logo

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes aux environs de Lisse

Hollande 

Ce n’était encore la pleine floraison dans les champs, j’ai pu néanmoins en avoir un petit aperçu depuis le Keukenhof, et depuis le car qui me ramenait de Lisse à Amsterdam. Vous voyez des gens en plein milieu des champs de tulipes. Depuis le Keukenhof, on peut prendre un petit bateau qui vous balade à travers les champs de tulipes pour admirer au plus près.

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande
Culture de la tulipe en Hollande
Les couleurs éclatantes des tulipes en fleur sont l’image classique de la Hollande au printemps. Ces rouge, rose et jaune vif offrent un spectacle, ou plutôt une expérience, qu’il faut vivre à tout prix !

Champs de tulipes Hollande
La plupart des exploitations de tulipes, en Hollande, se situent dans le polder du Nord-Est, le Noordoostpolder, dans la province de Flevoland, et plus particulièrement le « Kop van Noord-Holland ». Celle-ci possède la plus grande surface ininterrompue plantée de fleurs à bulbe en Hollande. La région de Bollenstreek, proche de Leiden, est également réputée pour ses cultures de fleurs à bulbe et abrite le parc mondialement connu de Keukenhof. Ces trois endroits ne sont qu’à une demi-heure d’Amsterdam en voiture. La plus grande vente aux enchères de fleurs du monde, la FloraHolland d’Aalsmeer, n’est elle aussi qu’à 30 minutes de la capitale.

Champs de tulipes Hollande

La saison des tulipes
La météo en Hollande est favorable à la culture de tulipes avec des printemps frais juste quand la floraison débute. La terre dans les polders est toujours bien drainée, idéale pour les tulipes qui aiment une terre drainée, mais humide. Il y tellement de types de variétés de tulipes que la Société Néerlandaise d’Horticulture les a groupé en différents sous-groupes avec des variétés différentes dans chaque groupe. De mi-mars à fin mai, les tulipes transforment des grandes parties de la Hollande en un patchwork coloré. Si vous visitez la Hollande en avril pour voir les tulipes, vous serez ravi : chaque champ est différent et les couleurs sont magnifiques.

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande

Meilleure saison pour voir les tulipes
Mi-avril est la période idéale pour venir voir les tulipes en pleine floraison. La saison des tulipes court de fin mars à mi-mai, mais la plus grande partie des fleurs seront en fleur à la mi-avril. Le Keukenhof à Lisse est couvert de plus de 7 000 000 de bulbes au printemps et c’est l’un des plus beaux endroits pour bien observer toutes les différentes variétés de tulipes. À cette saison, il vous suffit aussi de prendre le train ou le vélo pour visiter la campagne et pour profiter des champs sans fin regorgeants de tulipes. En prenant le train d’Amsterdam à Den Helder, vous traverserez la région où l’on cultive les fleurs à bulbe, dans le nord de la province. Sur le chemin du retour, vous pouvez en profiter pour vous arrêter au marché aux fromages d’Alkmaar.

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande

Aux origines 

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c’est-à-dire « plante-turban »; c’est en Turquie que la tulipe a été découverte, et ramenée en occident par Charles de l’Écluse à la fin du xvie siècle.
On dit qu’un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise ce qu’il prit pour une nouvelle variété d’oignons qu’il cuisina et mangea, sans se douter qu’il venait, juste avant Charles de l’Écluse, de découvrir la tulipe.

Champs de tulipes Hollande
Ce petit bulbe, au XVIIe siècle, se négociait à prix d’or et pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d’un paysan (estimation à 87 000 €, août 2011, d’après le journal Le Monde). Le livre d’Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman.
Il est aussi à l’origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIe siècle, une crise financière sans précédent.

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande
Tulipomanie
La tulipomanie (Tulpenmanie en néerlandais, Tulip mania en anglais, souvent appelée « crise de la tulipe » en histoire économique), est le nom donné à l’augmentation démesurée puis l’effondrement des cours de l’oignon de tulipe dans le nord des Provinces-Unies au milieu du xviie siècle. Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient à prix d’or, certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulbe spéculative » de l’histoire. Elle est restée dans les mémoires, tout au long de l’Histoire des bourses de valeurs.
Un effondrement du cours du bulbe a causé la ruine de nombreux investisseurs. Cette chute aurait ébranlé toute l’économie néerlandaise.

Champs de tulipes Hollande

Champs de tulipes Hollande
Sources complément wiki et
http://www.holland.com/fr/tourisme/article/la-saison-des-tulipes-en-hollande.htm

62 commentaires pour “Champs de tulipes Hollande”

  1. Avec toutes ces couleurs, c’est un vrai plaisir de prendre des photos…et de les partager, merci !
    Bonne fin de semaine Francine, bisous.

  2. Je reconnais bien tous ces endroits… notre jeune et magnifique Maureen, jeune hollandaise…amie de mes deux filles, que nous avions invité chez nous pour quelques jours à Dijon… nous a fait visiter tant de beaux endroits de ce beau Pays qu’est la Hollande, il y a 3 décennies déjà !
    Gilbert

  3. C’est déjà très beau comme cela, mais je me dis que vu d’un drone ou d’un avion, cela doit être quelque chose !
    C’est très célèbre en tout cas.
    Belle journée à toi.

  4. Le soleil tourne autour de mon appart…..je l’ai le matin coté rue et toute la soirée côté cour…..chez maman qui a un thermomètre extérieur à l’ombre il y a 31 degrés…..pffft! Tout ou rien…..
    Gros bisoussss

  5. Bonjour Francine,
    C’est sublime…! La plaine prend l’allure de gigantesque tapis multicolore, aux nuances infinies. C’est magnifique, un véritable tableau naturel des champs de tulipes, aux couleurs flamboyantes, ça dégage une poésie irrésistible, pour la vue mais aussi et surtout pour l’odorat….J’adore !
    Je te remercie pour ces belles photos et te souhaite que du bonheur.
    Bisous et Amitiés

  6. J’ai chaud….trop chaud…..et ces deux faux frères qui m’ont tendu un lapin……LOL
    Moi qui espérais boire un coup (d’eau) gratis…LOL
    Gros bisoussssss
    Bonne soirée

  7. Ces champs de tulipes rouge attirent le regard et c’est vraiment magnifique .
    En voyant toutes ces tulipes je me dis que le printemps est une saison superbe et pas de chaleur caniculaire où on ne peut rien faire à l’extérieur .
    Bises

    • tu as raison, aujourd’hui le soleil tape un peu trop: mais encore faut il qu’il fasse beau au printemps, en région parisienne on n’a pas été gâtés avec les inondations 😉 🙁

  8. Bonjour Francine, ces champs de tulipes sont de toute beauté. Quel bien cela fait de voir ces magnifiques couleurs.
    Bel après-midi et mes amitiés.
    Bisous

  9. Bonjour Francine
    c’est vraiment joli beaucoup de personnes seront heureuses de recevoir un joli bouquet
    bisous
    Marcel

  10. bonsoir,ce sont vraiment des palettes de couleurs,une merveille tes photos,merci de ta visite bonne nuit,bise

  11. C’est merveilleux !
    Quel plaisir pour les yeux grâce à toi !
    Heureusement que ces bulbes ne sont pas toxiques car le pauvre homme qui les a goûté aurait passé un mauvais moment…
    C’est un pays qui m’émerveille mais que je n’ai jamais visité hélas et je te remercie de me faire découvrir ces beautés
    bisous
    Am

  12. Coucou Francine…..encore une bien jolie page….ces fleurs sont magnifiques!!
    Je plains le pauvre qui a pris le bulbe de tulipe pour un oignon et qui l’a mangé…..ce ne devait pas être très bon…
    La tulipe quottée en bourse ben en voilà une nouvelle…..
    Merci pour ce beau voyage
    Bonne soirée Bisousssssssss

  13. Coucou Francine
    Toutes ces couleurs sont magnifiques…une palette de Van Gogh . En passant dans les Alpes de Haute Provence pour me rendre en Savoie, j’ai aperçu sur la route Napoleon à hauteur de Sisteron, des champs de lavande, mais aussi de tournesols. Pas eu le temps de photographier , la route est longue pour aller à Annecy. Plusieurs cols à passer.
    Mon coeur saigne depuis le 14 juillet
    Bonne semaine
    Bizz
    Pat

  14. Bonsoir Francine c’est merveilleux tout ces champs de tulipes aux très jolies couleurs des très belles photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  15. C’est magnifique ces alignements de tulipes 😉 ça me fait penser aux champs de tulipes et de jacinthes à la Torche , Plomeur .
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  16. Comme c’est beau, j’adore !!!! Toutes ces couleurs sont magnifiques. Je rêve d’aller un jour voir tous ces champs de tulipes.
    Merci pour tes belles photos et tous les renseignement très intéressants qui les accompagnent.
    Bonne semaine Francine, gros bisous à bientôt.

  17. C’est à ces champs de tulipes colorés que je pense quand je mecrappelle mes séjours en Hollande. Très bonne après midi Francine bises

  18. Magnifiques toutes ces couleurs Francine.. je ne savais pas que la tulipe avait connu a crise !! Mes préférées sont les rouges !
    Bon début de semaine gros bisous Rozy

  19. Kikou Francine,
    C’est avec un soleil généreux que je passe sur ton blog.
    C’est magnifique tous ces champs de tulipes.
    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,
    Nadine

  20. Bonjour , de belles palettes de couleurs ou le rouge tranche .tes plans sont superbes et mettent bien en valeur ces multitudes de fleurs…j’aime beaucoup. Bisous …il va faire chaud,très chaud…

  21. bonjour francine c est magnifique ces champs de tulipes belles photos tu a pas etais dans les serres a keukenhof il y avais de jolis orchidés bonne semaine bisessssssssss

  22. Bonjour Francine, ce sont des vues magnifiques que tu nous offres ce matin… Nous avions vu ces champs de tulipes lors de notre tournée en Hollande avec notre petite fille… Bonne journée, bons baisers

  23. Toute l’économie d’un pays suspendue à un oignon de tulipe ! Heureusement la période actuelle est faste et les champs colorés égaient les campagnes. J’y allais quand j’habitais le nord ! Un régal pour les yeux ! Merci pour les belles photos et les renseignements précis 🙂 Belle semaine Francine Bisous

  24. Bonjour Francine,
    Ouah tous ces champs de tulipes !! il faut les ramasser à temps pour ne pas avoir de pertes !!
    je n’en ai jamais vu de bleues , pourtant il y en a beaucoup !!!
    et alors il y a une petite rivière qui en fait le tour !! puisqu’il y a un petit bateau !!
    Merci pour ce beau partage, que de bulbes il y a et quel boulot ça représente
    Je te souhaite une bonne journée, chez moi, ils annoncent 40°, journée caniculaire et demain aussi !!!! bises

  25. C’ est vrai que c’ est un spectacle à ne pas manquer que ces champs de tulipes qui s’ étendent à l’ infini !
    La période concernée est assez courte, mais les hollandais sont courageux et exploitent bien d’ autres fleurs.
    Il n’ est pas rare de voir un camion de livraison immatriculé en Hollande devant les fleuristes !
    Merci pour toutes ces superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  26. …je ne connaissais pas du tout ce mot de “tulipomanie” , c’est incroyable de penser que toute une économie peut s’effondrer ainsi…Merci pour toutes ces belles couleurs dont nous avons bien besoin en ce moment.
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  27. Tulipes, moulins, fromages c’est ainsi qu’on connait le mieux la Hollande… merci Francine pour les photos du jour, bises

  28. Coucou! Très interessant l’article sur les ruches du Luxembourg. Je participe à un concours de photos de roses! Si tu as un peu de temps avant mercredi, viens sur mon blog voir la photo que je présente dans mon article sur la rose Joseph’s Coat, et va sur le site indiqué pour participer au vote..Merci d’avance et à très bientôt!

  29. encore des problèmes pour mettre un com, comme y hier.je t’embrsse et te dis a demain en èpérant que ça passe mieux.Bisous.

  30. bonjour francine , enfin te voila , je n’avait plus de nouvelle de toi tu a changer ton blog .je me demandais bien pourquoi tu ne me répond plus a mes coms , jespère que tu va bien , je te souhaite une bonne fin de journée et bisous aux minous @+

  31. vraiment superbe cette promenade plantée …. si tu continues à m’allécher comlme çà, foi de baroudeuse, curieuse, tu vas me voir débarquer à Paris !!! tu me serviras de guide … et en retour, je t’offre un peu de thé ??? hihihiih .. merci pour ton com d’anniv et les syperbes fleurs .. je suis vraiment touchée +++ gros bisous

  32. Dans le cantal il y a une ligne comme ça et a un moment sur la commune de notre oncle j’avais penser a l’amenager en jardin botanique mais je n’avais eu a l’époque que peu de retour a l’idée, a présent ils en on fait une triste voie verte GOUDRONNEE dommage il y avait du potentiel. Bonne soirée

  33. bonsoir, j’arrive un peu tard.A propos des ruches, j’ai appris que les abeilles se portaient mieux dans les villes parcequ’il n’y a pas de pesticide.

  34. Bonsoir, un bien belle balade au coeur de la ville sans voiture ni engin pétaradant..ced oit etre tres agréable. Excellente initiative également d’avoir transformé l’ancienne voie ferrée.. Au fait tu as eu entierement raison de réagir. Bonne soirée, bisous @+

  35. tout ce passe très bien, je suis encore en stage cette semaine et il y a un magnifique temps, digne du mois de juillet, et après retour en classe. bonne chance pour ton entretien, ou plutot “merde” comme on dit, tu vas y arrivé, passe une excellente soirée, gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !