logo

Château de Versailles Bernar Venet (4)

Bernar Venet à Versailles

219.5° Arcs x 13 – Bassin du Fer à cheval

En rappel du parterre d’eau, deux groupes d’Arcs ponctuent l’extrémité du bras secondaire du Grand Canal devant le bassin du Fer à Cheval surplombé par le Trianon.  Bernar Venet redessine l’espace au Château de Versailles avec ses sculptures. Versailles, c’est des espaces ouverts, immenses, et des perspectives à perte de vue.
 
Bernar Venet a tenu à réaliser de nouvelles sculptures pour l’exposition, et les a adaptées à la typologie et à l’échelle du lieu. Il a réussi son challenge : les sculptures s’intègrent parfaitement à ce paysage sublime et grandiose, et c’est comme si elles avaient toujours été là. Les courbes des sculptures sont en harmonie avec les contours circulaires du Grand Canal. Photo prise depuis les jardins de Trianon.

Qu’apporte cette confrontation entre l’art contemporain et le patrimoine architectural ?
Louis XIV, à son époque, n’aimait que ce qui était contemporain. On peut continuer ! Cela crée une dynamique, on parle beaucoup plus de Versailles depuis trois ans. L’exposition Murakami a fait augmenter les entrées de 10 %. Cet été, plus de 2,7 millions de visiteurs sont attendus. Un monument, quel qu’il soit, si on ne lui donne pas une vie, il meurt. Il est indispensable que les médias parlent de lui. Or l’exposition de Versailles est la plus médiatisée au monde.

*Le Grand Canal vu à travers les courbes des Arcs. La perspective du Grand Canal est revisitée. 

Une telle visibilité est rare pour un artiste…
Oui, exposer à Versailles est non seulement un grand prestige, mais aussi le moyen de toucher un immense public. C’est l’occasion de faire une démonstration de force.

Sources : http://coordination-defense-de-versailles.info/html/2011/2011-05_CHATEAU_Venet-a-Versailles.html
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/bernar-venet-a-versailles-revolution-au-chateau 

21 commentaires pour “Château de Versailles Bernar Venet (4)”

  1. Personnellement, je n’aime pas trop ces sculptures en demi-cercle. Mais il en faut pour tous les goûts. Ce qui est bien avec toi c’est que l’on visite bien installée confortablement dans un fauteuil.

  2. les sculptures sont trés belles
    elles me font penser à des bois de cerfs cà vat bien avec le plan d eau de versailles ..

    les photos sont trés belles aussi , je me demande comment ont peut en faire de gra,des ainsi pour les mettre sur le blog ….

    Versailles pour moi , c est L ‘histoire avec un grand H
    si je vais un jour à versailles se sera pour m ‘en imprégner , j’ ai toujoujours voulu me rendre , visiter ce chateau .. et je pense que j’ irai ..

    merci pour ces belles photos artistiques

    kénavo

    amitiés de bretagne nord

  3. Ah… je me disais bien aussi qu il manquait quelque chose en “admirant” l article d hier… ceci dit ça te donne de jolies photos… gros bisous

  4. Et voilà, j’ai vu !! Je découvre l’histoire de ce géant terrassé par les dieux … pas gai … mais le monde est souvent bien cruel. Là je fais référence aux “messages” envoyés par le roi à son entourage grâce aux scupltures ou autres oeuvres.
    J’aime bien la photo du canal vu derrière les arcs. Bon week-end.

  5. Bonjour Francine, tout aussi beau que la sculpture d’hier et en plus le reflet dans l’eau. Il recommence de pleuvoir. Bonne journée et gros bisous ma douce

  6. Bonjour Francine, ah si versailles est encore plus visité , le but est atteint ! quel travail a l’époque pour ce canal ! et dire que c’était des marais puants a l’époque…

    le weekend est en approche, excellent vendredi-

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !