“IL faut ensuite aller droit sur le haut de Latone, et faire une pause pour considérer Latone, les lézards, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le canal, puis se tourner pour voir le parterre et le château.” Louis XIV, Manière de montrer les jardins de Versailles Louis XIV n’aimait rien tant que ce bassin de Latone, chaque jour lors de sa promenade matinale, il ne manquait jamais d’y aller.
Les jardins du château de Versailles offraient ce samedi de mai un spectacle inhabituel, presque de désolation. Le bassin de Latone est complètement démonté, et les parterres de Latone sont en chantier. Versailles célèbre en 2013 l’année Lenôtre, et la commémore en entamant un vaste chantier !
Un bassin en danger
Fragile, le bassin de Latone nécessite des travaux réguliers d’entretien et de réparation. Plus de trois siècles après sa création, une intervention urgente s’imposait : la pyramide centrale était en train de basculer et de menacer la stabilité de l’ouvrage, les décors sculptés s’abîmaient et le système hydraulique présentait de nombreux défauts d’étanchéité.
Latone, une restauration d’art
Les travaux sont réalisés conformément aux techniques anciennes. De nombreux artisans, maîtres d’art, ingénieurs et artistes interviennent pour sauver ce chef-d’oeuvre du XVIIe siècle. Fontainiers, doreurs, jardiniers et restaurateurs-sculpteurs,…redonnent à ce bassin les couleurs et le faste qu’il avait sous le règne de Louis XIV.
Dépose des sculptures du bassin de Latone
Le bassin de Latone va retrouver sa splendeur
C’est un mécénat d’envergure pour la réfection du Bassin de Latone : huit millions d’euros seront consacrés à ce chantier. Ce chantier de grande ampleur était attendu depuis longtemps. Il manquait les fonds. De plus cela devenait très urgent car le bassin de Latone tombait littéralement en ruines.
La pyramide en marbres blancs et rouges est surplombée de la statue de la maîtresse de Zeus, Latone. Le bassin est situé au centre de la Grande Perspective du jardin. Le bassin de Latone, joyau de Versailles, est né de la volonté d’un roi, Louis XIV : le souverain voulait créer, au centre de son Jardin, une fontaine qui raconte l’enfance d’Apollon, le dieu-soleil qu’il s’est choisi pour emblème.
La réfection du bassin de Latone financée par des fonds Suisses.
« Dès mon arrivée à Versailles, j’ai souhaité rendre sa splendeur au bassin de Latone qui menaçait ruine. Il restait la difficile mission du financement. » Ce nouveau partenariat a été signé avec la fondation Philanthropia, créée par la banque privée suisse Lombard Odier qui soutient et conseille ses clients dans leurs donations. « Cette restauration nous a paru couler de source, raconte Thierry Lombard, président de Philanthropia, car l’une de nos préoccupations est la conservation des patrimoines. »
sources : le parisien 26 juin 2012, sur site, et www.chateaudeversailles.fr/
Un travail de titan ! très belles couleurs en fond d’image
Merciiiii une fois encore, je sais je me répète pour ces jolis partages, bon week end.
Chouette la tortue !!!
C’est passionnant de contempler les photos de cette restauration, notre patrimoine est à préserver coûte que coûte et voilà quelque chose qui donne aussi des emplois, nos dirigeants devraient davantage y penser.
Un bassin magnifique, merci Francine
Bisous et bon week-end
Cendrine
Je viens depuis peu sur vôtre blog.Un vrai plaisir,tant pour les belles photos que pour vos reportages très documentés .J’ai beaucoup voyagé hors hexagone et je pense que grâce a vous, nous irons a l’automne voir ce que vous nous avez raconté et fait admirer
Amitiés de Normandie Marie-Pierre
Bonsoir Francine,
Un peu stressée la tortue de se retrouver, comme ça, dans les airs !
Re Château de champs : et les 29/30 juin, c’est gratuit
…si c’est pour lui redonner une seconde ” jeunesse” alors tant mieux!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
une splendeur, quand on pense à l’ ingéniosité des constructeurs de l’ époque !
Je suis évidemment content qu’ on restaure notre patrimoine, merci à la Suisse !
Pauvre France !
bonne journée
bisous
c’est vrai que l’entretien coute très cher , mais à versailles ça vaut le coup … bise Francine
salut
c’est vrai que c’est désolant surtout lorsque l’on a vu les grandes eaux
bonne fin de semaine
Bonjour Francine il est très beau ce parc je trouve très bien que l’on entretienne le patrimoine Français.
merci pour tes précitions et belles photos.
bisous monique
Alors là, je peux dire que j’y suis allée une fois , avec mon club de randonnée , mais j’y retournerais en plus pour visiter le chateau , c’est un merveilleux endroit..ça fait bizarre de le voir vide , par contre , un jour il y a eu un reportage pour expliquer comment arrivait l’eau , c’était très interressant , et ingénueux comme système , passes une bonne journée
Hello Francine bon-jeudi Bisous Pat
Bonjour Francine,
Versailles et ses beaux jardins et fontaines , lieu qui a animé TF1 midi la semaine dernière avec LeNotre.
Chaque fois que je vois ce lieu ,je revient sur ma visite déjà lointaine……
Merçi de me le rappeler.
Amitiés
c’est vraiment un beau bassin et la première photo sur fond d’automne est magnifique bonne nuit Bises Cathline
Superbe la première , après il faut bien entretenir , le parc est si grand
A bientôt
300 ans… cela existe encore et c’est beau ! Passe un bon week-end… Amitiés… lulu66
Et nous voilà repartis à Versailles : on ne s’en lasse pas !
Bises.
Bonsoir Francine,
Me voici de retour de Créteil pour découvrir ce chantier d’envergure! La conservation du patrimoine est une chose qui me tient énormément à coeur! Il est trop facile de démolir sous prétexte que ça coûte cher alors qu’un dépense sans compter dans des domaines pas nécessairement essentiels…
bonjour , je suis toujours émerveillé par l’ingéniosité des archithèctes de l’époque…et par tous ceux qui ont participé à l’édification de ces merveilles ….je me suis fait une élongation quelques glaçages , et je devrais être opérationnel pour dimanche…Bisous de nous deux ….
bonjour <<<francine c’est vrai qu’une restauration est necessaire sous peine d’avoir de gros degats c’est si joli je comprend que ce roi aimait aller s’y promener bisous
Marcel
Bonsoir Francine
On ne peut qu’apprécier cette initiative … Après 3 siècles d’existence un petit lifting n’est pas de trop…. Nous pouvons remercier ces diverses fondations qui oeuvrent pour ces multiples restaurations pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Je te souhaite une très belle soirée
Chronique
PS : la dernière photo de mon article du jour est une vue de “cerise” dans un plat à clafoutis
bonjou 2 journées trés chargées bon week end a lundi bises
Ce bassin est gigantesque, j’aime bien la photo où il y a l’eau.
Bon vendredi
Bisous
bonjour un gros chantier certains touristes vont etre deçus mais cette retauration va donner une nouvelle jeunesse a ce bassin bon vendredi bises
oh la tortue crie car elle veut descendre!!!!et elle veut sa mare!!!lol
Un travail de grande envergure, impressionnant et nécessaire
Bonjour Francine un beau reportage Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&rené
coucou Francine
en voilà un qui va se refaire un coup de jeune pour le plus grand plaisir des tortues qui se prennent pour des oiseaux …….Bisous
Eh bien ! quel chantier !
Je suis venue découvrir l’article du jour mais je ne m’attarde pas, je voudrais terminer celui que j’ai commencé pour le publier ce soir.
C’est vrai qu’il était en piteux état ce bassin. Que d’argent nécessaire pour préserver toutes ces merveilles. Bonne soirée Francine.
je l’ai connu sans eau, c’était l’hiver !! les toursites vont être déçus !! mais la restauration n’est pas un luxe !!
bisous
bravo pour la restauration de ce bassin au chateau de Versailles
qui fait partie de notre Histoire de France
et bravo aussi aux fontainiers qui sont encore de vrais artisans (plombiers )
kenavo bises FRANCINE
Une restauration qui vaut le coup.
Bon jeudi
Bisous
en ce moment on ne parle que de Lenotre à la télé … on sait que c’est une année anniversaire !!