logo

Château de Versailles Grand Trianon Salon des Malachites

Grand Trianon
Château de Versailles

L’intérieur de Trianon est une enfilade de pièces, qui donnent toutes sur les jardins. Une pièce plus belle que l’autre.
Comme souvent, le mobilier originel de Trianon a été dispersé pendant la Révolution. Le mobilier actuel est, à quelques exceptions près, celui du Premier Empire. Napoléon, après l’avoir restauré, l’avait entièrement remeublé;il y venait quelquefois avec son épouse l’impératrice Marie-Louise.
Le Général de Gaulle fit remettre en état les lieux en 1963, pour y accueillir les hôtes de la République et y organiser dans l’Aile Nord dite de « Trianon-sous-bois », une résidence du Président de la République.

Salon des Malachites

Cette pièce portait au XVIIe siècle le nom de Cabinet du Couchant et servit de chambre à la duchesse de Bourgogne. Devenue Salon de l’Empereur, elle fut spécialement aménagée pour présenter les blocs de malachite de Sibérie envoyés en 1808 par le tsar Alexandre 1er à Napoléon après le traité de Tilsitt. Ce mobilier, le plus riche de tout l’appartement, fut d’abord placé dans le Grand Cabinet de l’Empereur aux Tuileries, mais, jugé trop petit, il fut rapporté au Grand Trianon en 1811.

Le mobilier
Deux candélabres en bronze doré, une vasque en bronze doré, deux meubles d’appui en ébène et bronze doré, qui furent réalisés en 1809 par Jacob-Desmalter d’après les dessins de l’architecte Charles Percier, utilisant les malachites russes offertes par le tsar à Napoléon.

Les deux petits vases en malachite placés sur les meubles furent vendus au Mobilier de la Couronne en 1828 par le maréchal Marmont, alors en mission en Russie.

 

Ensemble composé d’un canapé, de quatre fauteuils, de six chaises, de dix-huit pliants, de deux tabourets de pied et d’un écran, livré en 1810 par le tapissier Darrac (bois par Jacob-Desmalter) pour cette pièce, recouverts d’un damas de soie à décor de feuilles de chêne et d’une bordure de brocart de la maison Pernon (1802, retissé à Lyon en 1965). La composition de cet ensemble répond à l’étiquette des palais impériaux.

Lustre de Ladouèpe du Fougerais en bronze doré, ivré en 1810 pour ce salon, appliques de Galle en bronze doré, livrées en 1810 pour ce salon.

 

Sources : sur site et http://www.chateauversailles.fr/grand-trianon

Le premier traité de Tilsit (petite ville de Prusse-Orientale devenue aujourd’hui Sovetsk en Russie) a été signé en secret le 7 juillet 1807 par le tsar Alexandre Ier et l’empereur Napoléon Ier. Le traité met fin à la guerre de la quatrième coalition européenne contre la France.(wikipedia)   

 

33 commentaires pour “Château de Versailles Grand Trianon Salon des Malachites”

  1. Je reviens sur la blogosphère et te visite à nouveau .Pas le temps de mettre un commentaire sur toutes les photos , mais les regarde avec toujours autant de plaisir

  2. Bonjour Francine,
    Me voici de retour après un bref séjour aux iles Frisonnes.
    Ce mobilier classique impressionne toujours par sa majesté!
    Amitiés,
    Frans

  3. bonjour Francine … merci pour ton com – en fait, je pense passer la journée du samedi 24 mars avec toi … j’ai prévu de reprendred un train en fin d’après-midi, il faut que je vérifie l’horaire, 17 ou 18h … j’espère bien que l’on fera une balade … je te laisse l’organiser ??? tu es la reine pour çà …
    bonne fin d’aprèm – bisous

  4. bonjour Francine … merci pour ton com – en fait, je pense passer la journée du samedi 24 mars avec toi … j’ai prévu de reprendred un train en fin d’après-midi, il faut que je vérifie l’horaire, 17 ou 18h … j’espère bien que l’on fera une balade … je te laisse l’organiser ??? tu es la reine pour çà …
    bonne fin d’aprèm – bisous

  5. bonjour Francine … merci pour ton com – en fait, je pense passer la journée du samedi 24 mars avec toi … j’ai prévu de reprendred un train en fin d’après-midi, il faut que je vérifie l’horaire, 17 ou 18h … j’espère bien que l’on fera une balade … je te laisse l’organiser ??? tu es la reine pour çà …
    bonne fin d’aprèm – bisous

  6. bonjour Francine … merci pour ton com – en fait, je pense passer la journée du samedi 24 mars avec toi … j’ai prévu de reprendred un train en fin d’après-midi, il faut que je vérifie l’horaire, 17 ou 18h … j’espère bien que l’on fera une balade … je te laisse l’organiser ??? tu es la reine pour çà …
    bonne fin d’aprèm – bisous

  7. Oh punaise c’est magnifique ! Aujourd’hui on se croirait au printemps, que c’est agréable. Bonne fin de journée, bises$.

  8. Beau style qui décore à merveille ce lieu magique. Je craquerais bien pour les deux vases verts mais avec mon petit fils qui joue au ballon, ils auraient vite fait de tomber sur le sol et se briser en mille morceaux.

  9. bonsoir Francine …. ils avaient du gout … et de l”argent les occupants de ced bel endroits … les objets en malachite sont superbes !!! je goûte moins la couleur rosée de l’ameublement mais l’ensemble, je le reconnais, est beau à voir … quand à y vivre, ma foi, je préfèrerais un décor plus sobre !!
    merci pour ton mail de confirmation … C adorable de ta part … je me réjouis d’avance de ces retrouvailles ..
    et toi, finalement tu es quand en vacances ??
    bisous et bon vendredi

  10. bonsoir Francine …. ils avaient du gout … et de l”argent les occupants de ced bel endroits … les objets en malachite sont superbes !!! je goûte moins la couleur rosée de l’ameublement mais l’ensemble, je le reconnais, est beau à voir … quand à y vivre, ma foi, je préfèrerais un décor plus sobre !!
    merci pour ton mail de confirmation … C adorable de ta part … je me réjouis d’avance de ces retrouvailles ..
    et toi, finalement tu es quand en vacances ??
    bisous et bon vendredi

  11. bonsoir Francine …. ils avaient du gout … et de l”argent les occupants de ced bel endroits … les objets en malachite sont superbes !!! je goûte moins la couleur rosée de l’ameublement mais l’ensemble, je le reconnais, est beau à voir … quand à y vivre, ma foi, je préfèrerais un décor plus sobre !!
    merci pour ton mail de confirmation … C adorable de ta part … je me réjouis d’avance de ces retrouvailles ..
    et toi, finalement tu es quand en vacances ??
    bisous et bon vendredi

  12. bonsoir Francine …. ils avaient du gout … et de l”argent les occupants de ced bel endroits … les objets en malachite sont superbes !!! je goûte moins la couleur rosée de l’ameublement mais l’ensemble, je le reconnais, est beau à voir … quand à y vivre, ma foi, je préfèrerais un décor plus sobre !!
    merci pour ton mail de confirmation … C adorable de ta part … je me réjouis d’avance de ces retrouvailles ..
    et toi, finalement tu es quand en vacances ??
    bisous et bon vendredi

  13. je ne me souvenais plus que l’intérieur étais si beau, et de ce vase malachite exceptionnel. Merci pour ce partage ma Francine. Bises et bonne journée

  14. comme à l’extérieur on ne lésinait pas sur les belles choses à l’intérieur…Oui le soleil arrive et la douceur aussi, je vais pouvoir faire des photos en plein air..ouf…bisous..

  15. j’aimerai bien un jour le revisiter ce château et ses trianons ainsi que ses parcs… bonne journée francine

  16. Bonjour Francine : Quel luxe !… Ces vases sont d’une beauté rare .Mais que de morts entre France et Russie à cette époque !…
    Oui le printemps nous chatouille les narines ; bourdons et papillons sont de retour au jardin .Les oiseaux gazouillent . Canardjaune est comblé de bonheur en les voyant . Bises et bonne journée à toi .
    PS : depuis qu’orange m’a remplacé d’office la version anti-virus j’ai du mal à poster des commentaires .

  17. Hello Francine,
    Magnifique cet intérieur.
    C’est vrai que les visites ne sont pas données !
    Bonne après-midi
    Bisous

  18. Bonjour Francine, cette vasque et le meuble sont vraiment très beaux. C’est vraiment somptueux. Une petite couche de neige cette nuit encore et toujours du vent fort. Bon jeudi et gros bisous ma douce

  19. merci pour la belle visite
    pour toi l elegance parisienne
    moi je visite la france paysanne de la vieille armorique
    c est dissemblable mais les deux sont belles
    kénavo Francine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !