logo

Château de Versailles Bosquet de la Colonnade

La Colonnade
Jardins du château de Versailles

La Colonnade est construite à l’emplacement du bosquet du jardin des Sources, créé en 1679 par André Le Nôtre.
Hardouin-Mansart, dès 1685, crée un péristyle circulaire de 32 mètres de diamètre qui remplace les petites allées tortueuses et les multiples ruisseaux. Les trente-deux colonnes de marbre du Languedoc supportent une corniche ornée de trente-deux urnes.

Les arcs-boutants sont maintenus par trente-deux piliers carrés. Les bas-reliefs entre les arcades représentent des enfants musiciens. Au centre de l’esplanade, Louis XIV fait installer en 1699 “L’Enlèvement de Proserpine par Pluton”, une oeuvre de Girardon. L’ensemble est complété par des vasques de marbre blanc.

Les enfants musiciens des bas-reliefs laissent penser que la Colonnade est conçue dès son origine pour accueillir des concerts.

Ce bosquet irrite Le Nôtre, qui ne supporte pas l’invasion du minéral dans le végétal.

Le Nôtre et Hardouin-Mansart
“De retour d’Italie où il a rendu visite au pape, André Le Nôtre découvre en 1679 la Colonnade, érigée par Jules Hardouin-Mansart.Louis XIV demande à son jardinier, non sans fierté, ce qu’il en pense. Le Nôtre lui répond sans détour :
“Eh bien Sire,que voulez-vous que je vous dise? D’un maçon, vous avez fait un jardinier, il vous a donné un plat de son métier.”
Jusqu’à la fin de sa vie, profitant de l’amitié que lui porte le roi, il se plaira à qualifier publiquement le grand architecte de maçon. Le Nôtre pouvait se permettre quelques écarts : il était le seul devant qui Louis XIV s’inclinait.”

Sources : Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon, du Grand Parc de Versailles et du domaine de Marly.

22 commentaires pour “Château de Versailles Bosquet de la Colonnade”

  1. Bonjour, très intéressante découverte pour moi. Lors de mes visites à Paris, je n’ai pas ou ne prends pas le temps de m’attarder sur ce que tu nous proposes. Merci et à bientôt. A-Marie

  2. Magnifique cette partie des jardins ma Francine. Merci de me rappeler mes lieux de villégiature quand j’habitais les Yvelines. Bises et bonne journée

  3. il nous faudrait un beau soleil comme sur tes photos…mais hélas ce ne sera pas pour demain….heureusement que j’ai des réserves pour alimenter mon blog , car je ne sors plus depuis quelques jours…De Jo et moi des bises…

  4. bonjour encore de superbes photos de versailles !!! c’est un endroit que je vais visiter régulierement tous les amis que j’ai emmené n’ont pas été deçus bonne journée ici grosse tempete bises

  5. Bonsoir Francine. Pour un conseil sur ton objectif macro, Claude a un ami photographe qui teste des objectifs et des boitiers. Il est super gentil et il s’y connait. Si tu veux ou Claude ou moi, on te donnes son adresse par mail. Moi il m’a super bien répondu qur des questions de boitier, et je vais encore le solliciter là avant de décider… Bisous…

  6. Bonsoir Francine,
    Quel joli reportage, tes photos sont sublimes.
    Je ne connais pas grand-chose de Paris.
    Je reviendrai chez toi très souvent.
    La lumière, les explications bref, c’est magnifique.
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

  7. Bonjour Francine : j’aime bien Alain Baraton le nouveau jardinier du roi Nicolas 1er de l’an 2011 . Ses livres sont particuliers et sa façon de s’exprimer sur France-inter est bonne . Bisous et bon après-midi

  8. c est trés beau royal bien sur et pour cause loll
    tes photos trés réussies
    ( je reviens de Paris et mon APN l ancien loll m à lachés je n ai que 15 photos de nettes grr
    bonne journée Francine

  9. des jours et des jours pour tout voir a Versailles !
    merci Francine de nous en faire profiter !

    ici un mercredi pluvieux et gris, venteux de surcroit !

    A demain et bonne journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !