logo

Château de Versailles Joana Vasconcelos Golden Walkyrie

Galerie des Batailles
Golden Valkyrie, 2012

Crochet en laine fait à la main, maille industrielle, tissus, ornements, polyester, câbles en acier
650 x 1140 x 1360 cm
Collection de l’artiste; Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles et Haunch of Venison, Londres

Toujours plus extravagant …survolant la vaste galerie, une walkyrie imposante déploie ses immenses tentacules…

Joana Vasoncelos golden walkyrie

“Pour qui ne connaît pas encore Joana Vasconcelos, artiste de Lisbonne mais née à Paris en 1971, la rencontre au Château de Versailles risque d’être aussi détonnante que détonante. Ronde comme une Vénus callipyge, colorée comme un drapeau, déterminée comme un général, cette femme-là n’a peur de rien et fait démentir en un clin d’oeil tous les pronostics archaïques sur le sexe faible. Même si, fine mouche, elle sait teindre sa volonté de douceur, sa stratégie du sourire le plus féminin et son ambition naturelle de sculpteur d’une fantaisie toute multicolore”.

(Le Figaro)

Dans la Galerie des Batailles, “Louis Philippe Ier voulu mettre en scène « un grandiose résumé » de l’histoire militaire française, allant de Tolbiac (496) à Wagram (1809)”

Joana Vasoncelos golden walkyrie

Les majestueuses Valkyries de Joana Vasconcelos survolent la vaste salle, et “semblent rechercher dans les trente-cinq grandes peintures qui ornent les murs de la galerie les plus valeureux guerriers morts au combat. Elles pourront ainsi leur redonner la vie, à l’instar des divinités guerrières de la mythologie scandinave à laquelle elles doivent leur nom”.

Joana Vasoncelos golden walkyrie

Les énormes et insolites corps textiles de Royal Valkyrie, Golden Valkyrie et Valquíria Enxoval sont  Suspendus à partir du plafond en voûte. Ils ressuscitent des techniques artisanales de travail traditionnellement féminin en les associant à des matériaux produits en série.

Joana Vasoncelos golden walkyrie

“Figures imposantes gravitant dans l’espace, ces trois oeuvres charrient des imaginaires divers.
Royal Valkyrie revisite et réinterprète le style du Château de Versailles, en reprenant le luxe et l’exubérance des brocarts aux motifs floraux. Jouant sur le registre de la richesse et de la fausse apparence, Golden Valkyrie renvoie à l’or, le plus précieux des métaux, faisant se côtoyer le chatoiement de nobles tissus dorés avec de banals tissus industriels. Valquíria Enxoval renvoie à une esthétique du milieu rural, affichant couleurs, motifs et techniques traditionnelles de Nisa, petit village de l’intérieur du Portugal, connu pour la richesse de son artisanat.

Joana Vasoncelos golden walkyrie

Les trois exubérantes et volumineuses Valkyries opposent à la thématique militaire et à l’organisation apollinienne, rationnelle et symétrique de la Galerie des Batailles, le paradigme dionysiaque, l’indiscipline des textures et l’étrangeté de l’informe, imposent dans l’espace le pouvoir de l’hédonisme et de la sensualité”.

Joana Vasoncelos golden walkyrie

sources : http://www.vasconcelos-versailles.com/

 

 

26 commentaires pour “Château de Versailles Joana Vasconcelos Golden Walkyrie”

  1. Bonsoir Francine,
    Encore magnifiques ces photos de Versailles. Merci pour cette belle visite. Sur mon blog le poême que j’ai mis c’est un poême que l’on apprenait en récitation à l’école primaire et que je connais par coeur. Aujourd’hui soleil mais beaucoup de vent. Bonne soirée Francine. Bises

  2. Bonjour Francine , c’est bien cet article qui se confond avec toutes ces peintures , je préfère ce genre , des couleurs chaudes..bonne journée sous la grisaille , bisous

  3. Hello Francine
    Je serai curieux de voir l’artiste , elle doit elle meme avoir un look qui doit sortir de l’ordinaire. La quarantaine bien branché sans doute !
    bisous
    pat

  4. Bonjour Francine,
    Difficile à dire ce qui est le plus impressionnant: l’oeuvre ou la galerie! En tout cas un mariage réussi.
    Pas de lien entre la collection et l’expo: les appareils font partie de ma collection et l’expo était un projet collectif auquel participait Martine Liboton, active sur les blogs sous le pseudo Gootchaï.
    Amitiés,
    Frans

  5. Comme dab, je suis toujours sceptique sur la présentation des oeuvres modernes dans un lieu si prestigieux (bien que ce sont de belle réalisations).
    Mais je trouve tes photos particulièrement belles. Ton Canon est au top. Je suppose que tu n’utilises pas le flash ?
    Bises et bonne journée.

  6. Bonjour Francine original bien sur, j’ai bien vue la photo de l’artiste que tu as mis une jolie Dame brune.
    bon vendredi bises monique.
    ps: pour les commentaires sur canal c’est en pleine discussion sur le forum beaucoup ne sont pas content d’être obligé de mettre le nom a chaque fois ,mais pour le moment rien ne change!!

  7. Bonjour Francine
    encore de belle photo, par contre j’aime trop cette oeuvre
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine
    Nos amitiés bises de nous trois
    Qing&Sam&René

  8. il y a de l imagination il vaut le dire
    mais je n arrive pas à trouver celà beau
    j aimerais bien aussi voir l allure de l artiste
    ca ne doit pas être banal
    bonne journée Francine
    bises

  9. qu’est ce que tu veux que je te dise ! j’vois bien ça à la foire du trone mais pas à Versailles .. je n’arrive pas à m’y faire , je n’ai jamais aimé le mélange des genres et surtout ce genre de mélange , non décidément non … :’)

  10. Bonjour Francine, les matériaux utilisés sont luxueux, pour ces ‘sculptures culturelles…
    Les degrés remontent a partir de ce jeudi, le soleil est annoncé pour le weekend !
    Très belle journée pour toi

  11. Coucou Francine. Plus en détail cette oeuvre qui surprend tout de même. Comme le disait pat, ce serait intéressant d’admirer le look de l’artiste. Bises et bon jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !