Domaine de Marie-Antoinette Le Temple de l’Amour
Le Temple de l’Amour est situé sur l’île de l’Amour, autour de laquelle serpente la rivière anglaise.
A l’entrée du domaine de Marie-Antoinette, sur le chemin qui amène les pas du visiteur vers le hameau de la reine, le Temple de l’Amour est situé sur un îlot de la rivière artificielle, à l’est du jardin anglais du Petit Trianon. La rivière anglaise serpente autour de l’île de l’Amour Richard Mique architecte 1777
Ce Temple de l’Amour que la reine pouvait apercevoir de sa chambre du Petit Trianon, a été élevé par Richard Mique en 1778; c’est une fabrique de style néoclassique. Tout en marbre, ce précieux édifice est surtout remarquable par la qualité des sculptures de Deschamps qui ornent ses chapiteaux corinthiens, ses frises et l’intérieur de son dôme.
Cette exceptionnelle qualité s’explique par le fait qu’il devait abriter un chef-d’œuvre reconnu de la sculpture française, L’Amour taillant son arc dans la massue d’Hercule par Bouchardon dont l’original, aujourd’hui au Louvre, a été remplacé par une réplique due à Mouchy, autre grand sculpteur du XVIIIe siècle.
Au centre la copie de la statue de Bouchardon, l’Amour taillant son arc sur la massue d’Hercule D’après un modèle antique, décor sculpté de J. Deschamps Richard Mique architecte 1777-1778. Pour son inauguration une fête grandiose fut donnée le 3 septembre 1778. Marie-Antoinette pouvait apercevoir ce temple des fenêtres de sa chambre au Petit Trianon, mais aussi de celles du roi.
Douze colonnes corinthiennes d’albâtre supportent un dôme décoré de caissons en pierre de Conflans (Il semble en fait qu’il s’agisse plutôt de « pierre d’Herblay », mais que l’architecte Nicolas le Noir qui en a ordonné l’extraction demeurait à Conflans).
Le sol est en marbre blanc veiné, à compartiments bordés de rouge, les entrecolonnements étant encastrés de bandes de marbre de Flandre. On planta en 1778 sur l’île autour du temple des « pommiers paradis et rosiers pelote-de-neige » qui prodiguaient des effluves parfumés[6]. Ces plantations n’ont pas été restituées de nos jours. Il fut le cadre de nombreuses fêtes nocturnes qui l’abîmèrent peu à peu. Le sol fut restauré à la fin du XIXe siècle. Une restauration complète, incluant une consolidation des colonnes, fut réalisée en 2005-2006.
ce temple est tout simplement un chef d’oeuvre
magnifiquement bien sculpté
l’intérieur du Dçome est magnifiquement sculpté bonne journée bises Cathline
coucou Francine , quel reportage , tout est très beau, on savait faire de belles choses a cette époque , aujourd’hui c’est la pluie et le froid grrr , bonne journée , bisous
Coucou Francine,
Un billet magnifique consacré à ce temple de l’amour. Très représentatif de cette époque, il a été merveilleusement restauré. Merci pour ce partage.
Bises et bonne journée sous la grisaille ce matin. ZAZA
Le temple et la statue sont magnifiques dans un endroit de rêve
Bonne fin de journée Francine .
Bizzz
Bonjour Francine, merci pour ta petite visite d’amitié….. Trop belles tes photos, j’aime beaucoup cet endroit de charme et de sérénité….. Un très beau partage culturel sur la blogo de l’amitié…. Bonne soirée, bisous. “Miss Mary”
Bonjour Francis
Il est remarquable ce temple de l’Amour. Tout est fait avec un tel raffinement… il est vrai que des rosiers seraient les bienvenus….Merci pour ce très beau partage.Versailles n’en finit pas de m’éblouir.
Gros bisous et belle journée à toi
Chronique
Oui, on se demande ce que pensait ces personnages de l’amour….
Amicalement
Jean
…bien joli tout ça et en marbre, je ferais bien volontiers un pique-nique dans ce bel endroit, on s’y donne rendez-vous entre blogueurs(ses)? pas sûr que nous aurions l’autorisation!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
bonjour , des photos , des ambiance a vous couper le souffle ….et la tête….ils avaient des gouts de luxe nos ancêtres…merci à eux pour ces trésors….bisous.
Inépuisable (et merveilleux) Versailles !
Bises.
Il est très harmonieux ! bises
Bonjour Francine une merveille ce temple et l’entourage de verdure fait ressortir sa beauté!
merci pour tes explications toujours interessantes.
bisous monique
bonsoir Francine que de jolis endroits tu nous fais decouvrir la c’est magnifique
bisous
Marcel
le temple est une merveille dans sa concetion et dans le choix des matériaux, mais le cadre verdoyant n’ est pas en reste !
erci pour ces belles photos
bonne journée
bisous
Hi hi hi on a chacun son temple de l’amour !
bizz
pat
enfin, plutôt le domaine ….
C’est un très beau temple … qui en plus porte mon prénom !!!
Bonne soirée
Qu’il est beau ce petit temple, je me rappelle l’avoir vu et merci aux conservateurs et mécènes qui ont permis de le conserver pour nous et les générations futures.
Tes photos sont magnifiques et on apprend pleins de choses grâce à toi.
Douce journée, entre pluie et éclaircies. Bisous.
Christiane
Mais que c’est beau et puis en plus avec ton coup d’oeil c’est encore plus beau
A bientôt
Qu’il fait bon se promener dans les jardins de versailles et admirer ces magnifiques oeuvres. Je ne connaissait pas l’esxistance du boudoir de la reine…
Bonne journée et bon week end
bsr Francine, il porte bien son nom ce temple dans ce magnifique décor. Extra ta photo rapprochée avec le saule pleureur à l’arrière. Muxu
c est vraiment trop joli… quand on pense au destin de cette femme… gros bisous
Comme c’est vert et ce temps est majestueux.
Bon jeudi
Bisous
Une belle oeuvre !! et bonne journée bises
autant la fabrique était simple, autant ce temple est luxueux !!
les cornes de zébus ne sont utilisées que lorsque le zébu est abattu pour l’abattoir…c’est donc autorisé ..pas de souci !!
Quel bel ouvrage et en marbre s’il vous plait !!
merveilleux travail !
Bonjour Francine,
Ah l’amour … Il a inspiré et inspire encore de belles réalisations, de petits chefs d’oeuvres …
La statue est magnifique .
J’espère que les plantations seront reconstituées et redonneront à ce lieu son aspect bucolique d’antan …
Belle journée.
Bisous.