L’enceinte du château de Vincennes
Val de Marne 94
A l’origine, l’enceinte, longue de 1200 mètres, était rythmée de neuf tours hautes de 40 à 42 mètres et entourées d’un fossé large de 27 mètres, en eau jusqu’à la fin du XVIIe siècle. L’enceinte est l’équivalent d’une petite enceinte urbaine médiévale.
*Au coin était l’emplacement de la tour du Réservoir.
L’enceinte et les murs de contrescarpe”forment deux rectangles très réguliers et dont les mesures sont très précises : il y a mille pieds entre les parements intérieurs des courtines nord et sud; les murs de contrescarpe des fossés forment un rectangle d’exactement 1 200 sur 700 pieds, soit 389 m sur 226 m. Les fossés sont le résultat de l’inscription de ces deux rectangles l’un dans l’autre : ils sont larges de 25,50 m sur les grands côtés est et ouest, de 29,50 m sur les petits.
Les fossés mesuraient 11 m de profondeur, de nos jours ils font 7 m, 4 mètres ont été comblés partiellement au milieu du XIXe siècle. Ils recevaient les rejets des sources captées sur les hauteurs de Montreuil. Un système d’égout y amenait les eaux pluviales et usées venant des divers bâtiments protégés par l’enceinte.
La courtine ( muraille reliant deux tours ) a 2,60 m d’épaisseur, elle est haute d’une dizaine de mètres au-dessus du niveau moyen de la cour intérieure et de 18 m par rapport au fond des fossés actuels. “L’enceinte est formée de dix sections de courtines, huit d’une longueur qui varie entre 68 et 70 m au nord, à l’est et au sud, les deux sections de la courtine ouest mesurant 133 m au nord du donjon et 92,5 m au sud”.
Les tours du château de Vincennes
L’enceinte du château de Vincennes était défendue par neuf tours, de types différents. A l’origine, ces tours avaient sensiblement une même hauteur d’environ 40 m au-dessus du fond primitif des fossés. Chacune ressemblait plus à un donjon qu’à une tour d’enceinte.
Mis à part celle du Village, toutes ces tours, sauf celle du Village, ont été écrêtées : celle du Bois lors de sa transformation en arc de triomphe à l’époque de Louis XIV, les sept autres entre 1805 et 1820.
Ces neuf tours sont exceptionnelles dans l’architecture fortifiée, aussi bien castrale qu’urbaine, telle qu’elle se développe depuis le début du XIIIe siècle. Leur plan est quadrangulaire, et leur commandement fort au-dessus des courtines.
Comme le donjon, elles ont été conçues pour être des habitations, ce qui explique leur structure générale. Ces tours formaient au total un espace résidentiel formé de 28 à 33 «chambres» représentant 3 000 à 3 500 mètres carrés habitables.
« Les trois tours-portes (la Tour du Village, la Tour des Salves, à l’est, et la Tour du Bois, au sud) avaient, en façade extérieure, un décor sculpté très important dont nous ignorons malheureusement la nature précise ».
Malgré leur fonction résidentielle, es tours possèdent des caractéristiques purement militaires. La largeur et la profondeur des fossés, et l’élévation des courtines mettent cette enceinte bien au-dessus des fortifications urbaines contemporaines.
Une continuité de circulation sur le chemin de ronde permettait des possibilités de défense plus étendues.
Quatre niveaux d’archères (ouvertures dans le mur dans un but de défense par le tir), pratiquées dans le sous-sol des tours, au niveau du sol de la cour dans les courtines et au sommet de celles-ci et des tours, donnaient de bonnes possibilités de défense peu courantes dans l’architecture castrale du XIVe siècle.
Sur les neuf tours que comptait l’enceinte, trois servaient d’entrée. Les tours furent arasées entre 1808 et 1820 jusqu’au niveau du mur d’enceinte. La Tour du Village, rescapée, a conservé son aspect initial.
*Ici, était l’emplacement de la tour du Diable.
*La tour du village qui ouvre sur la commune de Vincennes
La construction du donjon puis de l’enceinte du château de Vincennes, entre 1361 et 1380, fut certainement l’un des plus grands chantiers d’Europe. A la fin de 1372, ces travaux étant achevés, Charles V amplifie son projet initial : il ordonne la construction d’une vaste enceinte destinée à protéger les constructions qui existaient alors : le manoir primitif, la chapelle Saint-Martin de saint Louis et les bâtiments divers, résidentiels ou utilitaires.
“Son édification de 1373 à 1380 a nécessité 260 000 blocs de pierres pour les seuls parements des murs extérieurs.
Les murs de l’enceinte et des tours sont constitués de blocs de calcaire d’une hauteur d’un pied environ, assemblés à l’aide de joints fins. La longueur des blocs est presque constamment de 0,80 mètre, certains dépassant cependant les deux mètres”.
sources : www.chateau-vincennes.fr/
Est-ce dans cette tour que des peintures murales sont encore visibles ?
Vraiment c’est très intéressant de venir lire et voir toutes tes pages, j’apprécie ces découvertes sur Paris, que l’on ne connait pas forcément de la même façon que toi.
Bonne nuit et bon week end Francine.
Vincennes ne serait pas vraiment lui même sans ce chateau magnifique.
bonne journée francine … Moi, il me reste encore du taf a finir avant de partir et ce soir, coiffeur !!! pffff quelle vie !! ma valise est presque prête … bisous
c’est un superbe édifice
Hier fut une belle très belle journée,nous verrons aujourd’hui.
Bonne journée
Décidément, je ne m’en lasse pas !
Je ne peux pas en dire autant pour mon blog car il va subir une pause d’une durée indéterminée…
Je te souhaite une très bonne journée.
Amitiés.
bravo et encore bravo… vraiment réussi avec ses jolies photos et un doc extra… gros bisous bonne journée
bonsoir Francine … demain jeudi !!!! youpee !!!! tu sais que le chateau de vincennes a été ma première visite de Paris ??? C T en 1992 !!!! drôle de choix guidé par le .. hasard !!! mdr bisoussssssss
Bonne soirée Francine !!
Bisous
C’était une véritable forteresse m FRANCINE. Le plan est très explicite. Bises et bonne journée
c’est du lourd….. les cheminées sont très belles… Bises
Ces photos des tours sont réellement impressionnantes !! Il faudra que j’aille visiter ce château un de ces jours!! Bises
C’est super beau et la couleur des pierres est belle! C’est pas croyable le nombre de chambres dans ces tours!!!!Je suis toujours en admiration devant de tels édifices en considérant l’âge de construction et les moyens du bord!! bisoussssssssssssss
J’apprends beaucoup de choses. Très bien !
Je te transmets le bonjour de Yasmine.
Amitiés.
les tours d’Aigues mortes avaient les mêmes fonctions…on dirait qu’il devait y avoir des statues dans les niches comme des oratoires…
bonjour tes articles sur ce chateau donne envie de le visiter bel aprem. bises
Très joli ces sculptures ou bas relief
A bientôt
j’y vais de temps en temps
joli chateau
bon mercredi, Francine
MERCI Francine pour ces détails qui font l’histoire, ces photos et tout ses infos,
j’en redemande
belle journée du ‘mercredi’
Merci Francine, j’aime beaucoup toutes ces photos bien documentées.
Nous partons quelques jours en Bretagne et….sans Internet!
Gros bisous et à bientôt,Mireille
C’est avec encore un peu de soleil que je passe te faire mon coucou du mercredi.
Bise étoilée.
dommage que les tours n’aient pas été conservées
belle journée bises cathline
chez moi en ce moment le flambé et à midi les roses trémières
bonjour francine
un merveilleux espace pour un château
à la belle architecture
bisous passe une bonne journée
Bonjour Francine, Ces tours sont très belles, j’aime bien la 1ere elle est joliment sculptée. Ce dessus de cheminée est superbe aussi mais j’ai l’impression qu’il a été mis après. Toujours du beau temps. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce
bonsoir ma belle, pour moi c est un retour au sources… c est quand ma ville de naissance… même si mes parents habitaient Fontenay sous bois… bisous
Coucou Francine, alors le compte à rebours est lancé pour l’Italie ? Tu as fait les photos que j’aurais aimé faire lors de ma dernière visite dans ce superbe site de Vincennes. Bonne journée et à +.
> Magnifique cette enceinte. Dans mon souvenirs je la pensais plus petite. Bises et belle journée
un bâtiment quand même austère !!
bisous
bonjour grace a ton article je découvre cet imposant édifice belles photos bel aprem bises
très belle visite de ce fort si célèbre
merci, Francine
bisous
as-tu eu gain de cause pour ta carte.?..Oui le ciel est tourmenté ce matin…je vais encore aller faire un tour avant le mauvais temps…bonne journée.des bises de Jo et moi …
Voilà un monument imposant,ces remparts valent le coup d’oeil
Bon mardi
Alain
profites bien de tes mini vacances
Hier fut encore une très belle journée, un peu plus de nuages et légèrement moins chaude.
Bonne journée
Bise du soir
Austère mais pas sans charme!
La dernière fois que j’ai mis les pieds à Vincennes c’était avec toi !
Pourtant je voulais voir l’expo internationnale des dalhias. Tant pis ce sera pour l’année prochaine.
Et ton voyage à Romme ? Ca ce prépare ?
A bientôt. Bises. YVes
C’est un beau château, l’enceinte est grande, ce doit être agréable de visiter ce lieu. C’est très bien entretenu. On a encore du soleil mais vendredi c’est le mauvais temps qui arrive chez nous. Bisous ma douce
Merci frzancine de nous permettre grace à tes photos de visite Paris et ses alentours d’une autre manière.
C’est vaste comme surface habitables … et qui a t-il là dedans maintenant ???
belle journée bises
Francine, ton sujet est vraiment passionnant. Le texte et fort belles illustrations le prouvent bien.
Amitiés.
Que c’est beau ce château de vincennes! J’aime bien les photos!!! Bisoussssssssssssssss
purée c’est un batiment impréssionnant
merci pour cet article, j’aime vraiment beaucoup
belle journée Francine
il est imposant ce château
bonne journée
bises
janine