logo

Château de Versailles Joana Vasconcelos Vitrail

Escalier de la Reine
Vitrail, 2012
Laine, coton 346 x 367 cm
Collection de l’artiste; Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles et Haunch of Venison, Londres
Œuvre produite avec la collaboration de la Manufactura de Tapeçarias de Portalegre

Un arc de l’Escalier de la Reine accueille Vitrail. C’est une grande tapisserie, sa texture chaude contraste avec les surfaces froides de l’escalier en marbre.

“Profanes ou sacrés, les espaces décorés de vitraux étaient à l’origine dotés d’une spiritualité particulière qui leur était conférée par la polychromie traversée de lumière. C’est le potentiel plastique du point de Portalegre – ville portugaise du Haut Alentejo où l’œuvre fût minutieusement et patiemment exécutée à la main – qui donne à la pièce sa remarquable capacité d’expression. La rigueur dans l’élaboration du dessin et dans le rendu des couleurs permet d’apparenter l’œuvre à un vitrail contemporain.

Surmontée d’un arc de cintre rabaissé, la composition fonctionne comme un espace ouvert sur un monde coloré, dynamique et mystique. La danse des formes et des lignes, qui se touchent et se croisent en orbites et figures libres, se joint à la vibrante polychromie du dessin, authentique festin de lumière, de couleurs et de mouvements”. 

Outre le vitrail, on peut admirer l’escalier de la Reine, entièrement décoré de marbre polychrome, à l’exception des degrés en pierre.

sources : http://www.vasconcelos-versailles.com/

 

30 commentaires pour “Château de Versailles Joana Vasconcelos Vitrail”

  1. graphique et beau ! c’est vrai que ça contraste avec le froid du marbre ! chez moi ça pique aujourd’hui !
    bon week end bises Cathline

  2. Bonjour Francine,
    L’oeuvre est belle et s’intègre bien dans ce lieu prestigieux!
    Notre village était jadis réputé par une carrière de marbre rouge, exporté à travers toute l’Europe. Peut-être en retrouve-t-on dans les splendides matériaux de cet escalier?
    Bon weekend, Frans

  3. re-coucou … une grenouille aux yeux bleus ??? peut-être !! moi je ne doute plus de rien depuis que mon amie Hélène m’a montré la photo d’un serpent jaune citron du costa rica .. bouhhhhhh
    il parait qu’il va peut-être neiger aussi à Toulon … du nord au sud, les français doivent doubler les chaussettes !! MDR LOL
    bonne après – midi – bisous

  4. Coucou francine , hé bien rien ne remplace les bons vieux vitraux, mais beaucoup de travail, je le reconnais , passes une bonne soirée et demain restons au chaud, bisous

  5. bonjour miss … j’aime bien le marbre polychrome mais ce que je préfère c’est le vitrail .. il est splendide !!!
    Dans ma ville, il y a un artiste verrier qui fait des vitraux splendides … je voulais acheter une colonne .. hélàs, il ne donne rien !! pfff c’est hors de prix !!!
    J’ai déjà fait un article sur le village de papa … il y a longtemps …
    je n’aime pas trop le terme de “grenouille de bénitier” … Entre nous on peut aimer la musique, les chants d’église sans pour autant être une bigote non ??? et puis, tu connais des grenouilles qui ont tes yeux bleus, toi ??? hihihihih
    gros bisous et bonne journée

  6. c’ est surprenant de voir qu’ une tapisserie puisse être assimilée à un vitrail, mais l’ effet est vraiment bluffant !
    Merci pour ces photos et les explications !
    bonne journée
    bisous

  7. Puisque je venais répondre à ton com, j’en profite pour découvrir cet article. Les motifs sont étanges mais l’ensemble est agréable à regarder.
    Merci pour l’info à propos de l’émission sur les jeunes Français en Australie. Trop fatiguée ce soir, je la regarderai en replay. Capucin m’a réveillée 3 fois la nuit dernière, il a fait 2 tentatives de sorties mais en voyant la neige sur les escaliers, il a fait demi-tour pour repartir en trottinant vers la chambre. J’espère que cette nuit il sera plus calme.
    bonne nuit et bonne semaine.

  8. Je trouve que cette tapisserie personnalise cet espace . Elle le réchauffe par ses couleurs .
    J’aime beaucoup et bien qu’étant contemporaine, elle s’intègre parfaitement au décor XVIIème.
    Elle me rapelle les dessins que je faisais avec le spirographe .
    C’est vraiment de bon goût.

  9. Bonjour Francine
    non la liste des cadeaux est bien codifié, on ne donne pas n’importe quoi
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  10. coucou Francine
    ces mélanges de genres me surprendrons toujours j’ai du oublier un étage (rire) il ne fait pas chaud alors pas de sorties le vent est glacial je reste en charentaises
    Bonne soirée Bisous

  11. les dessins me font penser aux boites que l’on offre aux enfants pour dessiner à l’aide de spirales et de feutres de couleurs, presque les mêmes résultats !!

  12. c’est très joli, lumineux et j’imagine le boulot pour le faire, mais ça n’a vraiment rien à faire à cet endroit !!
    tiens ,tu sais quoi, ca me rappelle quelques dessins que je faisais avec mon compas lorsque je m’emmerdais grave en cours physique chimie .. LOL

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !