logo

Château de Versailles Le Bosquet du Dauphin

Le bosquet du Dauphin

Jardins du château de Versailles

Il doit son nom au petit animal qui orne le centre du bassin. Situé côté nord, il fut l’une des premières salles de verdure créées par Le Nôtre en 1663. Louis XIV ne l’aimait pas beaucoup, il se contentait de l’appeler le bosquet. Les salles de verdure s’ornent de termes (bustes d’hommes et de femmes s’achevant en gaine) en marbre blanc, sculptés selon les dessins de Nicolas Pouusin. Fouquet avait commandé ces sculptures pour son château de Vaux-le-Vicomte.

Louis XIV les a racheté à la veuve du superintendant Fouquet en 1683.

 

*Le dauphin paraît bien petit au milieu de son bassin.

Ce bosquet ne survivra pas à la replantation générale ordonnée en 1776, il est remplacé par de simples carrés de pelouse. Les plans d’origine lui permettront de retrouver son aspect d’origine en l’an 2000.

Sources : Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon, du Grand Parc de Versailles et du domaine de Marly.   

22 commentaires pour “Château de Versailles Le Bosquet du Dauphin”

  1. Bonjour Francine,
    La statue semble un peu perdue en effet, mais c’est à mon avis parce qu’il lui manque son jet d’eau? Nul doute qu’elle prendra toute son ampleur en été.
    Une belle série et un texte très instructif. Merci!
    Amitiés,
    FRans

  2. j’aime beaucoup ce petit bassin qui n’est pas sur la route de la cohue des visiteur…mais je trouve que l’animal ressemble davantage à un poisson qu’à un dauphin…sur une de nos fontaines il y en a 4 de semblables je me demande s’ils n’ont pas un nom spécifique qui m’échappe…say hello to Nathalie

  3. Bonjour Francine : très joli reflet sur la première . Figure toi que j’ai commandé sur Amazon.fr un livre d’Alain Baraton (pas André) et que ce dernier a été volé lors de l’envoi !…le père Noël serait-il aussi un voleur ?Bises et bon après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !