Lundi, visite de contrôle chez ma dermatologue à Charenton le Pont, suite à mon opération d’un méchant mélanome (sous le pied) en 2017 à l’hôpital Saint Louis auprès duquel elle est attachée; chaque grain de beauté est scruté. Pourquoi Charenton? Parce que j’y ai habité quelques années, ce n’est pas spécialement une belle ville, mais elle est calme, il y fait bon vivre, et son atout principal est sa proximité avec le bois de Vincennes et le lac Daumesnil.
La ville de Charenton le Pont est l’une des plus petites communes du Val-de-Marne, elle s’étend sur 1,85 km2. Entièrement urbanisée (15 349 hab./km2), c’est l’une des densités les plus élevées du département. En 2021, la commune comptait 29 445 habitants.
Charenton le Pont est située sur la rive droite de la Marne et de la Seine, de part et d’autre de leur confluent, juste en amont de Paris. La commune est traversée, depuis 1848 par la tranchée de la voie ferrée provenant de la gare de Lyon qui divise la ville en deux parties reliées par des ponts et passerelles, et depuis le début des années 1970 par l’autoroute de l’Est large de 10 voies le long de la Seine et de la Marne qui sépare la ville de ces cours d’eau, ainsi que, sur sa partie ouest, par une ancienne gare de marchandises, actuellement voies de garage et centre d’entretien des TGV (” technicentre Sud-Est européen “).
Place de Valois et l’Hôtel du Plessis-Bellière
Sur cette place se tenait jusqu’au début du XXe siècle, l’hôtel particulier dit du Plessis-Bellière. Edifiée au début du XVIIe siècle, cette demeure dont les jardins descendaient en terrasse jusqu’à la Marne, était celle de la Marquise du Plessis-Bellière.
Cette demeure fut saisi sous la Terreur durant la Révolution Française, puis vendue. Elle fut détruite en 1937 pour prolonger le métro vers Maisons-Alfort.
Aujourd’hui, un ensemble résidentiel moderne a été construit, auquel on accède par une place accueillante et ouverte. L’ensemble résidentiel a été conçu dans le respect du style architectural de du Pavillon A. de Navarre (Hôtel de Ville).
Rue de Paris (semi-piétonne)
Elle se pare des jolies couleurs automnales.
D’aussi loin qu’on s’en souvienne, l’antique chemin de Paris eut une très forte importance stratégique : en effet, non seulement il reliait la capitale au Pont de Charenton, mais en plus il représentait le point de convergence des routes en provenance de l’Est de la France, c’est–à-dire l’accès, à l’époque médiévale, aux grandes foires économiques de Champagne.
En se prolongeant à l’ouest, cette route se divisait en deux tronçons aboutissant à Paris, soit par la Bastille en empruntant le chemin de la Planchette (rue de Conflans puis rue de Charenton), soit à la Porte du Faubourg Saint-Antoine qu’il atteignait après avoir traversé le Bois de Vincennes par le chemin de Reuilly (avenue Jean-Jaurès). Son tracé actuel fut fixé par l’autorité royale en 1690 à la demande du propriétaire du château de Bercy.
Dans sa partie la plus ancienne à l’est de la ville, cette rue traverse l’ancien Bourg-du-Pont, cœur historique de la ville qui a conservé d’intéressantes façades des XVIIe et XIXe siècles. Ainsi au n° 17/19, cette belle demeure datant du XVIIe siècle était un ancien couvent des Sœurs de la Charité qui y accueillaient les malades. Au n° 32/34, on peut voir un élégant cartel du XVIIIe siècle surmontant le porche de cet immeuble.
Au XIXe siècle, la Rue de Paris fut modernisée et les anciennes bâtisses furent reconstruites ou remaniées. De plus, elle fut la première rue de la ville à recevoir l’eau courante en 1867. Il n’empêche que cette rue conserve la mémoire d’un autre temps, avec une atmosphère de véritable petit village dans la ville, lieu à part dans le Charenton d’aujourd’hui.
Mairie de Charenton : Pavillon Antoine de Navarre (CI. MH : Liste de 1862)
Du Pavillon du Cadran… au Pavillon Antoine de Navarre
Construit au tout début du XVIIe siècle, le Pavillon Antoine de Navarre constitue l’élément le plus ancien de l’Hôtel de ville de Charenton. Il s’agit aujourd’hui du seul édifice charentonnais subsistant de cette époque.
La propriété d’origine se composait de deux pavillons reliés l’un à l’autre par un hall auxquels était accolée une petite chapelle (à l’emplacement actuel de la grille d’entrée). A l’ouest du pavillon, un escalier à double volée donnait sur un parc de 9 hectares constitué d’un jardin à l’anglaise, de vergers, d’un potager et d’un bois.
Du Pavillon Gabrielle d’Estrées à l’Hôtel de ville actuel
En 1828, la propriété du Cadran fut démantelée par la compagnie de financiers qui l’avait achetée : elle fut divisée en quarante-huit lots et vendus à des particuliers, qui y firent construire de petites villas et des immeubles résidentiels. Cette première opération d’urbanisme est à l’origine du quartier du Centre de Charenton.
L’achat de ce bâtiment par la municipalité de Charenton ne relève pas du hasard. En effet, cet immeuble qui dominait le paysage charentonnais depuis le XVIIe siècle, présentait plusieurs atouts : une architecture et une histoire prestigieuse ainsi qu’un emplacement de choix en étant un des points de vue les plus élevés du territoire communal. C’est ainsi que le Pavillon, alors appelé Gabrielle d’Estrées en souvenir des amours d’Henri IV et de sa maîtresse, fut acquis en 1838.
Heureusement pour les Charentonnais d’aujourd’hui, une mesure de protection avait été prise concernant le bâtiment principal classé en 1862 monument historique sous le nom cette fois de Pavillon Antoine de Navarre (en référence au père du roi Henri IV). Une partie des bâtiments de l’Hôtel de Ville furent, quant à eux, construits au cours des années 1887-1888 par l’architecte L. GRAVEREAUX. Le nouvel Hôtel de ville fut inauguré le 18 novembre 1888.
La place Arthur-Dussault et le Monument à Henri IV devant l’hôtel de ville.
Henri IV a séjourné à plusieurs reprises à l’hôtel de Navarre.
Square Jules Noël
En face de la Mairie, le square Jules Noël rappelle le site du Séjour du Roi.
Ce fut tout d’abord en tant que Fort, commandant l’accès au Pont de Charenton, que le Séjour du Roi est attesté comme propriété royale à partir de 1234. Il constituait une seigneurie relevant directement de l’autorité du roi.
L’Hôtel du Séjour était un petit bâtiment de deux étages construit sur des voûtes et surmonté d’un beffroi. Des remises ainsi que des écuries d’une capacité d’accueil de 50 chevaux, disposées autour d’une cour carrée, complétaient la résidence royale. L’ensemble était entouré de prés descendant depuis le chemin de Paris à la rivière.
Au XIVe siècle, l’Hôtel fut délaissé par ses propriétaires et seule la fonction d’écurie royale perdura, favorisée par le confluent de la Marne et de la Seine qui assurait les approvisionnements en foin et orge nécessaires aux rations des chevaux. Charles VI en fit plus tard son armurerie : l’Hôtel abritait les armes du souverain lorsqu’il demeurait à Paris ou à Vincennes.
En 1617, la partie basse des terres à l’ouest du domaine fut donnée à l’ordre des Carmes de Paris (emplacement actuel du lycée Schuman).Au cours du XIXe siècle, des ventes successives eurent raison des bâtiments qui disparurent du paysage charentonnais. De ce domaine royal, seule une parcelle de l’ancien parc subsiste. Acquise par la Ville, elle est aménagée en espace vert et s’appelle désormais le square Jules Noël.
L’Eglise Saint Pierre
La façade de l’église de Charenton, décorée des statues des évangélistes, arbore l’inscription “République Française, Liberté Egalité Fraternité” gravée au-dessus de son portail d’entrée en 1882. Elle rappelle les graves différents survenus vers la fin du XIXe siècle entre l’Église et la Commune de Charenton à propos de certaines manifestations extérieures (processions sur la voie publique, cortèges religieux accompagnant les défunts à leur dernière demeure, ou bénédiction de la foule assemblée devant les marches du porche) en dépit des interdits de la Municipalité. En réplique à l’obstination du clergé et des fidèles, persévérant dans les coutumes de leurs pères, le Conseil Municipal fit graver cette inscription le 18 Septembre 1882.
Le nouvel édifice fut ouvert au culte le 31 Juillet 1859 et reçut en 1921 les honneurs de la consécration.
Monument aux Morts
Devant l’église Saint-Pierre se dresse depuis 1921 un Poilu de bronze, casqué et armé d’un fusil, commémorant le sacrifice des Charentonnais tués au cours des combats de la Première Guerre mondiale. Dès le 23 avril 1919, Arthur DUSSAULT, Maire de Charenton et son Conseil municipal décident de l’érection d’un monument aux morts. Il fut inauguré le dimanche 6 novembre 1921.
Un soldat, sortant des tranchées le fusil au poing, surmontant une stèle au pied de laquelle une Patrie pleure les soldats disparus. Son corps est en mouvement, il est actif et part au combat. Mais il n’est pas dans une attitude agressive : c’est un défenseur. Son visage l’exprime aussi : plein de bravoure face à l’ennemi, il fait son devoir. La souche d’arbre ainsi que le sol instable sous ses pieds rappellent les tranchées et les conditions pénibles des années de guerre.
L’affaissement et la réinstallation
Construit sur une zone de carrières, le monument s’est dangereusement affaissé au cours du mois d’août 2006. Il a été démonté puis réinstallé en 2009, allégé de son socle de pierre représentant la Patrie, dans le cadre du réaménagement de la place de l’Eglise. Le Poilu est dorénavant tourné vers l’église afin de faire face à l’assemblée lors des cérémonies de commémoration ; auparavant il regardait la rue de Paris.
A la demande des Anciens Combattants, le socle de pierre a été remonté dans le carré militaire du cimetière Valmy.
Quand je vais chez ma dermato, depuis sa salle d’attente, je vois mon ancien chez moi : Vitry sur Seine, approximativement j’habitais au milieu; les deux cheminées sont celles de la centrale thermique edf, aujourd’hui démantelée, les tours ont été conservées.
Sources :
Bonsoir Francine
Tu es de Lorraine, j’aime bien tous ces départements du Nord-est de la France. C’est beau et en plus c’est très propre !
J’ai fait mon armée à Neuf-Brisach, tu dois connaitre ?
Passe une bonne fin de journée
Bisous
@lain
TES ARBRES ENCORE BIEN GARNIS
ICI BOF
BISE ET GRATOUILLE AUX MINOUS
Salut
Je l’ai bannis le zigoto du porno car il est insultant en plus.
C’est super le temps aujourd’hui . Bon d’accord il fait un peu frais mais j’ai déjà vu des mois d’octobre sous la neige alors….
Je vous souhaite une bonne journée
A DEUX MAINS
On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “TIOT”.
Bravo. Je crois que c’est avec lui que Trublion a eu des soucis
Bonjour Francine merci du partage de ce très joli reportage avec toutes ces magnifiques photos et explications bon dimanche Claudine Daniel
PLUIE DE RETOUR
HIER AU REVOIR MICHEL BLANC A PARIS
BISE
Oui, j’ai entendu sonner les cloches de Saint Eustache depuis chez moi 😉
Bonjour,
Il fait mauvais temps aujourd’hui alors on reste au chaud d’autant plus qu’il fait froid dehors.
La Tiotte a ressorti les duvets pour le lit, au moins on aura chaud aux pieds. Mais j’ai ressorti les vielles bouillottes car on ne sait jamais.
J’espère que tout va bien pour vous.
BON WEEK-END
La FRANCE à côte de ses pompes art.48
5 degrés ce matin, l’ herbe pousse, mais plus les légumes !
j’ ai lu qu’il y avait la kermesse de la bière à Maubeuge !
Elle avait été interdite suite à des bagarres au couteau !
Passe une belle fin de semaine
Bisous
BISES ENFIN PLUS DE PLUIE
Tu sais, j’ai beaucoup bourlingue a paris, ayant ete mariee la bas 4 ans.
C’est beau quoi qu’in dise, l’architecture Francaise est belle.
Ils devraient faire un parc d’attraction avec les deux tours non je plaisante….
Gros bisous Francine!
VACHE QUI PISSE MDR
BON WEEK-END ET JOLIE VILLE
Salut,
Le temps est à la pluie alors on a préparé les parapluies pour sortir.
Il y a plein de brocantes dans le coin mais heureusement elles sont en salle. On va chiner la bonne affaire.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Coucou Francine !!J’ai de vagues souvenirs de Charenton , j’avais rendu visite à mon amie où elle y avait habitée, ça fait des lustres ! ! Merci de nous faire découvrir la ville avec ses détails de par tes belles photos et explications !! Tu le fais avec passion !!! J’espère que ton petit souci de santé va en s’améliorant !! Gros bisous !!
BONJOUR FRANCINE
LA PLUIE ICI
BISE
à Paris aussi, il pleut comme vache qui pisse !
Salut,
Le temps est pluvieux alors on reste au chaud.
J’ai toujours la crève et t ca passe pas , il va falloir des antibiotiques.
Bonne journée
Bonsoir Francine,sympa de nous faire découvrir cette ville ou tu as vécu avant,elle a l’air d’ètre bien et un beau patrimoine,tu as raison de continuer à te faire suivre,la santé c’est important et aujourd hui tout est bien soigné si à temps,je te souhaite une bonne semaine,un gros bisou.
Quelle belle balade si complète de ta ville de coeur Francine … on croirait t’accompagner pour la visite grâce à tes beaux clichés et exposés, c’est une ville sympa … merci pour le tout .
Je t’envoie les bises de on coin ch’ti encore sous le soleil, on en profite pour faire les derniers travaux au jardin avant les mauvais jours, aussi très peu sur l’ordi .
Bonne soirée chez toi ! Nicole
Salut,
Le temps n’est pas terrible et on nous annonce une tempête cette nuit.
Comme souvent des tuiles se détachent à partir d’un vent à 120km/h alors on se tient près pour le ramassage demain matin.
Tout va bien chez les TIOT , on se soigne .
J’espère que chez vous vous êtes en pleine forme pour affronter l’hiver.
BONNE JOURNEE
J’espère que ta visite de contrôle s’est bien passée Francine
Charenton le Pont est une belle découverte pour moi
J’aime bien Hôtel de ville et le Monument aux Morts
Merci pour ce partage intéressant
Bon début de semaine
Je ne connaissais pas cette ville mais avec tes explications et ton reportage photos, ça a été un plaisir de la découvrir et je trouve que cette ville à l’air plaisante avec de beaux immeubles. J’espère à présent, que côté santé tout va bien pour toi. Très belle soirée. Bisous Flo
Salut,
Lé météo sur les média TV est complètement
à côté de la plaque. Il fait beau alors chez nous.
Depuis ce matin je me bats avec l’antivirus ESET et j’ai fini les installations, maintenant on va voir comment ca fonctionne ?
J’espère que tout va bien par chez vous.
BONNE JOURNEE
Bonjour
Désolée pour ce copier coller, mais je tenais à venir dans le bel univers de vos blogs pour vous dire que mes deux semaines de pose sont terminées et que je reviens ce matin avec un nouvel article et sur la blogosphère avec grand plaisir car vous m’avez beaucoup manqué.
J’espère que ces deux semaines se sont bien passées pour vous et que vous allez bien ou le mieux possible.
Excellente semaine et prenez bien soin de vous.
Gros bisous d’amitié à vous partager.
https://fany97440.blogspot.com/
Bonjour Francine. Merci denous faire découvrir Charenton et ses principaux bâtiments. Bisous
Bonjour,
il fait beau mais la pluie est annoncée.
Je ne crois plus en la météo car dans l’Artois on est dans une pays à part. Lorsque l’on fait une dizaine de kilomètres vers l’intérieur ou la mer il pleut!
J’espère que vous allez bien .
J’adore les animaux alors les voir mourir ne me fait pas plaisir et j’ai trouvé une affiche pour la corrida.
BON DIMANCHE
Coucou ma belle
C’est bien joli
Bonjour Francine
Je ne connais pas particulièrement Charenton-le-Pont, j’y passais simplement lorsque je travaillais dans le Val-de-Marne pour aller sur Paris.
J’espère que tu vas bien
Passe un bon weekend
Bisous
@lain
BONJOUR
OUI CA VA MIEUX MAIS CELA FUT PENIBLE
JOLI POST
MERCI ET BON WEEK-END
Salut,
Le temps est superbement beau mais attention il faut prendre une petite laine.
On a fait le plein pour la semaine et bien sûr les augmentations ne manquent pas même chez Leclerc et même l’essence grimpe alors on a fait le plein car il faut s’attendre à pire.
Je vous souhaite un BON WEEK-END
J’ ai entendu que le zoo de Paris que tu nous as déjà montré plusieurs fois, va fêter un anniversaire !
J’ espère que tu y seras !
4 degrés chez moi ce matin, malgré un beau soleil !
Pas content le potager !
Passe une belle fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, je ne connaissais pas cette ville, juste de nom et comme toujours tu as le don par tes jolies photos et tes explications de nous faire découvrir des endroits inconnus et cette ville en l’occurrence. J’aime beaucoup tous ces arbres qui se parrent des couleurs automnales. Rue de Paris qui les a conservés et nous avons aussi une rue de Paris au Havre qui elle, n’a plus ses arbres.
Bon week-end, grosses bises, fanfan
En effet loin des foules cette agglomération a tout pour plaire. Et le bâtiment actuel del Mairie rappelle beaucoup les édifices de Place des Vosges. Bises
Kikou Francine,
Bonne idée pendant ton rendez-vous médical de nous expliquer l’histoire et nous montrer des photos de cette ville ou tu vivais.
Des articles toujours très intéressants.
Belle soirée, bisous ♥
Aimée
Bonsoir
Après une longue absence me voilà de retour. Il y a un joli patrimoine à voir dans cette ville, merci pour cettte découverte, ce doit être agréable d’y vivre ? Belle statue surmontant le monument aux morts. Bon week end bises
Merci Francine, pour la visite de Charenton le Pont dans le val de marne et pour cet instant d’histoire avec la statue émouvante de ce poilu de la guerre 1914/1918 (la plus rude !) merci aussi pour la vision de cette merveille de château qui n’avait pas résisté à la terreur de Robespierre en 1793 …
J’ai des amis qui y ont habité, ils appréciaient la proximité de Paris et aussi son éloignement
et surtout le métro qui dessert la ville !
bonjour
en effet elle semble bien accueillante, propre mais jusqu’à quand. On voit tellement des quartiers se dégrader en un rien de temps. Bon rétablissement, moi aussi je sors de l’hôpital
bisous
Suite à ta visite de contrôle, bonne idée de nous avoir faire découvrir cette jolie ville de la région parisienne avec de beaux bâtiments
Etonnant l inscription sur l’Eglise mais qui s’explique
Bonne journée
Bisous
ça n’a rien de bien spécial, mais je m’y suis toujours plu, et j’y retourne avec plaisir tous les ans !
Merci, Francine,
de me donner une image plus sympathique que celle que j’avais, de ma jeunesse !
J’ai ouvert la pompe à chaleur car, avec 14° dehors, par un ciel avec ciel bleu et nuages, c’était un peu juste.
La pompe à chaleur réversible me permet de retarder le grand chauffage.
Bonne fin de semaine.
Gilbert et Bernadette
Non seulement tu fais de belles photos mais tes articles sont toujours intéressants à lire et bien documentés.
Et quand je reçois bien la news comme depuis quelque temps, c’est que du bonheur. Bon weekend Francine. Bisous.
super pour les NL, je vais continuer de te les envoyer manuellement en attendant mieux !
Je ne connaissais pas cette ville, sauf de nom et c’est une belle découverte en effet. Comme toujours tu as fait de très jolies photos. Je ne savais pas que c’était possible d’avoir des mélanomes sous les pieds…j’espère que ce n’est plus qu’un mauvais souvenir pour toi. Bisous et une douce fin de semaine
Bonsoir Francine, il y a des siècles que je n’avais pas revu Charenton, bravo pour ton reportage , merci !
Ca semble une ville paisible, tranquille, propre ! La vie doit y être agréable. Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine, et bien sous le pied , je ne savais pas que cela existait, moi, j’en ai eu un à la figure (sur le côté vers l’oreille) enlevé trois fois et bien sûr sous surveillance. Je trouve que c’est une jolie ville, de beaux immeubles, de la verdure , cela semble très calme en effet, ce qui devient rare actuellement bisous bon après-midi MTH
Bonjour Francine, et bien tu en as bavé avec ton mélanome qui avait créé un trou assez important quand même, ce qui compte ce n’est pas cancéreux. J’ai eu un mélanome sur le rein de 13×8 qu’on a découvert fortuitement suite à une échographie de l’estomac. J’ai été éventrée pour le retirer mais aucun signe de cancer ouf !
Pour Charenton c’est très classe j’aimais y passer quand on se rendait au bois de Vincennes pour faire de la barque ou pour aller chez ma belle soeur à Nogent et ou chez un beau frère à Alfortville. Par contre, quand on prenait le périphe les cheminées fonctionnaient à fond parfois et ça puait donc polluait.
J’aime les bâtiments d’antan qui ont une âme d’ailleurs même s’ils ont été rebâtis en partie mais ils sont élégants. Je n’aime pas le grand ensemble de logements on dirait des hlm sans figure.
Il fait soleil aujourd’hui ça fait du bien au moral donc on part faire une petite balade à la plage.
Bonne journée bisous et merci pour ce beau reportage.
Salut,
Ce ne sont pas les arbres qui manquent et c’est un bien.
Il fait froid alors on reste au chaud.
Samedi on essaiera d’aller à la Cueillette de beaurains car les pommes de terre sont à 80 centimes le kilo. C’est intéressant car c’est de la patate pour les frites et puis avec ce que nous préparent BARNIER et sa clique….. Chez Leclerc elles sont à pas moins de 2€ le kilo!
J’espère que tout va bien pour vous.
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Coucou ma Francine,
Toi aussi, tu te fais suivre pour un méchant mélanome !
Cette ville de Charenton-le-Pont est superbe et dispose d’un beau patrimoine.
Merci pour ce partage.
Bises et bon jeudi -Zaza
Et bien, nous voilà férus dans l’ histoire de Charenton !
Il y a des noms qui me sont connus, comme la marquise du Plessis-Bellière , ou encore Gabrielle d’ Estrée !
Il est dommage que d’ anciennes constructions aient été démolies, y compris lors de la révolution, et heureusement qu’il en reste qui font l’intérêt des visiteurs !
Merci pour ces descriptions et ces belles photos !
Passe une bonne journée
j’ espère que tu n’ as plus de problème avec ton mélanome
bisous
Bonjour, j’aime bien cet endroit que tu nous fait visiter, merci pour le tout Francine, belle journée, bises jill