logo

Champ-de-Mars Tour Eiffel

Le Champ de Mars, un peu d’histoire
Avec ses 24,5 hectares, le Champ-de-Mars est l’un des plus grands espaces verts de Paris. Planté de nombreux arbres remarquables, ce parc non clos, accessible de jour comme de nuit, se situe sur l’une des plus belles perspectives de la capitale. Au 16e siècle, le paysage de cette vaste esplanade était constitué essentiellement de vignes et de potagers. L’armée l’utilisa au 18e siècle comme champs de manoeuvre, son étendue lui permettant d’y ranger jusqu’à 10 000 hommes en ordre de bataille. Elle était alors close par de grandes grilles en fer forgé. La magnificence du Champ-de-Mars n’échappa pas à l’oeil des dirigeants de l’époque qui l’utilisèrent rapidement pour toutes les grandes commémorations. Le premier en 1790, Talleyrand, alors évêque d’Autun, y organisa un 14 juillet mémorable.

Le Champ-de-Mars fut aussi un lieu privilégié pour les expositions universelles, qui étaient l’occasion pour les chefs d’états de manifester leur puissance. La première eut lieu dans les jardins du Trocadéro, en 1855, puis s’étendit rapidement aux jardins du Champ-de-Mars. La première guerre mondiale y mit fin, et il fallut attendre 1937 pour qu’une nouvelle exposition universelle voit le jour. Le Palais de Chaillot et le Musée d’Art Moderne en sont les vestiges.

En 1889, l’armée céda le Champ-de-Mars à la Ville de Paris, qui confia sa transformation à l’architecte Jean-Camille Formigé, concepteur, entre autres, du Jardin des Serres d’Auteuil (16e). Depuis, sa superficie a été bien réduite. Les promoteurs immobiliers du 20e siècle ont réduit le jardin en réalisant des immeubles sur les avenues de Suffren et de la Bourdonnais. De nombreux événements continuent de tirer partie de la perspective qui s’étend de l’Ecole Militaire (1773) à la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel a grandi de six mètres !
La Tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres contre 324 mètres précédemment (et 312 mètres à l’origine). Comment ? Après la pose à son sommet d’une antenne radio hélitreuillée de six mètres de hauteur.
Cette nouvelle antenne de 350 kilos permettra à l’ensemble de l’Ile-de-France d’être couverte par la radio numérique terrestre (DAB+).

Une opération délicate et technique
L’opération, retardée de trois heures en raison de la pluie, a nécessité l’accord de la mairie de Paris, du ministère de la Culture et de la préfecture de police. Préparée « pendant plus d’un an », l’opération a coûté environ un million d’euros.
Bien qu’impressionnante, elle n’a duré qu’une quinzaine de minutes, le temps pour l’hélicoptère de déposer l’antenne au sommet où des techniciens l’attendaient pour la fixer. C’est la première fois qu’un nouvel équipement est installé par hélicoptère sur la Tour Eiffel, selon la Sete, sa société d’exploitation. (Le Républicain Lorrain)

La tour Eiffel fête ses 134 ans
Elle a été inaugurée le 31 mars 1889 et fut construite en deux ans par l’ingénieur Gustave Eiffel et ses associés pour l’Exposition universelle de Paris. Nommée ” tour de 300 mètres ” est devenue le symbole de la capitale française, elle est l’un des monuments les plus connus au monde. Alors qu’elle devait initialement disparaitre, la tour est devenue l’un des joyaux architecturaux les plus incontournables du paysage parisien.

La tour bouge et change de taille
Elle est bien ancrée dans le sol. Pourtant la tour Eiffel a été conçue pour résister aux rafales de vent et aux fortes tempêtes. Les conditions météorologiques pouvant se dégrader, la tour oscille et a tendance à s’incliner avec le poids du vent. Le soleil fait également pencher la tour lorsqu’il frappe les ” glissières “, et sous l’effet de la canicule, voit ses rainures en fer se distordre. Les températures hivernales ou estivales ont également un impact sur la taille de la tour, qui peut fluctuer jusqu’à 15 centimètres de différence entre les périodes chaudes et fraiches. Le fer forgé se dilate l’été et se contracte l’hiver, transformant ses dimensions en fonction des années. Prévue pour osciller jusqu’à 70 centimètres, la tour est alors conçue pour supporter les aléas météorologiques.

Elle est repeinte d’une couleur différente tous les 7 ans

Loin d’être monochrome, la tour Eiffel a connu des changements de tonalité allant du brun rouge au jaune ocre. Effet acier ou bronze, la tour Eiffel s’érode avec le temps et la météo et est repeinte tous les sept ans selon un cycle établi par Gustave Eiffel lui-même. Des variations de jaune ou de rouge sont adoptées sur la structure de la tour au fil des ans pour protéger le monument et réinventer le paysage parisien.

Sources :

 AD Magazine

Ville de Paris

44 commentaires pour “Champ-de-Mars Tour Eiffel”

  1. Bonsoir Francine merci de tes commentaires j’ai eu beaucoup d’occupation du coup j’ai été beaucoup de tes posts je vais passer tout doucement pour commenter tout ça lol .
    Ce billet sur la tour Eiffel est superbe bon dommage qu’il y ai par endroit ce vilain grillage mais bon elle est belle notre petite tour enfin grand haha.
    J’espére que tu as passé des bons moments ces derniers temps malgré le mauvais temps ici il fait pas très chaud le matin bref un peut comme chez toi mais pas sure car à quelques kilomètres prêt ça change.
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne fin de semaine bisous.

    • quand j’habitais le quartier dans les années 80 il n’y avait pas tout ce moche grillage, les pelouses étaient en bon état, le jardin était entretenu, et sécurisé; avec Hidalgo c’est la cata, de plus il y a bien trop de touristes désormais, et des migrants, et du coup tu ne peux plus te balader en toute sécurité au Champ de Mars, c’est encore pire la nuit

  2. bonjour
    vraiment la le coeur d ePARIS
    ce que les personnes aiment , voir la tour Eiffel de prés et s ‘assoir dans ce jardin
    quand je pense que jamais je ne suis passée dessous , je l ‘ai vu mais de loin .
    merci pour les photos
    bonne fin de journée
    kénavo Francine

  3. Bonjour Francine, la météo change, la pluie revient en force.
    Mais bon ce sera bien pour la végétation qui en demande.
    je te souhaite de passer un très bon jeudi.
    Bisous.

  4. Bonjour Francine. Merci pour cet historique et ces belles photos de la tor Eiffel et du Champ de Mars. Bisous

  5. Salut

    Le temps est ensoleillé dans le Ch’nord.

    La Tiotte continue de soigner le jardin.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

  6. J’avoue avoir une préférence pour les jardins un peu fouillis mais les jardins à la française vont bien à Paris je trouve que cela fait partie du patrimoine, et en tous les cas je ne les verrais pas autrement là-bas tout comme dans certaines autres grandes villes Lyon ou Marseille ! Par contre dans les petites villes ou les villages, les jardins un peu plus “anglais” me plaisent davantage, cela fait partie du charme. Merci pour ce reportage sur le champs de Mars et notre tour Eiffel nationale, je savais qu’elle pouvait osciller en fonction du vent, Eiffel était un génie, tout ce qu’il a bâti le démontre…Bisous et une belle journée

  7. Bonjour Francine, c’est sûr que les lignes droites sont les plus courtes mais là dans ce paysage la ligne droite serait très pentue pour aller du bas au sommet (rire).
    Il faudrait prendre alors le téléphérique.
    Journée qui s’annonce très en soleillée et assez chaude.
    Les hirondelles tardent un peu c’est normal avec le retour des vacances il y a des bouchons.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine mais quel magnifique reportage avec ces sublimes photos de cette grande dame et cela sous un joli ciel bon 1erMai bonne journée Claudine Daniel

  9. Bonjour Francine, quel bel endroit pour admirer la Tour Eiffel. Merci pour tes magnifiques photos et explications.
    Bisous et beau mois de mai

  10. Bonjour Francine, voilà un bel espace pour faire des “raves parties”(rire).
    C’est étonnant que personne n’y a pensé.
    Le soleil revient donc c’est bien pour justement faire une balade dans cet espace.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  11. Bonjour Francine
    Elle est magnifique la Tour Eiffel que j’appelle la belle dame de fer, tu l’as prise superbement en photos sous toutes les coutures avec de beaux détails.
    J’aime cette allée avec ces beaux arbres de différentes couleurs et ce ciel bleu légèrement moutonné.
    J’espère que tu as passé un bon grand week-end du 1er mai et que tout va pour le mieux pour toi.
    “L’amitié est comme la fleur du bonheur, elle est éternelle dans nos coeurs”.
    “On n’est jamais si malheureux qu’on croit ni si heureux qu’on avait espéré, mais je profite de ce petit message pour te souhaiter tout le bonheur du monde”.
    Excellente journée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de l’île intense où l’hiver austral doux commence tout doucement à s’installer pour mon plus grand bonheur.

  12. Kikou Francine,
    Merci de nous raconter l’histoire du Champ de Mars et de la Tour Effel.
    De très belles photos.
    Un petit brin de muguet porte-bonheur et virtuel pour toi.
    Bisous et douce soirée ♥

  13. toujours aussi émouvant de s’y trouver!! J’ignorais qu’elle avait autant grandi la dame de fer!!! Bonne semaine Francine! Bises

  14. “la dame de fer” le symbole de Paris

    mondialement connue

    très belles photos de la tour Eiffel et son environnement

    Bon 1er mai Francine

  15. Bonsoir Francine
    J’espère que tu as passé un bon premier mai.
    Magnifique le champ de Mars, j’adore m’y balader, et comme tu le soulignes la perspective est magnifique.
    Je te souhaite une belle soirée
    Bisous
    @lain

  16. Bonjour Francine.
    Tu as fait un “tour” !
    Joli les parisiens qui profitent de la verdure.
    Gilbert

  17. Coucou Francine
    Elle est charmante et célèbre dans le monde entier cette grande dame !
    Merci pour tes magnifiques photos qui me rappellent mes visites il y a déjà trop longtemps
    Bisous
    Am
    mes coms ne semblent pas s’enregistrer ?

    • tu as raison, le site est devenu mal fréquenté, Hidalgo le laisse totalement à l’abandon, et le laisse se dégrader, ça a bien changé depuis le temps où j’habitais le quartier

  18. Souvenirs :
    *l’avoir vue pour la première fois le jour de mes 10 ans
    *et avoir fait le même cadeau à ma petite fille pour sa décennie;
    *être montée avec l’ascenseur et descendue par l’escalier,
    *avoir flâné sur les pelouses
    et tout cela sans connaître les données techniques et les spécificités dont tu nous parles aujourd’hui. Ton article est super intêressant et m’a beaucoup appris.
    Bonne journée au doux parfum de muguet

  19. Bonjour Francine, c’est unique la Tour Eiffel et Paris ne serait pas pareil sans elle. Avec les différentes températures, il faut bien la protéger, ce qui a bien été étudié….
    Très jolies photos de la Tour Eiffel et du champ de Mars. Merci et bon premier mai, grosses bises, fanfan

  20. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Paris ne serait plus Paris … sans la tour Eiffel !
    Magnifique diaporama documenté sur notre emblème nationale …
    ~
    Bonne journée de 1er Mai … Plein de bonheur … Claude …
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  21. coucou mon amie superbes photos de la tour Effel ou j’allais souvent quand j’allez chez ma belle soeur , nous avons un temps mitigé chez nous mais pas froid ce matin je suis allez chercher du muguet car chez nous dans le jardin impossible d’en avoir , je te souhaite un très bon Lundi belle journée du premier mai ,bises

  22. 1 million d’ euros pour poser une antenne, fut ce au sommet de la tour Eiffel, c’ est abuser !!
    Je trouve aussi qu’ ils auraient pu mettre un autre grillage, celui là fait minable !
    Je comprends que cette longue perspective ait donné des idées, y compris aux militaires !
    C’ est Quand même mieux de laisser l’ espace ouvert au public
    Bonne journée
    bisous

  23. Salut

    Le temps est au beau fixe .

    C’est le 1er mai mais je ne défile pas , je me défile héhéhé

    Je vous souhaite une bonne semaine

  24. C’est incroyable de penser qu’au XIe siècle sur cette Esplanade il y avait des vignes et des potagers ! Elle est quand même majestueuse cette Tour Effel ! Bon 1er Mai Francine !
    Gilbert

  25. Bonjour Francine,
    Eh oui l’embeme de Paris aujourd’hui avec la Tour eiffel….autrefois terrain militaire
    Son nom vient du Champ de Mars romain (et donc du dieu romain de la guerre, Mars, en écho avec l’École militaire voisine). « Champ de Mars » désignait à l’origine, dans une ville, un vaste espace dédié aux manœuvres et aux parades militaires ; c’est pourquoi on trouvait un champ de Mars dans beaucoup de villes de garnison. Merci Wikipedia
    Belles photos
    bon 1er Mai
    Amitiés

  26. Une belle série de photos sur ce lieu mythique de la capitale où trône la Dame de Fer dans toute sa beauté et sous ciel bleu.
    Je n’aime pas en revanche – et tu n’y es pour rien – les arbres taillées à la française qu’on voit très bien sur les premières images. Pour moi un arbre doit rester nature, fluide et pas taillé au carré. Bisous et bonheur pour ce 1er mai et tous les autres jours de l’année

    • j’en déduis que tu préfères les jardins à l’anglaise, moi c’est tout le contraire, j’aime quand tout est taillé au cordeau !!! bon 1er mai bises

  27. Bonjour Francine,
    que de belles photos de la tour Eiffel et de ce champs de Mars..
    Je te dépose virtuellement quelques brins de muguet qui te porteront bonheur..
    Bonne journée, gros bisous

  28. Un haut lieu de la vie Parisienne et un passage obligé pour ceux qui visitent notre capitale.Merci pour ces belles photos.
    Bon 1 Mai et bonne semaine

  29. Bonjour, ah votre dame de fer, je l’ai vue plusieurs fois, y suis montée tout en haut… tout petit le reste du “monde”… merci, bises jill

  30. Bonjour Francine de superbes photos de la tour Eiffel, j’y suis montée plusieurs fois avec grand plaisir. Bisous et bon Premier Mai MTH

  31. Bonjour Francine, ma petite visite pour te souhaiter un bon premier mai avec
    quelques brins de muguet (mais virtuel).
    J’espère que cette journée te sera bonne et surtout sans trop de problèmes
    avec ces manifestations.
    Bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !