Le hameau de la Reine
La tour de Marlborough
La tour de Marlborough a l’aspect d’un phare ; elle était initialement nommée « tour de la Pêcherie ». En effet, lors de sa construction en 1784, on édifie aussi à proximité une pêcherie, de forme rectangulaire et comportant deux pièces. Au final elle sera démolie pour faire place à une laiterie ; les matériaux sont réemployés dans les chaumières proches.
Son nom actuel, reflet de l’anglomanie à la mode, fait référence à la chanson composée en 1722 à la mort du duc de Marlborough. La berceuse Marlbrough s’en va-t-en guerre a été remise au goût du jour en 1782 grâce à Beaumarchais et sa reprise à la cour par la nourrice du dauphin, Geneviève Poitrine.
Des trois étages de la tour, seul le soubassement hexagonal est en pierre de vergelé ( pierre calcaire appelée pierre de Saint-Leu, Oise)” pour assurer sa solidité. Près de sa base sont posés de faux rochers en moellons de meulière, au travers desquels on a aménagé à l’origine un passage, rapidement démoli, qui mène au lac.
C’est le point de départ des promenades en barque sur le lac : la tour abrite le matériel utilisé pour la pêche au brochet ou à la carpe, ainsi que des barques. Du pied de la tour, on monte et on descend d’une embarcation en bois de chêne peint en gris, pour les balades sur le « Grand lac » ou la pêche à la carpe ou au brochet.
Un étroit couloir permet de se rendre depuis la laiterie à la tour de Marlborough.
La partie haute est en bois peint d’un décor imitant la pierre. Elle sert d’observatoire et à communiquer par signaux avec le château avec le château de Versailles.
Après la Révolution, la tour est l’un des bâtiments les plus endommagés. Sa structure métallique a été vandalisée. Lors des travaux de restauration engagés par Napoléon, la partie supérieure est simplifiée et l’ensemble du bâtiment est repeint en imitation de ” pierre en ruine”
L’escalier de bois qui entourait initialement la tour, avait disparu à la fin du XIXe siècle, de même que la tourelle supérieure couverte de plomb; il a été reconstruit à l’identique en 2002 lors des travaux de restauration. Garni de giroflées et de géraniums qui « figurent un parterre aérien », il permet de rejoindre une pièce ronde, entourée de douze arcades, qui paraît avoir été créée comme un petit boudoir puis, à l’étage supérieur, un balcon circulaire permettant d’apprécier la vue panoramique sur le lac et l’ensemble du hameau.
elle est vraiment belle cette tour on se croirairais vraiment a la campagne et avec la lumiere clair et le ciel bleu c est divin
c’est casi un endroit paradisiaque !
ah cette chanson ma grand-mère me l’a chanté souvent et j’ai même nommé un de mes chats malbrougt comme quoi
Hé bien , tu vois ,les pierres sont faites à côté de chez moi, ( 5 km) et leur réputation n’est plus à faire , on a beaucoup de carrières par içi, mais peu fonctionne encore…
Hello Francine .
Bel article , un endroit que je n’ai vu , dommage .
je me verraibien y passer un moment .
j’aime cette teinte chaude des pierres.
Je te souhaite un bon weekend
A Nantes c’est la pluie et le vent
Bonsoir Francine,
Encore un trés beau reportage, car avec toi , on refait l’histoire de France et l’ancien Paris. Et j’adore, je ne regrette pas ma venue sur ton blog . Merçi…..
bonne soirée et bon week end
amitiés
Bonjour Francine
C’est vrai que cela à l’aspect d’un phare…. Tout ce hameau me fait penser à ces maisons de poupées où le créateur a pris bien soins de reproduire en trompe l’oeil des détails de la réalité….. Je veux la même !
Je te souhaite une très belle fin de journée
Gros bisous
Chronique
Intéréssant merci!
Très belle cette tour
Bonne journée
Maintenant, je sais tout ou presque grâce à toi et je me contenterais bien de ce petit pavillon… Bonne journée et bonne fête de la musique, en espérant que la météo…. Gros bisous de Mireille du Sablon
Hello FrancineJe te souhaite une bonne fete de la musique et un bon week end
Bisous
Pat
OUi, vraiment le luxe…
Bonne journée
Jean
On en apprend des choses !
Merci du partage.
Bises.
A part l’escalier extérieur, on dirait bien un phare ! c’est curieux au milieu des autres bâtiments ! bonne fête de la musique si tu la fais ! Bisous tout gris en ce 1er jour d’été !
Bonjour Francine,
Une petit édifice très particulier qui méritait amplement sa restauration!
Bonne fin de semaine, Frans
bonjour Francine je suis sur que de la haut la vue doit etre magnifique
bisous
Marcel
nous y voila , c’est le premier jour de l’été….qui l’eut cru..!!…c’est aussi le jour le plus long …bonne fête de la musique ….bon we…bisous ..
Bonsoir Francine,
Un endroit charmant ! Oui, je pars en Bretagne faire le plein de pixels.
Bises et à bientôt
Je ne me rapelle plus de cette tour
C’est une belle présentation
A bientôt
Bonjour Francine, merci pour ta petite visite d’amitié….. Superbes tes reportages, j’ai regardé les autres, et je me suis régalée avec tes belles photos…. Il est vrai que cet endroit est magnifique, c’est un très beau partage touristique et culturel sur la blogo de l’amitié….Bon week-end, bisous à bientôt. “Miss Mary”
Tes photos sont magnifiques, bien plus jolies que certaines cartes postales aux couleurs “no comment” que l’on trouve sur bien des présentoirs.
Un lieu où le temps semble s’être arrêté…
Je te souhaite une excellente soirée et un très bel été, gros bisous
Cendrine
La révolution française aura détruit pas mal de chefs d’ oeuvre restaurés selon les moyens !
Cette tour est très belle, et je comprends qu’ on pouvait y voir au loin, y compris au château de Versailles.
Mais j’ avoue quece qu m’ a le plus intéressé, c’ est que c’ est de là qu’ on partait pêcher la carpe et le brochet !
Merci pour ce bel article
bonne journée
même s’il n’est pas d’époque , il est superbe cette escalier … bise Francine
Je suis allée trois fois à Versailles et par trois fois ,je me suis attardée en ce lieu .La présence de Marie-Antoinette est palpable .Cet endroit est magnifique et il faut bien les ors du château … De beaux articles !
Royal
Bisous .
allez on va rester un peu avec Marie antoinette… bisous
bonjour francine
qui ne la pas chanté cette chanson? cette tour est spendide
Je te souhaite de passer un bon week-end
bisous
bonsoir
encore une découverte
un endroit charmant
bon week end et à bientot
jean-mi
bjr Francine, cette tour est fort belle avec cet escalier et situé dans un cadre magnifique.muxu
je ne me souviens pas de tous ces bâtiments …j’ai pourtant souvent été dans le coin…certainement trop loin pour distinguer autre chose que la maison de la reine…l’orage dans la soirée d’hier a bien rafraîchi l’atmosphère…j’ai enfin pu dormir correctement…en cette veille de week-end je te souhaite plein de bonnes choses…amicalement
trés trés romantique
je ne conaissais pas cette tour
merci pour ces photos
vraiment ce hameau à un cachet fou j adore
( j espére qu il sera préservé encore longtemps )
bonne fin d ejournée
bises Francine
très interessant ta série d’articles sur le hameau de la reine, et sympa de ré-entendre la chanson de “Malbroutte” que l’on chantait enfants.
Cette partie de Versailles est moins connue que le chateau, forcément, mais elle semble agréable. J’y séjournerait bien un ou deux jours, au calme (sans les touristes bien sur !!).
Repos ce vendredi aprsè-midi, avec averses et vent donc pas de petit tour au jardin pour désherber. Bonne fin de journée Francine.
Superbes images qui le mettent le site en valeur: bravo.
(Marlborough avec un R)
Bonne fête de la musique!
c’est vrai qu’elle ressemble à un phare, d’ailleurs elle envoyait des signaux, presque la même fonction, communiquer, avertir !!
ça faisait longtemps que je n’avais plus fredonné cet air !!
bonjour Francine, et dire que lors de notre visite sur Versailles nous n’avons pas eu assez de temps pour visiter ces lieux, ma fille qui y est allée après nous, m’a dit que cela m’aurait bien plu !
il va falloir qu’on se prévoit un petit we …
Bon après-midi Francine.
Magnifique demeure… Et bien située… Bonne fin de semaine. Bises
soeur Anne ma soeur Anne… c est vraient joli comme tout.. bisous