Place de la République
Paris 10
L’attentat de Charlie Hebdo fut un véritable séisme et a choqué les français, créant un éléctrochoc dans le monde entier. On dénombre 12 victimes en ce jour du 7 janvier 2015, dont dix chrétiens, les cinq meilleurs dessinateurs de France, 9 membres de la rédaction du journal satirique, 2 policiers et l’agent technique.
[…] Je lui dirais .. que les sottises imprimées n’ont d’importance qu’aux lieux où l’on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. […] on me dit que […] pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place,ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs.
Beaumarchais, les Noces de Figaro, Acte V, scène 3
L’hommage perdure place de la République
Un mois après, l’émotion est toujours aussi forte. Il suffit de se rendre place de la République, théatre de la manifestation historique du 11 janvier contre le terrorisme qui a rassemblé plus d’un million de personnes, pour le constater.
Tout autour du piédestal de la statue de Marianne, de nombreux slogans et des fleurs célèbrent la mémoire des victimes et la liberté d’expression. Les gens s’arrêtent, habitants ou travailleurs du quartier, lecteurs de Charlie Hebdo ou touristes étrangers, ils lisent les messages, prennent des photos, se recueillent, ou tout simplement s’assoient sur le bord du monument. “Les Parisiens, eux, se rassemblent quelques fois après le boulot mais surtout le week-end”, commentent les commerçants de la place.
“Je n’avais pas pu venir à la manifestation du 11 janvier, je travaillais. Alors aujourd’hui, je suis venue. Ces hommages, cela fait chaud au coeur, ça montre qu’on n’oublie pas les victimes, qu’on soutient la liberté de parole”, raconte Augustina, 60 ans.
Charb, Cabu ou Wolinski côtoient Voltaire ou Chaplin sur le socle du monument de la République. Les “Je suis Charlie” ornent toujours l’imposante statue de Marianne, tout comme les messages de liberté et de tolérance. “Faites l’humour pas la guerre”, “C’est l’encre qui doit couler pas le sang”, peut-on ainsi lire sous un imposant crayon aux couleurs de Charlie qui pointe vers le ciel.
A quelques mètres de là, le kiosquier continue à vendre chaque jour au moins un exemplaire du dernier Charlie.
Steeve, photographe américain de 30 ans, est venu immortaliser tous ces témoignages : “Ce sont des cris de lutte, de combat pour la liberté qu’il faut conserver”.
“Des nationalités du monde entier passent quelques minutes à observer le monument devant lequel ils se photographient. C’est le cas de Nassim et Manel, en week-end romantique dans la capitale, qui ont suivi les événements récents à la télévision depuis la Tunisie. Pour Nassim, la place de la République est un passage obligé dans son séjour pour “rendre hommage aux victimes du journal”. Ce qui s’est passé est très triste, pour tout le monde”.”
“J’explique à ma fille ce que représente ce lieu”.
Mareike, venue d’Allemagne, a tenu à venir place de la République, et prendre le temps de lire les messages et de transmettre : “j’explique à ma fille ce que représente ce lieu pour la démocratie et la liberté d’expression. C’est important qu’elle voit ça”. Une “liberté de s’exprimer mais aussi de rire” défendue par un petit groupe de supporters écossais venus voir la place avant la rencontre de samedi face aux XV de France.
“Si tous sont marqués par l’émotion qui se dégage du monument, certains ressentent tout de même un peu de gêne. “Cela fait très pèlerinage”, estiment Véronique et François, un couple de bruxellois. “Il devrait nettoyer maintenant”, poursuit le quinquagénaire. Un sentiment que partage une partie des habitants du quartier. “Certains me disent que le côté mémorial commence à leur peser”, explique Jean-François derrière le comptoir du Café Monde et Médias, situé sur la place, avant d’ajouter : “mais c’est encore trop frais”.”
C’est vrai que les avis sont partagés. Faut-il laisser les lieux en l’état, ou tout nettoyer?
Laurent Binet
“Si je devais résumer tout Charlie Hebdo en une phrase, je dirais : “Il n’y a qu’un seul Dieu, et il n’existe pas.”
Puisse leur martyr inspirer des nuées d’héritiers qui continueront, par le crayon et la plume, à porter ce message glorieux, en ces temps obscurs.”
Charlie et les prophètes de malheur
Patrick Poivre d’Arvor
“Des journalistes qu’on assassine, c’est bien sûr la liberté qu’on assassine. Ils étaient pourtant bien innocents, avec leurs crayons en guise de kalachnikov, ces caricaturistes si gentils dans la vie. Ils ne m’ont pas toujours fait rire, ils s’en sont pris à des amis ou à des symboles eux-mêmes bienveillants, mais la belle affaire! Ils étaient une partie de notre France, avec leurs plaisanteries grivoises ou gauloises selon les goûts, avec leurs obsessions salaces qui ne s’étaient pas arrangées l’âge venant…Il fallait les prendre tels qu’ils étaient, il faut nous prendre tels que nous sommes, pétris de contradictions mais si Français. C’est pour ça que j’aime mon pays. Plus on le meurtrit, plus on le grandit, plus il se redresse. Et quels jolis cadeaux posthumes ces 60 000 exemplaires habituels devenus par miracle (Jésus, Mahomet?) cent fois plus nombreux une semaine plus tard? C’est ça la multiplication des pains. Reposez en paix, les amis, les prophètes du malheur ne sont pas près de nous abattre.”
sources : www. leparisien.fr, et extrait du livre “Nous sommes Charlie”, 60 écrivains unis pour la liberté d’expression
un très beau reportage!…. Bravo!
Pendant que je lis ton article , j’apprends qu’il y a eu un attentat au Danemark.
Alors ne pas oublier est essentiel, je dirai même obligatoire.
Merci pour ton article
Très bon week-end
Amitiés
Ely
Bonjour Francine, je passe te souhaiter joyeuse fête des Amoureux…
Bisous et Amitié
C’est bien de réfléchir à un projet qui permettrait de se souvenir de ce jour si particulier.
Bien à vous tous.
Tes photos sont superbes , à la hauteur de l’évènement
Bises
une histoire qui sera gravée à vie…
Bonjour Francine
C’est un tragique évènement qu’on n’oubliera pas!
Oui, en laissant s’installer l’islam en France comme cela se fait aujourd’hui….
Nos libertés vont bientôt disparaitre….
Bonjour, pas eu le temps de passer hier , des visites impromptues jusque tard dans la nuit…Oui pour les marques de fraternité, non pour les tags…Le we ne s’annonce pas terrible, on commence a en avoir l’habitude…nous ferons avec….Bonne détente….Bisous.
Coucou ma gentille et douce Francine
Vendredi et youpiii !
Le bon jour qui nous fait aimer les fins de semaine.
Alors comment ça va aujourd’hui ?
Tu as des tas de choses à faire en ce vendredi ?
Merci pour ta visite d’hier, c’est adorable d’avoir
quelques instants à me consacrer.
Merci pour ton article que j’aime voir ou revoir. 🙂
Je t’offre une minute d’humour “Saint Valentin” lol !
J’ai choisi le côté drôle, car je sais que certaines personnes
sont seules. Donc rions un peu !
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=o5t20gXKltk
😉
Je te souhaite un doux week end, mais avant cela, une
agréable journée de vendredi.
Prends soin de toi. A lundi.
Lolli
Bonjour Francine,
Oui c’est encore tout frais, c’est sûr qu’on ne va pas oublier “ça” aussi rapidement.
Hier, en promenade avec ma chienne j’ai soudain entendu une explosion.
Une dame qui me croisait m’a demandé ce que ça pouvait être et m’a fait part de sa peur depuis ce qui s’est passé début janvier.
Je crois qu’au fond de nous, il restera toujours cette peur et c’est un peu normal.
Merci pour tes photos, nous qui ne sommes pas sûr place ne pouvons pas trop nous rendre compte de comment se passe ce “après”.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine je crois bien que ces jours resterons gravés a jamais dans nos mémoires
bisous
Marcel
merci de raviver ce souvenir d’il y a juste un mois . je pense qu’il faudrait remettre ce monument propre et y ajouter une plaque commémorative à la mémoire des victimes du 7 janvier .
bonjour, cela a été un grand choc au niveau “mondial”, je mets entre guillemets car je pense que dans certains pays, avec la censure, rien n’a été publié. Le muselage existe encore
bonne journée
Bonjour Francine
le pire c’est partout dans le monde ses attaques
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir Francine,
Oui, ça faisait juste un mois qu’il y a eu cette manifestation historique !!!!!
ils en ont quand même parlé aux infos !!!!!
j’ai apprécié la phrase de Laurent Binet et les paroles de PPDA
Merci pour ce beau reportage.
Bon vendredi, bises
bonsoir Francine … ces témoignages sont effectivement extrêmement émouvants et çà remue le coeur de lire tout çà … Mais je suppose que bientôt le monument va être nettoyé ? peut-être qu’un musée avec des photos et certains témoignages comme l’ours par exemple, les dessins pourrait être créé ?
bon vendredi – bises
Tous ces messages seront certainement effacés un jour, mais l’émotion restera toujours dans nos têtes et dans notre coeur.
Passe une belle soirée
Bisous
Un bel hommage ! j’espère que nous n’oublierons pas………..la liberté d’expression et la tolérance sont tellement essentiels dans une société ………….de là à tagguer complètement un monument………je ne suis pas sûre que ce se soit le bon moyen !! mais ce n’est que mon avis !! bises
c’est un bel hommage 1 mois après on oubliera jamais
Bises Francine
Moi je pense qu’il faut le remettre en état très vite, sinon ça n’aura pas de fin ! Je pense que tout est dans nos têtes, pas besoin de quoi que ce soit pour nous le rappeler !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Bonsoir Francine
C’est bien de rendre hommage à tous ces disparus, mais je pense qu’il faut effacer, ce n’est pas ca qui nous enlèvera le souvenir de ce qui c’est passé. Bises et bonne soirée
bel hommage.
un bel hommage que tu nous fait partager là , un journée qui restera écrite dans l’histoire de France , j’attends le 25 février la parution du nouveau numéro de Charlie pour pouvoir l’acheter etmontrer à tous ces fous que la liberté d’expression continuera … bonne soirée Francine
Je découvre, mais je vois surtout que beaucoup on oublié la liberté d’expression
A bientôt
Je suis contre la barbarie , la haine, il ne faut pas que ça recommence
mais je ne lis pas ce journal non plus ni avant ni après
Cela dit ton article est très bien fait
Je te souhaite une bonne soirée, cet après midi, grande balade dans la neige, je suis hs
Bonsoir Francine un article extra et beau par tes explications et ces ce qu’ils ce passent sur ces belles photographies un excellent partage quelle horreur ce jour là assassiner pour un dessin affreux bisous et bonne soirée Danielle
Tous ces hommages prouvent que plus d’un mois après les gens sont encore traumatisé par cet acte , ne pas oublier 😉
Bonne soirée Francine (:-*
Bonsoir Francine c’est un très belle hommage que tu rends à travers ce reportage c’est une chose qu’on oublie pas facilement bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Laissons le temps faire les choses. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour le changement, pour moi, rien ne saurait être comme avant!
Pour le point de Bayeux, c’est hyper facile ( trois points réunis)…pas besoin d’avoir de bons yeux, les moines le pratiquaient à la bougie….
Bises (sans microbes) de Mireille du Sablon
bon, alors j’essayerai !!!
Toujours loin de Paris, pour le plaisir.
Bises. Yves
Hello Francine
Je suis allé me promener dans un petit village de l’arrière pays niçois aujourd’hui et dans les rues, les gens n’ont toujours pas enlevé leur écriteau ” je suis Charlie”. Je pense que cette affiche est devenue maintenant indissociable de tous les événements de cette triste période….
bizz
Pat
Coucou Francine
Mon com a disparu !
Je disais que tu as écrit de nouveau et comme d’habitude, un bien bel article. C’est un bel hommage.
Les criminels qui ont commis ces meurtres, à Charlie Hebdo et à l’hyper cacher, n’ont rien de gens qui agissent au nom d’une religion, ils ont eu un lavage de cerveau au profit de gens qui voudraient diriger le monde sans liberté et sans amour…
Je pense qu’il faut laisser tous ces hommages sur ce monument, mais qu’il faudrait demander à ce que l’on n’en rajoute plus.
Gros bisous
Am
Bonjour Francine
J’ai lu avec attention et intérêt ton bel article.
Je pense qu’il ne faudrait pas tout effacer, mais peut-être demander à ce que l’on arrête d’en remettre. C’est important de ne pas oublier cette tragédie. De toutes façons les horribles types qui ont perpétré cet attentat et ces meurtres, tant à Charlie Hebdo, en effet qu’à l’extérieur et à l’hyper cacher, ne sont pas des gens qui agissent dans le cadre d’une religion, ce sont des fous, des monstres, des manipulés, écervelés par des gens qui voudraient sans doute prendre le monde entier sous leur domination, sous leurs idées dont la liberté est totalement supprimée…
Bisous
Am
Bonjour Francine, beau reportage sur cette vilaine histoire.
Je suis pour supporter cette commémoration mais de là à taguer le monument, je trouve cela stupide de détruire cette stèle.
Ici le soleil se cache un peu il doit avoir peur (rire).
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
surtout que le monument vient dêtre rénové, que veux tu y faire? moi aussi ça me désole, il sera remis en état, je pense, mais pas tout de suite
nous avons eu du soleil, mais pas très longtemps, la météo prévoie la pluie pour le week-end…
bonne journée de jeudi
Bonjour Francine
Rien ne manque, bel article sur la mémoire des français qui n’est pas si mauvaise que cela lorsqu’on s’attaque à son pays, à ses valeurs. Je suis heureux d’être français, je suis fier d’appartenir à un peuple qui se lève comme un seul homme, comme une masse et qui répond présent lorsqu’on touche à ses valeurs, la Liberté et la Fraternité.
Non ils ne sont pas près de nous abattre ces prophètes de malheur nous nous serons tous et toutes les coudes, et lorsque le moment viendra nous ne ferons plus qu’un !
Merci pour tous ces souvenirs conservés !
Gros bisous
@lain
puisses tu dire vrai !
puisses tu dire vrai ! et merci pour mon article 😉
Bonjour toujours des traces visibles en hommage aux victimes. Je pense que ce monument doit retrouver son état d’origine et pour commémorer ce jour mettre une plaque . Juste mon avis . bonne fin de journée bises
Bonjour,
Un bel article et un bel hommage.
Bon jeudi
Bisous
A mon avis, mais ce n’est que le mien, il faut encore laisser le monument dans son état, emprunt de liberté et de solidarité, mais au bout d’un moment, il faudra qu’il retrouve son état d’origine. Certaines personnes sont encore sous le choc mais beaucoup ont déjà oublié ce grand mouvement, il n’y a qu’à voir autour de nous, dans les transports en commun et autres lieux de rassemblement. L’homme a la mémoire courte. Il faudra créer un devoir de mémoire chaque année, une sorte de piqure de rappel. Je ne crois pas aux lendemains qui chantent.
PPDA s’est bien exprimé.
J’aime l’expression : “il n’y a qu’un seul Dieu… et il n’existe pas”
Merci pour ces magnifiques photos Francine
Gros bisous, caresses aux deux terreurs
Bonjour francine
merci beaucoup pour ce bel hommage
la jeune génération se connait pas le bonheur qu’ils ont de vivre dans un pays où la liberté d’expression est libre
-2° degré ce matin et un rayon d soleil ,peut-être aurons nous encore une belle journée d’hiver ?
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous
j’espère que le souvenir restera mais je doute;
bonne journée, Francine
Des photos er reportages que l’on ne voit pas à la télé, c’est impressionnant, chacun s’exprime à sa manière .. … merci à toi de cette belle page “hommage” … les grands hommes se côtoient .. nous n’oublierons jamais …
Mes bises pour une douce après midi tout en sérénité !!
Nicole
Bonjour Francine
on ne peut oublier une barbarie telle que celle-là et il faudra encore du temps pour que tout s’apaise
les marques de sympathie et autres resteront encore visibles pour un temps
passe une bonne journée
Bisous
très émue encore tu sais et MERCI
salut
je ne savais pas qu’il y avait autant de graffitis sur ce monument
Bonne journée
Bonjour, désolée mais je fais un copier/coller parce que ce matin , j’ai reçu un coup de fil de Jess en pleurs qui me disait qu’on avait embouti leur voiture cette nuit, elle est déclassée. Jean-Marie est allé avec eux porter plainte à la police et au garage pour une voiture. Je ferai un article demain car là je ne peux pas, il y aura 3 ans le 29 mai, Noémie avait été renversée par une voiture au même endroit .
Ils ont la poisse c’est pas possible je mettrai les photos de la voiture. Gros bisous, Nadine
Bonjour Francine, on a tous été choqués par cet attentat, sans oublier personne bien sûr !! c’est notre 11 septembre !!!
Bonne journée gros bisous Rozy
Oui, il faut leur rendre hommage….
Magnifique reportage ma Francine. Je crois que nous n’oublierons jamais. Bises et bonne journée. ZAZA
merci ma Zaza 🙂
Il ne faut pas oublier et tous ces témoignages sont réconfortants….mais qu’en est-il réellement lorsque l’on s’éloigne du monument et que la vie reprend son cours ? Quand la haine tente d’étouffer le rire, le monde va très mal ! Merci pour cette actualité. Belle journée Francine bisous
Bonjour Francine .
MERCI de ce bel hommage tout en photos .
Grace à celles – ci et à leur qualité , j’ai découvert plein de choses très intèressantes .
Bonne journée .
Bise amicale … Dan
Bonjour Francine
Oui on l’a revue à la télé, c’est un grand massacre mais quoi faire pour éviter ça !! RIEN
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Merci pour ce bel article et les photos très parlantes qui l’illustrent .
Les mots de Beaumarchais sont toujours d’actualité , hélas !
Je souscris tout à fait à la citation de PPDA qui clôt ton article ,et qui est mesurée et juste …
Bonne journée !
Bonjour Francine
Personnellement je pense qu’il faut effacer ….. ça ne l’effacera pas de nos mémoires !
Merci pour ton reportage émouvant
Bonne journée, Bises
Eh oui c’est encore tout frais, alors les pèlerinages… et les mots, et les fleurs et la larme versée… ce fut si brusque et si brutal, on ne demande qu’à passer à autre chose dans le quartier, je peux le comprendre… Merci à toi, bises de JB
Bonjour Francine,
je vois grâce à tes magnifiques photos que les français n’ont pas la mémoire si courte et qu’ils viennent toujours honorer la mémoire de ces hommes qui ont été lâchement abattus….
Bonne journée, gros bisous
Ces attentats ont été un électro-choc qui a touché le monde .
Certains y ont vu une juste vengeance, d’ autres une atteinte à la liberté d’ expression.
Je n’ appréciais pas ce journal successeur d’ hara kiri, le trouvant proche du caniveau, mais je ne peux admettre qu’ on tue pour défendre un prophète.
Franchement, je n’ aime pas, donc je n’ achète pas et je ne lis pas, ce que peuvent faire aussi tous les musulmans.
IL faut laisser le temps au temps, avant de songer à nettoyer ces symboles de la liberté.
Merci pour cette article et tes photos
Passe une bonne journée
Bisous