Le tombeau du duc d’Enghien
Sainte Chapelle
Château de Vincennes
Sculpteur : Pierre Louis Deseine 1825
Ce tombeau est resté longtemps fermé, pour restauration. Il est enfin réouvert. Il est situé sur la gauche, au fond de la Sainte Chapelle.
Un destin tragique
Antoine Henri de Bourbon (1772-1804), descendant de Saint-Louis, prince de Condé et duc d’Enghien, fut accusé à tort d’un complot royaliste contre Napoléon. Il est fusillé dans les fossés de Vincennes le 20 mars 1804, puis enterré sur place.
En 1816, Louis XVIII fait exhumer les restes, qui seront déposés dans la Sainte Chapelle.
La conception du tombeau est confiée à Pierre Louis Deseine (1749-1822), sculpteur du prince de Condé (grand père du duc d’Enghien).
De style néoclassqiue, il ne sera achevé qu’après la mort de l’artiste qu’en 1825. Il fut d’abord placé dans la Sainte Chapelle, contre la mur du chevet, puis fut déplacé en 1852 dans le petit oratoire du roi, selon
la volonté de Napoléon III, qui l’aurait bien volontiers détruit pour oublier les conditions troubles del’exécution du duc d’Enghien et effacer cet épisode gênant de l’Histoire!
Sur le mur une inscription en latin relate la mort du duc et souligne la cruauté de Napoléon, le qualifiant de tyran.
“Ici reposent les ossements de Louis Antoine de Bourbon Condé,duc d’Enghien qui, pendant l’exil du Roi légitime, alors qu’il recevait l’hospitalité, sur le territoire étranger au delà du Rhin, tomba dans les embûches du tyran et fait prisonnier au mépris du droit des gens fut, dans ce château criminellement condam,é à mort et fusillé dans la nuit du 21 mars 1804, âgé de 31 ans 7 mois 19 jours.
Cette plaque de marbre prenait place entre les deux allégories situées en bas du monument funéraire, avant que celui-ci ne soit déplacé de la nef de la Sainte Chapelle à l’oratoire du roi sur ordre de Napoléon III.
Au pied du tombeau, les armes du duc d’Enghien sont déposées.
Les quatre statues de marbre atteignent près de deux mètres cinquante. Le duc d’Enghien paraît plus âgé qu’il ne l’était alors : il n’avait que trente et un an le jour de son exécution.
Il est extrêmement sérieux, à l’opposé de l’image du réactionnaire comploteur qu’n donnaient les bonapartistes. A ses côtés, la Religion le guide vers son destin. La posture, le visage, la couronne, tout dans se personnage semble avoir inspiré Frédéric Auguste Bartholdi pour la création de la statue de la liberté à New York.
Les deux autres figures allégoriques représentent la France, éplorée, enchaînée, et le Crime, entouré de ses serpents et muni d’un poignard.
Louis XVIII remonté sur le trône de ses aïeux fit rechercher les restes de ce prince, objet de tous les regrets, qui avaient été mis en terre précipitamment et après avoir procédé à un service expiatoire, les fit déposer dans ce monument le 14 février 1816.”
L’exécution du duc d’Enghien dans les fossés du Château de Vincnennes, le 22 mars 1804, gravure BnF Paris, est issue de mon livre Connaissance des Arts
Sources : Connaissance des Arts Le Château de Vincennes, Editions du Patrimoine
Statuette représentant le duc d’Enghien au moment de son exécution
Provenance inconnue
Je connais et reconnais …
Merci du partage.
Bonjour
c est la première fois je viens et je voulais mettre un message sur ces Bateaux mouches et que je viens de lire est très intéressant j aime apprendre ainsi sur Paris excellent lundi DANIELLE
ben oui, je suis un bon guide, certaine personne ne m’est même pas reconnaissante pour tout ce que je lui ai appris sur paris, et qui maintenant oublie de citer ses véritables sources dans son article, les sources c est à dire visites guidees.net !!!! n’est ce pas Mr le loup qui voit?!!!!!!!!
avec moi tu vas connaître !! car moi je connais le château comme ma poche, comme paris d’ailleurs !!!
je t y emmènerai, moi !!!!!
Bonjour Francine,
Encore une page d’histoire très intéressante…il y a souvent des événements troubles et litigieux…
Les statues sont très belles; effectivement, la Religion fait penser à la statue de la Liberté…si je comprends bien, elles sont toujours exposées dans un endroit plutôt exigu..?
Bises et bon week-end !!
Naturellement Francine, je me réinscris avec grand plaisir pour te lire a chaque article, j’adore .
A bientôt et bonne continuation
(préauclair et parfumsdecampagne)
ça m’a fiat plaisir d’avoir de tes nouvelles gros bisous
Ces sculptures sont vraiment très belles,merci Francine
Bon week end
Bonjour Francine,
J’ai apprécié l’intervention de C215 durant le reportage télévisé .La presse a un sacré pouvoir tout de monde et après l’on nous parlera de la liberté d’expression … mon œil … Quoiqu’il en soit , tout le monde ne pourra pas s’acheter leur livre mais bien des gens ont découvert cet artiste de talent au travers de ton blog qui lui est gratuit et accessible à tous .
Quant à la méchanceté, oui, elle n’a pas de limite . Tout cela finira par se retourner contre cette personne si elle continue d’agir de la sorte . Continue de nous parler de Paris avec la passion qui t’anime ,l’authenticité paie toujours !
Le temps fraîchit .L’automne s’installe peu à peu , belle saison pour les photos 🙂 !
Beau week-end .
Bisous
Il est magnifiquement mis en valeur par tes photos !
bonjour francine
je ne connaissais pas l’intérieur de ce château,mais je m’aperçois qu’il y renferme des merveilles
sur quelle plateforme es-tu?je ne trouve pas
je te souhaite un bon week-end
bises
Bonsoir Francine impressionnant ! j’adore les anges au dessus de l’horloge bonne nuit bises Cathline
un article très intéressant, les photos rendent bien! muxu
Bonsoir Francine,
J’ai bien reçu ta news et j’ai été abasourdie par ce que tu dis .L’important est que tu retrouves une plate-forme “sécurisée” où tous tes fidèles puissent te suivre sans le moindre ombrage malveillant .
Je ne suis pas une fidèle quotidienne mais sache que j’aime tes articles .
J’ai pensé à toi hier car sur TF1 ,au journal télévisé de 20 heures, l’on a parlé de Vitry et de “ses” célèbres” graffiti et l’interview de C 115 m’a particulièrement interpellée .
Encore un bien bel article .C’est la première fois que je vois le tombeau du Duc d’Enghien dont la fin est , en effet,bien tragique .
Merci de ta visite .
Belle soirée et bon week-end .
Bisous
bonsoir F’rancine voila le genre de visite que j’adore par dessus tout je ne m’en lasse pas superbes photos bravo c’est vraiment top bisous
Marcel
un article bien interessant pour mon histoire de France … bise Francine
Magnifique ce tombeau.
J’aime bien la simplicité de la chapelle.
Bonne soirée
Bisous
c est encore moi.. dis moi comment je fais pour que mes éléments (nom adresse mail site) soient mémorisés ??? merci d avance
Zut suite à ton com…je me suis dit mais qu’est-ce que je lui ai écrit !!!
Bon c’est vrai c’est pas rigolo… ce qui m’amuse c’est que je visite aussi un autre blog qui raconte aussi Paris et la dame était aux invalides avec les tombeaux aussi !!!!
Bonne soirée
Jean
Coucou Francine
Un tombeau magnifique et majestueux mais un peu à l’étroit dans ce lieu….
Merci pour cette page d’histoire
Gros bisous et belle journée à toi
Chronique
un superbe tombeau pour un mort innocent des crimes qu’ on lui reprochait !
Remarque que Napoléon n’ a pas eu une belle mort non plus !
bonne soirée
bisous
Un ensemble majestueux ! il mériterait une meilleure exposition, tu as raison !
Y a-t-il un moyen pour éviter de réécrire ses coordonnées chaque fois ? Bises
ça y est j ai enfin compris que les comm sont au début de l article… très bien à priori ce nouveau site et l article est superbe… gros bisous
Un très belle article comme d’habitude, bien complet et joliment illustré ….
je vais donc me réinscrire comme tu le demandes …
bonjour Francine, un trésor dans ce château, on voit parfois, même rarement l’extérieur mais je crois bien que ce sont les premières photos que je vois de l’intérieur !!
bisous
Coucou Francine,
Quel bel article…. Passionnant, de très belles photos et des précisions historiques comme je les aime.
Pour la news, inscrite et confirmation effectuée.
Bises et bon après midi.
ZAZA
bonjour Francine,
Encore une page de notre histoire quelque peu méconnue et qui nous est bien commenté. Merci pour cet article
bon week end
amitié
Hello Francine
Napoleon III etait un tyran , un nabot et un fossayeur de la France, le texte de Victor Hugo le rappellera volontier. Mais les ancetres du Duc d’Enghien ne valaient pas mieux … C’est ce fameux ancetre en 1513 au temps de François 1er qui ordonna aux troupes turques de massacrer et de violaient femmes et enfants … Finalement c’est un peu comme pour Louis XVI , il paye pour ses prédécesseurs …
Beau tombeau en tous cas !
Je refais l’inscription alors…
bizz
pat
un bel endroit , des statues superbes
repos pour l ‘éternité chez les grands de l histoire de France
beau reportage et photos
bonne journée Francine
kenavo
L’histoire, l’art et le tourisme : tu réunis tous les ingrédients pour apprécier Paris toujours plus. Merci du partage Francine.
Bises.
Un changement de présentation maintenant
L’histoire n’a pas fait de cadeau , mais les artistes oui
Une belle présentation
A bientôt
Bonjour
Oui, quel tombeau… le mien (que je viens de faire faire) est bien plus modeste… le bas de gamme chez Roc-éclair… et je trouve encore ça assez cher, pour y mettre nos os en dessous… mais l’incinération ne me plait pas…
D’ailleurs toute la famille est là… et sera là, un p’tit cimetière tout tranquille
Zut quoi que je te raconte !!!
Amicalement
Jean