logo

Chambéry La Sasson

Monument du centenaire de la réunion de la Savoie à la France Chambéry
” La Sasson “
Statue réalisée par Alexandre Falguière en 1892 Fondeur: THIÉBAUT Architecte: Paul PUJOL
Boulevard du Musée Chambéry ( 73 )

On ne peut pas rater cette sculpture qui représente une femme corpulente.

La statue est une allégorie censée représenter une Savoyarde, sous les traits d’une femme aux formes lourdes, vêtue d’une robe à gros godets et chaussée de souliers de géant, serrant dans ses bras un drapeau. Les Chambériens, jugeant cette statue peu gracieuse, l’ont baptisée ” La Sasson “. Le terme de ” Sasson ” est l’appellation facétieuse donnée rapidement en langue savoyarde en raison de sa trop forte corpulence. Ce terme, traduit par ” grosse femme “, il désigne ironiquement une jeune fille ou une femme un peu nigaude, visiblement plus développée de corps que d’esprit.

Cette statue en bronze commémore le centenaire de la réunion de la Savoie à la France en 1792. Alexandre Falguière, sculpteur renommé, en est l’auteur. Lors de l’inauguration, le 4 septembre 1892 en présence de Sadi Carnot, président de la République, le maire Antoine Perrier déclare : « Cette statue représente bien la Savoie avec sa grâce robuste. Elle presse sur son sein le symbole de cette patrie, l’immortel drapeau tricolore qui a fait le tour du monde, emportant dans ses plis les idées d’affranchissement, d’indépendance et d’égalité sociale ». Les Chambériens ont longtemps dénigré cette œuvre, dont la lourdeur leur semblait rédhibitoire. Pourtant, avec une schématisation et un alourdissement des formes, elle annonce avec quelques années d’avance l’œuvre de Maillol.

La statue mesure 5 m de hauteur jusqu’au drapeau, ou 4 m au haut de la tête4. Le socle de sa base, constitué en pierre provenant de Curienne dans le massif des Bauges voisin, mesure pour sa part 2,60 m.

Historique
1890 : le 2 juin, une commission départementale et intermunicipale est créée. Du 7 juillet au 30 novembre, une souscription est ouverte. La municipalité demande directement aux Beaux-Arts le nom d’un sculpteur. L’administration propose Falguière. 1891 : on s’interroge sur l’emplacement du monument. Le 2 mars, Falguière, de passage, décide de l’endroit. La commission accepte car elle pense qu’ainsi, le monument est visible par tous. Mais personne n’est réellement satisfait. L’emplacement reste le même mais Falguière accepte de réaliser la statue en bronze ce qui coûte beaucoup plus cher 1892 : la maquette en terre est terminée, la fonte de la statue a lieu à Paris le 6 avril. Le 27 mai la statue est mise en place 1892 : le 4 septembre le monument est inauguré en présence de Sadi Carnot. La cérémonie se déroule dans la plus grande émotion. Mais c’est aussi un moment de déception pour les spectateurs qui trouvent cette femme trop “grosse” et ne l’identifie pas à la représentation de la Savoie. Le monument est tout de suite peu apprécié : on lui donne le surnom de la Sasson.

Confisquée et déboulonnée par les Allemands sous la Seconde Guerre mondiale, elle fut retrouvée décapitée dans une gare en Allemagne. Restaurée, la statue fut une nouvelle fois inaugurée à son emplacement d’origine le 1er juin 1982.

De nos jours, La Sasson joue régulièrement le rôle de point de ralliement de nombreuses manifestations populaires et estudiantines.

Sources :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-du-centenaire-de-la-reunion-de-la-savoie-a-la-france-la-sasson-chambery/

Complément wiki, tourisme Chambéry

56 commentaires pour “Chambéry La Sasson”

  1. Bonjour Francine , elle est superbe cette statue avec une belle chute de fin quel destin , merci de toutes ces belles photos et explication au sujet de cette statue Sasson lol bah pas trop Sasson je trouve lol.
    Merci de ton coucou j’espère que tu vas bien ici temps moyen , je te souhaite une très bonne fin de week end bises.
    Re com du 28 04 2018 … mes coms ne passent plus chez toi???

  2. Toujours de beaux récits chez toi, accompagnés de belles photos. Merci pour ce partage très intéressant. Bises Florence

  3. Les femmes de cette époque étaient bien plus rondes qu’aujourd’hui, d’abord elles avaient bien plus d’enfants…et, c’était pas la mode des asperges de nos jours ! je suis toujours scandalisé de voir les défilés de mode actuels, qui poussent nos jeunes fille à s’autodétruire pour ne plus ressembler à de vraies femmes ! c’est honteux ! certaines même finissent par mourir à force de vouloir maigrir ! Honte à ceux et celles qui fréquentent ces défilés de femmes qui n’ont plus du tout de forme ! ce ne sont que des roseaux tout plat qui défilent ! un simple coup de vent et elles s’envolent…
    Gilbert

  4. Elle n’est pas si grosse! Mais belle et fière. Pour signifier que la Savoie a du caractère. Je l’aime bien ainsi. Bises alpines et bon dimanche.

    • Juste pour te signaler j’ai beaucoup de peine à laisser des commentaires. Je dois m’y reprendre à plusieurs reprises pour qu’il passe enfin….

  5. Bonjour Francine et bon dimanche . Comme dans la “grande vadrouille” : elle est Forte celle là mdr . Pas laide du tout et bien charpentée . Merci pour cette découverte . Merci de ta gentille visite . Gros bisous à bientôt .

  6. Bonsoir Francine un très joli reportage avec des superbes photos et très intéressant avec ces explications merci pour ce joli documentaire bon samedi bisou Claudine Daniel

  7. Bonjour Francine
    elle est superbe cette statue et elle a une histoire extraordinaire merci du partage
    bisous
    Marcel

  8. Toute la force de la femme dans cette statue , ça serait aujourd’hui elle serait représentée squelettique 😉 Bon week-end Francine (:-*

  9. Bonjour Francine,
    si on la rate et qu’on lui rentre dedans on va se faire mal!!
    Heureusement que cette statue a été réparée après la guerre, sinon c’était dommage,non qu’elle soit extrêmement belle, mais c’est avant tout un symbole important.Un petit sourire ne lui aurait pas fait de mal!
    Oui je suis ravie de passer une semaine avec eux. Surtout les petits qui nous réclament souvent.
    Bon weekend et bisous.

  10. Bonjour Francine, je trouve cette statue en bronze très jolie et je te remercie pour l’accompagnement de ta documentation, c’est toujours intéressant. Merci pour ce beau partage.
    Douce fin de journée et beau week-end.
    Bisous

  11. Bonjour ma douce
    Je la trouve ravissante cette statue aux belles rondeurs, on ne peut pas la rater on la voit de loin, une très belle oeuvre et de superbes clichés.
    Que du plaisir à me balader avec toi à Paris.
    Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage et pour te souhaiter un excellent WE sous le soleil et la douceur.
    Bel AM et gros bisous ensoleillés de l’île intense.

  12. Bonjour Francine, tu te mets au repos?
    Profites vite de ces derniers rayons de soleil car la météo doit changer.
    Dommage car on s’habituait bien à ce beau temps.
    Passe une belle fin de semaine et remets toi vite sur pied.
    Bisous.

  13. J’aime beaucoup cette sculpture et son symbole … pourtant elle aurait besoin d’être remise en état pour la mettre plus en valeur je trouve !
    Bises Francine et belle fin de semaine !
    Nicole

  14. Bonjour.
    Avec ces belles journées, à 19h on n’écrit plus Bonsoir mais Bonjour !
    Encore un grand et chaud soleil: le jardin est bien fleuri mais les pivoines risquent de souffrir de la pluie annoncée pour dimanche.
    Concernant les unicodes, pas de soucis pour les articles Ekla; si tu veux utiliser ceux qui sont proposés en création d’article, il faut ouvrir l’icône Oméga et chercher le symbole qui t’intéresse.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  15. Bonjour Francine
    J’ai aimé regarder tes photos et lire l’histoire fabuleuse de cette statue
    plein de bisous et douce fin de journée
    Am

  16. Je te félicite car tes billets sont toujours très bien documentés. Les photos sont tout aussi belles. Je ne connais pas du tout cette ville comme beaucoup d’autres, hélas.
    Bonne journée et bisous

  17. bonjour
    de cette ville je n’ai souvenir que de la fameuse fontaine, on y a fait que passer et à l’époque je ne sais même pas si je prenais des photos !!! Belles recherches sur la statue.
    Bisous

  18. Quel triste destin de cette statue décapitée par les allemands, heureusement elle a été récupérée et restaurée !
    Bonne journée Francine, impossible de me réinscrire à ta newsletter, j’ai changé d’adresse…
    Gros bisous

  19. Bonjour Francine,
    Une belle représentation cette statue !
    je ne la trouve pas corpulente !! ni nigaude !!! à savoir ! lol
    quant à l’égalité sociale, on se bat encore pour ça mais on ne l’aura jamais
    c’est impossible !!!
    Bonne journée, bises

  20. Ah oui elles sont très belles tes photos
    Merci de nous rafraîchir la mémoire avec ces explications
    Je te souhaite une agréable journée printanière

  21. Bonjour Francine,
    très belle série pour cette belle statue, photos et texte intéressants, merci pour le partage.
    Bonne journée.

  22. Bonjour Francine toujours aussi agréable de voir tes photos bien commentées. Bisous et bonne journée MTH

  23. Bonjour,
    Bravo pour ton article si bien documenté et sur un sujet original !
    Je ne la trouve pas si moche que ça , cette Sasson .Avec une taille pareille , ce ne pouvait être un Tanagra …Et quand on tient un drapeau dans de telles circonstances , il faut bien prendre l’ expression qui va avec !
    Dévêtue , crois-tu que ce serait un Maillol ? Pas sûr, trop sévère !
    Bises .

  24. Une becassine savoyarde selon l’appelation….mais pas du tout! Elle respire la Jeunesse et la grace!!!
    Bises

  25. Bonjour Francine, merci pour toutes ces belles photos et explications de cette magnifique statue de cette savoyarde qui orne une place de Chambéry..
    Bonne journée, bons baisers

  26. Merci pour toutes les explications au sujet de cette statue et merci pour les belles photos ! Je les trouve bien difficiles les savoyards, qu’auraient-ils dit si l’oeuvre avait été confiée à Niki st Phalle ? La statue dégage force et détermination 🙂 Passe une belle journée Francine Bisous

  27. Bonjour Francine
    Une très belle et imposante statue, je ne suis jamais allée à Chambéry …
    Merci pour ton partage et tes explications
    Bisous, bonne journée

  28. je comprends la déception, et ne vois pas pourquoi ce sculpteur a représenté une savoyarde en femme plantureuse
    On se demande aussi pourquoi on l’ a restaurée après l’ avoir retrouvée décapitée !
    On en oublie le rattachement de la Savoie avec la France !
    Une découverte pour moi, merci
    Passe une bonne journée
    Bisous

  29. Bonjour Francine, tu as eu le soleil pour faire tes photos?
    Bravo car elles sont toutes belles.
    Par contre pourquoi as-tu “volé le O, les deux M et le E ” de la plaque explicative (rire).
    Bon ce n’est pas grave je viendrais avec un feutre marquer ces lettres manquantes.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  30. ..je la trouve “forte”, pleine de courage et de volonté…mais pas laide du tout!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  31. Hello Francine
    En tout cas la dame corpulente n’est pas très souriante….je ne suis pas sur qu’a l’époque l’annexion par la France est fait beaucoup plaisir….
    Bon Jeudi
    bizz
    Pat

  32. Elle est magnifique cette statue Francine. Quel beau symbole de rattachement de la Savoie à la France.
    Merci de nous en avoir si bien parlé et conté l’histoire.
    Très photos sont magnifiques.
    Bisous et bon jeudi

  33. Et bien pourtant moi je l’ai ratée … ou bien je l’ai oubliée cette statue ! Elle est très jolie et je ne la trouve pas si corpulent que ça moi ! 😉
    Belle journée, bisous !
    Cathy

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !