Chapelle Auguste Perret
52 avenue Laplace
Arcueil Val de Marne (94)
La petite chapelle classée recèle de nombreuses oeuvres d’art.
Jean-François Ferraton
Créations originales
Son activité est centrée depuis plusieurs années sur l’art sacré. Il réalise ainsi des créations originales au service de la liturgie.Dans sa lettre aux artistes (avril 1999) Jean-Paul II évoque la fonction des créateurs, témoins par grâce de l’invisible : “Pour transmettre le message que le Christ lui a confié, l’Église a besoin de l’art. Elle doit en effet rendre perceptible et même, autant que possible, fascinant le monde de l’esprit, le l’invisible, de Dieu”.
“Ma contribution, comme artiste chrétien, se situe dans cette perspective doctrinale. Elle est le fruit d’un nécessaire partage avec plusieurs acteurs : curé de paroisse, supérieur (e) de monastère, architecte, commission diocésaine d’art sacré, association paroissiale ou communale; qui portent eux-même une capacité de formulation. Ils sont également les témoins d’un lieu chargé d’histoire et d’implications culturelles où vont s’inscrire, comme un repère, des oeuvres contemporaines d’art sacré.
Les demandes qui me sont faites concernent surtout les aménagements de choeur avec autel, ambon, croix, sièges, crédence, tabernacle, fond de choeur, ainsi que les lieux de baptême avec baptystère, porte-ciege pascal, réserve de Saint chrême (saontes huiles) et sculptures”.
Dans ce lieu austère, Jean-François Ferraton a opté pour des oeuvres joyeuses et lumineuses, mises en valeur par la belle luminosité de la chapelle AUguste Perret. L’or et le verre apportent une touche lumineuse à l’édifice.
La croix
Le recentrement de la liturgie plus en avant invite à une requalification de l’espace. L’autel par lui-même réalise déjà cet objectif, il amène une présence naturellement significative. La croix en verre, suspendue dans l’espace vient le renforcer.
L’ambon et le porte lectionnaire
L’ambon est la “table de la parole”. Son axe est constitué de barreaux de verre. Il conforte la perception de verticalité et de droiture qui implique l’acte important de la lecture de la Parole. Cet axe lumineux est complété par deux flancs en croûte de pierre. C’est la pierre et non le verre qui porte la table de lecture. Celle-ci est en verre, de même que la table de l’autel. Sa forme exprime une relation avec la gestuelle du lecteur lorsqu’il ferme le lectionnaire puis le pose sur le support spécial en verre, surmonté d’une colombe, symbole su Saint Esprit.
Le siège de présidence et complément
Le porte-cierge pascal est aussi l’oeuvre de l’artiste
Le siège de présidence évoque la fonction sacerdotale. Il nous signale, par la croix gravée et dorée sur son dossier, que celui qui s’assied ici porte une investiture et une responsabilité particulières.
Le tabernacle
En raison du classement de la chapelle, il convenait de conserver le tabernacle actuel, du moins son logement et son emplacement sur l’ancien autel en béton. Situé au fond du choeur, dans l’axe de l’édifice, cet emplacement invite à tirer parti de sa relation spatiale avec la verrière d’une part, avec l’autel d’autre part. Dans cette perspective j’ai habillé les côtés et le dessus du tabernacle de verre épais, coupé à la main, thermoformé et légèrement coloré sur l’arrière de la tranche, de manière à créer une note harmonique avec la verrière.
Le bouclier rond est du même diamètre que les cercles formant la croix dans la verrière. Il est également en forte relation avec l’autel, notamment grâce à la présence de l’or. Enfin, encastré dans l’ancien autel, du verre baridé soufflé.
Sources : sur site
bonjour Francine,
Merci pour ses deux liens pour me permettre dans savoir plus sur cet architecte hors du commun pour l’époque avec cette belle chapelle ou l’on retrouve bien la nef du clocher de Saint Vaulry en Creuse.
bonne journée et bon week end
amitiés
Bonjour Francine,
Superbes détails pas faciles à photographier dans des endroits généralement pas trop bien éclairés!
Amitiés,
Frans
bonjour Francine , il y a beaucoup de clarté , un peu spécial , mais pourquoi pas , les gouts changent avec le temps ,tes explications donnent un plus …bon lundi, bisous
J’aime beaucoup cette présentation, ces couleurs, c’est moins “froid” que certaines église “béton”!
Bonne semaine, gros bisous de Mireille du sablon
Hello Francine
Chapelle avec un bon eclairage , les couleurs restent bien
…
bisous et bonne semaine
pat
CouCou en ce lundi ensoleillé. Je te souhaite une bonne semaine. Bises.
ps: désolé pour mes passages irréguliers mais beaucoup de choses à superviser.
salut
merci pour ces précisions
Originales ces sièges en verre
bonne journée
Quoique très moderne, j’aime beaucoup le tabernacle..
Des créations très sobres ,des couleurs qui jouent dans la lumière !Des oeuvres de qualité! Merci Francine pour le partage ! Je ne connaissais pas!Bises!
voilà qui invite à la méditation.
Bonne semaine,
Bises,
Yasmine.
C’est magnifique ! ! ! Amitiés… Lulu66
Coucou rapide : RDV très tôt.
Bon mardi
Bisoux
Coucou rapide : RDV très tôt.
Bon mardi
Bisoux
Bonjour Francine
ils ont un peu plus de 4 semaines sur l’année
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises de nous trois
Qing&Sam&René
Ps : ne manque pas le jeu vendredi
une merveille cette chapelle…bonne semaine amie
superbe l’intérieur de cette église … bise francine
Là je te fais confiance car je ne fréquente pas les lieux de culte. Ca caille ! Nous avons allumé un feu dans la cheminée. C’est le côté agréable de cette saison.
Bonne soirée. Bises. Yves
ambiance froide accentuée par ces “fauteuils” en verre !! pas chaleureux du tout (selon moi)
Wouahhh j’aime bien, elle change des chapelles classiques.
Bon lundi
Bisous
n’empêche que tout cela a fait travailler des artistes mais que cela a du couter très très cher !
Bonjour Francine, oh l’originalité ! tres joli,
Cette semaine d’octobre me parait bien commencer : du soleil, fraîcheur et ciel bleu !
Ps : Les jambes sont intactes après 15 km de vélo, je ne suis pas si rouillée en fait ! Bisous
ça fait drole les sièges !!!mais c’est beau
Bonjour Francine j’aime bien cette décoration qui n’est pas du tout austère.
bon lundi bises monique
c’est original comme architecture,j’aime
bonne journée
bisous