Château de Versailles
Restauration du parterre de Latone
Janvier-avril 2013
“Deux parterres […] entretiennent la vue. Tous deux ont leurs fleurons d’herbe tendre et menue, tous deux ont un bassin qui lance ses trésors […]” Jean de la Fontaine, Les amours de Psyché et de Cupidon, à propos des parterres de Latone dessinés par André Le Nôtre
Les deux parterres de Latone, tels qu’ils sont aujourd’hui, de simples pelouses, bordées de buis,e t de plates-bandes fleuries. Au centre le petit bassin rond. Il y a le même parterre à gauche. Il n’y a pas que le bassin de Latone qui bénéficie d’une restauration. Le parterre de Latone est lui aussi en chantier, et va subir une profonde métamorphose, pour retrouver son aspect d’origine.
Un fleuron du jardin à la française
Un chef d’oeuvre de Le Nôtre
Vastes pièces (1,35 hectare) de gazon à enroulements et coquilles, les deux parterres composés par Le Nôtre en 1665 vont exister jusqu’au XIXe siècle. Placés en miroir de chaque côté du bassin et de part et d’autre de l’axe central de la Grande Perspective, ils constituent une pièce maîtresse du jardin à la française selon André Le Nôtre. La symétrie des deux compositions est contrebalancée par les courbes des volutes à l’intérieur des parterres. L’équilibre de l’ensemble, souligné par les bordures de buis, les lignes topiaires d’ifs et les deux petits bassins au centre du gazon, donnent à voir l’art d’une nature domestiquée et sublimée.
On voit bien le tracé géométrique de la future dentelle de gazon
Le but : retrouver le dessin d’origine
Depuis 1818, les parterres de Latone étai net réduits à de simples compartiments de pelouses bordés de plates-bandes fleuries. L’abondante et très précise documentation permet de retracer aujourd’hui avec précision l’emplacement et les figures des anciens ornements. A l’occasion du 400e anniversaire de Le Nôtre, 1613-2013, les compositions retrouvent ainsi leur profil du XVIIe siècle.
Présentation
En façade du château de Versailles, du côté des Jardins, se développent différents parterres caractéristiques du jardin à la Française, de compositions architecturales et végétales variées, étagés en plans successifs et associant statuaire, jeux d’eau, broderies de buis, ils taillés ou décors floraux :
– à l’ouest, le parterre d’Eau, dominant en contrebas le parterre de Latone
– au sud, le parterre du Midi, surplombant en second plan le parterre de l’Orangerie
– au nord, le parterre du Nord
La présentation actuelle du parterre de Latone s’éloigne sensiblement de la composition d’origine de Le Nôtre telles que les montrent et les décrivent les éléments anciens d’iconographie ou d’archives :
– tracés généraux modifiés au XIXe siècle
– développement des massifs de fleurs
– disparition des décors topiaires
– évolution de la composition d’ensemble
Le parterre de Latone conserve les tracés très simplifiés, hérités du XIXe siècle, avec une découpe d’ensemble du parterre en deux pièces, symétriques par rapport à un axe central qui se prolonge vers l’ouest par l’Allée royale et le Grand Canal. Chacune de ces pièces est traitée en simple tapis de gazon cadré de plates-bandes fleuries cernées de buis taillés; ces plates-bandes se retrouvent également en accompagnement des deux bassins circulaires qui ornent le parterre.
*Les courbes des volutes à l’intérieur des parterres donnent une idée du futur parterre de Latone.
Les travaux de restauration :
arrachage des anciennes bordures de buis, décapage des pelouses et plates-bandes, nivellement soigné général, délimitation précise de chaque pièce coupée de gazon (avec volutes, palmettes, ronds,…), composition des différentes bordures de buis, rétablissement de lignes topiaires d’ifs plantés en couronnement des murs de soutènement, exécution des différents empiècements de gazon par placage, reprise des sols sablés en périphérie des compartiments du parterre, etc…
Vous l’aurez compris, à la place des simples pelouses, ce seront des motifs de dentelles de gazon qui seront dessinés au sol. Le parterre de Latone retrouvera ainsi son aspect d’origine, dessiné par André Le Nôtre.
Sources : sur site
bonjour bel article ! quand les travaux seront terminés je m’y rendrai ! temps gris bon mardi bises
quand je suis allée ils restauraient le palais des glaces
je pense qu’ils ont du boulot à temps plein pour longtemps afin de préserver cette merveille qu’est versaille et ses jardins
hello j’ai touiours rêvé d’ avoir un grand jardin hoho il sera magnifique celui ci ,bon lundi bises
Ca doit être super motivant de pouvoir travailler ce genre de chantier
Bonjour Francine
Une véritable tapisserie de verdure est en train de prendre forme autour de ce bassin…..c’est très beau…..
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
Chronique
Bravo pour ce troisième volet de ton reportage à Versailles. Il y avait du travail pour cette remise en état.
Effectivement les dernières “phootos” ont une variation de couleurs très particulière. C’est joli.
Bonne fin de journée.
Bises
Hello Francine bon dimanche Bizz Pat
1 hectare = 100×100 = 10.000 m2 pour un bassin …. mon terrain avec ma maison fait 530 M2 … Quelle démesure ! on ne s’en rend pas compte en photo, mais la pelleteuse donne quand même une idée de la taille de la parcelle. Impressionnant !
Concernant le monorail, d’après ce que j’ai lu, les autorités envisagent le démantèlement de l’installation. Quel gâchis, tout ça après 25 ans d’utilisation…
oui il fait beau, d’ailleurs je vais aller nettoyer ma voiture. le transport des sacs de déchets verts laissent parfois des traces … surtout comme la semaine dernière quand un des sacs a basculé dans le coffre !!
je vais regarder tes derniers articles et je vais prendre l’air. bonne fin de journée.
Tu es terrible toi !
Toujours là au bon moment!
Bon week end Francine
Bonjour
Là encore, c’est interessant de voir ce qui se fait…
Une bonne visite interessante
Sincèrement
Jean
Un très bel aperçu de ces importants travaux. Merci du partage Francine.
Bises.
J’aurais donc plaisir à tout découvrir lors d’un prochain séjour, à programmer.
Bonne journée, bises de Mireille du Sablon
Une restauration à la française s’il vous plait
Très bon WE
Bisous
Nanou
Un métier d’art de Versailles transmis de génération en génération!! Une visite s’impose en principe pour septembre !! Gros bisous Francine!
C’est du lourd en travaux mais ce sera très beau après.
A bientôt
Que cela va être beau une fois terminé , un travail vraiment majestueux,mais l’endroit en vaut la peine , je me demande ce que Lenotre , aurait fait de mon petit jardin..une merveille je pense ; oui, je rêve..passes une bonne soirée , bisous
tant qu’ à vouloir redonner aux bassins leur aspect premier, il eut été dommage de ne pas en faire autant des jardins.
Je suis impatient de voir le résultat final
Merci pour ton reportage illustré
bonne journée
bisous
Bonsoir Francine,
Ce sera un plaisir de retrouver l’aménagement original. Un bel hommage à ce grand jardinier!
bonjour francine
c’est un énorme chantier qui a été entrepris
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
coucou Francine
je ne vois pas tes photos je reviens demain Bonne nuit Bisous
bonsoir Francine,
Magnifiques photos qui nous permettent de se représenter le travail à l’époque pour réaliser ses chez-d’oeuvres avec des outils manuels.
Bonne soirée
amitiés
ô combien j’aimerais me promener dans ce parc…mais grâce à toi je peux le survoler…merci…belle fin de journée
Quel travail ! et cette magnifique perspective sur le château!
j’ai vu récemment un reportage où un artiste exposaait des statues d’arbres en béton ou métal, ça n’apportait rien à l’harmonie des lignes, au contraire!
merci pour ce complet reportage, bises
Comme tu le dis, c’est déjà très beau!
c est fou le travail que ça représente… bon aujourd hui j ai les images je vais aller voir l article d hier… gros bisous
une superbe renovation en cours
Versailles sera toujours Versailles
bonne soirée pour toi
bises
décidémment ils vont tout reprendre !! j’imagine la pagaille avec les touristes et les grilles d’interdictions, bon on ira voir cela lorsqu’il sera tout beau !!
tu parles d’un boulot !! et après ce sera l’entretien !!
bon week end