logo

Chapelle de l’ancienne prison Saint-Lazare Paris

Ancienne prison Saint-Lazare Paris

107 Bis rue du Faubourg Saint denis Paris 10

De couvent en prison

Le banal petit square Alban Satragne a été aménagé sur l’emprise de l’ancienne prison Saint Lazare, en bordure de la rue du Faubourg Saint Denis. Au fond de l’allée centrale, on aperçoit la façade de l’ancien hôpital Saint Lazare, curieux pastiche Louis XIII qui a hérité des deux seuls vestiges de l’ancienne maladrerie située à cet emplacement : un portail surmonté d’un grand cartouche baroque.

En 1630, alors que le couvent Saint Lazare qui avait succédé à la maladrerie, était pratiquement désaffecté, le prieur Adrien Le Bon proposa les bâtiments à Saint Vincent de Paul pour y installer ses filles de la Charité. Saint-Lazare devint, outre un couvent, un séminaire, un hôpital pour les aliénés et une prison.

Cette dernière fonction devint exclusive sous la Révolution, après l’expulsion des religieuses et la mise à sac des bâtiments. Les premiers temps, l’ordinaire de cet établissement pénitentiaire ne sembla pas très rigoureux. Les cellules restaient ouvertes et les détenus pouvaient s’assembler dans les couloirs pour y tenir salon. Le poète André Chénier y rencontra ainsi Aimée de Coigny, pour laquelle il écrivit les beaux vers de “La Jeune Captive” :

Ô Mort! Tu peux attendre; éloigne, éloigne toi;
Va consoler les coeurs que la honte, l’effroi,
Le pâle désespoir dévore.”

Transformé en prison de femmes au milieu du XIXe siècle, Saint Lazare accueillit notamment Mme Steinheil, maîtresse de Félix Faure, Mata Hari, Vera Galo, qui tira sur Paul Deschanel, Thérèse Humbert, ou encore Marthe Hanau, fondatrice de la Gazette du franc.

Malgré une vive camapgne de protestation, l’établissement fut détruit entre 1935 et 1940. N’en subsistent que la chapelle, construite en 1828 par Baltard, père de l’architecte des Halles, et l’infirmerie qui date de la même époque. Et bien sûr la médiathèque.

La stèle en granit qui dévoile un médaillon représentant Saint-Vincent-de-Paul a été réalisée par Josette Hébert-Coeffin (1974).

Pour vous donner une idée des lieux, voici une vue issue de google earth :

à gauche la médiathèque Françoise Sagan, et le petit Jardin Saint Lazare avec le chat et les petits cochons. J’ai indiqué sur le toit l’emplacement de l’ancienne chapelle, qui donne à la fois sur la médiathèque, et dans le square Alban Satragne. Côté médiathèque, la chapelle est le petit bâtiment rond. (pour mémoire) :

Ci-dessous deux plans de l’ancienne prison, qui allait bien au-delà du square Alban Satragne.

 

Sources : Paris secret et insolite, de Rodolphe Trouilleux Editions Parigramme
pour les plans de l’ancienne prison :

https://journals.openedition.org/insitu/4578

Pour en savoir plus :http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_monumental_et_archeologique/insitu/pdf/chauvina-501.pdf

Il faisait très beau hier à Paris, l’occasion de tester mon nouvel apn en remplacement de mon compact tombé en panne, non réparable car trop vieux, le fabricant n’a plus les pièces; c’est le second de cette gamme qui subit la même panne, j’ai demandé à Canon France si c’était une obsolescence programmée. Comme j’aime avoir un appareil sans réglages à faire, et à porté de main pour photographier mes chats, ou quand je ne veux pas me charger de mon réflex, après mûre réflexion j’ai acheté un apn hybride, capteur au format APS C, série limitée, toujours chez Canon, 24,2 millions de pixels. Et voilà le résultat ! La plupart des photos que je publie sont faites avec mon réflex, mais parfois je n’aime pas me charger.

58 commentaires pour “Chapelle de l’ancienne prison Saint-Lazare Paris”

  1. Bonjour Francine
    merci pour cette belle découverte et cette histoire intéressante et enrichissante
    bonne idée de mettre cette photo de google earth pour qu’on se situe mieux, j’ai apprécié !
    bisous
    Am

  2. Bonjour Francine,

    voilà (encore) un billet très intéressant pour ce bâtiment à l’histoire bien riche. Il n’a pas du tout maintenant l’apparence d’une prison.

    Très belle journée

  3. Je suis toujours éberluée de voir tous les usages qu’on attribue aux mêmes monuments au cours du temps !! ton reportage est très intéressant ! bisous

  4. Une très belle reconversion et une ouverture sur un petit parc où l’on peut se poser à l’ombre devant la façade de la chapelle 😉 Bonne soirée Francine .

  5. Je pensais connaitre Paris mais je vois que non. Je ne sais pas si j’aurai le temps de visiter tout ce qui manque à ma culture parisienne avant de déménager probablement en province. Dans une autre vie peut être…
    Bises. Je peine car il fait horriblement chaud dans mon appart !
    Alors, je reste loin de mon ordinateur… et sur la tablette, ma vue pêche…
    Rien ne va plus…

  6. C’était presque des prisons dorées… des centres de vacances ! il y a pire comme prison !
    Gilbert

  7. Bonjour Francine: Un des endroits de Paris que je ne connais guère. Curieux de passer d’un hôpital à une prison? Les temps changent mais pas toujours en bien. Merci de m’avoir appris quelque chose aujourd’hui, car j’ignorais la présence d’un tel bâtiment dans le 10 ème arrondissement. Bises et bonne semaine

  8. Bonsoir Francine
    A chaque fois que je lis un de tes articles je vais chercher des renseignements sur tel ou tel personnage et aujourd’hui Paul Deschanel et à la fin j’oublie de revenir te mettre un commentaire .
    Un article fort intéressant et les photos de ton nouvel APN sont belles .
    Bises

  9. Bonsoir.
    Comme annoncé, très chaud et ça ne fait que commencer.
    Ma climatisation réversible trouve toute son utilité !
    Bonne soirée … au frais !
    Gilbert

  10. Bonsoir Francine, De bien belles photos avec ton nouvel appareil, comme toujours avec d’intéressantes explications. Une jolie petite chapelle ! Et un endroit paisible pour s’y reposer et lire en toute sérénité, comme on le voit sur une de tes photos avec des personnes assises sur un banc !
    Un saint homme St Vincent de Paul ! Il méritait cette belle stèle !
    Merci Francine, ma fille se remet tout doucement…
    Je te souhaite un bon mercredi, bises, fanfan

  11. bonjour Francine
    ce quartier n’a jamais eu une bonne réputation
    bien aimé la petite chapelle
    31° ce matin avec une journée très chaude
    Je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bisous

    • pour ce coin là c’est étonnant; certes c’est un quartier populeux, mais une amie m’a suggéré qu’il y avait peut être un lien avec les migrants; ceci dit le 10ème arrondissement ce n’est pas le triangle maudit La Chapelle Barbès Stalingrad ! mais ça va le devenir si les migrants prennent l’habitude de s’y installer

  12. Boa tarde, antigos edifícios com arquitectura única e bela, obrigatoriamente passam a fazer parte de cultura e devem de ser conservados, é o caso da antiga prisão Saint Lazare, as boas fotos partilhadas mostram na perfeição o belo edifício repleto de história conhecida, certamente também a desconhecida.
    Continuação de feliz semana,
    AG

  13. Une histoire originale avec pas mal de péripéties pour cet édifice … la chapelle est bien belle, dommage qu’il ne subsiste rien d’autre.

    Tes photos ont un beau rendu de tons naturels je trouve.

    De mon côté je n’ai qu’un petit appareil de poche “Panasonic” bien vieux déjà que je balade partout … les photos de mes pages en sont issues.
    Je suis de retour au ralenti sur mon blog, la chaleur nous invitant à rester calmos à la fraîche, même pour l’ordi je n’ai pas beaucoup de courage …
    J’espère que ton été se déroule bien .

    Bises dans ta soirée Francine !
    Nicole

  14. Coucou,
    Ne sois pas désolée, en effet ça ne vient peut être pas de ton blog
    la coïncidence aussi, le tout c’est que ce soit réparé , tout va bien maintenant
    Bises

    • je confirme c’est une coïncidence car comme je te l’ai dit il n’y a pas de virus dans mon blog, voici ce qui s’est passé :

      ” Comme on peut le voir, les liens redirigent tous vers une adresse en httpS.
      Hors le site n’est pas paramétré pour être accessible en httpS.

      Avoir un site en httpS signifie que la connexion entre le serveur et le visiteur est sécurisée ( généralement utilisé pour les paiements en ligne ). “

  15. bonjour
    bonne idée cette photo aérienne pour situer les lieux. Peut-être retournerons nous un jour à Paris ?? mais ce n’est pas dans nos projets imédiats.
    Bisous

  16. Oui, suite à ton problème, ton bug m’a causé un problème, j’ai fait appel
    à mon réparateur, il m’a dit qu’il n’y avait rien de méchant, il m’a réglé tout ça !

  17. On en apprend tous les jours avec toi! c’est super , merci
    Il fait chaud! mais à Paris selon la météo , c’est la canicule!
    Bonne journée

  18. Bonsoir Francine,
    Elle est belle cette chapelle, qui a t’il dedans maintenant ?
    ils l’ont rénovée ? aujourd’hui, beaucoup d’églises et de chapelles
    sont transformées en musées, elles sont désacralisées !! en Italie de même !
    chaque couvent avait sa propre chapelle pour la réunion des prières chaque jour ;
    Que veut dire : la mise à sac des bâtiments ?
    J’ai été élevée chez les soeurs de Saint Vincent de Paul !!!
    Bon mardi, bises

  19. Bonsoir Francine
    et bien j en avais jamais entendue parler c est vrai qu’ à PARIS beaucoup à apprendre et découvrir mais là grace à toi Bravo j ai passer un très bon Moment et tes photographies qui sont toujours aussi belles et les explications toujours des formidables article en te souhaitant un excellent Lundi bisous Danielle

  20. coucou Francine
    cette fois l’été est là et bien là mais à mon gout, il fait trop chaud lol
    c’est tout grillé ici, et pour conserver quelques fleurs, il faut arroser tous les jours
    en fait on est jamais content mdr
    j’espère que tu vas bien ?
    bonne soirée
    bisous

  21. Bonsoir ma douce
    Comme elle est belle cette stèle représentant ST VINCENT DE PAUL et je la trouve magnifique cette chapelle, avec ce beau ciel et toute cette belle nature qui l’entoure çà donne vraiment un superbe rendu de ce beau patrimoine tellement ressourçant.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog
    J’espère que tu as passé un bon WE. Je te souhaite une douce soirée.

    Une vague de froid s’est abattue sur l’île, elle était prévue jusqu’à vendredi, elle nous a fait grelotter encore tout le week-end. À la Plaine des Cafres, le thermomètre était en-dessous de zéro degré samedi. Les habitants, pourtant habitués à la fraîcheur, trouvent que cette année l’hiver est plus rude. Bien entendu chez moi (habitant le long du littoral) çà oscille entre 16 et 18 degrés les nuits et les journées on a environ entre + 20 et 25° si le soleil lé là !!!! car le corps s’est habitué à la chaleur après de longs mois d’été.
    Ce WE j’étais dans les Hauts où j’ai passé un superbe WE mais si tu m’avais vu emmitouflée tellement j’avais froid…… le comble d’une métro Lorraine ih ih ih !!!

    Je te fais de gros bisous d’amitié.

    • ah oui c’est un comble pour une Lorraine !! je suis allée dans la plaine des Caffres, sous une belle purée de pois !

  22. Bonjour Francine
    Un joli Patrimoine !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée
    Belle continuation dans ton été et je te dis à bientôt, je pause

    oui les apn ont une durée de vie programmée !!!

  23. Bonjour Francine,
    Merci de nous faire profiter de ce lieu avec ses magnifiques photos et comme à l’habitude ses explications
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  24. Bonjour Francine c’est toujours avec plaisir de regarder tes magnifiques reportages et très jolies photos ainsi que toutes ces explications merci du bon partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  25. Bonjour Francine. Quel bâtiment ! il s’en est passé des choses dedans. Beaucoup de changement. Je trouve la prison très belle. La stèle de St Vincent de Paul est belle aussi. J’aime la phase qui va avec.
    pour les photos, je suis comme toi, je n’aime pas m’encombrer d’un tat d’objectif et je me suis acheté un hybride aussi : canon SX 50 HS. Il fait aussi de très belles photo ( celles de mon blog par exemple ) bon après midi Bisous

    • C’est surtout que j’aime avoir un petit appareil sans réglages à portée de main pour photographier mes chats sur le vif ! ton appareil est un bridge, je trouve que canon aurait pu mettre un peu plus de pixels, c’est très léger quand même ! je suis allée voir, il est bien, à part ce détail ! j’avais deux compacts powershot, je ne voulais plus de powershot, deux mêmes pannes ça fait beaucoup !

  26. Bonjour Francine, merci pour ce reportage très instructif, j’ai aimé le noms des femmes célèbres qui furent emprisonnées dans cette prison. Bisous et bonne journée MTH

  27. Un simple batiment et voici l’Histoire qui renait!
    J’ai eu des problèmes avec tes précédents articles. Mon antivirus me bloquait leur accès. je vais donc passer par tes Archives!
    Bises

    • il y a eu un bug chez moi lors de l’envoi de ma newsletter, non pas que mon blog était vérolé, ce sont les mystères d’internet !

  28. Merci pour ces belles photos toujours de qualité ! La prison ne semblait pas très stricte au début 😀 J’y ai repéré des noms connus 😀 Merci pour le plan Google Earth , cette fois je situe bien ! Les gens profitent du calme des lieux pour discuter sur le banc ! Mon fils dont le Canon n’était pas très vieux a reçu aussi un refus de réparer ! Passe une belle semaine Francine Bisous

    • ce toute façon au bas mot une réparation ça doit faire dans les 200 € ou plus, mais si ça avait été possible je l’aurais fait réparer, maintenant je me retrouve avec deux apn dont je ne sais quoi faire !! en comparaison, j’ai un argentique canon qui date de mathusalem, il doit bien avoir 38 ans, il est en parfait état de marche 😉 il prend l’air de temps en temps !!

  29. Beaux résultats Francine, encore un beau reportage sur cette chapelle bien explicite !!
    J’ai le même souci avec mon Lumix, toujours la même,pièce qui lâche !!!
    Bon début de semaine gros bisous

  30. bonjour
    tes photos sont très réussies , cet appareil m àà l ‘air très bien
    merci pour l ‘article qui nous plonge dans le passé avec cette ancienne prison
    que de noms connus y sont passés par la

    ( je peut ce matin venir commenter chez toi j ‘ai eu quelques difficultés à venir sur ton blog j ‘ai donc ratés un article )

    je te te souhaite une très bonne journée

    bises Francine

  31. Bonjour Francine, tes photos faites avec ton nouvel appareil sont superbes…Elles nous montrent bien tous les détails de cette petite chapelle.. Merci pour toutes les explications et plans.. Bonne journée, bons baisers

  32. Hello Francine

    Belle renovation de cette chapelle à la façade baroque… Encore une fois, je ne me trompe pas quand je dis que les révolutionnaires étaient des barbares….
    Bon Lundi
    bizz
    Pat

  33. Coucou ma Francine,
    Un beau rendu de photos avec ton nouvel APN.
    Merci pour cette découverte, c’est un quartier de Paris que je connais très mal.
    Il fait toujours aussi beau dans mon île, même si hier nous avons commencé la journée dans la purée de pois.
    Bises et bon début de semaine

  34. il est bien dommage qu’ il ne restent que la chapelle et l’ infirmerie, de tout le complexe qui existait !
    Passer d’ une maladrerie à une prison montre aussi comment la société a évolué !
    Il n’ empêche, cette chapelle est bien belle, et les photos de ton nouvel appreil n’ ont rien à envier à l’ ancien.
    Merci pour cet article
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. Comme toujours très intéressant cet article, j’ai découvert grâce à toi cet endroit dont je n’avais jamais entendu parler, et que j’irai voir un jour ! Merci pour la vue d’en haut et pour les plans anciens, on visualise mieux.
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    • j’ai trouvé hier que ce quartier était laissé à l’abandon, sale, herbe roussie, jardin partagé flagada, lieux mal fréquentés, et cerise sur la gâteau il y avait des travaux partout dans le secteur !! mais que cela ne t’empêche pas d’y aller, car c’est bien la première fois que j’ai cette impression, mais hier on était dimanche, lendemain de fêtes ? tu verras au fil de mes articles qu’il y a des choses sympas à voir, plus ce que je ne mets pas et qui se trouve à proximité, je te laisse chercher !

    • Coucou Francine,
      sans doute mon dernier com pour cette pause car les enfants arrivent bientôt.
      Cette chapelle est bien jolie et fait partie d’un ensemble bien pensé. J’aime la vue de dessus qui permet de mieux se rendre compte de ce bel ensemble.
      Belles journées d’été et bisous. @ +++

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !