne journée avec le soleil, bisous
PS: j’ai du mal à voir les écritures , encore mon écran qui a besoin de vacances….
une chose est certaine, ce grafeur… Commentaire : une chose est certaine, ce grafeur avait du talent, et on peut effectivement considérer ses grafitis comme un patrimoine, puisqu’ il s’ agit de témoignages !
bonne journée
bisous
dommage mais ils ne sont plus guère visible!!!
Aujourd’hui nous allons encore avoir une belle journée estivale ,mais bien fraîche le matin
je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
Bonjour Francine,
Merci pour toutes les infos que tu partages, tu nous donnes vraiment envie de tout voir!
Bravo pour ce nouveau look!
Bonne journée, gros bisous e Mireille du sablon
Hello Francine
Bisous
Pat
Bonjour Francine,
Dommage que ce graffiti soit moins bien conserve que celui des 3 dômes.
Bises et bon mercredi. ZAZA
Bonjour Francine , encore une belle découverte , il y a tant de choses cachés un peu partout, mais tu sais nous les faire découvrir, passes une bonne journée , bisous
Je suis pressée de découvrir tout cela!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Très intéressant tout ça !
Bises et bonne journée.
Bonjour Francine
les photos ne sont plus sur le blog, chaque année je supprime une série de billet, pour ne pas alourdir le blog
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
Un précieux graffiti qui mériterait peut-être une restauration.
Oui, cet aprem, rien à mettre dans le boîtier mais c’était une ballade sympa.
Bonne soirée Francine, bisous.
connais tu le musée du graffiti à… Commentaire : connais tu le musée du graffiti à Verneuil en Halatte dans l’Oise ???? bonne soirée fleurie – bises
tant de ressemblances aussi dans les religions, après il s’agit d’interprêter…de rester neutre
bonne soirée
bonsoir ma chère Francine … hihihihihi tu te moques … Quand tu me feras le plaisir de revenir me voir dans le sud, je te ferai faire une rando mytique le sentier des 1000 marches …. Remarque, on peut aussi y aller en … voiture !!! MDR LOL
bisous et bravo pour ton article sur les domes …. tes hypothèses sont bien recevables, à mon avis … bonne soirée
bel article! muxu Francine
les artistes s’inspirent souvent d’autres oeuvres;
bonne soirée, Francine;
bisous;
Bonsoir, jolies images poour illustrer le texte. Moi aussi je fais mes articles d’après des livres, j’en extrait des textes et je cherche les images sur le web…. Bonne fin de journée, bi=ons baiser
Bonjour Francine,
Nul doute que cet chercheur a tenté de s’approcher au plus près de la vérite! Ce n’est d’ailleurs pas une tâche facile: je m’en rends compte en recherchant parfois des renseignements sur certaines activités ou constructions de ma région et pourtant elles ne sont pas si lontaines…
Amitiés, Frans
encore pleins de choses à découvrir quand je viendrai à Paris … bise Francine
Ce graffiti est superbe et celui qui l’a exécuté était un pro du dessin sans nul doute.
Bonne soirée @nnie
Bonjour Francine en réalité nous on a un peu triché, la montagne fait 2610 mètres, on a fait les premier 1450 en télécabine, mais monté les 660 mètres, imagine le nombre de marche, d’on certaine a la vertical, on se tiens a une chaine…..tu n’avais pas vu les photos ??? Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
voilà je viens de regarder tous les articles que je n’avais pas encore lu. autres temps, autres styles de graffiti. et le rocher du zoo, il domine vraiment la forêt !
Pour les découvertes faites par mes deux aventuriers, tu as raison, on se répète en disant c’est super … mais c’est vraiment super tout ce qu’ils voient !!
il est déjà tard mais l’appréhension de reprendre le boulot demain a fait fuir le sommeil. Bon mercredi Francine.
C’est très originale
A bientôt
Bonjour Francine
C’est vrai que tout suppose à interprétations… Ce que j’y vois c’est que ce graffiti a été réalisé par une personne douée pour le dessin et la symbolique…
Gros bisous et belle journée
Chronique
C’ est bluffant en effet, et je penche pour ta solution de la trinité .
un artiste de toutes façons !
Merci pour cet article
bonne journée
bisous
Bonjour Francine,
Il est magnifique ce graffiti…. exécuté par un artiste de talent.
Bises et bon mardi. ZAZA
on peut interpréter comme on veut , il n’y aura personne pour nous contredire ..
Mais faut tout de meme avoir l’imagination fertile pour y voir tout cela !
bonjour
voila de beaux graffitis çà existe je vois
trés beaux monuments plus haut
( je suis inscrite à ta new j ai donc tes articles en direct chez toi je ne peut pas mettre mon lien dans la case votre site domage car c ‘est facile pour rejoindre le blog)
bonne journée
belle architecture !!
Bonjour Francine ha alors je marque un point sur toi, j’ai monté et descendu les 11000 Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
j’avoue que j’aime bien les graffiti comme témoignages de gens du passé, de leurs souffrances et de leurs espoirs .. je me souviens … c’était à Karnak en Egypte … sur un pilier il y avait écrit ” julius – te amo – lucia ” … ce message authentique avait 2000 ans … déclaration d’amour d’un jeune centurion romain en vacances !!!!! … en l’an 0 quand j’y suis allée …
tu as bien fait pour la genouillère … 250 marches … pfff moi ce sont mes reins qui seraient en danger !!!
gros bisous et bon mardi
salut
il fait beau dans le chnord
bonne journée
j’ai visité cet hiver un château, ils utilisaient le sous-sol comme cave à Vins !!!
aujourd’hui pour nous ce fut balade nature en Camargue
bisous
souvenirs de leur passage – bonne soirée fleurie – bises
très intéressant ton article! muxu
Bonjour Francine,
Amusante inscription! Mais si l’homme préhistorique a réussi à décorer la grotte de Lascaux, il n’est pas étonnant que les occupants du donjon aient trouvé un moyen pour laisser leur marque sur les murs 🙂
Amitiés, Frans
EH oui de tous temps les humains ont laissés traces de leur passage sur terre
façon de crier que l ‘on vit , que l ‘on existe laisser traces
( désolée de savoir que l on te prend à partie sur ton blog )
continue tu nous intéresses tous avec tes articles je pense
bonne soirée pour toi
bises
kenavo
c’est gentil, mais il y a une personne que je dérange; ceci dit ça ne m’empêchera pas de continuer, et de porter plainte si ça continue, j’ai toutes les preuves!! bonne soirée bisous
Faut bien s’occuper pour tuer les longues journées. Bonne soirée. Yves
dommage que ce témoignage disparaisse peu à peu sous les effets du temps … bise Francine
Très émouvantes ces traces du passé .
Bel article Francine , merci a toi
Douce soirée et merci encore pour tes mots déposés
Bizz amicales
bonsoir la belle, ici toujours grand beau mais ça fraichit sérieusement… bisous
bonsoir Francine,
Merci pour ce chapitre sur ses graffittis , un épisode de l’histoire méconnue pour ma part.
Bonne soirée
amitiés
Ils ne manquaient pas d’ironie!
Bonjour Francine, il y a un côté très émouvant dans ces graffitis, ces frêles marques qui ont pourtant traversé le temps et qui nous rapprochent aujourd’hui de ceux qui étaient là, qui ont souffert, aimé, espéré… Un très joli moment dans l’écrin de l’Histoire.
Je me souviens de ton article captivant sur Restif de la Bretonne, pas à pas dans Paris…
Merci pour ton message, tes mots m’ont fait très plaisir. Tu as amplement raison de ruer dans les brancards lorsqu’on t’attaque. C’est bien dommage de devoir en arriver là mais certaines personnes ne comprennent pas si on ne sort pas les griffes. Personne ne doit accepter de se laisser malmener et insulter sans réagir.
J’ai vu cet été plusieurs de mes aminautes très malheureuses à cause de gens mal intentionnés, je ne comprendrai jamais pourquoi certain(e)s déploient autant d’énergie pour nuire mais c’est ainsi, le net exacerbe les côtés malfaisants des gens… mais heureusement il y a aussi de belles rencontres et de vraies amitiés.
Jeudi prochain une aminaute vient me voir avec son mari, ils viennent de Belgique, je suis ravie, je vais les emmener au Jardin du Luxembourg qu’ils n’ont jamais visité.
J’espère que les gens qui t’embêtent finiront par se lasser ou alors par tomber dans des abysses ou ils se feront mordre les fesses ça leur ferait du bien et ça les occuperait pour changer!!! Je ne suis pas dans le secret des dieux, je ne connais pas la plupart des querelles qui opposent les blogueurs mais je me dis que les malveillants finiront par en subir les conséquences.
Il y a de la place pour tout le monde sur le net, sans jalousie, chacun est différent et présente sa vision des paysages qui l’entourent.
Merci pour cette découverte des graffitis de Vincennes. Belle journée et bonne rentrée, gros bisous
Cendrine
PS: Comment vont tes chats?
Bonjour Francine :Intéressant article et une façon originale de laisser trace de son passage en ces lieux poutant sinistres . Bises et bonne rentrée
Bonjour , bien qu’étant née à Paris et y ayant vécu de nombreuses années, je n’ai jamais visité le chateau de Vincennes… Bon lundi, toutes mes amitiés
Un joli graffiti pas comme certains que l’on peut voir de nos jours.
Bon lundi
Bisous
bonjour Francine certains de ces prisonnies etaient de vrais artistes bisous
marcel
formidable, il fallait les trouver;belle journée, Francine;
bisous;
bonjour temoinagne du passé … je ne suis pas allé au festival de deauville peut etre en fin de semaine bon lundi bises
Que souffrances dans ces lieux… et sans doute pas toujours des arrestations justes….
Amicalement
Jean
j ‘estime que des excuses publiques seraient indispensables, publiques, je veux dire sur les blogs car trop c’est trop, j’en ai marre d’être cassée, en mail privé !!mais je me dis que la roue tourne, tout se paye un jour ou l’autre, tu ne crois pas ??? bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
bonjour .encore une trouvaille tout a fait remarquable de ta part…Belle journée sous ce beau soleil de la rentrée..Bisous.
C’est impressionnant de savoir qu’un homme a pris soin de vouloir égayer sa cellule avec une fresque … en temps ordinaire elles sont protégées par du verre ?
on constate qu’ on ne manquait pas d’ imagination pour laisser à la postérité des traces de son passage !
d’ un autre côté, il faut dire qu’ ils ne manquaient pas de loisir !
bonne journée
bisous
Hello Francine
Coucou Francine , c’est toujours un étonnement de trouver de telles traces , j’aime cette écriture , on pourrait penser , qu’ils dessinaient avec le tranchant des cailloux , pourquoi pas , pour la couleur, là, ???; passes une bonne journée bien fraiche, bisous
…un message transmis de simple manière!
Bonne journée, gros bissous de Mireille du Sablon
Bonjour Francine interessant ton article , l’homme aime laisser sa traces !
bonne journée bisous monique
bonjour
originale cette étiquette
Je tiens à remercier tous mes amis qui m’ont laissé un com durant mon absence
je serai encore en demi-pause jusqu’à samedi ,le reste de ma famille n’étant pas encore parti
je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
janine
Coucou Francine, 3″
Très interessant ce billet. Les graffitis restent dans l’histoire les marques du temps et des évènements. Ce donjon qui fut une prison recelle certainement de nombreus secrets.
Tu vois, ton article me remets en mémoire d’un graffiti de soldat napoléonien en haut d’un mur d’un temple en Egypte avant dessablage.
Comme quoi, tout comme les peintures rupestres des grottes préhistoriques, la main de l’homme reste l’unique témoignage de leur passage dans le temps.