logo

Château de Versailles le bassin de Latone restauré

Château de Versailles

Bassin de Latone

 

Après trois années de travaux, le Bassin de Latone, qui menaçait de s’effondrer, a été restauré complètement, et a retrouvé sa splendeur d’antan.

Bassin de Latone Château de Versailles

Le mythe de Latone

“Le bassin de Latone est l’une des œuvres les plus symboliques et politiques des jardins de Versailles. Elle illustre en effet le mythe de Latone, rapporté par Ovide dans les Métamorphoses. Poursuivie par la colère de Junon, épouse de Jupiter, Latone tente de protéger dans sa fuite les jumeaux Diane et Apollon issus de sa liaison avec le dieu. Mais des paysans de Lycie (actuelle Turquie) lui interdisent de se désaltérer à l’eau d’un étang. Elle implore alors Jupiter de les transformer en crapauds pour “qu’à jamais (ils puissent) vivre dans cet étang !”. C’est à cette métamorphose que le spectateur assiste en admirant le bassin de Latone orné de 148 sculptures disposées en pyramide, les paysans ayant déjà les doigts palmés ou le corps en cours de monstrueuse transformation.” Bassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

Trois ans de travaux

Trois ans ont été nécessaires pour restaurer en totalité le plus beau bassin de Versailles. Ce fut une “opération à cœur ouvert”, comme l’a appelée Pierre-Henri Lablaude, architecte en chef des monuments historiques. Les travaux avaient débuté le 12 mars 2012. Cette date symbolique marquait l’anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, jardinier en chef de Louis XIV et créateur en 1665 de cette œuvre d’art qui fut remaniée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart en 1686.

Bassin de Latone Château de Versailles

Les fontainiers donnent quelques tours de manivelle, et l’eau jaillit de nouveau des gueules béantes des grenouilles, lézards et tortues qui ornent le bassin de Latone. Il reprend vie enfin en ce lundi 18 mai 2015.

Bassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

Des métiers d’arts, et des techniques ancestrales

Des dizaines d’artisans d’art se sont activés pendant pour démonter, restaurer pièce à pièce et remonter cette sculpture majeure : doreurs, tailleurs de pierre, marbriers, chaudronniers, couvreurs, fontainiers…

Bassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

Toutes les sculptures ont été démontées afin de subir ” une restauration en plusieurs étapes : après décapage, les restaurateurs ont comblé les parties manquantes avec du plomb, recréé les pièces disparues puis opéré un “matage” pour niveler l’ensemble avant de reprendre les ciselures des écailles et des plis des vêtements. Après différents traitements anticorrosion, elles ont ensuite été dorées à la feuille d’or avec des outils identiques à ceux utilisés au 18e siècle. En étudiant les plans de l’époque, les fontainiers ont également remis en eau les jets tels qu’ils existaient à l’époque de Louis XIV. D’autres techniques, comme la “soudure à la louche” des canalisations, ont été redécouvertes et réutilisées pour l’occasion.”

Bassin de Latone Château de Versailles

14 tonnes de plomb et 35000 feuilles d’or

Plus de 14 tonnes de plomb et 35.000 feuilles d’or ont été nécessaires pour sauver des dégradations du temps les 760 m2 du bassin de Latone.

A l’exception du groupe en marbre de Latone et de ses jumeaux Diane et Apollon, l’ensemble des sculptures du bassin a été réalisé en plomb doré.

Bassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

74 figures de plomb ont été déposées : paysans en voie de métamorphose en animaux aquatiques, mais aussi tortues, grenouilles et lézards. Toutes ont été “restaurées finement (3.00 heures de travail pour 13.000 kilos de plomb sculpté), puis redorées à l’or fin (grâce à 35.000 feuilles d’or à 23, 5 carats) ; l’exhumation, le démontage et la restauration des canalisations de plomb enterrées en 1666 et alimentant les 74 jets d’eau animant le bassin ; le remplacement par de nouvelles copies des statues de la déesse Latone (la Leto des Grecs) et de ses enfants, Diane et Apollon.”

Bassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

“Les originaux, dus aux ciseaux des frères Gaspard et Balthazar Marsy, étant déposés depuis 1980 au sein des bâtiments de la Petite Ecurie”.

Les trois vasques du buffet d’eau central ont été elles aussi démontées; une restauration admirable a aussi été effectuée sur les fonds du bassin lui-même, les marbres, tous déposés et retravaillés.

Bassin de Latone Château de Versailles

“Parmi les plus somptueux de ces marbres, le marbre Campan n’a dû être remplacé qu’à hauteur de 2% de sa masse et le marbre rouge du Languedoc à 8%. Mais le marbre blanc de Carrare, plus poreux, donc plus fragile, et de surcroît davantage exposé aux effets de l’eau, a été remplacé à 30%. Tous ces marbres ont été retrouvés par des spécialistes dans les même carrières que celles d’où ils furent extraits du temps de Louis XIV ou dans des réserves de matériaux anciens miraculeusement préservées.” 

IBassin de Latone Château de Versailles

Bassin de Latone Château de Versailles

 

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150518.OBS9118/versailles-une-royale-restauration-pour-le-bassin-de-latone.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20150519.OBS9210/versailles-le-bassin-de-latone-restaure-la-splendeur-retrouvee-a.html

67 commentaires pour “Château de Versailles le bassin de Latone restauré”

  1. bonjour francine
    cette maintenance doit couter très cher forcément mais c’est splendide ! je ne connais pas mais ma femme l’a visité, c’est somptueux ! passes une bonne semaine

  2. bonsoir francine jspr que tu va bien,il faut avoir quand mm de l’idée de créer tout les animaux de cette fontaine bonne soirée bise

  3. Bonjour Francine, jolie fontaine et avec des belles statues dorées.
    Il faudra un jour que j’aille visiter ce château et ses jardins.
    Je te souhaite un bon dimanche. (Ici aussi le soleil est en congé).
    Bisous.

  4. Comme toujours Francine : intéressant et magnifique. Texte et prises de vues recherchés. Plaisir d’apprendre et d’admirer. Merci Francine de nous donner tout cela.

  5. Bonsoir francine : beau travail de restauration. Excellent reportage avec photos de ta part pour nous informer et préciser la difficulté de l’ouvrage à restaurer. C’est vraiment beau et fait plaisir à voir . Merci . Bises et bon week-end

  6. Bonsoir Francine!
    Moi aussi j’ai vu un reportage à la télé sur ce sujet. Tes photos sont magnifiques! Bravo et merci!
    A mon avis Versailles doit garder son style et l’époque. Toutes les installations contemporaines, certaines sont laides et vulgaires, n’ont aucun droit y rester.
    Bises amicales

  7. Magnifique!
    C’est un peu loin de chez moi mais il faut que je trouve un moyen pour y revenir…
    Bon week end

  8. Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis rentré plus tôt que prévu. Ceci est un message en copier/coller et je m’en excuse.
    Je suis fatigué, le séjour a été fatiguant et j’ai du mal à récupérer.
    J’ai bien pensé ,à vous et je suis heureux de vous retrouver.
    Je vous remercie toutes et tous pour vos passages, ceux ci ont été nombreux.
    Je laisse les articles que j’avais mis avant de partir, je n’ai pas trop le courage d’en faire d’autres pour l’instant.
    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée et un excellent weekend.
    @lain
    Bisous Francine et merci

  9. Alors là! je dis oui ! c’est magnifique , peut importe le coût c’est une belle restauration.Tes photos com d’hab! rien a dire! bravo
    Bon week end Francine

  10. Quelle chance et quel bonheur d’avoir toujours des artistes capables de restaurer une telle merveille !
    Bon week-end

  11. Un très bel article que tu places très judicieusement après ceux consacrés à Anish Kapoor : deux univers , dont on ressent encore mieux les différences .
    Je suis admirative du fabuleux travail de restauration accompli là – et au passage , je ne me souvenais plus que du marbre de Campan , ce village où ma mère a passé son enfance au retour de l’Alberta, avait été utilisé dans la décoration de Versailles !
    Tous ce batraciens me donnent envie de réécouter Platée , d’autant que je n’ai pas envie de sortir , il fait trop moche !
    Passe un bon week-end !
    Bises .

  12. Mon petit passage pour tes souhaiter une bonne fin de semaine !
    Chez moi, hélas,la pluie et le vent sont de retour
    Bisous

  13. Quand je suis venue l’année passée, il était en réfection. Le résultat est magnifique. Gros bisous et bon week-end. FRANCOISE

  14. Bonsoir Francine,
    quel superbe travaille restauration, c’est une pauvre magnifique,qui méritait bien cette restauration! Y a t’il eu un mécène ou bien ce sont nos impôts qui vont payer ces 350000 feuilles d’or et la main-d’oeuvre? Mais ça vaut le coup d’oeil,même si je ne revois pas Versailles,je saurais ce qu’il en est! Grâce à ton merveilleux partage. Bon weekend et bisous.

  15. ça fait beaucoup de dorure tout ça mais sinon c’est un beau bassin. il me semble que tu avais fait un article avant les travaux ?
    Je regarde le film “l’annonce” sur ARTE tout en surfant sur le net, pas passionnant le film, ça manque d’action. Bonne soirée.

  16. bientôt le week end, et avec le soleil peut-être.
    pour moi, ce sera le lit, avec une bonne bronchite asthmatic…merci la SNCF.(8 heures d’attente pour avoir un TGV)
    bonne journée

  17. bvonjour francine elle est magnifique cette fontaine tres beau marbres et statues merci pour ces belles photos si quelque fois tu va a la fete des citrons il faut faire aussis lla fete des fleurs a nice c est a méme temps et c est spendide bon week end bisessssssssssss

  18. Bonjour Francine, tiens je reconnais mon “château” rire!!!
    C’est magnifique toutes ces dorures.
    Pour les pêcheries c’est un obligation de les maintenir en état “sinon elles sont détruites et perdent ainsi leur emplacement à vie”.
    Bonne journée et bisous.

  19. Bonjour Francine
    quand ces fontaines sont en action cela doit etre magnifique et déja au repos c’est un régal pour les yeux
    bisous
    Marcel

  20. Il est magnifique et tes photos complètent le reportage que j’ai pu en voir à la télé, magique!
    Bises de Mireille du sablon

  21. Travail gigantesque et …”brillant” , que de recherches pour un travail admirablement accompli… Le Nôtre je pense aurait été surpris mais satisfait de la restauration de son œuvre première après tous ces remaniements !
    Belle soirée Francine avec mes bises du cœur et merci de ces superbes photos et de ton exposé très complet !
    Nicole

  22. Belle restauration. Elle était plus que nécessaire. Ce qui m’a irritée le 18 mai quand je suis passée pour voir cette inauguration, ce sont les grues dans la perspective en train de déposer le fameux “vagin de la Reine”. L’oeil était attiré par cette monstruosité malgré la splendeur de Latone.
    L’original effectivement se trouve aux petites écuries dans la galerie des Sculptures et des Moulages que j’ai eu la chance de visiter. C’est absolument fabuleux.
    Bonne soirée et bises

  23. Une véritable splendeur ! quel beau travail ! et la découverte du mythe de Latone pour moi, je ne le connaissais pas ! merci Francine ! bises

  24. Bonsoir Francine mais quel merveilleux reportage que celui là c’est tout simplement sublime cette restauration j’aie hâte de voir tes photos lorsque les jets d’eau seront mis en action merci pour ce magnifique reportage c’est très agréable pour les yeux bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  25. Bonsoir Francine, c’est un bien joli billet avec tes explications très intéressantes. Merci de tes magnifiques photos et j’aime beaucoup celles avec les reflets dans l’eau.
    Belle soirée avec mes amitiés.
    Bisous

  26. Bonsoir Francine,

    Superbe fontaine située dans un jardin majestueux…!!
    La restauration est très bien réalisée et a demandé bcp de temps et de travail..le résultat est splendide..
    J’ai ,comme toujours, appris bcp en lisant ton article, comme la légende de Létone..
    La mythologie a toujours fasciné, même si la fontaine représente un épisode assez cruel …

    Je te souhaite une belle soirée, bisous,

  27. Une magnifique restauration, il faudra que je programme Versailles apres mon demenagement quand je reviendrais sur Paris pour le plaisir ! Bises Francine

  28. bonjour,jme la fontaine avec les statues en haut moins des animaux surement qu’elles sont en dorées mais c’est pas mal d’heures de travail et de patience pour la restauration,merci de ta visite jspr que tu va bien bisous bonne après midi

  29. Bonjour Francine, splendide et tu penses bien que j’ai tout de suite reconnu mes grenouilles fétiches, une très belle restauration. Toujours de très belles photos que tu partages, merci! Bisous MTH

  30. C’est superbe ! et bravo pour toutes tes photos recherchées et bien réalisées afin qu’on puisse admirer de tous les côtés et tous les détails ! super !
    Bisous
    Am

  31. Coucou ma Francine,
    Magistrale restauration ! C’est franchement magnifique. Merci pour tes explications si riches et ces superbes photos.
    Ce matin, neige fondue, cela ne tiendra pas au sol et c’est tant mieux. Nous vous l’envoyons !
    Bises et bon jeudi.

  32. bonjour Francine,
    La poursuite du temps….voilà une belle restauration de cette belle oeuvre . Quand on pense que ses premiers bâtisseurs n’avaient pas les outils d’aujourd’hui …….Bravo pour cette sauvegarde ……car ce bassin est grandiose . Encore longue vie pour nos générations futur…..
    merci du partage
    bonne journée
    amitiés

  33. Kikou Francine,
    Une journée qui commence bien lumineuse mais normalement d’après dame météo dans l’après-midi, les nuages arrivent en force et vont nous amener la pluie, elle ne me manquait pas celle-là.
    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

  34. Un travail titanesque de restauration pour redonner vie et splendeur à cette oeuvre maîtresse. Merci pour l’explication des crapauds 🙂 Tes photos lumineuses sont magnifiques ! Bon jeudi Francine Bisous

  35. Cette fontaine est magnifique, et c’ est bien qu’ on l’ ait restaurée !
    J’ ignorais que les statues étaient des copies, mais ça ne change rien !
    étonné aussi, parce que les carrières de campan et rouge du languedoc ne sont plus exploitées !
    Merci pour cet article, avec de superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  36. Bonjour Francine,
    Ah c’est vrai que ça coûte cher de rénover tout ça,
    mais c’est quand même important de le faire,
    les feuilles d’ or, le marbre, tout est onéreux, mais quel résultat ,
    je vais voir de bien belles choses toutes neuves quand je vais y aller !!!
    Belles photos comme toujours, le ciel était bien bleu en tout cas ce jour là !!
    Bonne journée, bises

  37. Bonjour Francine, la restauration de ce bassin avec toutes ces fontaines recouvertes de feuilles d’or est bien faite..
    Tes photos sont magnifiques et nous montrent tous les détails des sculptures..
    Pad de neige chez moi, mais un beau soleil et 8°..
    Bon jeudi , gros bisous

  38. Une merveilleuse restauration , pour une œuvre splendide ! Les photos traduisent bien toute la beauté de ce bassin . merci pour le partage , @mitiés Alain .

  39. Bonjour Francine, ces sculptures sont magnifiquement restaurées ! Quelle belle fontaine ! Merci pour ces belles photos Francine, bon jeudi gros bisous Rozy

  40. Bonjour , çà change des inventions de nos jours , …quelle merveille tout de même , c’est à l’image du roi soleil…tout brille , tout est beau et la restauration va lui redonner tout son éclat…Belle journée peut-être avec un peu de neige..Bisous.

  41. Hello Francine
    Magnifique et grandiose. Il y’a beaucoup de site en rénovation en ce moment que nous avons pu voir en Italie pour le week end de la Saint Valentin. Ces sites sont classés par l’unesco et s’ils ne veulent pas perdre leur classement, ils doivent faire les travaux…. Meme si c’est tout un ensemble, une fontaine affaibli peut faire enlever le titre….
    bizz
    Pat

  42. Un magnifique travail de restauration, je l’a trouve absolument magnifique !
    Tes photos sont superbes avec les reflets et les arbres aux belles couleurs à l’arrière…..bravo !
    La restauration de cette fontaine n’a pas du être simple tous les jours, mais ça doit être un métier fabuleux.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !