logo

Château de Versailles Anish Kapoor Dirty Corner

Château de Versailles

Anish Kapoor Dirty Corner

 

Cet article a pour unique but de présenter cette ouvre, mais je suis obligée de parler de la polémique qu’elle a créée. Je vous serai reconnaissante de commenter l’oeuvre, et non pas son interprétation.

Dirty Corner, une oeuvre d’art qui crée la polémique

Vous en avez certainement entendu parler : cette oeuvre d’Anish Kapoor a suscité la polémique, et a été vandalisée trois fois. Elle a été surnommée à tort “le vagin de la reine”, par les détracteurs de l’artiste, et selon moi dans l’unique but de la vandaliser et de nuire au Château de Versailles et à l’artiste.

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Objet du délit? Une oeuvre d’art contemporain, version XXL, qui s’appelle Dirty Corner. C’est une énorme sculpture, posée sur le Tapis Vert de Le Nôtre, emblème du Château de Versailles. ” Un long tunnel d’acier, sorte de cornet acoustique, de 10 mètres de haut, est à moitié recouvert de terre et de pierres (de 25 tonnes chacune) qui mettent sens dessus dessous le Tapis Vert, y creusant même une cavité rouge sang, la couleur de la vie chère à Anish Kapoor. “Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Il est entouré d’excavations et d’énormes blocs de pierre (jusqu’à 25 tonnes), certains peints en rouge sang.

Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

“Cette sculpture «représente à elle seule 500 tonnes de pierres venues de Belgique et 1.000 tonnes de terre issues de la production agricole», a expliqué au Figaro Laurent Brunner, directeur de la production délégué de ce Kapoor Versailles, à l’issue d’un chantier colossal et tendu.” Elle est entourée de pierres et de béton peint. 

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Son installation monumentale, inaugurée officiellement le 7 juin 2015, a suscité des réactions extrêmes, à cause de sa présence même dans les Jardins de le Nôtre et son interprétation.

” Sir Anish Kapoor avait pourtant prévenu: il comptait créer un franc désordre dans les jardins parfaits de le Nôtre, génie à la française, par ses oeuvres aussi spectaculaires qu’inattendues.”

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

L’oeuvre est souvent qualifiée dans la presse de “vagin de la reine”, une formule que Kapoor affirme n’avoir jamais employée.

“Selon Le JDD, plusieurs de ses œuvres seraient ouvertement à connotation sexuelle. A tel point que certains crient déjà au déshonneur royal et au scandale. La métaphore sexuelle n’est pourtant pas une nouveauté pour un artiste qui avait créé des entrailles géantes avec son Leviathan, sculpture monumentale au Grand Palais en 2011 (et record absolu de visiteurs!).”

“Invité par la présidente de Versailles, Catherine Pégard, à oeuvrer au Château, Anish Kapoor s’est expliqué à sa façon elliptique d’artiste: “J’ai eu l’idée de bouleverser l’équilibre et d’inviter le chaos. Tout en préservant l’intégrité de ce lieu historique: voilà la principale difficulté”. “

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Dirty Corner a pris une connotation sexuelle. Une autre oeuvre a été désignée à la ” vindicte par la polémique: Shooting Into The Corner, installée dans la Salle du Jeu de paume, qualifiée par ses détracteurs, de «sculpture éjaculatrice». L’artiste y expose son canon à cire déjà présenté à la Royal Academy of Arts de Londres en 2009 et au Guggenheim de Bilbao en 2010. Dans ces précédentes expositions, on le voyait tirer sa lave sur les cimaises blanches. Pas ici. Le canon a oeuvré avant l’inauguration et tiré ses kilos de cire rouge pour dessiner un fracas sanglant dans un coin de la salle historique… à l’autre bout de la salle où est accroché au tableau peint par Merson d’après une esquisse de David.

SHOOT INTO THE CORNER ANISH KAPOOR

«Un symbole phallique évident pour une installation controversée qui interroge sur la violence de notre société contemporaine», note l’artiste. Si la connotation sexuelle était évidente à Londres et à Bilbao, elle est plutôt politique et républicaine cette fois à Versailles. «Anish Kapoor a été frappé par le fait que dans le tableau esquissé par David, aucune femme n’était représentée. Comme par le fait qu’aucun buste de femme ne figurait dans cette salle historique où trônent l’Abbé Grégoire et M. Guillotin», précise au Figaro, Alfred Pacquement, commissaire de ce Kapoor Versailles.”

I Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Quand l’histoire de l’art s’étrangle

On a vraiment l’impression que l’art contemporain aime se faire détester? “Il a en tout cas ses ennemis héréditaires. Ces derniers ont vite fait d’associer Tree, le plug anal de McCarthy qui fit scandale sur la Place Vendôme, lors de la dernière Fiac, à toute oeuvre défiant les sens. Et donc cette «Reine égyptienne endormie»,, comme l’appelle plus tendrement l’artiste, star de la scène britannique et du marché de l’art international.”

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

La subversion par l’art, une valeur nouvelle? Pas vraiment . Rien de tout à fait nouveau dans l’histoire de l’art qui s’étrangle régulièrement d’indignation, de L’Origine de Monde de Gustave Courbet à la Fontaine, célèbre ready made en forme d’urinoir de Marcel Duchamp. Ruine romantique contemporaine pour les uns, «Vagin de la Reine» pour les autres, c’est l’occasion rêvée de ramener l’art contemporain à une nouvelle polémique et d’utiliser Versailles comme un objet de contraste entre ces deux types d’art.”

“Quelles conséquences pour cette exposition qui doit durer tout l’été dans les Jardins de Versailles? On sait que toute polémique crée un regain de public. Certainement pas le but de ceux qui détestent l’œuvre d’Anish Kapoor.”

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Vandalisée trois fois

La sculpture monumentale a été dégradé par trois fois, d’abord avec de la peinture jaune, puis par des inscriptions royalistes et antisémites, enfin par un graffiti rose.

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Ces actes sont difficiles à vivre pour le Château de Versailles et sa présidente Catherine Pégard. “On a confondu la forme et le fond, regrette-t-elle. Là, ce n’est pas une question de forme, de savoir si on n’aime ou pas Anish Kapoor, l’art contemporain, ou l’art contemporain à Versailles. La question, c’est qu’une oeuvre, un travail d’artiste a été vandalisé d’une manière ignominieuse et haineuse”.

 Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Pour Catherine Pégard, ces actes de vandalisme prennent place au “Château de Versailles, emblème culturel de la France. Je pense que c’est une attaque délibérée faite à la culture”. Une pensée que les opposants à l’oeuvre lui retourne, estimant que ceux qui accueillent cette oeuvre salissent le château. “C’est encore plus scandaleux dans un certain sens car l’art contemporain, c’est un débat qui a été tranché il y a une quinzaine d’années à Versailles et ailleurs, explique Catherine Pégard. Dans tous les lieux patrimoniaux du monde entier vous avez des œuvres d’art contemporaines”.

“Anish Kapoor n’a pas choisi l’évocation du Grand siècle mais le chaos et le désordre Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles”

“Si Catherine Pégard a rarement vu des parents ou des enfants choqués par la sculpture c’est “parce qu’ils font l’effort de comprendre que c’est de l’art abstrait”. Pour elle, c’est le terme “vagin” qui a concentré la haine : “Pour un mot, on est entré dans une polémique qui dépasse encore une fois le propos qui est le nôtre”. “

Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

“Samedi 19 septembre, le juge des référés de Versailles, saisi par l’association Avocats sans frontières et un conseiller municipal de la ville (DVD) avait exigé l'”occultation définitive”, des tags à caractère haineux, estimant qu’ils portaient atteintes à l’ordre public et à la “dignité de la personne humaine”. Anish Kapoor, qui dans un premier temps souhaitait laisser ces messages pour montrer la violence des propos à finalement décidé de les recouvrir par des feuilles d’or. “

Anish Kapoor Dirty Corner Château de Versailles

Aucune revendication de cet acte de vandalisme n’est parvenue à la direction du domaine de Versailles et aucun signe particulier n’a été relevé près de l’oeuvre.

Suite à ces actes de vandalisme, le Château de Versailles a été obligé d’installer des barrières autour de l’oeuvre d’Anish Kapoor, et d’installer détecteurs et caméras.

Sources : le figaro, rtl, JDD

73 commentaires pour “Château de Versailles Anish Kapoor Dirty Corner”

  1. Tout comme ARMELLE,JEAN et les autres je suis un peu contre tous ces expos dans VERSAILLES,il y a surement de l espace ailleurs dans des parcs plus appropriés,celà dit comme à ton habitude,c est un joli reportage de jolies photos….bien agréable à les contempler…Bonne journée.

  2. Je fais partie de ceux qui ont râlé copieusement après ce truc là. Il bouchait la perspective vers Latone fraîchement réinstallée. Ce que je tiens à souligner c’est la beauté de tes photos avec la nature sublimée par l’automne.

  3. Coucou Francine,
    on aime ou on n’aime pas, moi je n’aime pas mais tes photos sont bien réalisées.
    J’aurais aussi aimé qu’on mette cette sculpture ailleurs; il a des endroits modernes où a serait sûrement mieux.
    Mais ce n’était pas une raison pour vandaliser l’oeuvre. Ils auraient pu la mettre plus loin dans les jardins!
    Bon mercredi et bisous.

  4. bonsoir francine,il faut 1 peu de modernité dans ce monde jme les 2 de toute façon versailles est 1 château superbe,merci de ta visite le nouvel an chinois avec toute cette foule pas facile d’y aller,perso pas curiosité j’y serais été si je vivais a paris,merci de ta visite dort bien bonne nuit bisous

  5. il faut savoir mélanger l’ancien et le contemporain et là àa marche très bien …. bonne soirée Francine

  6. ..je n’adhère pas vraiment à cette oeuvre, un peu trop gigantesque pour moi!
    Bises de Mireille du sablon

  7. J’imagine qu’il y a eu des choses plus choquantes à Versailles pendant le règne de Louis XIV 😉 et ma rampe et sur une des sorties de secours d’une aile de l’ancien hôpital maritime de Cherbourg.
    Bonne soirée bise (:*

  8. C’est rare que je n’apprécie pas mais à part les couleurs de la corne qui cadrent avec le feuillage automnal des arbres je n’aime pas du tout et je trouve que cela gâche la perspective .
    Je préfère de beaucoup son Haricot .
    C’est rare aussi de voir tant de personnes qui n’aiment pas .
    Bises

  9. Bonsoir Francine,
    Qu’on aime ou qu’on aime pas, je trouve ça un peu dommage de tout saccager, taguer !
    C’est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler de cette oeuvre.
    Merci pour ton article très intéressant et tes photos magnifiques.
    Belle soirée
    Bisous

  10. Bonjour Francine
    Merci pour ton reportage, non je ne connaissais pas cette œuvre
    et je trouve lamentable qu’elle ait été vandalisée, on aime ou pas mais on respecte !
    Personnellement je ne la trouve pas déplacée ici plus qu’ailleurs, certes elle est dans les Jardins mais ils sont grands !!!!
    Bonne soirée, bises

    • oui, et puis c’était temporaire de toute façon, cette année il y a une autre expo d’art contemprain, je connais l’artiste, mais je ne sais pas encore quelles oeuvres seront exposées, il ne les a pas encore toutes finies peut être !

  11. Même si je n’aime pas du tout cette oeuvre que l’on dit “d’art”, je suis contre le vandalisme.
    Chacun doit avoir le droit de s’exprimer sans être pris à partie.
    En tout cas, l’emplacement ne me paraît pas approprié.
    Bonne soirée et amicalement.

  12. Bonjour Francine, Versailles est tellement beau que je trouve un peu dommage d’avoir déposé cette sculpture.
    Par contre tes photos sont très belles.
    Belle soirée
    Bisous

  13. Salut
    je trouve complètement débile d’avoir saccagé les jardins avec des oeuvres(?).
    Heureusement j’ai visité le château et les grandes eaux lorsque c’était vierge de toutes sculptures de ce genre.
    Bonne journée

    • c’était une expo temporaire, c’est vrai que le tapis vert en a pris un coup, mais ça a fait du boulot pour les jardiniers!!

  14. Bonjour Francine,
    Ah c’est déjà parti !!!!! ben alors !!! dommage,
    alors ceux à qui ça n’a pas plu, ce n’est pas dérangeant
    puisque c’est éphémère , il en faut pour tous les goûts,
    je ne dis pas que ça me plait, trop moderne pour être placé là ,
    surtout un château pareil !!! j’ai hâte d’y aller maintenant que je sais que j’y vais !!
    l’APN va chauffer, il paraît qu’il y a un monde fou toute l’année , alors pour faire les photos !!! zut
    Je te souhaite une bonne journée, bises , il y a un vent fou

  15. Re Bonjour Francine !
    Merci pour les rendus de nos visites chez toi… ça donne envie de revenir ici ! Je ne sais pas si tu es avertie lorsqu’on répond à tes commentaires chez tes amis et amies…? Je viens d’y répondre à l’instant… si ça t’intéresse…
    Ici chez nous, c’est la tempête cet après-midi, à ne pas mettre un pèlerin dehors !
    Gilbert

  16. bonjour, on aime ou non, ça ne se discute pas…parfois je suis réticente à certaines oeuvres, peu importe le style…celle là me fait penser aux anneaux !!! pour le site, je pense que c’est voulu pour toucher un plus grand nombre de personnes
    bisous

  17. Bonjour Francine,
    Tu connais un peu mon côté classique, et tu te doutes que je ne suis pas spécialement fan,
    mais bon il en faut pour tous les goûts comme on dit,
    Une belle journée à toi,
    Bisous,
    David,

  18. bonjour francine
    je n’aime pas trop et surtout je trouve qu’il n’est pas à sa place dans ce jardin ,chacun ses gouts
    encore de la pluie ce matin mais le vent souffle moins fort, drôle d’hiver
    je te souhaite de passer un bon mardi gras
    bisous

  19. Bonjour Francine, et oui j’ai quitté l’est il y a fort longtemps, mais j’y retourne assez souvent, il me reste encore un peu de famille.
    Mais je crois que nous pouvons s’adapter à toute sorte de régions (pour moi c’est oui).
    Je te souhaite une agréable journée.
    Bisous.

  20. Merci pour ce beau reportage et les photos qui l’illustrent. J’avais vu la sculpture mise en place sans l’achèvement ( les pierres autour) l’art est subjectif on aime où pas et dans ces lieux les œuvres modernes sont souvent sujet a polémique … On est habitué desormais a voir des œuvres parfois “bizarres” habiter les lieux un moment elles occupent l’espace et nous interpellent! Bonne journee Francine a ne pas mettre le pied dehors et cela tombe bien je reprends le tri et mes cartons ( tu as connu cela!!) gros bisous

  21. oui, on emmène les touristes de passage (3 – 4h max pour la plupart à Agra) au Taj Mahal et c’est donc cet édifice qui est entretenu en priorité car ça rapporte avec une entrée de 15 euros par personne; les autres entrées sont 2 à 3 fois moins chères;
    belle journée,, Francine

  22. Bonjour Francine
    Le château de Versailles est une merveille à lui seul. Ça fait un moment que je n’ai eu l’occasion d’y aller mais je crois que je vais y retourner car c’est vraiment trop beau !!!
    Je ne sais pas, cette grande corne d’abondance et ou cette oreille me choque un peu dans ce parc magnifique, mais chacun ses goût, je ne dis pas que ça ne fait pas beau.
    Pour le canal saint Martin j’y pense très fort !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très douce journée
    gros bisous
    @lain

  23. Etonnante cette œuvre d’art au beau milieu de Versailles !
    Très beau reportage et magnifiques clichés…
    Gilbert

  24. Tes photos sont sublimes, comme d’habitude
    J’ai été ravie de voir la fontaine devant laquelle j’avais photographié ma fille il y a un certain nombre d’années quand nous étions allés visiter ce château.
    Les goûts et les couleurs, il paraît que ça se discute LOL… je n’apprécie pas cette sculpture, et je suis même choquée par le fait qu’il a fallu faire venir de la terre agricole pour cela, et que cela a dû coûter des sous, je veux bien, mais dans un sens les sous auraient pu être utilisés pour nourrir et loger des gens qui en ont besoin… mais ce n’est que mon opinion sans grande importance.
    Je n’y aurais pas vu de symbole vaginal quand à moi.
    Merci pour tes reportages toujours étonnants et enrichissants et pour tes belles photos
    Bisous
    Am

  25. Bonsoir Francine,
    Alors, je vais te dire que là !!!! tu vas lire que des contradictions ;
    ce n’est pas facile que tout le monde soit du même avis !!!
    C’est moderne certe, mais si c’est placé là c’est que ça a été accepté !
    après chacun juge personnellement !!!!
    je pense y aller au printemps à Versailles , je verrai ça de plus près !!!!
    Bonne soirée, bises

  26. chacun y voit se qu’il veut selon sont imagination , moi je trouve que cette oeuvre s’intègre bien dans ce parc …. bonne soirée Francine

  27. Bonsoir Francine : Ce genre d’oeuvre me laisse indifférent, trop contemporain pour moi . Placée en ces jardins elle me semble incongrue. Mais bon tout fout le camp. Ceci est à l’image de nos sociétés dites avancées . Tes photos sont superbes et rehaussent la décadence amorcée et qui va en s’accélérant. Bises et bonne semaine

  28. Bonsoir Francine je trouve cela un peu bizarre dans ce magnifique jardin mais comme tu dit c’est à chacun son idée mais moi ca ne me choque pas du tout c’est un très joli reportage avec très belles photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  29. Je l’avais déjà vue et moi elle me fait penser à une corne d’abondance ! Mais bon tu te doutes que je n’adhère pas du tout, et ça me choque qu’elle soit présentée à cet endroit !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    • ma foi je me doutias bien que tu n’aimerais pas; pour ma part, je ne peux pas dire que j’aime, mais je tenais à voir cette expo; le reste des oeuvres te plaira, à mon avis 😉

  30. bonjour francine sa ne plait pas du tout c est pas au bon endroit mais aller vandaliser c est un peu béte si sa plait pas on tourne la téte chacun ces gouts bonne soirée bisessssssssss

  31. coucou Francine
    oh oui Jade est une petite coquine, elle joue avec tout ce qui traine lol
    c’est la tempête ici donc je ne sors pas
    le vent me fait toujours peur
    bonne semaine à toi
    bisous

  32. Bonjour Francine,
    Je n’ai rien contre rt moderne, mais chaque chose à sa place. Ici il y a pour moi “viol” d’un espace que le plupart des visiteurs veulent découvrir dans un esprit d’histoire… Qu’on enlève ça d’urgence!
    Bonne semaine,
    Frans

  33. Coucou ma Francine, rooo là, tu nous offres du beau et du lourd. laisse moi me délecter du paysage.

    Une semaine qui commence avec beaucoup de vent et un joli petit rayon de soleil derrière des nuages noirs. Je la souhaite agréable pour toi en tout cas.
    J’espère que tu vas bien ou mieux…
    Je pianote, je bois mon café et je file. Je ne t’oublie pas, merci d’être toujours dans les parages hi hi ! Prends soin de toi. Lolli

  34. Bonjour Francine, personnellement, je trouve qu’elle n’a pas sa place dans ce magnifique jardin, elle ne convient pas au reste… Bise et bon lundi tout en douceur!

  35. Bonjour ,je suis désolée,je n’aime pas ,elle n’a pas sa place ici ,l’art moderne ,parfois se fond avec l’art ancien,mais c’est très rare..ça gâche la vue du parc….ça méritait pas autant de belles photos…bonne journée,bises.

  36. bonjour francine,je trouve que cette sculpture est pas mal,du moment qu’ils ont accepter qu’elle soit a cet endroit y a 1 raison le moderne et l’ancien c’est pas plus mal,mais bien sur il en faut pour tous les goûts,jspr que tu va bien merci de ta visite,bonne journée bourges flotte
    ps,plaque attention mets longtemps a refroidir de toute façon 1 symbole est rouge moa c’est 1 H

  37. J’ai eu l’occasion, l’été dernier, de visiter Versailles et de m’attarder sur cette “oeuvre”. Que l’on aime ou pas, il y a du travail et ça doit être respecté. Personnellement ça ne me parle pas du tout mais j’avoue , mais ce n’est là que mon humble avis que cette oeuvre n’a pas sa place dans un endroit tel que Versailles, mais où donc l’exposer car il faut de la place ?
    Belle semaine et gros bisous. Caresse aux minous.

  38. Bonjour Francine,
    Merci pour ce partage ……mais je rejoins un peu certaines critiques car si le Notre ressortait de sa tombe , il serait outrait de voir cette œuvre …….
    bonne fin de journée
    amitiés

  39. Une oeuvre que je n’aime pas, je ne la trouve pas belle !
    Et si je visitais Versailles je n’apprécierais pas de la trouver là…
    Beau reportage néanmoins
    Bisous Francine

  40. Les 1500 tonnes de matériaux acheminés là ne suffisent pas à entraîner mon admiration , je trouve ce chaos d’une grande violence .Il n’a rien à faire dans ce cadre où tout est maîtrisé . Versailles et lui s’anéantissent mutuellement et c’est dommage – et pour l’un et pour l’autre . Ceci dit , je suis tout à fait contre les dégradations , qui sont tout aussi stupides que scandaleuses .
    Je te souhaite une belle journée

  41. L’art moderne si difficile à accepter …….cela dérange et bouscule, mais n’est ce pas le but ? !
    Que l’on aime ou pas, je trouve que toute œuvre mérite qu’on la respecte …….
    Belle semaine ! bises

  42. Bonjour on aime ou on aime pas … Perso je trouve cette oeuvre inappropriée,elle défigure l’environnement de ce site … ça souffle ce matin bonne semaine bises

  43. Bonjour Francine, superbe reportage sur cette oeuvre.
    Par contre je suis peut-être “retro” mais je trouve que cela fait déplacé dans ces lieux d’histoire de France.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  44. Kikou Francine,
    perso, je n’aime pas du tout et je trouve que l’endroit est mal choisi, de si beaux jardins et ce truc gâche tout.
    Une journée lumineuse qui s’annonce désastreuse pour l’après-midi. La météo nous a annoncé beaucoup de vent pour l’après-midi et de la pluie . On va s’accrocher.
    Jess et Noémie ont rendez-vous chez le médecin ce soir.
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine & la tribu

  45. Bonjour Francine,
    bel exposé de cette sculpture moderne accompagne de tes jolies photos.. Je trouve qu’elle n’a pas sa place dans les jardins de Le Notre.. C’est retirer toute la symétrie de ces jardins..
    Bon lundi, bons baisers

  46. Hello Francine
    On a exactement le même problème à Nice avec les 9 lignes obliques de Bernard Venet. Pour les niçois…et aussi les touristes de passage, cette œuvre de 52 tonnes d’acier est toujours, à leurs yeux, indigeste. Je sais bien que sans cette audace créatrice, il n’y aurait sans doute pas eu de tour Eiffel à Paris, ni de pyramide du Louvre ! Elle est déjà surnommé la Tour Eiffel de la honte. Je crois savoir qu’elle a couté un bras à la municipalité, donc aux contribuables. Pour mon compte, je trouve bien plus beau l’oeuvre de Anish Capoor que celle de Venet. Le monument « dirty corner » me ferait plutôt pensé à un phonographe….
    bizz
    Pat

  47. Bonjour Francine,
    Que l’on aime ou pas c’est le résultat d’un travail et le fait de vouloir mélanger les réflexions nous montre que le monde est tordu,car qui oserait contredire le fait qu’a Versailles dans ces magnifiques jardins les importants de l’époque n’hésitaient pas à baiser sous les tonnelles !
    Cette sculpture est imposante quand même,je pense que cette société qui se dit libérer est loin de l’être !
    Beau reportage,bisous !

  48. Bonjour , je trouve que d’exposer de telles sculptures dans le parc de Versailles c’est faire injure à ce lieu qui ne se prête pas du tout à ces extravagances..Bonnes photos de belles fleurs….Bisous .

  49. que fait cette œuvre ici enfin cette chose dans les jardins de le Nôtre je trouve qu’elle n’a pas sa place ici.
    Versailles magnifique château
    a bientôt
    lyly

  50. Bonjour Francine ,
    merci pour toutes ces précisions et ces explications , les photos illustrent bien l’œuvre et l’art contemporain ainsi que son interprétation ou son intégration dans un ensemble .
    Excellente semaine à toi , amitiés Alain .

  51. Bonjour Francine, que j’aime ou pas, je ne vandaliserai pas… on peut critiquer les choses sans les “démolir” tout de même…. Merci pour le tout, bon lundi, bises de jill

  52. Bonjour Francine, c’est trop monumental, l’endroit est mal choisi pour exposé une telle oeuvre, je n’adhère pas du tout, mais comme je n’y connais rien en art, c’est juste mon ressenti. Par contre tu fais toujours de très belles photos et ça , cela n’a pas de prix. Bisous et bonne journée MTH

  53. Bonjour Francine
    je ne sais si tu as eue la tempête cette nuit ici oui le vent c est arrêter mais bon la journée commence je reviens à ton Article qui franchement tes Photographies super tout est bien pris mais cette sculpture quelle horreur comment peut on abimer ceci ce jardin super et regarder ces tonnes de Pierre et cela non je ne payerai pas je t assure par contre le Tableau extraordinaire ment beau merci des explications et bon Lundi bisous Danielle

  54. Bonjour Francine, N’importe quoi.. elle ne me choque pas du tout.. j’aime beaucoup le style contemporain…
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  55. Oui Louis XIV s’en est retourné dans sa tombe ainsi que ses jardiniers….mais c’est bien à l’image de notre société, ça vole pas haut !!! Non je ne changerais pas de système de blog… comme j’ai payé mon nom de domaine et l”hébergeur jusque fin octobre ou début novembre je ne sais plus… alors j’ai le temps donc encore pour tout supprimer… donc sans doute de temps en temps un p’tit truc…
    Amitiés
    Jean

  56. Coucou ma Francine. Une œuvre totalement inappropriée dans les jardins de Le Nôtre. C’est ce que je pense. Mais aucune connotation sexuelle pour cette œuvre exposée. Cela me donne plus l’impression d’un chaos inextricable provoqué par une bombe. Cela souffle chez nous ce matin, même dans les terres.
    Bises et bon début de semaine

  57. Pour de l’ abstrait, je trouve que cette ” oeuvre ” prend beaucoup de place !
    Personnellement je trouve que l’ endroit de son installation est mal choisi, comme je ne lui trouve aucune beauté.
    Un exemple de plus pour moi, qui me fait détester le style soit disant contemporain !
    On cherche juste à choquer, mais ce n’ est que mon avis.
    Tes photos sont belles, comme toujours, mais ça ne m’ aura pas fait changer d’ avis.
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • c’est le but de l’art contemporain, ceci dit il y a de belles choses, Anish Kapoor a installé d’autres oeuvres à Versailles qui n’ont rien à voir avec celle-ci; et merci pour mes photos 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !