logo

Champs Elysées 2011 Illuminations

Illuminations Champs Elysées

Edition 2011

Cette année, les guirlandes traditionnelles ont laissé la place à une nouvelle décoration, plus innovante.
Le projet retenu a été choisi parmi 27 projets internationaux. C’est une création de Koert Vermeulen et Marcos Vinals Bassols de la société belge ACT Lighting Design, en collaboration avec ASP Blue Square.

Les Champs-Elysées sont envisagés comme un espace scénique, et deviennent œuvre d’art à part entière : trois anneaux de diamètres différents (entre 3,12m et 3,84 m) entourent et éclairent chaque arbre, à hauteurs distinctes, sans jamais les toucher. L’illusion est parfaite : ils sont en suspension et « flottent » autour de 200 arbres.

Chaque anneau est équipé de LED RGB (Red Green Blue) éclairant l’arbre à 360° et se réfléchissant dans les multiples « disques miroirs » accrochés aux branches, libres de voltiger au gré du vent…Chaque anneau est contrôlé séparément. La couleur, l’intensité et le rythme varient, offrant aux visiteurs différents tableaux tout au long de la journée.

Ces illuminations sont éco-responsables
C’est une autre innovation marquante de l’édition 2011 : l’électricité consommée par les illuminations est compensée par une production d’énergie issue d’une centrale solaire dans les Pyrénées-Orientales. Les conditions d’ensoleillement de cette région explique ce choix géographique.

“La société Soitec, nouveau partenaire cette année, a installé 26 ‘trackers solaires” dans la centrale solaire Themis, construite à Targassonne, dont les premiers kWh produits seront entièrement dédiés à compenser l’énergie dépensée sur les Champs-Elysées.

Soitec produira en 40 jours les 31 000 kWh nécessaires pendant toute la période des illuminations des Champs-Elysées.
Les 26 trackers solaires de Soitec, qui utilisent une technologie photovoltaïque à concentration produiront 280 MWh/an. Les panneaux photovoltaïques d’une surface de 30m2 sont montés sur des trackers bi-axiaux qui suivent le soleil. Ils sont très écologiques car ils utilisent des matériaux recyclables et respectent la faune et la flore locales”.

Les nouvelles illuminations en chiffres
– Les Champs-Elysées accueillent 500 000 à 600 000 piétons par jour pendant les périodes de Noël.
– 200 arbres des Champs-Elysées seront couverts de 3 anneaux de LED, soit 12 485 mètres de LED au total

– La consommation électrique des illuminations est de 31 000 kWh par an (contre 50 000 kWh entre 2007 et 2010 et 480 000 kWh avant 2006)
– La consommation des illuminations représentera celle de 8 familles de 4 personnes vivant à Paris en appartement (en 2009 : 12 familles)
– 30m2 de panneaux photovoltaïques situés à Targasonne (66) compenseront en 40 jours les 31 000 kWh nécessaires aux illuminations.
– Coût total des illuminations : 1 million d’euros, dont 220 000 euros pris en charge par la ville (le reste par les partenaires et le comité des Champs-Elysées). 

   

Il y avait plusieurs sources lumineuses, j’ai essayé la méthode du flou.

 

29 commentaires pour “Champs Elysées 2011 Illuminations”

  1. chez digitphoto j’ai acheté le manfrotto (excellente marque)la référence.701hdv190cxv3 avec la rotule il faut compter 389e… sans rotule 231,90e…sans rotule tu peux basculer d’avant en arrière, mais pour faire du panoramique il est difficilement maniable…Moi je n’ai pas la rotule.
    bonne soirée..Bisous.

  2. Oui j’aime ce genre de photos, et tu as assez bien maitrisé les réglages…mais pour ce genre de photo il te faut un trépied car tu dois réduire considérablement ta vitesse…vitesse comprise entre 60 et 40 pour bien capter les nuances…cela dit tes photos sont tout à fait acceptable.tu aurais pu en faire une en monochrome…le flou de la dernière , j’aime bien…bisous.

  3. je trouve géant le résultat de ta méthode du flou .. çà donne un aspect vraiment romantique à cette décoration vraiment pas banale …. je n’arrive pas à me décider pourtant si j’aime ou pas … trop habituée aux cascades de lumières traditionnelles sans doute !!
    j’attends toujours ta réponse pour le we du 4 mai ..; tu as parlé à ta gardienne ??
    bisous et bonne fin de soirée

  4. Merci de me permettre d’admirer les illuminations sur les Champs…. Il y a quelques années, j’avais pris des photos au milieu des voitures – je voulais avoir une belle perspective et j’avais pas mal réussi. Ce doit être l’année où j’avais réalisé la Tour Eiffel – j’étais assez fière de moi – je devais être inspirée cette année là. GROS BISOUS

  5. Bien sur qu’il y a moins cher va faire un tour sur digit photo,mais ne prends pas un trépied qui tremble lorsque tu le frôles ou lorsque tu déclenches…de plus il faut que tu en choisisses un susceptible de recevoir une rotule plus tard.A+ bises.

  6. Très belles compositions ,où les lumières se croisent se marient se fondent se répondent pour créer un univers propre à la rêverie un moment poétique fort et intense !! Très belles prises! Merci Francine!!!

  7. Pour les premières photos tu as fait comment pour la netteté ?? un trépied, un réglage spécial ??? c’est ce qui me manque ..ce savoir faire de nuit !!
    bisous

  8. ces illuminations 2011 n’ont pas fait l’unanimité semble t-il;
    je en les ai pas vues en état de marche
    bonne soirée, Francine
    bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !